Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Zenquito Party du 4/4/4... le CR

Message » 05 Avr 2004 8:18

Bonjour

Dimanche, le 4/4/4, donc hier, nous avions rendez-vous Alsido (Alain) et moi chez eboissier (Eric) pour comparer nos Zenquitos.

Eric, notre hôte, fournit le local : un joli appartement moqueté, des recoins, des angles, un canapé confortable, donc tout ce qui fait une pièce d'écoute agréable et sans résonnances. De plus, summum du tact et de la gentillesse, son amie a décidé ce Dimanche d'une promenade hors les murs afin de nous laisser à nos babillages sans contraintes!

Le matériel qu'il met à notre disposition se compose de :

Une paire d'enceintes Avant Scene Electra à base de HP ScanSpeak et Vifa, d'une impédance nominale de 6 Ohms et d'un rendement d'environ 89 dB. Elles sont raccordées à l'aide d'Ogo KZ.

Un petit caisson REL

Un lecteur CD Rotel 971CD, sur lequel Eric a implanté un nouveau circuit d'Horloge.
Un préampli Rotel 985THX.
Un Zenquito (en fait il en a trois!!!)
Les câbles de modulation sont à base de NFA-7, prises Rca Neutrik.

Alain devait venir avec un Zenquito et un préampli Kaneda. Malheureusement, une panne d'ascenceur l'a découragé d'amener le Zenquito (23 Kg et 8 étages, on le comprend).

Votre serviteur avait un sac de voyage (à roulettes heureusement) bien rempli : son Zenquito, le Zenquito d'emj-hifi, et un lecteur CD Technics à comparer au Rotel.

Les objectifs de la journée :

1- Ecoute du Zenquito d'Eric sur son préampli Rotel puis sur le Kaneda d'Alain.

2- Ecoute du Zenquito d'emj-hifi

3- Ecoute de mon Zenquito en schuntant ou pas différents étages de l'ampli (entrée directe avec le Kaneda, insertion du préamp intégré, puis des correcteurs graves/aigues).

Voici donc pour le contexte (et l'eau à la bouche j'espère...), maintenant, les écoutes...

Philippe
Fichiers joints
ensemble.jpg
Avant Scène Elektra, Caisson REL, Kaneda, Zenquito d'Emj hifi, et au dessous de G à D, Préampli THX Rotel et CD Rotel.
Encore en dessous, Zenquito d'Eric.
ensemble.jpg (42.45 Kio) Vu 3889 fois
Dernière édition par Philby le 05 Avr 2004 10:34, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Avr 2004 9:22

La suite !.... La suite !.... La suite ! .... ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Avr 2004 9:28

Re...

Donc tout d'abord on se met dans l'ambiance : écoute du système d'Eric pour se le mettre dans l'oreille.
Le caisson est branché avec une coupure à 35 Hz pour épauler les enceintes qui d'après Eric sont un peu faibles dans l'extrème grave (2 hp de 13 cm).
Le préampli HC Rotel est en service, sur le Zenquito d'Eric.

L'écoute se fait à un niveau "normal" : on peut encore se parler sans crier!!!
Disque de Jazz, piano, Contrebasse, Cymbales.

Les enceintes d'Eric montrent tout de suite leur classe : elles n'en font pas trop, tout est à sa place. La contrebasse est ample, "boisée" (on entend la caisse).
Elles sont écartées d'environ 2m50, la scène est quand même large et sutout équilibrée : pas de trou au milieu, mais au contraire une réelle présence.

Dans cette config, et de l'avis général (du moins Alain et moi!), les aigues nous paraissent un peu "artificiels", manquant un peu de chaleur, les cymbales sont un peu synthétiques, surtout sur les extinctions de son. Les "un peu" sont là pour relativiser ce défaut....

Le caisson est arrêté, et la différence dans les basses n'est pas flagrante. Un petit peu de Patricia Barber (Verse) Morceau N°7 ( Regular Pleasures) montre que ça bouge bien, même sans caisson.

Eric ne résiste pas, et demande à Alain de brancher le Kaneda à la place du préampli HC Rotel.

Bon alors là, comment dire, euh, ben c'est mieux... Cette crispation dans les aigues, cette petite touche d'artificiel, et bien ça disparait, le son des cymbales est bien ciselé, on n'a plus cette frustration sur la fin des notes.
Mais ce n'est pas tout, le piano a gagné aussi énormément. Il a maintenant une caisse, beaucoup plus de corps.
Un petit peu de Sacre du Printemps (version "Haskil aproved") nous montre que même sur des masses orchestrales importantes, on a beaucoup d'aération.

Eric nous avoue, à la suite de cette écoute sur le Kaneda, que son préampli HC n'a pas d'entrée directe, il renumérise systématiquement. Ceci explique peut-être cette relative acidité des aigues.

On a donc là un très bel ensemble composé donc de :

Un CD Rotel "reclocké"
Un Préampli Kaneda (superbe réalisation d'Alain, tant électronique que mécanique, Eric a quelques photos je crois).
Un Zenquito 50 W-220 VA/2x33mf par voie,
Une paire d'Elektra Avant Scène.

Ceci va être la référence pour la suite...

Philippe
Fichiers joints
ecoute.jpg
De G à D : Alain, Eric, à la tâche!!!
ecoute.jpg (64.62 Kio) Vu 3869 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:20

La suite :

Le Zenquito d'emj hifi.

Comme vous le savez tous, emj hifi a réalisé un Zenquito et n'est pas complètement satisfait du résultat (et c'est un doux euphémisme :wink: ).
Il l'a monté de façon originale dans un boitier d'ampli NVA, ce qui explique son super look.
Je lui ai donc proposé de mettre mon nez dedans pour voir (à l'aide des quelques appareils de métrologie que je possède) "quessquisspasse et pourquoi ça marche mal".
Il m'a envoyé la bête, et j'ai effectué quelques modifs mineures sur le montage (notamment au niveau des masses, hello jfg :wink: ) et rajouté quelques bouts de coax là ou ça va bien.
Les mesures de bande passante, de bruit de fond et de distorsion montrent que le montage et le réglage des modules a été fait correctement.
La seule "grosse" modif a été d'échanger le potar de 100 k à l'entrée par un de 22 k, plus conforme en terme d'impédance (l'idéeal est 10 k, mais j'avais pas ça dans mes tiroirs).

A la suite de ces menues modifs, Je trouvais chez moi le résultat très correct, aussi j'ai profité de ce dimanche pour le faire écouter à Eric et Alain.

L'écoute s'est donc faite dans les conditions suivantes :

Lecteur CD Rotel
Ampli Zenquito emj hifi
Enceintes Avant-Scène Elektra.


De l'avis général, l'ampli est vif dans les aigues et les mediums. Pas de différence avec le Zenquito d'Eric précédemment écouté dans ces registres. On n' a pas les défauts du préampli HC, l'écoute est vraiment agréable.
La seule réserve concerne le registre des basses, qui, sans être catastrophique, est un peu moins dynamique, il a un peu de mal à pousser à fort volume, on n'a moins cette franchise et netteté des basses qui sont l'apanage des montages à MOS-FET "JMP"

Le diagnostic est posé et approuvé par l'ensemble de l'assistance : il faut booster l'alim de ce zenquito.

Pour rappel, il est équipé d'un transfo torique de 160 va (récupéré lui aussi du NVA) et de 2x15mf pour les deux modules. Ceci est nettement insuffisant et l'augmentation de la puissance du transfo (et éventuellemnent des capas de filtrage) devrait corriger à coup sûr cette limitation de la dynamique dans les basses.

Pour une écoute à volume "domestique", l'ampli tel qu'il est marche très très bien.

Philippe
Fichiers joints
emj2.jpg
Ouah!!! les beaux Ogo KZ!!!
emj2.jpg (59.95 Kio) Vu 3857 fois
emj.jpg
Joli boîtier pour un Zenquito
emj.jpg (38.9 Kio) Vu 3856 fois
Dernière édition par Philby le 05 Avr 2004 10:52, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:24

casimir a écrit:La suite !.... La suite !.... La suite ! .... ;-)




oui la suite!!!!! :o
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:21

Super compte rendu. :) Encore ! Encore ! :P
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:42

emj hifi a écrit:
casimir a écrit:La suite !.... La suite !.... La suite ! .... ;-)


oui la suite!!!!! :o


Bon, à la demande générale...

Je compte sur Alain et Eric pour compléter mon avis (qui est quelque peu partial puisque j'ai un tout petit peu participer à la réalisation) sur notre écoute du Zenquito d'emj hifi.

Donc la suite du programme, c'est l'écoute du Zenquito de votre serviteur.
Pour rappel, ce Zenquito est constitué d'un transfo de 600 va et a 2x22mf par module.
Il comporte une carte préampli adaptation d'impédance à opa627, une carte riaa qui ne fait pas l'objet de ces tests et une carte correcteurs grave/aigues à base d'opa2134 et du schéma de Rod Eliott suivant :
http://sound.westhost.com/project97.htm
La correction est très douce (+/-10dB max) et la réponse est parfaitement plate à mi course des potentiomètres. Un bypass est prévu pour permettre un chemin minimum au signal.

L'écoute a été faite sur le CD Rotel et on a retrouvé les caractéristiques déjà constatées sur le Zenquito d'Eric. Visiblement le schéma est reproductible et les différences d'un ampli à l'autre sont trop subtiles pour nos oreilles.
Je voulais faire écouter à mes auditeurs d'un jour la différence entre la configuration avec les correcteurs en ligne et la configuration "direct path".
Je me suis arrangé pour que le gain soit exactement le même d'une config à l'autre.
Dans une config on a sur le chemin du signal :

RCA d'entrée, relais du selecteur, adaptation d'impédance (opa627 non inverseur), potentiomètre alps, module Zenquito, relais du K4700, prise HP.

Dans l'autre config, on en plus le module correcteur grave/aigues et le potentiomètre de balance (carbonne), le tout situé juste après l'adaptation d'impédance.

Et bien, on doit être sourd comme des pots, mais le basculement de l'inverseur, qui pourtant nous fait passer instantanment d'une config à l'autre, ne nous a pas permis de détecter la moindre différence...
Ah, c'est pas si facile l'écoute pointue de systèmes complexes. Sur le papier, il y a forcément une différence.

On a aussi placé le Kaneda en entrée main-in de mon ampli, et là on attaque directement le module de puissance, et bien la différence ne saute pas aux oreilles...
On était un peu dépités :cry:

Peut-être pas assez l'habitude du système, de la pièce, on se console comme on peut...
Enfin en tout cas, la musique était bien là, et ce qui parait sûr, c'est que nos Zenquitos marchent très bien, très,très bien.


J'avais amené ma platine CD (Technics SL-P333 de 1987 je crois) pour écouter ce qu'elle valait face à la Rotel, bon ben là, ya pas photo
:cry: , circulez ya ren à voir, piano décharné, vibratos bizares sur l'extinction des notes, c'est léger mais par contre là, on a su faire la différence. Bon je l'ai remballée, au moins, maintenant je sais ce qu'il faut que j'améliore...

En tout cas un grand merci à Eric pour nous avoir si bien reçu. On a passé un excellent dimanche après-midi de gosses avec nos joujoux. :wink:

Un PS pour emj hifi : bien qu'absent physiquement, tu as pleinement participé à cette journée par l'intermédiaire de ton ampli.
Ma conclusion, comme je te l'ai dit, c'est qu'il n'y a pas de différence flagrante entre ton ampli et les notres. Sur les enceintes d'Eric comme sur les miennes, à volume moyen, c'est aussi bon. Une fois que tu aura augmenté la puissance de ton alim, je suis persuadé que ton Zenquito sera conforme au type, comme on dit. :wink:

Philippe
Fichiers joints
phil.jpg
C'est quand même classe les moulures!
phil.jpg (48.95 Kio) Vu 3809 fois
phil2.jpg
Ah! toujours ouvert celui-là!!
phil2.jpg (67.3 Kio) Vu 3809 fois
preamp.jpg
Une petite carte pour suivre...
Le chemin vert en gras est le "Direct Path".
preamp.jpg (52.58 Kio) Vu 3777 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Avr 2004 20:48

Philby, envois ta candidature chez Hifi et autres revues !

vivement que je puisse faire le mien :o
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 05 Avr 2004 23:56

Bonjour et encore merci a ces visiteurs d'une après midi....

Ca a été très "gosses avec des jouets" et que je te branche ce cable et écoute donc ce CD, etc... Très sympa, je pense refaire des choses dans le genre bientot... (quelqu'un à un nelson pass ou quelque chose dans le genre pour comparer ?)

Mes conclusions sont très similaires à celle de Philby.

Je trouve néanmoins que le Rel apporte un vrai plus dans le grave très bas... 8)

Les zenquitos se sont remarquablement comportés avec des similitudes sonores assez flagrantes (a vrai dire entre le 80W et le 50...kif kif), y compris celui d'emj dont je confirme le leger manque dans le bas...(conclusion deja évoquées, du courant, du courant...)

L'une des grandes inconnues pour moi était la comparaison Rotel 985THX/Kaneda.

Je n'ai pas été déçu. Tout ce qui à évoqué par Philby est vrai. Le Kaneda apporte particulierement un naturel dans les aigus assez flagrant par rapport au rotel qui montre ici ces limites en hifi (je rappelle pour info que ce dernier met la paté au 1066, cela montre toujours et encore les carences en hifi des preamp HC, même ceux donnés comme corrects en deux voies.)

Voili, c'est bien sympa, j'ai noté deux/trois références de disques en plus :wink: et vive le forum..

Eric.
Fichiers joints
Kaneda.JPG
(118.92 Kio) Téléchargé 936 fois
Les visiteurs.JPG
(148.77 Kio) Téléchargé 267 fois
Philby at work.JPG
(162.99 Kio) Téléchargé 264 fois
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 0:08

Y a pas mal de grisonant là :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Avr 2004 0:16

UltimateX86 a écrit:Y a pas mal de grisonant là :)


Hooo :o

C'est les photos qui sont pas térribles, désolé :wink:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 0:34

eboissier a écrit:
UltimateX86 a écrit:Y a pas mal de grisonant là :)


Hooo :o

C'est les photos qui sont pas térribles, désolé :wink:


Ha ben pour moi y en a.... j'ai 20ans :lol:

TES 2 visiteurs ont au moins l'age de mon père ! (Si seulement il pourrait être passionné d'hifi comme eux ....) À la maison on me regarde d'un drôle d'œil !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Avr 2004 7:26

Et bien nous, nous avons dû commencer à 20 ans (J'ai plié mon premier chassis d'ampli à 19 ans), mais la passion nous
a permis de garder notre jeunesse d'esprit, je t'en souhaite tout autant
et surtout de transmettre cette passion à ta future progéniture.

En ce qui concerne le compte rendu, qu'ajouter à la maestria du commentaire de Philippe ? J'aurais seulement aimé pouvoir comparer mon
ampli aux autres, car avec ses doubles ponts et ses 4 x 48 mF par carte,
il ne manque pas de pêche. L'ascenceur en a décidé autrement et 23 KG
sur 8 étages, cela m'a nettement calmé !
Une autre fois sans doute.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Avr 2004 8:21

UltimateX86 a écrit:TES 2 visiteurs ont au moins l'age de mon père ! (Si seulement il pourrait être passionné d'hifi comme eux ....) À la maison on me regarde d'un drôle d'œil !


Quant a moi, c'est MOI qui est essayé de l'initier (en realité, j'ai choppé le virus le jour ou j'ai trouvé un système pour SON anniversaire)...

Resultat, cela fesait 10 ans que je revais sur son matos qu'il n'écoute même pas :cry:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 8:39

UltimateX86 a écrit:
eboissier a écrit:
UltimateX86 a écrit:Y a pas mal de grisonant là :)


Hooo :o

C'est les photos qui sont pas térribles, désolé :wink:


Ha ben pour moi y en a.... j'ai 20ans :lol:

TES 2 visiteurs ont au moins l'age de mon père ! (Si seulement il pourrait être passionné d'hifi comme eux ....) À la maison on me regarde d'un drôle d'œil !


Ben moi je dis heureusement qu'il y a des "grisonnants" (dis avec respect), parce que sans "ceux-là" (et le "ceux-là" est bien relatif aux photo), j'en serais encore à ecorcher mes oreilles avec des electroniques du commerce. L'esprit jeune y a pas de doute vous l'avez tous les deux et aucun moment dans nos correspondances je n'aurais été capable de coller un ages quelconque aux deux protagonistes. Il est clair qu'avoir "20ans" (bon je suis plus preès des 40 que des 20) ne suffit pas forcement et qu'une bonne dose d'expérience et d'humilité est un plus super non négligeable.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message