Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber, tovarich007 et 937 invités

Toutes les enceintes HiFi

difference hp gauche/droite

Message » 07 Avr 2004 0:38

Etant donné que l endroit ou est placé l enceinte gauche est rarement de meme géometrie que l enceinte droite (presence de meuble , porte , fenetre ect...)

Etant donné que la reponse en frequence de l oreille gauche a des chances d etre differente que de celle de l oreille droite ( merci la vie)

Etant donné que la longueur des cables est souvent differente

ETC...

Parfois je me demande si on ne courre pas apres l inaccessible

en tout cas , lorsque je fais une balance gauche /droite , j ai l impression d avoir 2 enceintes differente , que ce soit en hc , hi-fi , voiture , salle de spectacle)
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:46

i le son etait identique a droite comme a gauche, ce ne serait plus de la stereo ;-)

les problemes que tu evoques sont tout a fait reels, et c'est pour cela que le placement des enceintes est absolument primordial!

la longueur des cables influe extremement peu (tout en restant raisonnable bien entendu, pas du simple au decuple ;-) )

sinon, tu as tout a fait raison, il y a extremement peu de chance d'obtenir la perfection :cry:
d'ailleurs, ici, tout le monde court apres l'inaccessible ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:59

en tout cas je pleins les eternels insatisfait de la hifi et hc .
depuis que j ai revu mes pretentions a la baisse , je suis bien plus heureuse.
c est vrai que j ai quand meme du haut de gamme , mais raisonable .
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 07 Avr 2004 1:04

tu peux les plaindre en effet!
quoiqu'ils n'en aient pas besoin, ils se plaignent deja bien assez ;-)

tout le monde cherche mieux, toujours mieux!

moi aussi, je reve de pouvoir un jour me contenter de ce que j'ai (mais ce n'est pas encore le cas :cry: , au grand desespoir de ma WAFy girl :lol: )

Pierre - kika un tout 'tit prepro pas cher? :o ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2004 7:16

Je ne suis pas sur qu'il faille plaindre les audiophiles insatisfaits. A mon avis, ces audiophiles se complaisent dans leur instatisfaction et c'est leur "raison de vivre". Le jour où ils seront satisfaits, si tant est que ce jour arrive, ils tomberons en pleine dépression. Beaucoup d'audiophiles insatisfaits son des audiopathes.
Les psychologues sont les bienvenus sur ce thread. :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2004 8:21

LaurentV a écrit:Je ne suis pas sur qu'il faille plaindre les audiophiles insatisfaits. A mon avis, ces audiophiles se complaisent dans leur instatisfaction et c'est leur "raison de vivre". Le jour où ils seront satisfaits, si tant est que ce jour arrive, ils tomberons en pleine dépression. Beaucoup d'audiophiles insatisfaits son des audiopathes.
Les psychologues sont les bienvenus sur ce thread. :lol: :wink:


C'était la pensée du matin :lol:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:47

idem pour les différence G/D chez moi.
Lorsque je balance le test tone de l'ampli A/V successivement sur chaque principale, je n'entends pas le même bruit.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:25

mcarre1 a écrit:idem pour les différence G/D chez moi.
Lorsque je balance le test tone de l'ampli A/V successivement sur chaque principale, je n'entends pas le même bruit.


Chez moi c'est pareil : le bruit rose n'a pas la même couleur lorsqu'il passe d'une enceinte à l'autre...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:36

+1 , c'est normal?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:38

Oui à moins d'avoir une pièce parfaitement symétrique (meubles compris!) et des enceintes à même distance des murs (au mm près!)...
D'ailleurs les egaliseurs ont des reglages séparés G/D !
Dernière édition par GBo le 07 Avr 2004 12:39, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2004 13:55

mcarre1 a écrit:idem pour les différence G/D chez moi.
Lorsque je balance le test tone de l'ampli A/V successivement sur chaque principale, je n'entends pas le même bruit.


Est tu sur d'avoir tes 2 oreilles identiques ? :wink:
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 07 Avr 2004 14:40

Kriztoff a écrit:
mcarre1 a écrit:idem pour les différence G/D chez moi.
Lorsque je balance le test tone de l'ampli A/V successivement sur chaque principale, je n'entends pas le même bruit.


Est tu sur d'avoir tes 2 oreilles identiques ? :wink:


Même si ta remarque me semble être de l'humour, je te répondrais que ce n'est pas une question d'oreille : tu peux présenter un profil puis l'autre, tu entendra la même différence entre les enceintes G et D avec le test tone...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:49

carolinehifi a écrit:Etant donné que l endroit ou est placé l enceinte gauche est rarement de meme géometrie que l enceinte droite (presence de meuble , porte , fenetre ect...)
Au final, l'essentiel est que les deux principales affichent rigoureusement le même niveau au sonomètre depuis le point d'écoute.

carolinehifi a écrit:Etant donné que la reponse en frequence de l oreille gauche a des chances d etre differente que de celle de l oreille droite ( merci la vie)
Idem que plus haut.

carolinehifi a écrit:Etant donné que la longueur des cables est souvent differente.
La longueur des câbles sur les principales (au moins) doit être identique.

carolinehifi a écrit:ETC...
Comme plus haut :D

carolinehifi a écrit:Parfois je me demande si on ne courre pas apres l inaccessible

en tout cas , lorsque je fais une balance gauche /droite , j ai l impression d avoir 2 enceintes differente , que ce soit en hc , hi-fi , voiture , salle de spectacle)
Néanmoins , il est des enceintes identiques qui peuvent sonner légèrement différemment et avoir aussi des niveaux sonores différents pour un même niveau d'entrée, dans ce dernier cas, le sonomètre sera utile.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:25

Abraham.ctl a écrit:
Kriztoff a écrit:
mcarre1 a écrit:idem pour les différence G/D chez moi.
Lorsque je balance le test tone de l'ampli A/V successivement sur chaque principale, je n'entends pas le même bruit.


Est tu sur d'avoir tes 2 oreilles identiques ? :wink:


Même si ta remarque me semble être de l'humour, je te répondrais que ce n'est pas une question d'oreille : tu peux présenter un profil puis l'autre, tu entendra la même différence entre les enceintes G et D avec le test tone...


D'autant plus que des enceintes, c'est pas un casque, l'oreille G entend pas mal l'enceinte D dans la position d'ecoute normale.
D'autre part, le cerveau intégre bien les différences entre les deux oreilles vu qu'il a appris à écouter avec les irrégularités d'audition!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message