Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

filtre actif pour bi-amplification

Message » 05 Avr 2004 12:12

jbcauchy a écrit:Et sinon, Nico- a raison par rapport à la demande d'origine : il nous faudrait plus d'info de draco sur le matos en question et sur la config associée ! :wink:


c'est sur que plus d'info vous aiderais un peu :wink:

voila j'utilise en HC un system triangle ventis et nabis DIY amplifiée par un harman kardon avr 7000, en HC je ne suit pas tres exigent et ce system me convient, par contre en hifi je pense que mes enciente peuvent faire largement plus qu'actuellement.

je suis donc aller dans le magasin ou j'ai acheter les ventis pour me renseigner sur la bi-amp, le filtre qu'il me propose est celui qu'il utilisait pour son ancien system sur des enceinte HR, je n'ai pas reguarder la marque mais je lui demanderez et je vous la dirai sous peu.

dans tout les cas il est clair que je serai amené a changer de preampli et ajouté des ampli de puissance, mais bon le budget etant limité je voudrai commencé progressivement.
voila pourquoi ce filtre m'interresse car dans un premier temps, je me servirai du filtre d'un ampli de puissance et de l'integré HC pour commencer ma bi amp(j'utiliserai l'integre en preampli et pour les aigu en faisant une boucle avec le filtre et l'ampli de puissance pour les grave) puis plus tard achat d'un autre ampli de puissance et d'un preampli plus adequat

voila a peu pres le projet... :wink:
qu'est-ce que vous en pensez??
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 05 Avr 2004 13:48

Et pourquoi tu ne commences pas par une biamp passive ou par passer tes fraontales seules sur l ampli de puissance ?
La biamp active c est bien mais est ce que tu te vois en train de demonter les filtres de tes enceintes ? ;)
En plus tu risques d avoir des problemes de gain en utilisant 2 amplis differents.

Enfin je doute que ce soit une super idée en tout cas. Il a besoin de sous ton revendeur ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 14:44

pour faire simple, pourquoi ne pas simplement (ben oui :) refaire ton filtre en passif avec des composants un peu plus select et eventuellement refaire le cablage interne avec du cable un peu plus select aussi

par exemple, prendre le cable utilisé sur les magellan que triangle vend depuis

parce qu'un filtre actif, c'est peut etre le début du bonheur, mais c'est aussi le début des e.m.m.erdes en terme d'optimisation et de réglages
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 16:34

nico- a écrit:Et pourquoi tu ne commences pas par une biamp passive ou par passer tes fraontales seules sur l ampli de puissance ?
La biamp active c est bien mais est ce que tu te vois en train de demonter les filtres de tes enceintes ? ;)


mon revendeur ma clairement expliqué que la bi amp passive consistai a un empilement de materiel sans gain significatif(vu sa qualification j'aurai tendance a le croire), de plus mes ventis sont DIY donc pour ce qui est d'enlever le filtre passif ce n'est vraiment pas un probleme :wink:
pour ce qui est des gain le probleme ce reglera justement avec le filtre actif qui m'est proposé, ce n'est qu'une question de reglage, est-ce que je me trompe?

adol a écrit:refaire le cablage interne avec du cable un peu plus select aussi

par exemple, prendre le cable utilisé sur les magellan que triangle vend depuis
parce qu'un filtre actif, c'est peut etre le début du bonheur, mais c'est aussi le début des e.m.m.erdes en terme d'optimisation et de réglages


ça sa pourrai etre une tres bonne idée pas imcompatible avec la mise en place de la bi amp active :)

ah ça les optimisation et reglage... c'est on aime ou on aime pas!
mais bon perso sa ne me derange pas de passer des heure a trouver le bon reglage pour avoir exactement le son que je veut, tout comme j'ai pu passer des heure a construire mes enceintes ou bien quelqu'un pourrai passer des heures a regler un tritube... :D

en tout cas vos remarque contribu a faire avancer la chose et je vous en remercie mais je n'est pas encor fixé mon choix :-?
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:19

adol a écrit:parce qu'un filtre actif, c'est peut etre le début du bonheur, mais c'est aussi le début des e.m.m.erdes en terme d'optimisation et de réglages


pour quelqu'un qui a l'habitude du DIY, le filtre actif n'est pas le début des des emmerdes, mais plutôt la fin des prises de têtes, et la reconcilation avé le banquier.

mais, y'a toujours un mais, un filtre actif n'est utile dans un sens qu'avec des enceintes le nécéssitant.
Partir d'enceinte du commerce et vouloir les trancender avec un filtre actif, je penses pas que ce soit la meilleur solution !

la biamp passive, n'a pour moi aucun interet.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:23

Vincent.B a écrit:la biamp passive, n'a pour moi aucun interet.

Vincent.


Dans ton systeme tu veux dire ou en general ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:34

nico- a écrit:
Vincent.B a écrit:la biamp passive, n'a pour moi aucun interet.

Vincent.


Dans ton systeme tu veux dire ou en general ?


en general...les histoires d'am... :wink:

trop peu d'améliorations, voir pas du tout, voir même moins bien en regard de l'investissement.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:37

Tu n as jamais essayé la biamp passive sur des enceintes dures à driver alors. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:44

nico- a écrit:Tu n as jamais essayé la biamp passive sur des enceintes dures à driver alors. ;)


je n'ai jamais eu d'enceintes dur a driver (je n'ai eu que deux paires d'enceintes du commerce) ! je préfère éviter les pièges a watts trop cher, qui demande un investissement en amplis délirant.
je n'ai rien contre le BR, mais ça reviens cher au final, et je suis pas crésus.

donc, pour moi, la solution, le DIY, une grosse dose d'occas, des composant sain et éprouvé, du temps, très peu d'argent, et au final un système qui me comble.

mais, je le redis, la biamp passive n'a pour moi aucun intéret.
Autant rajouter un filtre actif, et zou, la c'est autre chose !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Avr 2004 8:57

nico- a écrit:Tu n as jamais essayé la biamp passive sur des enceintes dures à driver alors. ;)


utilisé 2 ampli pour de la bi amp passive ou un ampli plus puissant pour de mono-amp semble etre exactement la meme chose, sur le plan de la theorie quel est le plus qu'apporte la bi amp passive?
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 06 Avr 2004 9:04

draco a écrit:
nico- a écrit:Tu n as jamais essayé la biamp passive sur des enceintes dures à driver alors. ;)


utilisé 2 ampli pour de la bi amp passive ou un ampli plus puissant pour de mono-amp semble etre exactement la meme chose, sur le plan de la theorie quel est le plus qu'apporte la bi amp passive?


Deja il y a les circonstances : il y a des personnes qui ont commencées avec un ampli "modeste" en puissance, qui changent d enceintes, l ampli devient trop court et ils n ont pas forcement envie de tout changer.
Sinon la difference amha c est que en général plus un ampli est puissant moins il est musical. Ca peut etre utile de prendre un ampli "bourrin" pour amplifier les basses et un truc un peu plus raffiné pour le medium aigu.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 18:10

utilisé 2 ampli pour de la bi amp passive ou un ampli plus puissant pour de mono-amp semble etre exactement la meme chose, sur le plan de la theorie quel est le plus qu'apporte la bi amp passive?


ça dépend des cas, en fait ça dépend de l'endroit ou est placé le filtre (sur la chaine bien sur pas physiquement)

Si le filtre est entre le préamp et l'ampli (mon cas), chaque ampli travaille sur une partie réduite de la bande passante, il y a donc moins de pollution induite par le mélange, ainsi le grave qu'il faut générer mais aussi amortir (d'ou le fameux facteur d'amortissement) "coute" beaucoup de ressources et induit beaucoup de parasites en retour, en l'isolant du reste (ce qu'on fait aussi avec un système tri phonique) on gagne sur tous les plans (clarté, séparation des registres, audio bordel etc...)

A l'inverse si le filtre est placé après l'amplification, et que chaque ampli amplifie l'ensemble du spectre, on gagne uniquement en puissance

Sinon la difference amha c est que en général plus un ampli est puissant moins il est musical.


je nuancerais un peu ce point, d'une part on trouve de grosses centrale à courant extremement musicale, mais très chères aussi (mbl, krell, halcro), d'autre part ça dépend de ce qu'on attend de la musique, dans mon cas, je recherche la pression accoustique, la dynamique, la spatialisation et la séparation des registres, points sur lesquels un ampli puissant s'en sortira mieux en n'étant jamais tassé par manque de jus, et jamais noyé dans le flot d'informations
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 18:17

La nuance etait dans le "en general", je trouve mon gamut très musical, je suis sur que cerains krells le sont autant et qu il y en a plein d autres, le problème c est effectivement que ca se paye.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:08

voila j'ai enfin le type de matos dont il s'agit:

filtre actif: DBX 234 vendu a 400 euro :(
j'ai pu voir que sur internet on le trouvai a bien moins cher que ça, cependant s'agit-il de bon materiel? quelqu'un connai? et ce que sa vaut le coup que j'essai de marchander?

sinon il vend aussi des equaliseur:

yamaha gq 1031 a 200 euro l'un (il en a 6 en tout) :)
la par contre j'arrive pas a trouvé moins cher, et en HC je pense pouvoir avoir un bon rendu en "gommant" les defaut des enceinte et du local.

qu'est-ce que vous pensez de tout ça?
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:17

Le driverack PA est retombé a 624 euros chez Prosl.

filtre actif 2 x 3 canaux, toutes configuration possible, et bonus, un équaliseur avec entrée RTA pour faire des mesures.

simple a utilisé.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message