Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, jl.dudu, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un disque CD peut-il s'user...?

Message » 02 Avr 2004 21:38

Pourquoi cette question ?

Et bien, j'ai mon CD "Jazz at the Pawnshop" PROPHONE PRCD 7778 qui sur la plage 2 " I'm Confessin' " se bloque à 7 mn 05 sur ma Sony SCD-XB940 et qui passe après 3 ou 4 hoquets sur ma Teac VRDS 10SE.

Après examen en plein soleil, le disque ne présente aucun défaut, je souffle dessus et il se passe exactement la même chose avec arrêt à la même seconde. Je me décide à nettoyer le CD avec un tissu spécial optique Canon (non pelucheux) et le résultat est encore une fois le même.

J'ai ce disque depuis plus de dix ans et j'ai suffisamment de disques pour ne pas l'avoir usé à la corde en l'écoutant de trop...

Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Avr 2004 21:47

'soir!
Jamais arrivé en presque 20 ans (sauf défauts d'origine), je touche du bois...
Essaie sur ton PC, un coup de pot peut arriver?
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Avr 2004 22:57

GBo a écrit:'soir!
Jamais arrivé en presque 20 ans (sauf défauts d'origine), je touche du bois...
Essaie sur ton PC, un coup de pot peut arriver?
cdlt,
GBo.


Salut GBo,

Après essai sur le PC avec Real Player One:

A la première écoute c'est un crachouillis sonore de quelques 1 ou 2 secondes tout en continuant de lire.

A la deuxième écoute, le défilement du temps s'arrête à 6 mn 59, puis le son s'arrête une ou deux secondes après et reprends à 7 mn 08 avec de gros scratches sonores.


Autre essai que j'avais fait avec mon Discman D-515 (celui tant aimé par Ghislain Prugnard qui le trouvait meilleur que les platines salon Sony à sa sortie). La lecture s'effectue normalement et il me gratifie d'un bon cloc sonore à 7 mn 05.


Je dois signaler que cela m'est arrivé hier mais que vu la date...j'ai préféré ne pas venir poster car on aurait cru à un canular...

Demain, je vais demander à Prophone si cela leur est déjà arrivé.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:01

aux débuts du CD j'avais lu un article qui prétendait que le plastique utilisé pouvait s'opacifier progressivement et que au bout de 10 ou 20 ans les disques deviendraient peut-être illisibles.
Bah! Si on les laisse à la lumière du jour 365j/an peut être? Mais j'ai quelques CDs qui ont 20 ans et qui passent toujours sans problème (par contre, les petites feuilles de mousse à l'intérieur d'un boitier double pas ouvert depuis des années, elles, se sont quasiment désagrégées et ont collé au dos des CDs :o mais les CDs passent encore ;) ).

C'est vrai qu'en général quand ça bloque, c'est que le disque est bien crados. S'il est nickel à l'examen (y compris et surtout la couche réfléchissante au dos) c'est vraiment étrange.
Peut-être, a-t-il un petit défaut, que par dessus le marché tu as un peu de poussière qui a fini par s'accumuler sur l'optique de ta sony, et qu'en la nettoyant, ça passerait ???
Sinon je vois pas quoi faire.
...appeler un exorciste?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:05

J'ai trouvé sur internet que le label PROPHONE vient de l'éditeur ILD DISQUES.

Existe t'il un site avec les coordonnées des éditeurs de musique ?

Alain si tu me lis...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:05

mcarre1 a écrit:aux débuts du CD j'avais lu un article qui prétendait que le plastique utilisé pouvait s'opacifier progressivement et que au bout de 10 ou 20 ans les disques deviendraient peut-être illisibles.
Bah! Si on les laisse à la lumière du jour 365j/an peut être? Mais j'ai quelques CDs qui ont 20 ans et qui passent toujours sans problème (par contre, les petites feuilles de mousse à l'intérieur d'un boitier double pas ouvert depuis des années, elles, se sont quasiment désagrégées et ont collé au dos des CDs :o mais les CDs passent encore ;) ).

C'est vrai qu'en général quand ça bloque, c'est que le disque est bien crados. S'il est nickel à l'examen (y compris et surtout la couche réfléchissante au dos) c'est vraiment étrange.
Peut-être, a-t-il un petit défaut, que par dessus le marché tu as un peu de poussière qui a fini par s'accumuler sur l'optique de ta sony, et qu'en la nettoyant, ça passerait ???
Sinon je vois pas quoi faire.
...appeler un exorciste?

verifie en effet, que le cote imprme de ton CD est parfait!
s'il y a une eraflure, tu tiens ton cloc ;-)

pour reparer: une micro-goutte de vernis a ongle, ou du Tipp-Ex* ;-)

Pierre - en cas de doute, demande a une secretaire, et a les 2 ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:19

mcarre1 a écrit: aux débuts du CD j'avais lu un article qui prétendait que le plastique utilisé pouvait s'opacifier progressivement et que au bout de 10 ou 20 ans les disques deviendraient peut-être illisibles.
Bah! Si on les laisse à la lumière du jour 365j/an peut être? Mais j'ai quelques CDs qui ont 20 ans et qui passent toujours sans problème (par contre, les petites feuilles de mousse à l'intérieur d'un boitier double pas ouvert depuis des années, elles, se sont quasiment désagrégées et ont collé au dos des CDs :o mais les CDs passent encore ;) ).

Moi aussi, j'ai eu la même chose dans les gros boîtier de double CD qui était prévu pour 3 ou 4 CD avec la mousse bien naze mais toutefoiss sans avoir collée au CD.


mcarre1 a écrit:C'est vrai qu'en général quand ça bloque, c'est que le disque est bien crados. S'il est nickel à l'examen (y compris et surtout la couche réfléchissante au dos) c'est vraiment étrange.
Peut-être, a-t-il un petit défaut, que par dessus le marché tu as un peu de poussière qui a fini par s'accumuler sur l'optique de ta sony, et qu'en la nettoyant, ça passerait ???
Sinon je vois pas quoi faire.
...appeler un exorciste?

Après avoir fait un essai avec deux platines CD cela suffisait pour savoir que le défaut se trouve sur le CD et ne vient pas de la platine.

Et je n'ai jamais eu aucun blocage car je n'ai aucun CD sale... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:50

newbie mais a écrit:verifie en effet, que le cote imprme de ton CD est parfait!
s'il y a une eraflure, tu tiens ton cloc ;-)

pour reparer: une micro-goutte de vernis a ongle, ou du Tipp-Ex* ;-)

Pierre - en cas de doute, demande a une secretaire, et a les 2 ;-)

Salut Pierre,

Je viens de nettoyer parfaitement la face imprimée et le CD bloque toujours à 7 mn 05 et au bout de 5 ou 6 secondes repart bien à 7 mn 06 sur la Sony SCD-XB940.

Après examen minutieux de la face imprimée, il s'avére qu'il y a une petite marque, d'à peine 1mm, à 1 cm du début de la partie centrale. Cela doit bien correspondre à 17 mn 01 de musique (plage 1 de 9 mn 56 + plage 2 bloquée à 7 mn 05).

Pour ceux qui ont le CD c'est entre deux traits horizontaux rouge au dessus du rectangle où il est écrit "proprius PRCD7778"


C'est la première fois que cela m'arrive sur 700 CD environ.

Alors je mets du blanc ou du vernis à ongle, bien sûr pas du transparent..., et puis quelle couleur pour faire un joli son... :lol:... ?

Quelle micro-goutte aura la masse la plus faible pour ne pas influencer sur la rotation du CD... :oops: ?

A +.
Gérard (newbie sur le coup... :oops: )
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Avr 2004 0:00

il suffit que la micro-goutte soit opaque, la couleur importe peu...
a la limite, si tu tiens vraiment a chipoter, la meme couleur que le reste de la face a imprimer ;-)

quant au desequilibre, il faudrait vaiment que tu mettes une macro-goutte ;-)
vue la taille de ta "rayure", le volume necessaire a la reparation va vraiment etre negligeable, donc ne t'inquietes pas la dessus ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2004 3:29

Une grande partie des archives enregistrées sur CD par la NASA ont été perdu car dans le CD il y a une couche métallique. Cette dernière a un effet de pile avec la couche plastique ce qui dégrade ou bout d'une dizaine d'années.
Je ne sais pas si cela est vrai mais je l'ai lu quelque par.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 04 Avr 2004 9:54

kyoshok a écrit:Une grande partie des archives enregistrées sur CD par la NASA ont été perdu car dans le CD il y a une couche métallique. Cette dernière a un effet de pile avec la couche plastique ce qui dégrade ou bout d'une dizaine d'années.
Je ne sais pas si cela est vrai mais je l'ai lu quelque par.


C'est faux, évidemment ! J'ai un CD qui a un an de plus que le CD et fonctionne toujours admirablement.

Tandis que d'autres commencent à crépiter un peu car la couche sensible s'est oyxdée (Universal échange du reste les CD qui sans être abimé coté étiquette (partie fragile) ou coté lu ne sont plus lisibles...).


Le problème rencontré par gérard : je l'ai sur 2 CD. Enfin, je dis 2, faudrait que j'écoute tous mes CD pour savoir si ce n'est pas sur plus de 2 !


Le premier : Concert pour piano violon et quatuor de Chausson, chez EMI : la lecture se bloque toujours au même endroit.

Le second : Nocturnes de Chopin par Perlemuter chez Nimbus : idem.


J'ai regardé tout de suite par transparence s'il y avait un problème : aucun ! Du reste quand il y a un petit trou dans la couche lue, ça ne fait pas la même chose, avant de s'arrêter ça commence par scratcher.

J'ai deux CD abimés, j'ai mis du feutre à eau en plusieurs fois pour boucher le trou : Maintenant, ça passe en faisant "pfuit" comme un montage analogique mal fait !

Là, c'est autre chose : les2 CD s'arrêtent brutalement sans prévenir.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Avr 2004 14:59

On ne pense pas assez à protéger la partie imprimé. Le réflex est de toujours protéger la partie lue, alors que la couche de résine protégeant la couche réfléchissante est beaucoup plus faible sur la partie imprimée.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 15:06

Une rayure coté lu se récupére même si elle est violente ! Coté étiquette la protection est quasi nulle : avec un ongle tu peux détruire un CD ! Je ne comprends pas pourquoi la couche lisible n'est pas entre deux couches de polycarbonate.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Avr 2004 15:18

Question stupide, Gérard : es-tu sûr que ton CD n'avait pas ce problème auparavant, que tu n'aurais pas perçu ?

Il se peut aussi que la couche imprimée ait été endommagée...

Je vérifierai ce soir sur le mien de "Jazz at the Pawnshop" pour voir si j'ai le même problème...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Avr 2004 15:20

Je me demande si c'est la même chose pour les DVD et les SACD.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message