Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cv21, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, SEB7, XavierP56 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Shaman contre Swiss Physics

Message » 06 Avr 2004 16:59

ogobert a écrit:
haskil a écrit:Au salon : dans le stand de marcG ça ne marchait pas du tout... ce qui était immédiatement vérifiable en sortant de la salle pour aller juste à coté chez Elipson et découvrir en moins d'une minute de distance une chaine qui marche.


Alain, tu n'étais pas chez moi quand Laurent et Annie sont passés mais je peux t'assurer que ma chaine n'a jamais aussi _mal_ marché que ce jour là.
Je ne cherche même pas à justifier le pourquoi du comment, c'était catastrophique !
Je rebranche le lendemain, et la miracle, j'ai l'impression que de la musique en sort. Est ce la chaine qui s'est améliorée dans la nuit ? Ou bien moi qui me serait "habitué" ?



+1 aussi, c'est un phénomène que je ne m'explique pas, mais d'un jour à l'autre, on passe du merdique au très bien, ce à la même heure d'écoute.

En revanche, ce qui me surprend, mis à part cette raison bien précise, c'est qu'on puisse avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant un "ami" venu l'écouter.
J'ai un de mes meilleurs amis qui aime le son coloré tendance chaud, doux, feutré et anglais, plein de graves bien baveux; à chaque fois qu'il vient chez moi, il me dit que c'est trop sec et qu'il ya pas assez de basses, et quand je vais chez lui, je lui dit que ça manque de définition et que c'est une soupe immonde. So what :roll: 8) ?

On ne peut pas avoir une chaîne qui plaise à tout le monde :wink: .

Donc ... avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant des tiers traduit pour moi l'angoisse du type qui navigue à vue dans un désert de repères, ne sachant jamais si il est sur la bonne direction où si il tourne en rond, et c'est assez symptomatique de l'audiopholie pathologique ... un peu à l'opposé des certitudes de papy bornert par exemple :lol: !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Avr 2004 17:56

+1 aussi, c'est un phénomène que je ne m'explique pas, mais d'un jour à l'autre, on passe du merdique au très bien, ce à la même heure d'écoute.

En revanche, ce qui me surprend, mis à part cette raison bien précise, c'est qu'on puisse avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant un "ami" venu l'écouter.
J'ai un de mes meilleurs amis qui aime le son coloré tendance chaud, doux, feutré et anglais, plein de graves bien baveux; à chaque fois qu'il vient chez moi, il me dit que c'est trop sec et qu'il ya pas assez de basses, et quand je vais chez lui, je lui dit que ça manque de définition et que c'est une soupe immonde. So what :roll: 8) ?

On ne peut pas avoir une chaîne qui plaise à tout le monde :wink: .

Donc ... avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant des tiers traduit pour moi l'angoisse du type qui navigue à vue dans un désert de repères, ne sachant jamais si il est sur la bonne direction où si il tourne en rond, et c'est assez symptomatique de l'audiopholie pathologique ... un peu à l'opposé des certitudes de papy bornert par exemple :lol: !

Renzo :wink:[/quote]

On peut avoir l'angoisse d'être jugé et de plus les certitudes comme celles de Papy peuvent venir après des années d'expériences et de gamelles diverses .Tu as réussi à éviter tous les écueils qui jonchent le parcours du mélomane/audiophile? :o moi pas:D .je vois mal comment c'est possible au début ou justement les repères manquent par définition.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 18:33

Sonlam a écrit:+1 aussi, c'est un phénomène que je ne m'explique pas, mais d'un jour à l'autre, on passe du merdique au très bien, ce à la même heure d'écoute.

En revanche, ce qui me surprend, mis à part cette raison bien précise, c'est qu'on puisse avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant un "ami" venu l'écouter.
J'ai un de mes meilleurs amis qui aime le son coloré tendance chaud, doux, feutré et anglais, plein de graves bien baveux; à chaque fois qu'il vient chez moi, il me dit que c'est trop sec et qu'il ya pas assez de basses, et quand je vais chez lui, je lui dit que ça manque de définition et que c'est une soupe immonde. So what :roll: 8) ?

On ne peut pas avoir une chaîne qui plaise à tout le monde :wink: .

Donc ... avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant des tiers traduit pour moi l'angoisse du type qui navigue à vue dans un désert de repères, ne sachant jamais si il est sur la bonne direction où si il tourne en rond, et c'est assez symptomatique de l'audiopholie pathologique ... un peu à l'opposé des certitudes de papy bornert par exemple :lol: !

Renzo :wink:


On peut avoir l'angoisse d'être jugé et de plus les certitudes comme celles de Papy peuvent venir après des années d'expériences et de gamelles diverses .Tu as réussi à éviter tous les écueils qui jonchent le parcours du mélomane/audiophile? :o moi pas:D .je vois mal comment c'est possible au début ou justement les repères manquent par définition.[/quote]

Bien sûr que l'on peut douter par moment, au début, oui ça m'est arrivé, mais Ogobert n'est pas à proprement parler "au début" de la constitution de sa chaîne, je pense qu'elle doit être de très bonne qualité, et que si elle lui plaît à lui, c'est bien l'essentiel.

Car tout le monde n'a pas les mêmes oreilles et les mêmes goûts. Là où c'est inquiétant, c'est quand on met qq dizaines de K€ dans une chaîne et que l'on n'est pas sûr qu'elle fontionne bien, mais dans le cas précis, je pense que la "trouille" que peut ressentir Ogobert est uniquement psychologique.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, plus on cherche à optimiser, plus il faut le prendre comme un jeu ou un passe-temps, mais avec un certain recul. Ce n'est que de la hifi.

Et d'ailleurs, quand je vois les échanges parfois très brutaux qu'il peut y avoir entre forumeurs, généralement à cause de câbles ou de trucs inquantifiables, je me dis que certains ont perdu le sens des réalités. Beaucoup se vexent, se cabrent, sont meurtris, et ça en devient con : la hifi est un sujet aussi futile que les chiffons de nos femmes.

Si je prends mon cas ... haskil me dit régulièrement que mes enceintes sont mauvaises et mon ampli aussi ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ... heureusement ! Je le prends comme un mélange de blague et de convictions (sachant que chez haskil les convictions, comme chez Chirac, peuvent être à la fois successives et opposées :lol: )

Restons zen ... 8)

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Avr 2004 18:58

Renzo... si tu suivais attentivement, tu comprendrais quelques petites choses au sujet du Kora 150 qui n'intriguent pas que moi... comment la même machine peut elle semble-t-il varier autant d'un exemplaire à l'autre ? La lampe ? Autre chose ?

Et là tu verrais que loin de changer d'avis, certains, dont moi, ne font que relater ce qu'ils entendent... qui les déroute... et pas qu'un peu...

Pour le reste, t'enquiquiner de temps à autre ? Grands dieux non ! Sauf quand tu viens raconter tes sornettes :lol:

Au fait, n'oublie pas de cotiser à l'association. :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:11

RENZO a écrit:
Sonlam a écrit:+1 aussi, c'est un phénomène que je ne m'explique pas, mais d'un jour à l'autre, on passe du merdique au très bien, ce à la même heure d'écoute.

En revanche, ce qui me surprend, mis à part cette raison bien précise, c'est qu'on puisse avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant un "ami" venu l'écouter.
J'ai un de mes meilleurs amis qui aime le son coloré tendance chaud, doux, feutré et anglais, plein de graves bien baveux; à chaque fois qu'il vient chez moi, il me dit que c'est trop sec et qu'il ya pas assez de basses, et quand je vais chez lui, je lui dit que ça manque de définition et que c'est une soupe immonde. So what :roll: 8) ?

On ne peut pas avoir une chaîne qui plaise à tout le monde :wink: .

Donc ... avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant des tiers traduit pour moi l'angoisse du type qui navigue à vue dans un désert de repères, ne sachant jamais si il est sur la bonne direction où si il tourne en rond, et c'est assez symptomatique de l'audiopholie pathologique ... un peu à l'opposé des certitudes de papy bornert par exemple :lol: !

Renzo :wink:


On peut avoir l'angoisse d'être jugé et de plus les certitudes comme celles de Papy peuvent venir après des années d'expériences et de gamelles diverses .Tu as réussi à éviter tous les écueils qui jonchent le parcours du mélomane/audiophile? :o moi pas:D .je vois mal comment c'est possible au début ou justement les repères manquent par définition.


Bien sûr que l'on peut douter par moment, au début, oui ça m'est arrivé, mais Ogobert n'est pas à proprement parler "au début" de la constitution de sa chaîne, je pense qu'elle doit être de très bonne qualité, et que si elle lui plaît à lui, c'est bien l'essentiel.

Car tout le monde n'a pas les mêmes oreilles et les mêmes goûts. Là où c'est inquiétant, c'est quand on met qq dizaines de K€ dans une chaîne et que l'on n'est pas sûr qu'elle fontionne bien, mais dans le cas précis, je pense que la "trouille" que peut ressentir Ogobert est uniquement psychologique.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, plus on cherche à optimiser, plus il faut le prendre comme un jeu ou un passe-temps, mais avec un certain recul. Ce n'est que de la hifi.

Et d'ailleurs, quand je vois les échanges parfois très brutaux qu'il peut y avoir entre forumeurs, généralement à cause de câbles ou de trucs inquantifiables, je me dis que certains ont perdu le sens des réalités. Beaucoup se vexent, se cabrent, sont meurtris, et ça en devient con : la hifi est un sujet aussi futile que les chiffons de nos femmes.

Si je prends mon cas ... haskil me dit régulièrement que mes enceintes sont mauvaises et mon ampli aussi ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ... heureusement ! Je le prends comme un mélange de blague et de convictions (sachant que chez haskil les convictions, comme chez Chirac, peuvent être à la fois successives et opposées :lol: )

Restons zen ... 8)

Renzo :wink:[/quote]

Je n'avais pas compris que tu faisais référence à un exemple précis la chaine d'Ogobert ni qu'il avait peur d'allumer sa chaîne avec tous ces quote on s'y perd.Je considère également la hi-fi comme un sujet à ne pas prendre trop au sérieux en revanche les chiffons de nos femmes....

Sonlam zen comme un bouddha constipé
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:42

RENZO a écrit:Car tout le monde n'a pas les mêmes oreilles et les mêmes goûts. Là où c'est inquiétant, c'est quand on met qq dizaines de K€ dans une chaîne et que l'on n'est pas sûr qu'elle fontionne bien, mais dans le cas précis, je pense que la "trouille" que peut ressentir Ogobert est uniquement psychologique.


C'était Chardonnet qui avait la trouille d'allumer sa chaine...
Moi ca va ;-)
Même si j'ai eu un petit "coup de blues" suite à sa contre-performance lors de la scéance d'écoute avec LaurentV et Boudze.
Et aussi le fait que, même si effectivement je ne suis pas "au début" de la constitution de ma chaîne", c'est quand même un nouveau départ par "l'originalité" des solutions employées : source SACD Sony upgradé en Allemagne, préamp passif acheté en direct aux US sans écoute préalable ( je sais c'est très mal ;-) ) et amplification "pro"... Sachant que les élements sont arrivés dans un ordre très dispersé ( surtout la source :evil: ), ca ne faisait pas longtemps du tout que l'ensemble fonctionnait en configuration définitive, rien n'était optimisé ( il parait que c'est important :lol: ). Donc je reconnais que j'ai un peu cherché la claque et que ca n'a pas raté : démo dégueu !
D'avoir pu comparer certains éléments avec des "équivalents" dans d'autres marques me permet de mieux cerner la "personnalité" de chaque composant de mon système, ca aidera pour l'optimisation.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:45

Ca y est finalement la Sony est arrivée ?
Tu as deja eu le temps de bien la tester ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 22:49

ogobert a écrit:C'était Chardonnet qui avait la trouille d'allumer sa chaine...


N'exagérons rien quand même je n'ai absolument pas peur de faire écouter ma chaîne, d'autre pourrons en témoigner... Mais il faut reconnaître que le premiers Cr de Jérôme totalement destructeur auprès d'un appareil somme toute pas si mauvais que ça peut être un peu déstabilisant et faire passer les gens pour des sourds... :wink:
Le truc qui vraiment peut m'avoir foutu "la trouille" c'est les diverses règlements de comptes auxquels j'ai été mêlé malgré moi, mon but était de faire découvrir des enceintes un peu différentes de celle que l'on peut trouver sur le marché point barre.
Moi elles me plaisent et pour cause ce n'est pas du DIY mais du sur mesure élaborée en fonction de mes diverses expériences et envies..., les petits cubes je trouve que ça marche, et le Swiss Physics c'est n'est peu être pas le préampli le plus musical que j'ai écouté, mais par contre il a un médium que je trouve superbe et surtout une précision diabolique... :wink:
Je suis actuellement à la recherche d'un préampli et c'est le sujet qui m'intéresse le plus actuellement, le reste me parait très futile...
Pour le reste je ne croix pas au mystique et autres turpitudes, une chose est sure nos systèmes ne marchent pas qu'avec nos oreilles, l'environnement influ beaucoup sur la qualité des écoutes, je pense que cela va plus loin que l'effet placebo qui me parait être une explication simpliste et trop rationnel de choses que l'on ne peut expliquer de façon physique ou mathématique.
Un bordeaux 1er cru n'aura pas le même goût dans un verre en pyrex que dans un verre en cristal, tiens d'ailleurs c'est intéressant comme sujet la vigne, encore un truc que la science n'arrive pas à expliquer...
Essayer de regrouper tout les éléments qui a priori permettent d'élaborer le meilleur vin du monde et faites le vous même, au mieux vous obtiendrez une vague piquette, et pas d'explication scientifique...
Voilà c'était les humeurs d'un soir :wink:
Je voulais faire cette mise au point car je trouve que cela à trop déraillé, ça ne plaira peut être pas à tout le monde, mais c'est comme ça..., ce qui m'intéresse c'est prendre du plaisir en écoutant de la musique et non ressentir une quelconque frustration...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 06 Avr 2004 22:53

chardonnet a écrit:N'exagérons rien quand même je n'ai absolument pas peur de faire écouter ma chaîne, d'autre pourrons en témoigner...


Oui, bien sur. A force de reprendre les quotes des uns et des autres, le message a été amplifié et déformé ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 22:55

nico- a écrit:Ca y est finalement la Sony est arrivée ?
Tu as deja eu le temps de bien la tester ?


Yes, elle est arrivée. Mais comme beaucoup de choses ont changé en même temps, difficile de faire des comparaisons fiables. Le fait est que ca marque "plutot bien". Par contre, le "service client" est calamiteux...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:08

chardonnet a écrit:Un bordeaux 1er cru n'aura pas le même goût dans un verre en pyrex que dans un verre en cristal, tiens d'ailleurs c'est intéressant comme sujet la vigne, encore un truc que la science n'arrive pas à expliquer...


C'est pas sérieux là :o ?
Au cas où ça le serait : une présentation de qualité dans les arts culinaires est importante (si ce n'est essentielle pour certains) car la beauté d'une table stimule les papilles gustatives ! Et par là même la curiosité et l'envie.
... Cela est valable aussi pour le vin :D ...
D'où l'impression d'un goût différent (d'une complexité accrue le plus souvent) dans un beau verre : l'extase est bien souvent plus forte quand le flacon est beau !

chardonnet a écrit:Essayer de regrouper tout les éléments qui a priori permettent d'élaborer le meilleur vin du monde et faites le vous même, au mieux vous obtiendrez une vague piquette, et pas d'explication scientifique...


Si le propos part du postulat de faire un vin tout seul comme un grand alors oui c'est impossible, pour faire un grand vin il faut une multitude de personnes talentueuses...
Quand à la science, elle est désormais présente tout le long du processus de fabrication par le biais de diverses mesures : celle du taux de sucre dans les raisins, celle du contrôle de température (et de son maintien) durant la fermentation alcoolique puis la malolactique etc... Ce n'est pas le lieu pour parler de la transformation du raisin en vin ! Mais la science est depuis pas mal de temps "associée" à la vigne.
Et beaucoup des schémas nécessaires à l'élaboration d'un vin d'exception sont désormais connus : les plus grands vins américains sont d'excellents exemples. Après moultes analyses, des terres ont été choisies pour leur composition et leur ensoleillement puis de la vigne a été importée de France (un comble quand on sait que les pieds de nos ceps proviennent des états-unis) et le savoir des maîtres de chais a été payé à prix d'or... Ainsi en réunissant tout ces composants, certains vins d'outre-atlantique ont rattrapés la qualité de nos grandes cuvées. Et cela s'étend à l'Australie et à l'Afrique du Sud...
Et pour fabriquer une piquette, il y a aussi des explications scientifiques... :o :D

chardonnet a écrit:Voilà c'était les humeurs d'un soir :wink:


Ceci dit, à la lecture des CR du Swiss Physics, je ne comprends toujours pas qu'il y ait à ce point autant de différences au niveau de la perception du son... La mise en condition des uns et des autres joue à l'évidence beaucoup.
Il faudrait penser à faire de l'optimisation des forumeurs avant les écoutes :lol: ...
...
Je sais où est la porte.
J'suis déjà plus là...
CLAC !


Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 07 Avr 2004 7:40

Ben non,

Je suis pas d'accord avec vous sur l'apréhension à faire écouter sa chaine aux copains ; en tous cas les premières fois.

Lorsque nous avons commencé à faire des écoutes les uns chez les autres j'avais convié chez moi une brochette d'oreilles affutées de ce forum.
Fort à de 25 ans d'experience dans la hifi j'avais quand même une apréhension de faire passer ma chaine entre les fourches caudines de ces foromeurs.
Lorsque on s'est monté une chaine au fur et à mesure "tout seul dans son coin" on se forge des convictions, on est sur d'avoir raison et cela me semble quelque part logique, puisque il n'y a jamais eu débat contradictoire. Donc lors de ces premières ecoutes les questions se posent irremédiablement :
Me suis-je gourré pendant 25 ans ?
Mes boites vertes ont elles altéré mon sens de l'ecoute ?
et tout ce genre de choses.

Depuis ça va mieux, et lorsque des copains passent, j'apréhende beaucoup moins, et ce pour 2 raisons :
Tout le monde n'est pas sensible aux mêmes choses et n'accorde pas la même importance à chaque critère d'écoute.
J'ai pas l'impression de m'être trop gourré dans mes choix (même si c'est un peu prétentieux :oops: )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2004 8:31

Laurent, tu n'es pas d'accord avec qui précisément ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2004 8:38

LaurentV a écrit:J'ai pas l'impression de m'être trop gourré dans mes choix (même si c'est un peu prétentieux :oops: )


Oh que non tu ne t'ais pô gourré du tout même :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 8:50

haskil a écrit:Laurent, tu n'es pas d'accord avec qui précisément ?


Alain :wink:


Renzo qu'est toujours pas adhérent \":wink:\" a écrit:En revanche, ce qui me surprend, mis à part cette raison bien précise, c'est qu'on puisse avoir la trouille d'allumer sa chaîne devant un "ami" venu l'écouter.



C'est vrai qu'avec les quote de quote de quote ratés on se paume un peu
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message