Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 428 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon de la HI-FI alors bon CR d'écoute????

Message » 31 Mar 2004 17:32

Y a que Magnepan qui me chiffonne : j'étais pas dans l'axe parfait des deux panneaux et il semble que cela soit plus critique que pour d'autres enceintes...


c'est plus que critique, c'est vital

quand je suis passé sur le stand ellipson, c'etait les mini 4240 qui tournaient, la même que les grosses mais en modèle ultra réduit, une petite boule, un petit caisson, copie conforme des grosses, j'ai trouvé ça génial, un genre de modèle réduit à l'échelle, en prime ça marche bien, je n'ai aucune idée du prix, mais j'adore !
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:41

adol a écrit:
Y a que Magnepan qui me chiffonne : j'étais pas dans l'axe parfait des deux panneaux et il semble que cela soit plus critique que pour d'autres enceintes...


c'est plus que critique, c'est vital

quand je suis passé sur le stand ellipson, c'etait les mini 4240 qui tournaient, la même que les grosses mais en modèle ultra réduit, une petite boule, un petit caisson, copie conforme des grosses, j'ai trouvé ça génial, un genre de modèle réduit à l'échelle, en prime ça marche bien, je n'ai aucune idée du prix, mais j'adore !


Je confirme !

Cette petite merveille vaut 2400 euro, et elle m'a également mise sur le cul ! A la base, c'est le technicien d'Elipson qui l'a faite pour lui (sympa le plaisir !!!), et ils ont trouvé ça tellement bien qu'ils ont décidés de la présenter et de la mettre en vente !

Qui sait ?! Elle sera peut être bientôt en ligne chez nous ! En tout cas, je l'espère car elle marche vraiment du feu de Dieu !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:54

Pour julien max jacquemin et haskil :

vous avez écrit les 30 et 31 mars (soyons précis :wink: ) que vous aviez écouté Micromega et Dynaudio.

Pouvez-vous me dire s'il s'agissait de l'ampli Minium (120 par ex) et des dynaudio 52/52SE ?
Si oui :P , qu'en avez-vous pensé ? c'est une asso qui me tente, que je vais tenter d'écouter, mais sur laquelle j'ai certains doutes en terme de matière, de soyeux, de tenue du grave, ... Sur la dynamique je ne me fais pas trop de soucis.

Merci d'avance les amis :wink:

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:05

Salut paquerette,

je crois que c'était l'ampli A120...et ça marchait vraiment très bien !

Pour ce qui est des enceintes, je crois que c'était le modèle SE...mais je n'en suis pas sûr !

Si tu veux plus d'infos, tu peux appeler Micromega...ils devraient pouvoir te répondre !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:06

C'était des petites dynaudio sur pieds... Son rond, joli, très calme, pas très dynamique, assez musique d'ambiance. Pas vraiment ma tasse de thé, mais joli comme tout. Et peut-être un brin trop sage.

Un truc au salon : les trios de jazz, voix de femme, piano et batterie... sont trop utilisés, car ça passe plutot bien sur tout...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:13

Je ne suis pas d'accord pour ce qui est des solos de batterie.

S'il est bien enregistré, il faut que le système suive au niveau de la pêche, et ce n'est pas toujours le cas !

Et pour ce qui est enceintes Dynaudio, je pense qu'elles ont besoin de se faire un peu taper dans le cul car elles ont de la dynamique. Pour info, j'avais écouté des Audience 52 sur un ensemble Rotel 1072/1062, et c'était joli et très vivant à la fois !

Mais tout est une affaire de gout !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:26

julien max jacquemin a écrit:Je ne suis pas d'accord pour ce qui est des solos de batterie.

S'il est bien enregistré, il faut que le système suive au niveau de la pêche, et ce n'est pas toujours le cas !

Et pour ce qui est enceintes Dynaudio, je pense qu'elles ont besoin de se faire un peu taper dans le cul car elles ont de la dynamique. Pour info, j'avais écouté des Audience 52 sur un ensemble Rotel 1072/1062, et c'était joli et très vivant à la fois !

Mais tout est une affaire de gout !

A+
:wink:


J'ai pas parlé de solos de batterie... mais de disques de trio jazz avec voix, piano et batterie, batterie qui fait des caresses sur les cymbales plus qu'elle ne prend de solos rageurs !

T'en as entendu au salon des solos de batterie qui cognent ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:34

haskil a écrit:J'ai pas parlé de solos de batterie... mais de disques de trio jazz avec voix, piano et batterie, batterie qui fait des caresses sur les cymbales plus qu'elle ne prend de solos rageurs !

T'en as entendu au salon des solos de batterie qui cognent ?

Alain :wink:


Ouf, tu me rassures !

Cela dit, pour anecdocte, j'ai récupéré par Philippe Peroglese de Phil Design un disque de démo Siltech que j'avais entendu lors de mon séjour à Clermont. Et dessus, il y a un passage avec une batterie, mais une batterie qui percutte réellement (une bonne caisse claire et des toms qui cognent !!). Le problème, c'est que je ne rappelais plus de la plage...Dommage car on aurait pu avoir un solo de batterie bien punchy sur le stand Atoll ou Elipson... :( Pas taper ! :-?

Par contre, sur le reste, tu as, hélas, raison !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:52

haskil a écrit:
nico- a écrit:Si on etait tous d accord c est sur que ce serait chiant mais qu un système passe de sympa voir bon à degueu avec un aigu criard et cabrel qui chante enroué il y a quand meme pas mal de marge :lol:


Figure toi qu'un forumeur qui a écouté ce système a publié un CR ici où il dit que le taulier qui faisait les démos, MarcG donc, lui a dit que c'était à cause du secteur, très mauvais car l'hotel entier serait sur onduleur. Raison aussi, si j'ai bien compris, pour laquelle les blocs équipés de 845 ont été présentés en statique...

Les 845 ont étés présentés en statique car il n y a avait environ que 1kW par stand, après ca sautait.

haskil a écrit:JB Cauchy, qui quand même en connait un rayon en basse fréquence et en numérique dit que certains appareils audiophiles, sous couvert d'audiophilie, ne respectent pas toujours les règles de base en matière de rayonnement parasites et de sensibilités aux parasites extérieurs... et que de ce fait, ils sont beaucoup trop sensibles à quantités de perturbations... pour des raisons réelles de conception dont la supériorité reste à prouver sur les matériels qui respectent scrupuleusement les façons d'éviter ces problèmes...

Dur de généraliser sur ce genre de choses...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2004 19:05

Haskil écrit : JB Cauchy, qui quand même en connait un rayon en basse fréquence et en numérique dit que certains appareils audiophiles, sous couvert d'audiophilie, ne respectent pas toujours les règles de base en matière de rayonnement parasites et de sensibilités aux parasites extérieurs... et que de ce fait, ils sont beaucoup trop sensibles à quantités de perturbations... pour des raisons réelles de conception dont la supériorité reste à prouver sur les matériels qui respectent scrupuleusement les façons d'éviter ces problèmes...


Et Nico- réponds : "difficile de généraliser"... :wink:

1 kilowatt par salle ! :o

Comment Linn pouvait-il faire ses démos en multiamplification totale ? Comme d'autres pouvaient-ils faire marcher leurs gros amplis ? Et faire leurs démos de HC tonitruantes !

Ils les faisaient marcher comme les blocs Vincent à totors ? 1,5 kilowatt le bout...

1 kilowatt, c'est rien du tout ! Je doute fortement du chiffre ! Fortement !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 20:05

JérômeB a écrit:Et j'ai (réellement!) dormi au cours de la démo de la maison de l'Audiophile, en dépit du matériel présenté:

JérômeB


Nous n'avons pas entendu la même démonstration, j'ai bien l'impression, parce qu'il aurait été bien difficile de dormir à celle que j'ai assistée. Une démonstration de très haut rendement dans la vieille tradition d'Altec, fort intéressante. De TRES loin la plus dynamique du salon, et sans aucun doute la plus dynamique de toutes mes écoutes dans un salon, et ce avec un ampli de 6W seulement. Assez impressionnant, dans le genre. A la fin, un bref passage de "The Wall" des Floyd me donnait des coups dans le plexus alors que j'étais au fonds de la pièce, à une douzaine de mètres.
Malheureusement, la bande passante annoncée est de 40-15000 Hz, et ça manque singulièrement en haut, encore plus qu'en bas, mais une belle cohérence entre le boomer et le pavillon médium-aigu. Donc ces énormes armoires normandes nécessitent un temps d'adaptation certains.

Et puisque j'y suis, l'écoute Magnepan 3.6R était très intéressante aussi dans son genre, mais je confirme que hors axe, ce n'est pas la peine. Dans l'axe, ça rappelle un peu l'écoute au casque, avec une image en plus.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 31 Mar 2004 20:44

-------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 16:11, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 20:53

JérômeB a écrit:
Ninja40 a écrit:Nous n'avons pas entendu la même démonstration,


Sûrement, parce que Toan a dormi également (réellement!).

Dès la première mesure, il y a eu un voile sur le medium et un grave d'une timidité telle que l'on pouvait légitimement se demander si les enceintes qui fonctionnaient étaient bien celles que l'on voyait.

JérômeB


A la décharge des démonstrateurs, il est bon de signaler que c'était la dernière démo de la journée. Le voile n'était donc pas que sur le médium...

J'avais assité la veille à la démo qui m'avait paru bien plus dynamique et enjouée. Belle absence de distorsion et tenu en puissance étonnante.

Je pense que le choix des disques a du avoir son importance car la contrebasse de C. Mac Bride a tout juste réussi à me sortir du "profond receuillement" dans lequel le constructeur a du me penser être :roll: :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2004 21:25

J'y vais de mon petit CR de ce que j'ai écouté au Sofitel :

La plus belle écoute, et de loin, Elipson, Cayin, Erria.
Superbe, des timbres magnifiques, une pleinitude dans la restitution du piano, les voix précises, charnelles, parfois une petite pointe dans l'aigu mais c'est vraiment chercher la petite bête. Par contre il faut de la place pour qu'un tel système donne tout son potentiel.

Très belle prestation de JMR, qui, comme au salon Haute Fidelité, fait marcher ses Trenté et ses Evolution III avec des electroniques Atoll donc d'un prix très modeste en regard des monstres qui étaient présentés par ailleurs. Je persiste à tenir le propos que Monsieur Jean Marie Reynaud sait fabriquer de très bonnes enceintes qui sonnent remarquablement bien, qui offrent des qualités de timbres, de matière sonore et de fluidité au dessus de tout soupçons. Il nous démontre une fois de plus que ses productions n'ont pas besoin de centrales nucléaires pour reproduire de la musique.

Dans un tout autre genre Micromega et Dynaudio proposait une écoute plus analytique, moins matérialisé, plus intelectuelle qu'émotive. Ce n'est pas ce que je recherche avec une chaine haute fidelité mais voila une chaine qui comblera, à un prix raisonable (toujours par rapport aux autres produits présentés), les gens qui apprécient ce type de restitution.

Toujours dans les présentations seduisantes, CEC Diapason. Lors du salon Haute Fidélité, j'avais jeté une oreille distraite et inatentive à cette configuration. J'ai pris cette fois ci un peu plus de temps pour écouter. Ces petites boites offrent de grandes qualités ; elles ne sont pas comme nombre de leur concurentes surgonflées dans le bas medium pour passer pour de grosses enceintes, celui ci est un peu mis en avant mais de façon intelligente pour rendre l'écoute non frustrante. elles offrent une belle matière sonore, du détail, une bonne fluidité du message sonore. Les Diapason micra proposent une restitution honnête dans le bon sens du terme, elles ne surprennent pas au premier abord, mais je pense qu'on peut vivre en compagnie de ces shoesbox pendant longtemps sans avoir envie d'en changer. elles ne font pas tout, loin de là s'en faut, mais ce qu'elles savent faire elles le font très bien. Quant au prix (1200€) il est encore raisonable d'autant plus qu'un intégré raisonable sait les faire chanter.

Le système triphonique Fidelta (fuyez de là ?) déplorable, aucune qualité, j'ai beau chercher je ne vois pas. restitution toute riquiqui, pas de matière sonore pas de détail, rien. Un radio K7 cd fait mieux.

Audio Note : là j'ai rien compris, j'avais beaucoup aimé ce système au salon Haute fidelité et au Sofitel je n'ai rien retrouvé de ce que j'avais entendu. Pièce trop petite ? Mauvais disques ? Cela reste un mystère.

Lowther (looser) Si vous n'écoutez que des flutistes asmathique enregistré en MP3 compressé ce système est fait pour vous. Du médium, très beau et c'est tout.

Davis : je suis resté 30 secondes et je suis parti en courant tellement j'ai trouve ça geullard et agressif.

Magnepan Audio Research : sec, triste, ennuyeux. Je ne suis pas fan des panneaux Isodynamiques mais je comprends qu'on puisse aimer ce genre de restitution un tantinet janseniste.

Voila mon commentaire pour répondre à Bphil.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Mar 2004 21:56

adol a écrit:
Y a que Magnepan qui me chiffonne : j'étais pas dans l'axe parfait des deux panneaux et il semble que cela soit plus critique que pour d'autres enceintes...


c'est plus que critique, c'est vital

quand je suis passé sur le stand ellipson, c'etait les mini 4240 qui tournaient, la même que les grosses mais en modèle ultra réduit, une petite boule, un petit caisson, copie conforme des grosses, j'ai trouvé ça génial, un genre de modèle réduit à l'échelle, en prime ça marche bien, je n'ai aucune idée du prix, mais j'adore !


La ref exacte de ces nouvelles biblio c'est 1210 ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message