Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, Google [Bot], JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Shaman contre Swiss Physics

Message » 24 Mar 2004 22:30

-----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:25, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 23:12

LaurentD a écrit:cela sous-entend qu'il est préférable d'utiliser un matériel qui permet la correction de tonalité - qui du coup recalera la phase - pour "nettoyer" les mauvais enregistrements de leurs imperfections ( de phase ). Mes connaissances techniques - proches du zéro absolu -, mais aussi mon gout immodéré pour rachel Ferrell ( c'est bien du live à montreux dont tu nous parles ? ) que je savoure sans correcteurs, m'obligent à te poser cette question.

A+
Laurent


Ne t'inquiéte pas Laurent, continu à savouré cette cher Rachel, les histoires de phases sont un détail, et ne change rien à la qualité artistique de ce disque. J'ai dit que techniquement vu leur conception les correcteurs de tonalité avait une influence sur la phase, mais il ne peuvent en aucun cas apporter une quelconque amélioration de cette dernière. et puis bon, la perfection au bout d'un moment ça peut vite être lassant, chacun ces goûts.... :wink:

Par contre je vois que Jérôme commence à lancer des invitations... En tout cas je serais trés heureux d'avoir chez moi Alain, ogobert, Pnicolas et quelques autres ainsi que Jérôme, ça promet une bonne soirée :lol:
A défault d'aimer le Swiss Physics j'éspère que vous aimez le bon vin.
D'allieurs, je croix bien que je vais l'ajouter à ma "collection" de préampli le Swiss Physics, à défault d'avoir le meilleur préamp, j'aurrais au moins le mérite d'avoir le plus mauvais :D (Selon Jérôme :wink: )
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 24 Mar 2004 23:13

-------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:25, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 23:57

JérômeB a écrit:Sincèrement, il est épouvantable oui! :lol:

JérômeB


Je suis sur que tu dis ça parce que tu est jaloux et que tu voudrais me l'acheter pour une poignée de queue de cerises, voir pire me l'échanger contre ton Shaman.... :lol: :wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 25 Mar 2004 10:07

chardonnet a écrit:Par contre je vois que Jérôme commence à lancer des invitations... En tout cas je serais trés heureux d'avoir chez moi Alain, ogobert, Pnicolas et quelques autres ainsi que Jérôme, ça promet une bonne soirée :lol:
A défault d'aimer le Swiss Physics j'éspère que vous aimez le bon vin.


Ca serait possible ce WE ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:10

Pour ce week end je vais voir, mais je pencherais plus sur le prochain...

Ah au fait j'avais oublié, Patricia Barber sur l'album Café Blues chante en effet dans un synthé... :lol: mais à ce moment là nous étions sur le Shaman :wink:
Pour la petite histoire a mon avis ce n'est pas un synthé, mais la Reverb utilisé sur la voix de patricia sur ce CD est trés trés moyenne, sauf choix artistique de sa part, il y a certainement eu un problème sur la voix, car les autres Cds de cette Chanteuse sont irréprochables... je suis un grand Fan,
Pour moi les labels Blues note et Naïve sont ce qui ce fait de mieux en terme de prise de son, mixage etc...

Bon par contre pour Montant je suis d'accord, sur le Swiss Physics il avait perdu 1 ou 2 Kilos... :-?
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 04 Avr 2004 10:55

C'est à dire que le Swiss Physic ne descend pas dans les tréfonds du grave et ne monte pas non plus dans les aigus stratosphériques.

Il privilégie plutôt le médium et ma foi, on ne peut pas dire qu'il propose un son décharné, sans bas médium. Ou le bas médium n'est pas placé pour tout le monde au même endroit. :wink:

C'est un bon préampli qui ne vaut pas le prix qu'il valait neuf ! Mais il n'a rien de décharné, bigre !

Nous l'avons donc comparé, hier, Chardonnet, Ogobert et moi, chez Chardonnet.

Ogobert était venu avec un préampli passif américain qui contient outre un potard de volume un transfo de sortie afin d'avoir une impendance constante de façon qu'avec certains amplis l'aigu ne s'effondre pas! Prix de la version asymétrique : 1200 dollars. 1700 en symétrique.

J'étais venu avec mon HK 1.0, laissant les deux autres roupiller! Prix 2500 euros à sa sortie.

Il y avait en plus du Swiss Physic (60 000F à sa sortie), un DRG à lampes, un Sphinx avec son alimentation séparée (10 000 euros).

Les amplis ? Cairn, deux blocs monos en classe A. Et les deux blocs mono Sphynx. La platine CD est une sphinx.


Bon, ben on a commencé par le Swiss Physics : rien de décharné, belle scène, mais limité en bande passante en haut et en bas (au début je pensais que c'étaient les enceintes responsables).

Ensuite le HK : on gagne en haut, en bas, en précision et transparence, en ambiances. Les fins de notes, les réverbérations sont plus longues.

Ensuite, le Sphynx : un poil plus distingué, descend un peu moins, monte presque aussi haut, un poil meilleur que le HK. Mais rien de bien évident. Peut-être un meilleur respect de certaines micro ambiances.

Ensuite le passif : descend moins bas, mais le son semble libéré, dynamique d'enfer, remarquable !

On change d'amplis et croise, on s'amuse quoi !

Bref : les Cairns classe A et les Sphynx mono sont un peu différents de là à dire que l'un serait meilleur que l'autre ! ça tombe bien, ça coute pareil ! environ 20 000F la paire en neuf. Le Sphynx avec son préampli serait trop sombre. Je dis bien serait !


Quant aux préamplis : les deux les plus chers (10 000 euros pièce) ne sont pas les meilleurs. Aucun n'est d'ailleurs mauvais ! Mais aucun ne vaut son prix par rapport à la concurrence !

ça c'est une certitude ! Et le préampli passif avec transfo est remarquable de liberté de son, de dynamique, on a l'impression que rien ne s'interpose entre la musique et nous. C'est subtil et étrange. Mais c'est comme si il n'y avait pas de préampli.

Juste un truc, si un disque a un niveau de gravure faible ou si l'ampli à une entrée pas très sensible en niveau : faut voir car le bouton de volume du préampli est alors utilisé vers les 4-5 heures de l'après midi.

Le prix est de 1200 dollars en version asymétrique !


Quant au Harman Kardon 1.0 : il est quand même meilleur que le Swiss Physic (qui ne mérite pas l'opprobe jetée sur lui, quand même), fait jeu égal avec le Sphynx et même si l'on trouve, pour le coup, la bonne association ira plus loin en terme de grandeur de scène sonore et d'air. Exactement ce qu'Hiraga en avait doit. Comme quoi ! A son prix actuel... c'est une aubaine, c'est le moins qu'on puisse dire !


Le DRG à lampes : sonne trop transistors :lol: Et mériterait presque les reproches fait par Jerome au swiss Physic. Presque, parce que quand même, c'est pas une daube : mais il manque de grave et son médium est un peu en cloche.

Sinon, les enceintes de Chardonnet sont du genre janséniste, mais pas trouvé du tout que le grave était décalé par rapport au médium-agu. Plutôt la sensation que tout poussait en même temps. Avec un petit excès de haut médium quand la puissance déferle. L'aigu devient alors un peu couvert et manque de rayonnement. Quand on baisse le volume, c'est moins sensible.

La pièce est très longue, encombrée comme celle d'une maison ou l'on vit, c'est pas un sanctuaire audiophile. C'est une péniche !

Mais gardée par une chienne féroce et deux tigres de poche qui ne le sont pas moins :lol:

On voit bien qu'ils sont maltraités :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2004 11:04

------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:26, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2004 11:32

Je les avais oubliés les cubes : strictement aucune différence avec et sans ! vraiment aucune !

Du reste quand on les tient dans la main, on comprend vite qu'il ne peut pas y voir de différences avec et sans !

Ce n'est pas un petit morceau de plastique qui fait environ un cm au carré par 4 ou 5 centimètres de longueur, qui doit peser moins de dix grammes qui peut absorber les vibrations d'une enceinte pour les neutraliser. Où faut se dépêcher de vendre le brevet dans l'aéronautique où les vibrations parasites sont un enfer.

Un peu comme les barres Vitalia ou je ne sais plus quoi : suffit pas de graver deux pyramides sur un bout de bois pour qu'il puisse attirer à lui les ondes tachioniques pour les polariser ou je ne sais quoi ! Suffit pas non plus qu'elles soient vendues par les sicomin boys pour qu'elles fonctionnent.

Comment des gens intelligents, censés par ailleurs, peuvent croire à l'effet produit par rien !

Vous me faites peur. Sincèrement ! L'irrationnel vu mes accointances avec le Brésil ne me fait pas peur en tant que tel. Il m'amuse, m'agace (quand il faut parler aux patates avant de les éplucher!), me boulerse éventuellement,

Mais les cubes, le gazage, les barres me font rire cpmme les croix vitafor, croix du nord, bague de ré, ioniseur, eau dynamisée, etc. (on connait ces con.neries depuis des années) et chacun fait ce qu'il veut.

Mais que des gens censés, intelligents, rationnels par ailleurs puissent croire un dizième de seconde que tout ceci n'est pas de la sorcellerie des temps modernes me consterne.

Je pense même que le crapaud séché sur le seuil de la maison, que les épouvantails-ex votos picards ont plus d'influences sur ceux qui y croient que ces accessoires avec lesquels les services responsables sont trop coulants car ils ont d'autres chats à fouetter.

la dévotion est gratuite, les sorciers des campagnes sont pauvres et se doivent de l'être. Les marchands de malheur audiophile, car il s'agit de malheur audiophile rêvent de ne pas l'être!

Le pire cependant serait d'être sous leur coupe réglée et de devenir allié objectif, compagnon de route de telles dérives sectaires.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:31

Bon avec tout ça je n'est toujours pas trouvé de préampli moi :lol: ...

C'est vrai le Shaman c'était pas mal mais encore un peu cher pour mon budget....

Sinon c'est vrai moi j'aime biennnn les enceintes Janséniste.... et je les ai faites faire un peu dans cette optique d'ailleurs... Une SP100 pas casse bonbon et ruineuse 8)
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:37

---------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:26, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:40

chardonnet a écrit:Bon avec tout ça je n'est toujours pas trouvé de préampli moi :lol: ...


Je t'ai envoyé quelques pistes par MP ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:56

JérômeB a écrit:
'un corps absorbant placé sur une enceinte ne pourrait pas avoir un effet?



Bin loin de moi l'idée d'entretenir une polémique car je n'ai jamais essayé ces fameux accesssoires ? mais dans l'idée ya qualques chose qui me fait me poser des questions :o

Je m'explique, ces petits cubes sont sencés éliminer ou tout du moins amoindrir les éventuelles vibrations du coffret de l'enceinte ..... :o

Bin je sais pô mais le problème ,c'est qu'il me semble bien que ces fameuses vibrations de coffrets ,soient prisent en compte par les constructeurs et qu'elles ne sont pas pour rien dans le rendu final de l'enceinte .

Alors limiter ou anihiler ces dernière n'est-ce pô déséquilibrer l'enceinte elle-même, ou tout du moins avoir un rendu final qui va a l'encontre de ce qu'a voulu son concepteur :o

Voili Voilou , si j'ai dit des bétises ne pô hésiter a me reprendre :lol: :lol:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:58

Pour revenir un peut sur les écoutes d'hier, Haskil ayant planté le décor :
- le Swiss, beau médium mais que du médium, il "en manque" en haut et en bas, les fins de note et les ambiances sont gommés
- le HK, certainement le pré ayant la bande passante la plus large, ca monte très haut et ca descend très bas, belle rapidité, le médium parait subjectivement un poil en retrait
- le DRG, un médium aigu superbe, peut être le meilleur sur ce point, mais il manque 2 octaves dans le bas, le plus "décharné" de la bande ;-)
- le Sphynx, la bande passante est peu moins large que le HK mais bien plus que le SP, il "coupe" surtout en haut, beau timbre, très riche en détail
- le passif Sonic Euphoria, le plus transparent, coupe un tout petit peu en bas par rapport au HK, le plus rapide et "vivant"

Pour les "sucres" à coller derrière les enceintes, effectivement, aucune différence audible avec/sans...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2004 13:04

-------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:27, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message