Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007, wolf69 et 1099 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vos avis sur mon problème SVP

Message » 06 Avr 2004 21:04

Voila, depuis quelques semaines j'avais reperé un bruit suspect (une vibration sourde) à l'arrière de l'une (la droite) de mes Cobalt 816S, mais il ne se manifestait que sur des basses très profondes (genre Massive Attack) donc j'ai laissé quelque peu trainer la chose :-? . Aujourd'hui j'en ai eu marre et j'ai été avec mon enceinte chez mon revendeur. On a testé et la vibration s'est bien produite comme prévu. J'espérais que c'était juste un problème de vibration interne (évent, cablage...) mais mon revendeur, après vérification, a été assez catégorique, c'est bien le coffret qui a un problème :evil: . Et pour ce genre de chose, il m'a dit qu'il était incompétent et qu'il allait devoir expédier l'enceinte à JMlab. Et, voila le point sur lequel j'aimerais connaitre vos avis, il a rajouté que souvent JMlab procédait à un échange standard plutot que de perdre du temps sur ce problème assez sensible (vibration due à la caisse). Ma question est donc assez simple : je risque de me retrouver avec mon enceinte gauche originelle (achetée en décembre 2003 donc déjà bien rodée) et la droite neuve, cette "différence d'âge" va-t-elle finir par se combler naturellement avec le rodage? Ou bien cet écart condamne-t-il définitivement l'homogènéité entre les 2 enceintes. J'espère que j'ai été assez clair :wink: . Merci d'avance pour vos commentaires.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Avr 2004 21:23

normalement, comme sur une voiture, le rodage d'une enceinte sert a ce que toute les pieces se mette en accord les unes avec les autres. une fois que c fait, l'enceinte garde sa "metamorphose" jusqu'a ce qu'un autre facteur la fasse changer (temperature, changement d'ampli,...).
Donc l'enceinte devrai ce remettre comme avant.
Apres la vrai question est de savoir si le rodage est le meme d'une enceinte a l'autre (les 2 enceintes avait-elle exactement le meme son?) et si la conception de la nouvelle est le meme que celle d'avant (la je pense que oui)...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 21:35

patwo77 a écrit:Apres la vrai question est de savoir si le rodage est le meme d'une enceinte a l'autre (les 2 enceintes avait-elle exactement le meme son?) et si la conception de la nouvelle est le meme que celle d'avant (la je pense que oui)...


Merci pour ce premier commentaire mais j'avoue que tu éveilles chez moi quelques craintes. Sur le premier point, je ne vois pas comment je pourrais roder la nouvelle enceinte de manière identique à l'autre. Sur le second point, j'espère en effet que ma nouvelle Cobalt 816S sera identique à 100% à l'autre. Je n'ose pas imaginer qu'en quelques mois il y ait eu une évolution quelconque sur ce modèle.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Avr 2004 22:33

je ne pense pas non plus si ca peut te rassurer. surtout que chez jm lab ils echange rarement les enceintes et prefère les reparer. j'ose pas imaginé le nombre de piece de rechange qu'ils aurait s'il changeait le modele en cours de route...
A mon avis au bout d'un certain temps tu retrouvera le son d'avant ( ca sera peut etre long....)
tu nous tiens au courant pour savoir combien de temps prend un rodage pour rattraper son retard par rapport a l'autre enceinte...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:28

Pas de panique , j ai eut le cas avec un tweet jm lab pulvérisé.
J ai reçu un nouveau tweet et apres 2 heures , je n ai pas trouvé de difference entre les 2 colonnes (913.1)
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:47

quand les deux enceintes jouent en même temps (une rodée, une non rodée) ça doit pas être évident d'entendre qu'elles sonnent différemment
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Avr 2004 8:29

Et pour être rigoureux, pour évaluer une différence, il faudrait les mettre tour à tour exactement au même endroit, et cabler sur la meme voie (ou passer en mono) :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:37

Merci pour vos réponses. Elles me rassurent un peu. En fait, mon revendeur m'a lui aussi dit qu'il y aurait peut-etre une différence audible au début mais qu'au bout d'un certain temps, l'équilibre se referait naturellemnt. Je l'imagineais mal me dire le contraire :wink: , c'est donc pour cela que je voulais l'avis de forumeurs, plus objectifs. Et de toute façon, je ne suis pas encore certain à 100% que JMlab va changer l'enceinte meme si mon revendeur pense que, pour ce genre de problème, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes