Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, rolex, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

boucle de masse? help?

Message » 03 Avr 2004 15:11

salut a tous,

je sais que le debat a ete ouvert cent fois mais malgre mes recherches je n'ai pas reussi a trouver de reponse precise a ma question.

j'ai un nouveau lecteur cd avec terre (celui d'avant n'en avait pas), un preamp et un ampli avec terre aussi tous les deux, et maintenant j'ai une super ronflette meme quand le lecteur n'est pas en marche, ronflette qui augmente avec le volume...

que puis je faire?

vous en remerciant d'avance,

a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Avr 2004 18:51

Salut !

Avec tous tes appareils reliés à la terre, je suis surpris que tu n'es pas de ronflette même sans lecteur cd branché en entrée ? :roll:
A moins que tu es une liaison symétrique (XLR) entre préampli et ampli ?
Tu peux détailler un peu ton matos s'il te plait ? :wink:

Bon, sinon pour ta ronflette : vu qu'elle dépend du volume et que préampli et lecteur ont une terre, c'est certainement bien d'une boucle de masse qu'il s'agit ! :wink: Tu as donc bien mis le doigt sur le fond du problème. :wink:

Maintenant comment s'en sortir :
- y'en a qui vont te conseiller de couper la connection de terre de ta platine, afin de supprimer la boucle de masse de cette façon. Perso, je ne suis pas franchement partisant de cette solution, car non seulement c'est se mettre en non-conformité avec la réglementation et risquer les problèmes électriques, mais en plus cela oblige les courants de fuite de l'alim de la platine CD à circuler dans le cable de modul... Si tu veux essayer de couper une masse pour résoudre ton problème, je pense qu'il faudrait plutot essayer de couper la masse de tes cables de modulation entre lecteur et préampli. :wink:

- la solution plus conforme à la réglementation, c'est de mettre des transfo audio sur la liaison entre lecteur et préampli. Tu en trouveras de qualité audiophile dans des marques comme Lundhal, Sowter, Jensen, etc... Une liste de fabricants de transfo : http://www.geocities.com/sap_2000_id/Trafo.htm

- pour limiter la ronflette sans la supprimer, il faudrait essayer de changer le sens de branchement phase/neutre des cordons secteur de chacun des appareils hifi, pour minimiser les courants de fuite. Faire aussi en sorte de limiter la surface de la boucle de masse formée par les cordons secteur et le cable de modulation, utiliser des cables de modulation avec une liaison de masse de faible impédance (ou la doubler par un gros fil électrique relié entre les masses du lecteur et du préampli).
Ce genre de petites choses devraient pouvoir réduire l'ampleur de la ronflette, ce qui peut la rendre supportable.

Ton préampli a-t'il une entrée XLR ? :idee:
Il faut savoir que tout ce genre de soucis vient simplement de l'utilisation en audio de liaisons assymétriques référencées à la masse... :evil:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Avr 2004 20:15

merci beaucoup jb pour ta reponse, etayee et intelligente comme a ton habitude.

j'ai essaye depuis tout a l'heure de changer de cables secteur, de deconnecter la terre sur le pre (exclusivement rca d'ailleurs) et en fait il semble que la ronflette provienne de mon cable de modul... j'ai mis celui tout bete livre avec la platine et plus de ronflette :o

je suis un peu etonne mais tout semble fonctionner...etrange quand meme mais bon l'essentiel est acquis.

merci beaucoup encore une fois,

a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Avr 2004 23:37

commences donc par essayer sur le cd une simple résistance de 75 ohms sur le circuit de masse
bien plus simple pour savoir si c'est ça
valvomaniaque
 
Messages: 48
Inscription Forum: 17 Jan 2004 14:26
  • offline

Message » 04 Avr 2004 8:56

Et quand on a une boucle entre ses 2 blocs mono à tube et un lecteur CD/preamp que faut-il faire ?

Personellement, j'ai déconnecté mes 2 blocs mono de la terre, seule la source l'étant, mais je pressens que c'est une grosse c******e d'un point de vue sécurité...


Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:41

oui c'est dangereux
tu ne peux pas faire le contraire ?
valvomaniaque
 
Messages: 48
Inscription Forum: 17 Jan 2004 14:26
  • offline

Message » 04 Avr 2004 14:58

Laurent69 a écrit:Et quand on a une boucle entre ses 2 blocs mono à tube et un lecteur CD/preamp que faut-il faire ?
Tu as quelques infos sur mon messages précédents... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Coupure de boucle

Message » 04 Avr 2004 18:24

je viens de tenter une manip toute bête pour supprimer cette boucle de masse.

1/ remettre des prises avec terre sur mes blocs mono
2/ brancher la source non pas sur la multiprise commune mais sur une AUTRE prise, raccordé différemment sur le tableau électrique principal.


ET CA MARCHE : plus de bzzzz!

par contre, je ne comprends pas pourquoi...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa science ...

Laurent (pas bon en électricité)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2004 11:13

Complément d'informations :

lorsque je branche mon DVD sur la télé, par le biais d'une péritel, j'ai un zonzonnement qui revennait dans mes enceintes.

Au départ, j'incriminais la télé, ce qui est quand même gênant lorsque l'on veut regarde un bon DVD d'opéra.

Eh bien, non, en remontant un cran plus loin, c'est en débranchant la télé de la prise antenne que j'ai résolu le pb.

Bilan:
A/ lorsque je regarde la télé (très rarement ...), pas de hifi.
B/ lorsque je veux regarder un DVD, je débranche la prise antenne.

Un peu pénible, mais la qualité est à ce prix ... :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2004 11:57

ce qu'il faut craindre c'est la pas la terre mais les differences de potentiel de cette même terre !!

TV = Antenne = en général téléréseau = difference

le ronflement c'est en général cette difference de potientiel qui passe par le cables audio

ça c'est pour expliquer ça de jbcauchy

Faire aussi en sorte de limiter la surface de la boucle de masse formée par les cordons secteur et le cable de modulation

le courant c'est comme les chêvres dans la montagne... ça choisi toujours, le moins fatiguant :), donc si tu propose à ton courant de fuite d'un coté un cable de modul de petit section, et de l'autre un bon gros cable... il choisiras (le courant) de passer par le gros cable et non pas par tes cable de modul...

toute ces mise à la terre dispartiate sont en général la cause

comment j'ai résolu !

Aucune mise à la terre via les alimentation...
tout le matos branché dans le "bon" sens
tout le matos relié à UNE mise à terre commune..

le plus difficile etant de trouver un bon point de masse sur les trucs en plasitque ne pas faire confiance é la masse des prise de courant !

et de la ronflette j'en avais....

Ah oui encore une chose, suppression de l'antene du téléréseau, j'ai mis le SAT :)

Ah encore une chose, si tu n'est pas sur de toi, ne fait rien !, on touche là à du courant fort !, j'ai déjà vu et senti du 220 sur le chassis de certain matos mal modifié :(

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Avr 2004 18:28

Salut !

Laurent69 a écrit:Eh bien, non, en remontant un cran plus loin, c'est en débranchant la télé de la prise antenne que j'ai résolu le pb.
C'est un grand classique à mon avis !
Les prises antennes tv et même satellite sont à tous les coups des sources d'ennuis de ce genre, surtout dans le cas d'une installation collective (donc plein d'appareils branchés ensembles partout dans l'immeuble voire tout le paté de maison... :( ).

Une solution à essayer : le raccord "stop courant" sur la liaison entre la prise antenne et la tv. C'est un tout petit bidule qui coute presque rien (disons 2 ou 3 euros maxi 8) ), et qui est justement fait pour isoler les masses tout en laissant passer le signal tv. :wink:
Cela atténue un poil le signal hf de la tv, donc si le signal reçu par l'antenne est déja un peu faiblard, cela peut avoir un léger impact négatif sur la qualité de l'image.
Si la qualité de réception est bonne, le controle automatique de gain de la tv doit pouvoir compenser sans problème, donc au prix où ça coute, ça vaut le coup d'essayer ! :wink:
On en trouve dans la plupart des magasins de bricolage ou même certains supermarchés au rayon "accessoire tv/sat", ou au pire chez un installateur d'antenne. :wink:

Sinon, Lionel de_Genève, perso je reste réservé sur la solution de couper les liaisons de terre des alimentations, et de refaire une mise à la terre unique : c'est à réservé à ceux qui maitrisent suffisament ce genre de chose pour savoir ce qu'ils font, et les risques éventuels associés. Je préfère donc ne pas le conseiller sur le net, à moins de bien connaitre l'interlocuteur en face. :roll:
La solution la plus correcte reste de laisser toutes les mises à la terre d'origine pour la sécurité, et d'éliminer les boucles de masse par des transfo et autres isolateurs de masse, ou mieux par des entrées différentielles (liaisons symétriques ou similaires). :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Avr 2004 19:35

Oui, Oui prudence...

c'est pour cela que je finisais par

Ah encore une chose, si tu n'est pas sur de toi, ne fait rien !, on touche là à du courant fort !, j'ai déjà vu et senti du 220 sur le chassis de certain matos mal modifié

Ne pas prendre ce genre d'avertissement à la légère !!!

tu fais bien JB de le rapeler !!

Amitiés
Lionel de Genève
[/b]
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message