Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mort de rire

Message » 05 Avr 2004 21:36

loloboy a écrit:[...]
Donc, encore une fois de l'avis d'Alain... a part sur le dernier point. En photo, si ton premier plan est vraiment trop présent (poussieres sur l'objectif ou grillage un peu trop epais lors de l'utilisation d'un teleobjectif, dans un zoo par exemple), tu insere quand même un certain bruit. Ce bruit, si tu t'amuse a retravaillé tes photos numériquement ne peut être supprimé qu'au prix d'un léger flou.
Je pense que c'est pareil sur un CD, trop de saletés finissent par creer un bruit qu'il convient de corriger en lissant le signal.

A+


loloboy la grosse différence c'est qu'il y a une redondance de données dans les CD, donc si d'aventure la poussière entraine une erreur de démodulation (corrigeable la plupart du temps, c'est fait pour), elle est tout simplement rattrapée bit exact!
=> MERCI SONY! :wink: , car c'est eux qui ont aidé Philips sur le Reed Solomon.
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 05 Avr 2004 21:38, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Avr 2004 21:36

Gia-Toan PHAM a écrit:
nico- a écrit:
GBo a écrit:Dans ces conditions d'erreurs résiduelles nulles, l'apport du feutre ou du bizeautage est logiquement ... nul.

L'explication des tenants du feutre ne tient donc pas!

cdlt,
GBo.


Dans ce cas là les "tapis" à mettre sur les cds ne devraient pas marcher non plus. Pourtant leur apport est évident à l écoute.

Bonsoir Nico-,

Avec les couvre-CD, on peut même se demander si ce n'est pas en activant les mécanismes de correction d'erreurs qu'ils "modifient" le rendu sonore global, la majorité (certain collant ou étant maintenu) des couvre-CD se baladant dessus sans aucune adhérence.
Le terme "apport" est d'ailleurs sujet à discussion (certains allant jusqu'à créer des micro rayures sur la surface lue afin d' "améliorer" le rendu sonore).

Toan.


Comment activeraient ils la correction d erreur en etant juste posés sur le cd ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 21:49

nico- a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
nico- a écrit:
GBo a écrit:Dans ces conditions d'erreurs résiduelles nulles, l'apport du feutre ou du bizeautage est logiquement ... nul.

L'explication des tenants du feutre ne tient donc pas!

cdlt,
GBo.


Dans ce cas là les "tapis" à mettre sur les cds ne devraient pas marcher non plus. Pourtant leur apport est évident à l écoute.

Bonsoir Nico-,

Avec les couvre-CD, on peut même se demander si ce n'est pas en activant les mécanismes de correction d'erreurs qu'ils "modifient" le rendu sonore global, la majorité (certain collant ou étant maintenu) des couvre-CD se baladant dessus sans aucune adhérence.
Le terme "apport" est d'ailleurs sujet à discussion (certains allant jusqu'à créer des micro rayures sur la surface lue afin d' "améliorer" le rendu sonore).

Toan.


Comment activeraient ils la correction d erreur en etant juste posés sur le cd ?


Car se sont objets non solidaires, de caractéristiques complètement différentes qui se touchent et qui ne réagissent certainement pas de la même manière lors de la rotation. Celui du dessus peut entrainer l'autre et perturber complètement la lecture s'il n'est pas parfaitement posé au départ (ce qui arrive très souvent avec les couvre-CD sans qu'on y fasse attention).
On entend très nettement que parfois le Couvre-CD fait vibrer le CD plus avec que sans.
Certains couvres-CD peuvent aller juqu'à provoquer des "clics", voir carrément une intérruption de la lecture alors que l'on pensait bien les avoir posé (on recommence et et ça passe alors bien bien).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2004 21:56

L'art du touik sado-maso en quelque sorte. :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:03

GBo a écrit:L'art du touik sado-maso en quelque sorte. :D

Bonsoir,

Oui, en quelque sorte :wink: .

J'avais cependant fait remarquer dans un autre thread qu'un test "protocolé", en aveugle, paru dans Hifi News avait fait ressortir une différence (pas "mieux" ou "moins bien") de perception -significative- à l'usage d'un couvre-CD (et pas du tout à celui d'un câble secteur et d'un support Audiophile :o ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:21

Dans mon cas le palet magnetique empeche ce genre de problème je pense. Pareil si le CD vibrait je l entendrais à mon avis, et pourtant la difference est flagrante.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:23

nico- a écrit:Dans mon cas le palet magnetique empeche ce genre de problème je pense. Pareil si le CD vibrait je l entendrais à mon avis, et pourtant la difference est flagrante.


Mais de quel produit parles-tu au fait?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:25

C est indiqué plus haut non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:29

Tous les couvres-CD sont-ils aussi impactants? y a t'il plusieurs marques?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:33

Il doit y avoir 6-8 marques en cherchant bien.
Ils ne sont pas tous aussi impactants.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:44

nico- a écrit:Dans mon cas le palet magnetique empeche ce genre de problème je pense. Pareil si le CD vibrait je l entendrais à mon avis, et pourtant la difference est flagrante.


C'est pour cette raison que j' utilise le terme générique de couvre-CD.
Il en existe, tu le sais, plusieurs et à l'action "mécanique" de certains s'ajouterai d'autres "vertues" sur d'autres comme le tient.
Celui que tu emploies est très fin mais un comme le ART l'est moins ce qui diminue un peu la puissance du palet magnétique et la congruance de l'ensemble, favorisant alors des micro-déplacements disque/couvre-CD(graphite qui glisse) lors de la rotation.
De plus pour les CD à tiroir, ce n'est pas aussi simple car il recoit
l'ensemble comme il rentre, qu' il n'y a pas une vue directe et un palet presseur aussi puissant que celui qu'il y a sur ton drive et qui s'ôte à la main.
En fait il faudrait regarder si les bords du couvre-CD se décollent du disque pendant la rotation ou viennentt le "frapper".

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:57

ok c est bien pour ca que je precise "dans mon cas" c est vrai que je n ai pas testé de modèles épais, par contre meme dans mon Sony 7700 je n ai jamais eu de bruits de frottements ou autre.
Ca doit aussi etre assez dépendant du lecteur je n en ai pas essayé des tonnes avec ces systèmes.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 23:17

Gia-Toan PHAM a écrit:
loloboy a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Le terme "apport" est d'ailleurs sujet à discussion (certains allant jusqu'à créer des micro rayures sur la surface lue afin d' "améliorer" le rendu sonore).

Toan.

Le célèbre CD dans le frigo :roll:

Bonsoir,

Non, carrément au papier de verre (très fin) ! :o :wink: .

Toan.


Cela engendrerait une sorte de "dithering" naturel dû à des corrections aléatoires ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Avr 2004 23:20

nico- a écrit:ok c est bien pour ca que je precise "dans mon cas" c est vrai que je n ai pas testé de modèles épais, par contre meme dans mon Sony 7700 je n ai jamais eu de bruits de frottements ou autre.
Ca doit aussi etre assez dépendant du lecteur je n en ai pas essayé des tonnes avec ces systèmes.


Ce qui se passe, c'est que les plus lourds et épais seraient aussi les plus "impactants" avec cependant certains risques:
Altération des mécaniques pas forcément prévues pour supporter un important et parfois non négligeable supplément de poids, épaisseurs provocants des bruits de frottements (voir des arrêts/impossibilités de rotation) ou des blocages d'ouvertures de tiroir sur certaines mécaniques (tu n'as pas cette hantise avec l' Orpheus :wink: ) obligeant les fabricants à en proposer des plus fins (avec souvent des caractéristiques mettant en avant d'autres modes d'actions que celui purement "mécanique" proposé avant, à l'image de ceux que tu proposes ou d'un Electret-disc de Peter Belt ).
Les nouveaux en matériaux souple (adhérants et amortissants) ont l'air pas mal, à essayer...

Aucun risques avec ceux que tu emploies (seuls ceux de cette catégories fonctionnant également et sans arrières pensées dans les lecteurs DVD).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2004 23:24

Enfin c est vrai que c est assez troublant ces systèmes, en y reflechissant je n arrive pas à comprendre comment ca marche... le pipotron des marques (celle que je distribue inclue) ne me semble pas très crédible.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message