Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amis totoristes ne vous en déplaise .....

Message » 06 Avr 2004 14:17

pépi a écrit:
Sonlam a écrit:
Hello Pépi,

Tu n'as pas la désagréable impression que ces cables par leurs compensations remplacent tout bonnement de bons correcteurs de tonalité? :D


Pitêtrte bin que oui , le problème c'est que de bon correcteur de tonalité c'est rare :-? , et cela sert plus a mon avis a s'addapter a l'accoustique de la piéce :o :wink:

Mouaif on se rassure comme on peut :lol: :lol:

@+


j'ai un peu cette impression en ce moment car j'ai un cable RCA vif et dynamique et montant qui ne passe trop chez moi car trop froid et un autre plus pataud mais charnu qui rend le syteme plus chaleureux que je prefere au premier
Prochaine etape un cable RCA dynamique et chaleureux :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

A propos des 12AX7

Message » 06 Avr 2004 15:39

Salut,

Je vous fais part de mon expérience différente sur l'essayage de tubes en préamplification.
J'ai acheté d'occaz un Cary SLI50(pushpull EL34) vendu avec des 12AT7(Sylvania) en préamplification.
Résultat : des voix cristallines certes mais une mise en avant du haut du spectre qui fatigue enormement, c'est totalement déséquilibré et criard.

Changement par des 12AX7 de chez Telefunken
Résultat : c'est mieux équilibré, bien moins criard, et du coup moins cristallin. Donc dans un premier temps satisfait mais au bout d'une journée d'écoute, j'en suis totalement écoeuré. Cela ajoute (dans mon système et à travers mes oreilles) trop de douceur dans les aigues, cela devient trop huileux et je trouvé ca presque insupportable une fois que j'avais identifié cette surenchère.

Changement par des 12AX7 RTC
Résultat : aaaah, cette huile pégueuse est enfin partie ;-) Cela sonne bien plus droit et me satisfait bien mieux mais.. J'y décèle toujours une certaine "flatterie" des aigues, je les trouve un poil trop liquide.

Changement par des 12AU7 made in China (des lampes Cary) retour au source (ce sont ces lampes qui sont livrées d'origine avec, un ami me les a prété)
Résultat : moins dynamique, les aigues moins mis en avant, mais au final, un meilleur équilibre tonale (en mon sens), une éocute plus confortable

Prochain changement : des 12AU7 de chez RCA
Objectif : garder cet équilibre tonal tout en améliorant la qualité... mission impossible? on verra bien

Et c'est le même verdict du coté d'un ami qui a essayé sur son Cary (le meme que le mien).

Donc pour moi et mon système, 12AX7 bien oui, mais peut etre "trop" bien justement ;-)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2004 15:47

yusuke a écrit:Salut,

Je vous fais part de mon expérience différente sur l'essayage de tubes en préamplification.
J'ai acheté d'occaz un Cary SLI50(pushpull EL34) vendu avec des 12AT7(Sylvania) en préamplification.
Résultat : des voix cristallines certes mais une mise en avant du haut du spectre qui fatigue enormement, c'est totalement déséquilibré et criard.

Changement par des 12AX7 de chez Telefunken
Résultat : c'est mieux équilibré, bien moins criard, et du coup moins cristallin. Donc dans un premier temps satisfait mais au bout d'une journée d'écoute, j'en suis totalement écoeuré. Cela ajoute (dans mon système et à travers mes oreilles) trop de douceur dans les aigues, cela devient trop huileux et je trouvé ca presque insupportable une fois que j'avais identifié cette surenchère.

Changement par des 12AX7 RTC
Résultat : aaaah, cette huile pégueuse est enfin partie ;-) Cela sonne bien plus droit et me satisfait bien mieux mais.. J'y décèle toujours une certaine "flatterie" des aigues, je les trouve un poil trop liquide.

Changement par des 12AU7 made in China (des lampes Cary) retour au source (ce sont ces lampes qui sont livrées d'origine avec, un ami me les a prété)
Résultat : moins dynamique, les aigues moins mis en avant, mais au final, un meilleur équilibre tonale (en mon sens), une éocute plus confortable

Prochain changement : des 12AU7 de chez RCA
Objectif : garder cet équilibre tonal tout en améliorant la qualité... mission impossible? on verra bien

Et c'est le même verdict du coté d'un ami qui a essayé sur son Cary (le meme que le mien).

Donc pour moi et mon système, 12AX7 bien oui, mais peut etre "trop" bien justement ;-)


Bonjour,

Comment fais-tu pour passer des AT7->AX7->AU7, ce ne sont pourtant pas des tubes "équivalents" ! ? (ECC81/83/82).
Je n'y connais rien en techniques mais je me demande (gros doute) si c' est bien permis par Cary, de tels changements ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2004 15:53

On peut passer des ecc 81 aux ecc 83 sans probléme seul le gain change , les ecc 82 n'ont pas les memes caractéristiques la attention il peut y avoir des risques pour le circuit.
Pour qui veut plus de finesse que les ecc 83 essayer la 12 ay7 :c'est du tout bon ...
david67
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Avr 2003 17:45
  • offline

Message » 06 Avr 2004 15:57

François H. a écrit:C'est ce qui vient de m'être répondu à l'instant par l'importateur Pathos himself...


Leur choix de tubes Sovtek LPS ne s'est pas fait au hasard... :o

Ils ont écouté des dizaines de tubes différents ( Téléfunken, Mullard, Jan, etc...) sur le Pathos TT dernière mouture avant de choisir le tube Sovtek AX7 en version LPS et ont donc optimisé l'appareil en conséquence pour ce modèle bien précis... 8)


Donc, modifier le son en changeant les tubes, c'est certain...

Mais de là à améliorer à coup sûr... :roll:


François

Libre à toi de garder tes tubes surtout si tu es content du résultat, moi si je les aient changés, c'est parce que le résultat était mou et etouffé.

il me semble que les SOVTEK ont souvent les mêmes caractéristiques, médium en avant et grave court, manquant de dynamique, un son un peu bouché.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:10

Francois, tu peux essayer d'autres tubes sur ton ampli cela ne coute rien , ils mettent des sovtek sur les productions récentes car ils sont certains d'avoir du stock et à bas prix.
Je n'ai plus de sovtek sur mes amplis depuis des années et ils marchent que mieux. Je peux te préter des ecc 81 et ecc 82 nos de qualité si tu veux faire des essais. A+
david67
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Avr 2003 17:45
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:27

david67 a écrit:On peut passer des ecc 81 aux ecc 83 sans probléme seul le gain change , les ecc 82 n'ont pas les memes caractéristiques la attention il peut y avoir des risques pour le circuit.
Pour qui veut plus de finesse que les ecc 83 essayer la 12 ay7 :c'est du tout bon ...

Bonjour,

D'après ce qui est marqué, c'est justement d'origine un 12AU7/ECC82.

Qu'est-ce qui peut bien pousser à prendre initialement des "risques pour le circuit" alors que ces tubes ne manquent ni en diversité ni en "équivalences" dans la référence d'origine ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:37

Si le concepteur a concu l'appareil pour qu'il puisse tolérer les ecc 81,82,83 sans modifier les courants no problem tu peux jongler avec tous ces tubes . Mais attention c'est loin d'etre le cas de tous les appareils sur le marché.
Rien qu'en Ecc 82=12au7=ecc802s=5814 le choix est trés vaste il y a moyen de faire des heures d'essais. 2 ecc 82 rca par exemple fabriquées à 2 ans d'intervalle ne sonnaient pas de la meme facon car construction interne différente ...
david67
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Avr 2003 17:45
  • offline

Message » 06 Avr 2004 17:53

François H. a écrit:Merci !! :wink:


Il semble quand même que les Sovtek en version LPS ont des caractéristiques bien supérieures aux Sovtek de base, et donc des résultats à l'écoute en corrélation !! 8)


François , je possédais moi-même des 12AX7 de base sur mes UR , et j'avais effectué le passge en 12AX7LPS de chez Sovteck , différence il y a effectivement eut , mais des plus ténu ( :wink: pour Vincent128 mais ça c'est entre nous :lol: )

Donc LPS supérieurs aux modèles de base oui , mais avec le passage en 12AX7S est autrement plus Surlecutant pour paraphraser Euvrard :wink:

A toi de voir si un essai doit s'imposer ou non :wink:

@+

Chris 8)

PS: arrêtes un peu de changer sans cesse d'avatar on ne te reconnais plus :lol: :lol: :lol:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 18:10

pépi a écrit:PS: arrêtes un peu de changer sans cesse d'avatar on ne te reconnais plus :lol: :lol: :lol:


francois brouille les pistes sinon surlecuter est le seul mot qui convienne avec ces tubes effectivement mais cela fait mal a la mise en route :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:02

Bonjour à tous les tubistes,

Ayant du mal à trouver des 12AX7 Svetlana sur Paris pour mon lecteur CD Jolida JD100, ces 12AX7S RTC pourraient-ils donner de bons résultats (les tubes actuels sont des Sovtek, je crois....) ?
Ou, quels autres bons 12AX7 (S) pourraient avantageusement remplacer les Sovtek ?
Merci

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:15

jazz77 a écrit:
pépi a écrit:
jazz77 a écrit:
je commence les tests ce soir sur mes blocs monos des mazda 12AX7S comme toi (merci EricB :wink: ).

Comme je n'ai plus de lecteur CD, j'effectue le test avec mon tuner Sansui. Résultat : quelle transparence et fluidité, la bande passante est encore plus élargie... :D :D

Bin alors même constatation que chez moi :P :P

...et quand je pense que j'ai encore sous le coude à changer mes tubes 845 avec du KR (merci les anglais)

Pour le KR tiens nous au courant mais je suis sur du résultat :wink: , tu les as commandés a l'adresse que je t'avais recommandée ?

...et je ne parle pas du changement sur mon préampli des tubes 12AX7 avec du Telefunken ou du Mazda. :D :D ...bcp d'essai en perspective.


C'est fou que ce qu'apporte les bons tubes :wink: :wink:

C'est bien ce que je disais , on s'amuse comme des petits fous chez les tubistes :lol: :lol:

@+

Victor

@+

Chris 8)


Oui j'ai commandé les Kr )à l'adresse que tu m'as donné. Merci. C'est arrivé ce matin. Ils étaient en rupture de stock et ca a pris deux semaines environ.

Je pense que Papy il dort déjà :wink :wink: :wink:

@+
t'es malade toi :evil: parfaitement à minuit je dors :lol: :lol: mais vos changements de tubes sont probant....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:16

Il existe des MAZDA aussi, l'important audiblement étant le suffixe "S".

Veux-tu que je contacte notre fournisseur pour lui demander ?

Ou je te file ces coordonnées, envois-moi un MP

a+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message