Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, Pierre-Alain, Pio2001, plhjunior, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un disque CD peut-il s'user...?

Message » 05 Avr 2004 18:26

Abraham.ctl a écrit:Je me demande si c'est la même chose pour les DVD et les SACD.

peu de raions que cela soit different :roll:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Avr 2004 18:29

Les DVD, DVD-A et SACD sont un peu mieux protégés au niveau codage de données quand même, de la même façon que les DVD-ROM.
Alors que le CD-audio sont moins protégés que les CD-ROM.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Avr 2004 18:33

GBo a écrit:Les DVD, DVD-A et SACD sont un peu mieux protégés au niveau codage de données quand même, de la même façon que les DVD-ROM.
Alors que le CD-audio sont moins protégés que les CD-ROM.
cdlt,
GBo.
Tu as raison : la qualité du système de correction d'erreur et de redondance utilisé sur le disque est un facteur important ! :wink:

Et pour les SACD hybrides, comme les DVD double couche, on peut penser que la couche qui se trouve "à 'intérieur" du disque est plus à l'abri du fait qu'elle n'est pas juste sous la pellicule décorative... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Avr 2004 18:39

Même si le code correcteur d'erreurs est plus performent, n'est-il pas normal de vouloir mieux protéger l'information en protégeant plus efficacement la couche réfléchissante ? Et même en protégeant mieux l'ensemble du disque (il n'y a qu'à voir l'état de certains DVD de location)... Mais je suppose que tout ceci a été bien pesé lors de l'établissement des normes ?!
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 19:47

Alpes94 a écrit:
newbie mais a écrit:pour reparer: une micro-goutte de vernis a ongle, ou du Tipp-Ex* ;-)

Alors je mets du blanc ou du vernis à ongle, bien sûr pas du transparent..., et puis quelle couleur pour faire un joli son... :lol:... ?


Heu... du vernis à ongle ou tipex près de la délicate lentille laser de vos lecteurs haut de gamme, vous n'avez pas froid aux yeux :o

Pourquoi ne pas essayer d'extraire en wav ton cd problématique et te le regraver si le résultat est okay ? Vive la correction d'erreur "bit à bit" qu'apporte l'informatique 8) J'ai réussi ainsi à récupérer un cd (agressé par un chewing gum infame) complétement illisible sur ma platine salon.

Just my two cents..
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2004 19:51

le vernis a ongles ou le TippEx est a mettre du cote imprime ;-)

quant a la qualite de la copie du CD, malheureux, tu vas ranimer un feu qui, nous l'esperions tous, etait eteint ... :cry:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Avr 2004 19:55

Encore un troll à l'insu de son plein gré.. désolé :oops:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2004 21:05

Mabuse a écrit:Question stupide, Gérard : es-tu sûr que ton CD n'avait pas ce problème auparavant, que tu n'aurais pas perçu ?

Il se peut aussi que la couche imprimée ait été endommagée...

Je vérifierai ce soir sur le mien de "Jazz at the Pawnshop" pour voir si j'ai le même problème...


Il n'y a rien de stupide...

Je suis sûr et certain que c'était la première fois qu'il avait ce problème, et ce n'était pas un problème de rayure accidentelle car c'était un espèce d'arc de cercle de 1,5mm.

Et bien pour finir, je viens de me repencher sur le disque. J'ai frotté longuement avec mon index propre la trace incriminée jusqu'à réussir à la faire disparaître quasiment complètement (je vois encore une très légère trace) et le disque repasse sans le moindre problème à la fois sur la Sony et sur la Teac.

Sur ce coup là, je n'ai rien compris car j'avais écouté ce disque il y a moins de 15 jours puisque je refais pas mal d'essais ces derniers temps. En plus maniaque comme je suis, et de la manière dont je tiens mes CD j'ai du mal à comprendre comment j'aurai pu faire une marque sur la face imprimée.

C'est le grand mystère, car j'avais déjà fait de la buée pour nettoyer le disque avec un chiffon pour optique sans améliorations.

Mais je suis bien content qu'il repasse à nouveau sans problème car c'est un disque que j'aime bien me passer de temps en temps...histoire de me convaincre que ma chaîne n'est pas trop nulle... :oops:

Merci à tous.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Avr 2004 23:16

Mince...!!!

Et non c'est raté...j'ai parlé trop vite... :evil:

L'arrêt vient de se reproduire à l'identique sur la Sony à 7 min 05 alors que le passage incriminé était bien passé par trois fois ainsi qu'une fois sur la Teac avant que j'écrive mon post précédent.

C'est à croire que mon doigt a électrisé le CD et que l'effet a disparu au bout de quelque temps.


Nouveau test...j'ai donc refait l'expérience de frotter à l'endroit de la tache incriminée...elle n'apparaît d'ailleurs plus du tout...la face imprimée du CD est nickel...et manque de chance cela ne refait pas passer le cap du 7 mn 05 au CD

Bon, je suis perdu.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 9:27

Je voyais pas trop comment une tache côtée étiquette pouvait stopper la lecture...

reste que j'ai bien deux CD qui s'arrêtent brutalement, sans prévenir, toujours au même endroit... Sans que rien ne soit abimé coté lu ou trou dans la couche sensible.

En revanche, j'ai des CD américains si transparents que tu vois à travers... quand tu les places devant une source lumineuse, et que certaines platines refusent de les lire purement et simplement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2004 10:30

Gérard, j'ai vérifié hier soir, mon disque, sur le 1er morceau, passe parfaitement bien, y compris aux alentours de 7 min 05 sec...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:30

Mabuse a écrit:Gérard, j'ai vérifié hier soir, mon disque, sur le 1er morceau, passe parfaitement bien, y compris aux alentours de 7 min 05 sec...


Merci, moi aussi la plage 1 passe sans problème, c'est sur la plage 2 qu'il y a un loup...

Alpes94 a écrit:Et bien, j'ai mon CD "Jazz at the Pawnshop" PROPHONE PRCD 7778 qui sur la plage 2 " I'm Confessin' " se bloque à 7 mn 05 sur ma Sony SCD-XB940 et qui passe après 3 ou 4 hoquets sur ma Teac VRDS 10SE.


Je viens d'ailleurs de revérifier ce soir (uniquement sur la Sony) et c'est toujours identique. Donc l'épisode où c'est passé hier soir à quatre reprise me laisse pantois.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 9:58

Alpes94 a écrit:
Mabuse a écrit:Gérard, j'ai vérifié hier soir, mon disque, sur le 1er morceau, passe parfaitement bien, y compris aux alentours de 7 min 05 sec...


Merci, moi aussi la plage 1 passe sans problème, c'est sur la plage 2 qu'il y a un loup...



Ah mince ! Je m'ai trompé !! :lol:

Je re-vérifierai...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:06

Mabuse a écrit:
Alpes94 a écrit:
Mabuse a écrit:Gérard, j'ai vérifié hier soir, mon disque, sur le 1er morceau, passe parfaitement bien, y compris aux alentours de 7 min 05 sec...


Merci, moi aussi la plage 1 passe sans problème, c'est sur la plage 2 qu'il y a un loup...



Ah mince ! Je m'ai trompé !! :lol:

Je re-vérifierai...

Fred


[mode neuneu on]

Ben moi sur le CD de Cabrel çà passe bien :o

[mode neuneu off] :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message