Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SJ, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Shaman contre Swiss Physics

Message » 05 Avr 2004 11:01

Et les résultats avaient bien révélés une différence même de la part des
"objectivistes" purs et durs de même qu'à l'instar d'Ogobert cette différence était diversement appréciée.
C'est avec une pointe d'amusement que je vois resurgir le débat concernant bip ici copié collé de celui de Delhi il y a des lustres :D
Quant à ma position sur le fond du débat elle est simple :le discours de bip n'a rien de scientifique et quant à sa dérive sectaire je n'ai pas les éléments pour juger ,une condamnation n'est pas une preuve l'investigation est complexe et je sais de quoi je parle j'ai suivi pas à pas l'enquête d'un collègue sur les scientologues.En l'absence d'éléments suffisants j'applique le principe de précaution et me refuse désormais à acheter du bip.Cependant ça ne m'empêche pas de garder un intérêt sur la chose d'un point de vue strictement hi-fi et pense que ce n'est pas parce que l'on a pas encore réussi à mesurer un phénomène qu'il n'existe pas à priori .Je refuse l'amalgame qui consiste à dire que si on entend une différence on est forcement prosélyte et complice du message global de bip.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:06

C'est avec une pointe d'amusement que je vois resurgir le débat concernant bip ici copié collé de celui de Delhi il y a des lustres


C'est avec une pointe d'amusement, Sylvain, que je vois que tu as oublié que bip a été l'objet de débats ici... qui se sont expatriés chez Delphi ou quelques forumeurs delphistes en diable (comprendre : persuadés qu'ils ont un niveau intellectuel plus éleve que la valtaille qui fréquente HCFR et qui l'écrivent noir sur blanc) se sont fait mettre une déculottée par quelques forumeurs d'ici qui sont allés leur faire fermer leur clapet...

Alain :wink:

PS. Je parlais de deux cables, Sylvain, pas de deux amplis... Et pour les amplis, il aurait fallu les comparer avant et bien prendre soin lors de la démo que toutes les conditions soient remplies du double aveugle... il suffit d'un poil de volumes sonore changé pour que l'appréciation soit changée...

Il suffit aussi d'une petite modification interne pour que deux amplis identiques ne sonnent plus de la même façon... :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:19

Tu peux aussi trouver du "plaisir" ( beaucoup plus "physique" celui là ) lors des partouzes mystiques organisées par les raéliens. Mais je ne recommande pas d'y participer, c'est bien là la différence !!


ah m.erde t'y etais toi aussi !!!!!!!

c'etait pas ma femme alors :oops:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:43

ogobert a écrit:
LaurentV a écrit:Ben alors ça :o je dois être complètement sourdingue !(le premier qui dit que c'est vrai prend une baffe :lol: ).


Non non, je confirme que quand vous êtes passé écouté, il ne marchait absolument pas. Et c'est parce que j'avais de gros doutes que j'ai tenu à l'emmener pour le comparer au HK et au Sphynx... J'ai été très agréablement surpris par sa brillante performance...



C'est à dire que dans le genre couple maléfique capable de faire sonner une bonne chaine comme une mauvaise, Boudze et LaurentV peuvent s'y entendre. :lol:

Je rigole bien sur, mais ton préampli était identique chez toi que chez Chardonnet où il a été connecté à une paire d'amplis Cairn Classe A et une paire d'amplis Sphynx !

Et surtout comparé à une palanquée de préamplis tous différents et tous bons à leur façon. Mais le fait qu'ils aient été différents en terme de bande passante, d'équilibre, de restitution était patent.

Je rigole, car cette double expérience nous ramène à cette appréciation portée sur les gris gris et sur le fait que certains entendent ou pas. Chez soi, déjà, sans qu'on change rien, le son peut donner l'impression de changer du tout au tout.

Alors en groupe, certains jours, à certaines heures, on peut d'un coup trouver tous les défauts de la terre à une chaine qui, la pauvre, n'a pas changé d'un iota.

Sur Delphi, il y aurait comme ça un gars qui par sa seule présence fait sonner très mal toutes les chaines aux oreilles de ceux qui l'accompagnent et du proprio lui mêmee...

Ceci explique cela... Il y en a donc qui entendent les ions attirés par les pyramides gravées sur des bouts de bois, des coupelles et des cubes de plastique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:55

haskil a écrit:
C'est avec une pointe d'amusement que je vois resurgir le débat concernant bip ici copié collé de celui de Delhi il y a des lustres


C'est avec une pointe d'amusement, Sylvain, que je vois que tu as oublié que bip a été l'objet de débats ici... qui se sont expatriés chez Delphi ou quelques forumeurs delphistes en diable (comprendre : persuadés qu'ils ont un niveau intellectuel plus éleve que la valtaille qui fréquente HCFR et qui l'écrivent noir sur blanc) se sont fait mettre une déculottée par quelques forumeurs d'ici qui sont allés leur faire fermer leur clapet...

Alain :wink:

PS. Je parlais de deux cables, Sylvain, pas de deux amplis... Et pour les amplis, il aurait fallu les comparer avant et bien prendre soin lors de la démo que toutes les conditions soient remplies du double aveugle... il suffit d'un poil de volumes sonore changé pour que l'appréciation soit changée...

Il suffit aussi d'une petite modification interne pour que deux amplis identiques ne sonnent plus de la même façon... :-?


Dans mon souvenir le forum HCFR n'existait pas encore :wink: lors des 1er débat sur bip.......attention le débat comme ici a resurgi à plusieurs reprises quant au terme forumeurs delphistes en diable etc etc il me déplait pour trois raisons d'abord parce qu'il amalgame ce forum avec quelques uns merci ensuite parce que les propos tenus n'étaient pas du 1er degré et enfin parce que l'on frise les attaques personnelles que tu destestes tant à juste titre.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 12:04

haskil a écrit:
ogobert a écrit:
LaurentV a écrit:Ben alors ça :o je dois être complètement sourdingue !(le premier qui dit que c'est vrai prend une baffe :lol: ).


Non non, je confirme que quand vous êtes passé écouté, il ne marchait absolument pas. Et c'est parce que j'avais de gros doutes que j'ai tenu à l'emmener pour le comparer au HK et au Sphynx... J'ai été très agréablement surpris par sa brillante performance...



C'est à dire que dans le genre couple maléfique capable de faire sonner une bonne chaine comme une mauvaise, Boudze et LaurentV peuvent s'y entendre. :lol:

Je rigole bien sur, mais ton préampli était identique chez toi que chez Chardonnet où il a été connecté à une paire d'amplis Cairn Classe A et une paire d'amplis Sphynx !

Et surtout comparé à une palanquée de préamplis tous différents et tous bons à leur façon. Mais le fait qu'ils aient été différents en terme de bande passante, d'équilibre, de restitution était patent.

Je rigole, car cette double expérience nous ramène à cette appréciation portée sur les gris gris et sur le fait que certains entendent ou pas. Chez soi, déjà, sans qu'on change rien, le son peut donner l'impression de changer du tout au tout.

Alors en groupe, certains jours, à certaines heures, on peut d'un coup trouver tous les défauts de la terre à une chaine qui, la pauvre, n'a pas changé d'un iota.

Sur Delphi, il y aurait comme ça un gars qui par sa seule présence fait sonner très mal toutes les chaines aux oreilles de ceux qui l'accompagnent et du proprio lui mêmee...

Mon Dieu tu prends ce sujet de plaisanterie récurrent sur Kifs d'ailleurs généralement accompagné d'un commentaire sur sa légendaire surdité au 1er degré? :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 14:02

haskil a écrit:Je rigole bien sur, mais ton préampli était identique chez toi que chez Chardonnet où il a été connecté à une paire d'amplis Cairn Classe A et une paire d'amplis Sphynx !


Une des différences étant que chez Chardonet, il a été majoritairement connecté en RCA. Un point que j'essaye de vérifier depuis...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2004 14:26

---------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 14:54

Sauf que Jérôme, cela ne fonctionne pas de la même façon dans un salon que chez quelqu'un dont on peut percevoir la peur de brancher son système. Ou l'autosatisfaction béate. C'est selon.

La pression palpable chez une personne privée ne l'est pas du tout dans un salon ou le nombre de gens dans l'auditorium annihile ce qui pourrait être du comportement de groupe car tout cela est noyé...

Je peux te dire une chose : Chardonnet avait la trouille de mettre en marche sa chaine, samedi après midi. Il parlait, tournait autour, bien que j'ai tout fait pour le rassurer avant. Mais il avait peur à cause de la démolition en règle qu'il avait subie et bien qu'il ait eu confiance en moi... vu qu'il m'a invité. Après le CR...

Au salon : dans le stand de marcG ça ne marchait pas du tout... ce qui était immédiatement vérifiable en sortant de la salle pour aller juste à coté chez Elipson et découvrir en moins d'une minute de distance une chaine qui marche.

Chez MarcG, ça ne marchait pas du tout sur les deux disques que nous avons écouté : la voix de Cabrel... enrouée... grave roulant... aigu pissant... L'autre disque après, pire encore !

Et comme dirait l'autre : inutile de boire toute la bouteille de vin bouchonne pour s'assurer qu'il est bien bouchonner... la première impression est souvent, pour ne pas dire toujours, la bonne sur ce que l'on écoute....

Il y a peut-être des disques sur lesquells cette démo marchait bien... Mais ne pas reconnaitre la voix de Cabrel est un big problème... qui dépasse de loin l'appréciation subjective que l'on peut porter sur une chaine...

Du reste des explications ont été données sur les raisons qui faisaient que la démo était catastrophique... le problème est qu'elle valent pour tous les stands... mais qu'elles ne se vérifient pas sur tous les stands.


Accord en revanche quasi unanuime pour le stand Elipson et pour certains petits stands...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2004 15:05

--------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 15:33

Pas du tout, Jérome ! Pas du tout ! Tu confonds quelques petites choses...

L'effet de groupe ressenti chez les forumeurs lors d'écoutes à domicile est palpable lors de certaines écoutes ! Même quand on y est pas. Il suffit de lire pour percevoir les enjeux, les comportements individuels parfois limites de certains forumeurs. particulièrement chez Delphi. Comme le dit Scytales, la forme délicatement ouvragée des CR cache un fond moins brillant, du fiel enrobé dans du sucre.

Lors des écoutes, il y a même des gens qui envoies certains autres sur des fausses pistes pour les enduire d'erreur... et se foutre d'eux après. Jamais mangé de ce pain là. Je dis ce que je pense, je pense ce que je dis. Et je n'ai pas deux versions de la même écoute.

Car quand les gens se connaissent, il y a d'autres choses qui entrent en jeu. Et la prise de pouvoir de certains sur d'autres, le sadisme, la vonlonté de blesser sont parfois tellement palpables que c'en est triste.

Mais tu mélanges tout : les coupelles, les cubes ne peuvent pas avoir le moindre effet. Il s'agit d'autopersuasion ! Et tu peux ajouter l'effet de groupe. Et si tu entends quelque chose, ce n'est pas grave. On ne t'en veut pas :lol:

Quant dans un salon, le nombre et l'éparpillement des gens font que l'on ne peut pas sentir la prise de pouvoir des uns sur les autres car le groupe devient totalement cassé par les autres qui vont et viennent. Personne ne s'épie pour attendre qui va jacter le premier. L'ambiance est détendue : aucun enjeu privé. Sauf peut-être pour ceux qui connaissent le taulier qui expose. Il m'arrive ben d'avoir le trac pour des artistes que je connais de près. Je peux comprendre ça. C'est encore un autre phénomène.

Surtout quand on croise quelqu'un dans un couloir que l'on n'a pas encore vu et qui te dit mot à mot ce que tu viens de vivre dans un auditorium une demie heure avant et mets les mêmes mots alors qu'il n'y était pas en meme temps que toi . :lol:

Jérome ne cherche pas à me coincer sur des choses comme ça, en m'accusant qui plus est de changer la regle du jeu en avançant ! Pas le genre du bonhomme... Et tu le sais fort bien.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2004 15:59

------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 22:37, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 16:11

haskil a écrit:Je peux te dire une chose : Chardonnet avait la trouille de mettre en marche sa chaine, samedi après midi. Il parlait, tournait autour, bien que j'ai tout fait pour le rassurer avant. Mais il avait peur à cause de la démolition en règle qu'il avait subie et bien qu'il ait eu confiance en moi... vu qu'il m'a invité. Après le CR...


Alain :wink:


C'est un fait exact... , j'avoue avoir eu une legére tremblante sur le bouton de volume.... :)
Je suis recent sur ce forum mais je commence à comprendre certaines choses :
- l'humour de certains que je prenais pour de l'agressivité, il se reconnaîtrons :wink:

et surtout qu'aucun d'entre nous n'a de système "parfais", ce qui est vrai chez les uns s'avere le contraire chez les autres, ce qui est génial le lundi s'avere être nul le mardi, tout ça est trés futil et les discutions que cela engendre me parraissent totalement disproportionnée..., cependant j'avoue quand même apprécier les joutes verbales d'haskil et JérômeB :wink:
:wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 05 Avr 2004 16:38

haskil a écrit:Au salon : dans le stand de marcG ça ne marchait pas du tout... ce qui était immédiatement vérifiable en sortant de la salle pour aller juste à coté chez Elipson et découvrir en moins d'une minute de distance une chaine qui marche.


Alain, tu n'étais pas chez moi quand Laurent et Annie sont passés mais je peux t'assurer que ma chaine n'a jamais aussi _mal_ marché que ce jour là.
Je ne cherche même pas à justifier le pourquoi du comment, c'était catastrophique !
Je rebranche le lendemain, et la miracle, j'ai l'impression que de la musique en sort. Est ce la chaine qui s'est améliorée dans la nuit ? Ou bien moi qui me serait "habitué" ?
Tu dis que Chardonnet était plutot inquiet de faire écouter sa chaine, je peux te dire que j'étais tout aussi inquiet de la prestation qu'allait nous servir mon préamp.
Il ne faut donc pas, si j'ose dire, jeter le bébé avec l'eau du _premier_ bain. ;-) On peut admettre qu'un système ne marche pas une fois, il faut plusieurs écoutes dans plusieurs contextes différents pour bien cerner la valeur d'un matériel et plus encore d'une association.

Par contre, que pour une écoute au même endroit et au même moment, on lise des compte-rendu complétement différent reléve, à mon avis, d'autres préceptes...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2004 16:48

ogobert a écrit:
haskil a écrit:Au salon : dans le stand de marcG ça ne marchait pas du tout... ce qui était immédiatement vérifiable en sortant de la salle pour aller juste à coté chez Elipson et découvrir en moins d'une minute de distance une chaine qui marche.


Alain, tu n'étais pas chez moi quand Laurent et Annie sont passés mais je peux t'assurer que ma chaine n'a jamais aussi _mal_ marché que ce jour là.
Je ne cherche même pas à justifier le pourquoi du comment, c'était catastrophique !
Je rebranche le lendemain, et la miracle, j'ai l'impression que de la musique en sort. Est ce la chaine qui s'est améliorée dans la nuit ? Ou bien moi qui me serait "habitué" ?
Tu dis que Chardonnet était plutot inquiet de faire écouter sa chaine, je peux te dire que j'étais tout aussi inquiet de la prestation qu'allait nous servir mon préamp.
Il ne faut donc pas, si j'ose dire, jeter le bébé avec l'eau du _premier_ bain. ;-) On peut admettre qu'un système ne marche pas une fois, il faut plusieurs écoutes dans plusieurs contextes différents pour bien cerner la valeur d'un matériel et plus encore d'une association.

Par contre, que pour une écoute au même endroit et au même moment, on lise des compte-rendu complétement différent reléve, à mon avis, d'autres préceptes...


+1 :wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message