Je n'ai pas lu la NRDS de ce mois ci mais j'avais acheté quelques revues HC lorsque j'ai acheté mon ensemble HC. Dans ces magasines plutot bien faits et beaucoup moins langue de bois que les revues audiophiles, il y avait les courbes de réponse en fréquence d'une vingtaine de caissons à moins de 2000€ : tous ceux qui étaient réputés en HC avaient une courbe ressemblant à une gigantesque coline, alors que ceux qui étaient jugés bon pour apporter du grave à une chaîne hifi (système triphoniques) n'étaient pas jugés efficaces pour les explosions et les tremblements de terre. Ceci concordait à l'époque avec ce que l'on pouvait lire sur le forum et les quelques essais que j'avais pu faire. Mais bon, tout ce petit monde était certainement dans l'erreur
Par ailleurs, il y a 10 ans, j'ai fait passer un bon disque de musique classique sur la sono d'un bar/discothèque assez bien équipé. Le résultat n'était pas très bon, les timbres étaient assez pauvres et pas très réalistes. Par contre, sur de la techno ou de la disco, l'effet était impressionnant. J'avais aussi fait l'expérience dans une salle polyvalente de grande qualité : un cinéclub y officiait sans problème toutes les semaines, des conférences y étaient données régulièrement, des concerts de musiques classique y avaient lieu souvent (donc l'acoustique n'était pas mauvaise), mais impossible d'y passer correctement un disque de classique.
En utilisation domestique, la course à la puissance sonore pose moins de problèmes et plus on monte en gamme plus il est facile d'avoir un système HIFI/HC de qualité moyenne dans les deux mondes. Les revues audiophiles ont développé un discours commercial : aujourd'hui vous prenez du plaisir sur des enceintes jugées mauvaises par les vrais audiophiles donc achetez plus cher...