Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 78 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le club des hc à moins de 600 euros !

Message » 06 Avr 2004 13:51

oui ça c'est valable pour la musique ! en hifi quoi...Ou quand tu as des colonnes à la limite. Mais je te rappelle qu'en homecinema on parle de 5.1 ! et le .1 ça veut dire quoi ?

Tu parles d'incompétence de décodage mais si tu n'as pas le nombre d'enceintes nécessaires au décodages ben je vois pas comment tu peux juger.

Certes le caisson n'est pas obligatoire je m'en passe très bien. Mais avec des boumeurs de 13 je suis dsl mais tu ne feras pas de miracles dans une bibliothèque.

Tu peux par contre critiquer l'arrivée des 6.1, 7.1 qui en mon sens n'apporte pas grand chose, c'est peut être un peu mieux mais bon : là c'est de la stratégie des constructeurs ! Mais pas le caisson, c'est de la physique, pour reproduire toute la bande sonore il te faut des haut-parleurs adaptés !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Avr 2004 16:22

fauché a écrit:Le caisson n est point OBLIGATOIRE, surtout avec
de bonnes enceintes.


Je ne suis absolument pas d'accord. On parle d'ensemble HC à moins de 600 euros. A ce prix et pour un ensemble 5.1, tu ne trouveras jamais une colonne et un ampli qui font un grave qui ressemble à quelque chose. Seul le caisson dédié permet d'avoir du vrai grave, nécessaire en HC pour avoir des sensations sur les films d'actions.
Je rappelle que pour avoir du grave, il faut une colonne qui descende et un ampli qui descende et qui la TIENNE (se mesure par la capacité en courant et le facteur d'amortissement, chiffres qui ne sont souvent même pas donnés dans les tarifs dont on parle). Or dans l'entrée de gamme, on aura soit du grave qui ne descend pas, soit du grave mou, soit les 2 (court ET mou).

Ceci dit, je suis amateur de films plutôt pas d'action et plutôt anciens, donc je fais bien partie des gens qui se contenteraient d'un bon son stéréo sans caisson. Mais le son stéréo sans caisson, c'est une chaîne hi-fi, or on est quand même ici dans le forum Audio HC! La question "une chaîne hi-fi à moins de 600 euros" a été traitée 36 fois dans le forum hi-fi, ceux que ça intéresse peuvent aller y voir!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:55

Chuis d'accord ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Avr 2004 17:05

fauché a écrit:Le caisson n est point OBLIGATOIRE, surtout avec
de bonnes enceintes.
Je dirais que l on peut echelonner les achats d
enceintes en fonction de leur utilite.
Pour moi, je reste heureux en stereo, et attends
un VP pour envisager une evo.
La debauche de matos proposee par les constructeurs
demontre l incapacite des decodeurs proposes.
A+
APL

Dans tout ça y a du pour et du contre:
"caisson pas obligatoire" oups!! surtout avec des biblios!!
"on peut echelonner les achats " là suis dac ça permet de prendre quelque chose de meilleur tout en évitant de se ruiner!!
Remarque avec une passion comme ça on finira ruiné,divorcé et sous les ponts ,mais ça se fera + tard :D :D
speedvic
 
Messages: 275
Inscription Forum: 15 Avr 2001 2:00
Localisation: GUYANCOURT,78280,Ile de FRANCE
  • offline

Message » 06 Avr 2004 17:22

Les studio lab ont un 17 cm et le cga a un 20 cm.
Je pense que l 'avantage caisson' sera du a son
ampli, et peu a son HP. Avec des hp en 13cm,
ya pas photo, j ai tort.
Pour les ponts, moi j ai pas envie, mais si vous
avez une place...
A +tard
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:05

Oui mias il y a aussi le fait que les studio labs sont dans une petite caisse et ne sont pas étudiées que pour faire des basses ( apparement dans leur cas ça fait le reste très bien aussi ), le cga 20 lui oui !

Et puis si tu regardes dans les caractériqtiques de haut-parleurs tu remarqueras qu'il y a une belle différence pour certains modèles entre les 17 et les 20 concernant la fs !

Moi pas marié... mais ça fait déjà chier ma copine tout ça, sauf quand on se pose devant un film ou qu'on écouté de la zik, là elle aime bien mais les heures sur le forum ou internet...

Pis les ponts ben...faut pas trop que je fasse le con, suis qu'un pauvre étudiant sans le sous !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Avr 2004 19:32

Me revoilou ici.

Tjrs pas d'achat effectué...

AMPLI:
Je reste pour l'instant sur le yamaha 440 (ou 450 prochainement dixit un vendeur de boulanger).
Je note tt de même le Denon 1404 comme Kro le disais(dispo sur le site de darty). Il semble pas mal mais il faut voir les différences avec le yamaha.

Enceintes:
Jamo 350PLL conseillé par un vendeur et connaissance de feu hyper média et new media saturn.
Il est vrai que studio labs 102 et consort ont été primés... a voir.

Pour ma part, je pars sur le principe des colonnes sans caisson, je teste si ça me suffit. Si ça suffit pas alors j'envisagerai un caisson.
L'inverse n'étant pas faisable.

Merci a Kro et speedvic de leur participation.

Suite de l'aventure au prochain épisode...[/url]
Zaggy
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Avr 2004 11:02
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Avr 2004 23:28

Salut

Je vais bientôt avoir un ampli Onkyo TXSR501, et j'avais pensé à prendre les Jamo E350PLL avec le caisson de grave qui va avec (le E3 sub, je crois).
Mais je me demande si l'ampli ne va pas être "trop bien" par rapport aux enceintes, si je ne dois pas mieux prendre des enceintes meilleures (et donc forcément plus cher )

Qu'en pensez-vous? merci
toto10
 
Messages: 107
Inscription Forum: 19 Oct 2002 11:29
  • offline

Message » 06 Avr 2004 23:33

fauché a écrit:Les studio lab ont un 17 cm et le cga a un 20 cm.
Je pense que l 'avantage caisson' sera du a son
ampli, et peu a son HP. Avec des hp en 13cm,
ya pas photo, j ai tort.
Pour les ponts, moi j ai pas envie, mais si vous
avez une place...
A +tard
APL


Il faut voir aussi qu avec des colonnes qui sont généreuses en basses et un bon boomer ( min 20cm) ( sans oublier l ampli ad hoc !!) on fini par se retrouver tres exigeant au niveau du caisson, histoire que celui ci serve à qqch ;)

PS : pour les ponts, tenez moi une ptite place au choix ;)

PPS : => fauché ta localisation est 'convention' c est sur Paris ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:32

toto10 a écrit:Salut

Je vais bientôt avoir un ampli Onkyo TXSR501, et j'avais pensé à prendre les Jamo E350PLL avec le caisson de grave qui va avec (le E3 sub, je crois).
Mais je me demande si l'ampli ne va pas être "trop bien" par rapport aux enceintes, si je ne dois pas mieux prendre des enceintes meilleures (et donc forcément plus cher )

Qu'en pensez-vous? merci


Faut voir ton budget.

Tu l'achète combien cet ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Avr 2004 9:37

Je peux avoir le Onkyo à 500€ et il me tente bien. Et mon budget est d'environ 1000€.
toto10
 
Messages: 107
Inscription Forum: 19 Oct 2002 11:29
  • offline

Message » 07 Avr 2004 9:56

fauché a écrit:Les studio lab ont un 17 cm et le cga a un 20 cm.
Je pense que l 'avantage caisson' sera du a son
ampli, et peu a son HP. Avec des hp en 13cm,
ya pas photo, j ai tort.
Pour les ponts, moi j ai pas envie, mais si vous
avez une place...
A +tard
APL


Un peu pareil que Kro :
écoutes une colonne budget avec un HP de 20cm sur un ampli budget, puis un caisson type CGA 20... tu entendras que ce n'est pas la même chose.
Ensuite démontes les HP de la colonne et celui du caisson, et tu comprendras pourquoi. Le diamètre d'un HP n'est pas sa seule caractéristique! Un HP de caisson a un plus gros aimant, une membrane plus rigide, un plus fort débattement... son ampli, la caisse, l'évent, sont optimisés pour faire du grave.

Pour forcer le trait, je signale que Mackie fait un caisson pour accompagner ses moniteurs professionels HR824. Ce caisson a un HP de 25 cm et pourtant il descend à 20 Hz linéaire. Très peu de caissons en sont capables malgré les fanfaronnades des constructeurs. Bon, ce caisson pèse 25 kg et coute 2000 euros, mais c'est pour dire que le diamètre ne veut pas tout dire!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:00

speedvic a écrit:"on peut echelonner les achats " là suis dac ça permet de prendre quelque chose de meilleur tout en évitant de se ruiner!!

Echelonner ses achats, c'est une manière plutôt défavorable d'acheter à crédit :
- tant que tu n'as pas tous les élements, ton système est incomplet, donc insatisfaisant (pas de mulitcanal, positionnement approximatif, câbles qui traînent, etc.)
- au total, ça va te coûter très cher : fais donc la somme des prix de tous les élements. De plus, en achetant par petits bouts, tu n'auras pas la même ristourne que si tu prends un ensemble complet et que tu négocies sévèrement le prix.
- ton ampli risque de commencer à être obsolète d'ici 6 mois : tu vas être dégoutté de voir ton ampli en fin de vie à 40% moins cher que ce que tu as payé, et la nouvelle gamme avec tels et tels trucs en plus pour moins cher.

La question de départ était "un HC à moins de 600 euros", et non pas "comment exploser son budget initial en échelonnant ses achats" :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:13

Ma petite contribution à la question:

Ne pas négliger l'occasion, il y a par exemple une paire de Jamo 610 et un caisson CGA10 actuellement à vendre sur le forum. Ca me semble être une base trés saine.

Ce à quoi, il est possible d'ajouter un intégré de la génération passée (occasion, mistergoodeal....)

Un lecteur DVD "type blusky" (car franchement, sur une TV55cm et pour sortie en numérique....il ne faut pas chercher plus cher !!)

Reste la centrale, pour laquelle il ne faut pas oublier qu'il est possible de s'en passer (vaut mieux laisser le canal central sur deux 610 que le confier à une boite à 30 euros...)

Pour les arrieres....AMHA, pas besoin de mettre un gros budget, c'est juste pour avoir des effets enveloppants. A budget égal, vaut mieux privilégier les principales ;)

Voili voilou :D
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:19

vincent128 a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord. On parle d'ensemble HC à moins de 600 euros. A ce prix et pour un ensemble 5.1, tu ne trouveras jamais une colonne et un ampli qui font un grave qui ressemble à quelque chose. Seul le caisson dédié permet d'avoir du vrai grave, nécessaire en HC pour avoir des sensations sur les films d'actions.


Vincent résume très bien la situation.

On trouve de très bon petits caissons à moins de 160 euros.

Je me suis réalisé une petite config aux oignons pour pas grand chose.

Ampli Sherwood 6090RDV en occasion : 190 euros.
C'est un ampli très propre. Décodeur DD uniquement. Mais mon lecteur DVD possède ses propres décodeurs DD et DTS. Donc un peu comme le PC de vincent. L'ampli a des entrées 5,1 et des préout sur tous les canaux. Si vous en voyez passer un, sautez dessus. Il a un rendu HIFi digne d'un petit intégré HIFI.

Frontale : Acoustic Energy Aegis One. 150 euros la paire. Miam. Là ce sont des enceintes avec un vrai grave. En appartement, on peut (je ne dis pas qu'on doit Vincent :wink: ) se passer d'un caisson.

Centrale : DIY sur base de Proac Tablette 50 avec le même tweeter que les Aegis et un woofer très proche. Accord parfait. 150 euros.

Surround : Deux vieilles Siare E50 qui ont accompagnées toute ma jeunesse. Elles s'accordent étonnamment très bien avec les Aegis. Avantage, le coût zéro :-). Et là encore, avec un woofer de 21, cela détonne dans le grave.

Câble de modulation 5,1 en viablue NFA7 : 60 euros, monté à la maison.

Câble HP de base sauf pour la centrale équipé d'un Audioquest Type 4. Centrale que je dois déplacer à chaque écoute pour la ranger de sorte que les enfants ne joue pas avec les hp ou l'évent :(.

Total : 550 euros pour un truc très cohérent et une écoute HIFI très soignée.

Je vais ajouter en fin de semaine un petit caisson Audience CGA10 à cet ensemble. Cout 100 euros en occasion.

La prochaine évolution est le remplacement des frontales et de la centrale par trois enceintes DIY sur base de Baby ASA monitor. Coût évalué à 700 euros. Les Aegis rejoindront les surround. Et les Siare serviront pour faire une chaîne pour les enfants.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message