Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, yotpe et 424 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voilà...c'est fini, la peche a été bonne !

Message » 06 Avr 2004 19:33

haskil a écrit:La musique russe (langue à large spectre et grandes couleurs) et la musique française (langue nasale pauvre en spectre et couleurs) ont l'étendue spectrale la plus grande, les couleurs les plus vives : c'est même une marque de fabrique...


Et comment! :P :P

Scytales (Grand admirateur de musique russe).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2004 9:39

Point de vue tout à fait cohérent. Production et reproduction appelent des points de vue différents (et d'ailleurs, je ne défend pas particulièrement la méthode d'apprentissage de langues que j'ai évoquée)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Avr 2004 9:49

En effet Alain

L'article dans la NRDS est extrèmement instructif sur la restitution du grave.

Et force est de reconnaitre que dans ce domaine j'ai lu beaucoups de choses effarantes, même sur ce forum.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:02

Jérome, et oui !

Et même un thread de 50 pages ou un amoureux fou des Offrandes de JMR (magnifiques enceintes d'étagères à poser sur pied!) soutenait mordicus qu'un HP de 17 cm sortait tout ce qu'il faut comme grave... J'avais beau lui dire que le niveau est une chose... l'agilité et les trains d'ondes une autre.... avec même interventions de JMR via ce gars...

On a bien rigolé, à la fin! Mais boudiou que c'est difficile parfois de tordre le coup aux sornettes imprimées depuis des lustres dans les revues au sujet de certains trucs !

Mais pourquoi Hiraga ne fait-il pas subir aux caissons qu'il teste à la NRDS et aux enceintes les mesures qu'ils sont capables de sortir et qui renseigneraient mieux que les CR d'écoutes filandreux qu'ils nous pondent...

Idem pour les amplis dont il nous a prouvé, voici deux ou trois mois, qu'il pouvait aussi montrer combien leur alimentation s'écroulait et combien certaines formes de distorsion étaient mesurables et audibles...

La NRDS c'est trop souvent dans les articles de fond qu'on y lit la vérité et pas assez souvent dans les BE... particulièrement d'enceintes acoustiques...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:10

Ah "les cahiers de l'audiophile" d'antant.

Moi quand je veux tester la restitution du grave, je vais chez Bertrand avec ces 38 cm dans un caisson type ONKEN de presque 1 m3.

Là je peux juger du 45 Hz avec du niveau, mais du 30 Hz :(

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:28

Je n'ai pas lu la NRDS de ce mois ci mais j'avais acheté quelques revues HC lorsque j'ai acheté mon ensemble HC. Dans ces magasines plutot bien faits et beaucoup moins langue de bois que les revues audiophiles, il y avait les courbes de réponse en fréquence d'une vingtaine de caissons à moins de 2000€ : tous ceux qui étaient réputés en HC avaient une courbe ressemblant à une gigantesque coline, alors que ceux qui étaient jugés bon pour apporter du grave à une chaîne hifi (système triphoniques) n'étaient pas jugés efficaces pour les explosions et les tremblements de terre. Ceci concordait à l'époque avec ce que l'on pouvait lire sur le forum et les quelques essais que j'avais pu faire. Mais bon, tout ce petit monde était certainement dans l'erreur :wink:

Par ailleurs, il y a 10 ans, j'ai fait passer un bon disque de musique classique sur la sono d'un bar/discothèque assez bien équipé. Le résultat n'était pas très bon, les timbres étaient assez pauvres et pas très réalistes. Par contre, sur de la techno ou de la disco, l'effet était impressionnant. J'avais aussi fait l'expérience dans une salle polyvalente de grande qualité : un cinéclub y officiait sans problème toutes les semaines, des conférences y étaient données régulièrement, des concerts de musiques classique y avaient lieu souvent (donc l'acoustique n'était pas mauvaise), mais impossible d'y passer correctement un disque de classique.

En utilisation domestique, la course à la puissance sonore pose moins de problèmes et plus on monte en gamme plus il est facile d'avoir un système HIFI/HC de qualité moyenne dans les deux mondes. Les revues audiophiles ont développé un discours commercial : aujourd'hui vous prenez du plaisir sur des enceintes jugées mauvaises par les vrais audiophiles donc achetez plus cher...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales