Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped, Schtroumfmovie et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli a tubes et impedance de sortie...

Message » 01 Avr 2004 15:03

bonjour tout le monde, je n ai pas encore vu de post traitant de ce sujet, et j aimerai en savoir plus sur ce sujet :

la question est simple, sur la plupart des ampli a tubes, on dispo de 3 bornes par canal :0 ohms, 4 ohms et 8 ohms.

Mon interrogation est la suivante : si je me branche en 8 Ohms (donc entre les bornes 0 et 8 ohms) et que mes HP sont en 4 ohms (ou inversement d ailleurs!), que peut il se passer?

- deterioration de l ampli, si ou, quoi? surchauffe, transfo, tubes.....
- perte en qualite?
- autre?

bref, voila quelque chose qui m intrigue!

Pour info, pour ma part je dispose d un Cayin TA35 + HP 3 voies DIY....


merci pour vos remarques et bonne journee a tous les forumeur! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2004 19:41

De mon expérience perso,c'est en général meilleur sur 4 ohms quelque soient les enceintes.Moins de spires de transfo.On perd un poil en puissance mais c'est rien.
En tous cas AUCUN DANGER.ce n'est pas un poisson...... :wink:

A plus,Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2004 19:46

-----------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 0:14, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2004 21:09

j'ai essayé les sortie 4 et 8 ohm sur mon ampli avec des enceintes 4 ohm.

résultat un gros poil plus mou sous 8 ohm. La différence est très nette.

A essayer biensur, en plus ca coute rien...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 01 Avr 2004 23:29

----------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 0:14, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2004 8:57

avec mes blocs mono en 8 ohms le son est plus rapide ouvert et tendu.par contre chez moi ça monte un poil dans l'aigu.en 4 ohms c'est plus souple voir plus fluide mais un chouia moins tendu dans le grave.questions de gouts personnels.
en tout cas avec des amplis a transfos de sortie on a la possibilité de choisir la signature sonore de son systeme dans les limites de celui ci bien sur !! :D :D

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Avr 2004 9:29

merci pour ces avis!
donc en gros, on peut utiliser la sortie de l ampli que l on veut sans aucun risque pour l ampli! c est bien ca?

perso je trouve apes quelques essai le son plus dynamique avec un grave plus tendu en 4Ohm! mais a creuser tout ca !
(aujourd hui , les poissons c est fini, donc lachez vous!............)
:-)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Avr 2004 10:14

momois a écrit:merci pour ces avis!
donc en gros, on peut utiliser la sortie de l ampli que l on veut sans aucun risque pour l ampli! c est bien ca?

perso je trouve apes quelques essai le son plus dynamique avec un grave plus tendu en 4Ohm! mais a creuser tout ca !
(aujourd hui , les poissons c est fini, donc lachez vous!............)
:-)


c'est bien ça! :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:03

Salut les gars !
En même temps, je pose ma question la plus part des ampli a tubes ne sont pas trés puissant et pourtant y en a qui les utilisent sur dees grosses enceintes.
J'ai une enceinte de 88-89 dB de rendement puis je mettre un ampli de 20 watt , pensez vous qu'il peut driver mes enceintes ?
:roll:

Jonathan qui n'y connait rien en tube mais qui est de plus en plus attiré..
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:19

ben 20 watts me semble un peut faible pour driver du 88dB.....
Moi j ai du 35 watt pour des HP de 91 dB, la y a pas de stress!
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:46

gillougillou a écrit:
momois a écrit:merci pour ces avis!
donc en gros, on peut utiliser la sortie de l ampli que l on veut sans aucun risque pour l ampli! c est bien ca?

perso je trouve apes quelques essai le son plus dynamique avec un grave plus tendu en 4Ohm! mais a creuser tout ca !
(aujourd hui , les poissons c est fini, donc lachez vous!............)
:-)


c'est bien ça! :wink:

Heu........... je ne veux pas faire le rabat joie mais le but des enroulements multiples au secondaire du transfo c'est justement rendre le fonctionnement des tubes de sortie independant de la charge. Si on met des enceintesde 8 Ohms sur les enroulement de 16 Ohms ca revient a diviser par 2 la charge des tubes de sortie! Et ça joue forcement sur la distorsion et la durée de vie des tubes ...enfin vous faites ce que vous voulez...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:55

j_yves a écrit:
gillougillou a écrit:
momois a écrit:merci pour ces avis!
donc en gros, on peut utiliser la sortie de l ampli que l on veut sans aucun risque pour l ampli! c est bien ca?

perso je trouve apes quelques essai le son plus dynamique avec un grave plus tendu en 4Ohm! mais a creuser tout ca !
(aujourd hui , les poissons c est fini, donc lachez vous!............)
:-)


c'est bien ça! :wink:

Heu........... je ne veux pas faire le rabat joie mais le but des enroulements multiples au secondaire du transfo c'est justement rendre le fonctionnement des tubes de sortie independant de la charge. Si on met des enceintesde 8 Ohms sur les enroulement de 16 Ohms ca revient a diviser par 2 la charge des tubes de sortie! Et ça joue forcement sur la distorsion et la durée de vie des tubes ...enfin vous faites ce que vous voulez...


trés trés interessant !!

peut tu develloper ton expliquation car nous sommes quelques a nous poser cette question inpedance vis a vis des amplis a tubes.
par exemples sur des enceintes en 6ohms.si je les raccordent sur du 2 ou 4 ohms.quels en sont les consequences autres qu'auditives???

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Avr 2004 14:39

JérômeB a écrit:
drumx a écrit:j'ai essayé les sortie 4 et 8 ohm sur mon ampli avec des enceintes 4 ohm.

résultat un gros poil plus mou sous 8 ohm. La différence est très nette.

A essayer biensur, en plus ca coute rien...


Sur ampli à lampes?

JérômeB


oui

et très souvent les transio ils bronchent pas.
Ma très faible connaissance technique m'a toujours permis d'imaginer avec bonheur, le pourquoi du comment

et j'avoue, comme peter77, vouloir connaitre enfin la vérité
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 02 Avr 2004 17:30

+ 1 qui voudrait comprendre (et les 6 ohms annoncés des D500 ne facilitent pas les choses, n'est-ce pas peter ?)
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2004 17:52

Merci pour vos reponse :evil :wink:
Je suis dans 10 m² .*

Ca suffit 2x30 watt, comme par exemple le 5881 de chez HP systemes a 450 eurospour mes enceintes de 88-89dB ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message