Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, duf666, gilmour, Noisfra, Pio2001, pm57, Sylvain T, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mort de rire

Message » 06 Avr 2004 12:39

Gia-Toan PHAM a écrit:
GBo a écrit:
"Stupéfiant!", comme dirait l'autre.
Mais il ne faut pas négliger les odeurs de plastique ou de colle dans les effets ressentis...
:D
Il manque juste un bon coup de séche-cheveu Delphinien par dessus tout ça!

Toan, toi au moins, tu assumes!

cdlt,
GBo.

Bonjour,

Y'a pas de raisons de ne pas le faire. J'ai, à titre individuel, eu le sentiment de ressentir des différences, parfois des améliorations, mais pour avoir aussi présenté ces touikes à ma proche famille ainsi qu' à des copains, je sais pertinement que leur effet est ou réduit ou le plus souvent non perçu par ces tiers ...
Dès lors que j'ai l'impression que "ça marche", je garde en considèrant (le contraire serait à démontrer/prouver) souvent que l'on créé ou achète de "la confiance en son système".

La seule erreur (pour moi une faute, mais bon...) est de penser que parce que ça a marché pour soi, ça fera -obligatoirement- un effet sur les autres.
Pas de prosélytisme, une bonne mise en garde et zou...(après on appelera ça de l' engagement éclairé).

Toan.


Toan, tu es bien la seule personne que je connaisse ou lise sur ce forum et d'autres qui sachent ainsi prendre la distance requise en étant qui plus est non dénué d'humour sur le sujet.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2004 12:54

Pour revenir à la liste des accessoires, j'ai vu une fiche secteur et une fiche IEC, de marque Energia je crois autour de 35 euros (je ne sais pas si c'est la fiche ou l'ensemble secteur + IEC). Quelqu'un connait ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 06 Avr 2004 13:23

..."Lorsque tu dis que certaines des modifs ne sont pas ressenties par ton entourage, quelles conclusions en tires-tu ?"...

Abraham.ctl a écrit:- ils sont nuls car ils n'ont pas d'oreilles ?
Bonjour,

Il m'arrive de le penser... :wink:.
Cependant quand plusieurs personnes ne percoivent pas un effet qui me semble évident, cela invite évidemment à se poser des questions sur soi-même :roll: .

Abraham.ctl a écrit:- ces modifs je les ressents car je veux y croire ?

On prend certainement l'habitude de certains "rituels" qui vont sans aucun doute conditionner l'écoute à venir. Ce n'est pas propre à la hifi mais ça ne tient, en revanche, pas l'épreuve de la confrontation avec la perception d'autrui (donc valable qu'à titre individuel).

Abraham.ctl a écrit: certains sont plus sensibles que d'autres certains prhénomènes ?

C'est l'évidence même; certaines personnes ont déjà à disposition une bande passante plus élevée que d'autres et perçoivent simplement des sons inaccessibles à d'autres. Un simple audiogramme permet de s'en apercevoir.
Ensuite dans la bande passante "commune", il y a certainement des niches de "sensibilités exacerbées" à l'image de invité qui rentre dans une pièce et va entendre le tic-tac des Swatch* alors que tous les autres membres d'une famille auront "assimilé" ce bruit (idem le train qui passe à proximité du domicile).

C'est l'intérêt de la multiplicité des CR, aussi bien pour un maillon qu'un touike, le nombre a son importance ainsi que l'identification des personnes qui l'écrivent et avec lesquelles on ressentira affinités et confiance.

Pour toutes ces raisons, un test justement protocolé serait intérresant afin de s'affranchir des nombreux biais apparaissant bien naturellement lors de nos "petits tests" personnels.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2004 15:30

Tout à fait d'accord avec toi.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:53

Gia-Toan PHAM a écrit:
Abraham.ctl a écrit: certains sont plus sensibles que d'autres certains prhénomènes ?

C'est l'évidence même; certaines personnes ont déjà à disposition une bande passante plus élevée que d'autres et perçoivent simplement des sons inaccessibles à d'autres. Un simple audiogramme permet de s'en apercevoir.
Ensuite dans la bande passante "commune", il y a certainement des niches de "sensibilités exacerbées" à l'image de invité qui rentre dans une pièce et va entendre le tic-tac des Swatch* alors que tous les autres membres d'une famille auront "assimilé" ce bruit (idem le train qui passe à proximité du domicile).


Il n'y a pas que ça!!! Entendre des sons sinusoidaux sur une large bande de fréquence ne veut pas dire être capable de discriminer des changements musicaux subtils! Comme l'oeil, l'oreille est un sens qui s'exerce. Comme l'oeil, exercer l'oreile ne veut pas dire la rendre plus performante au niveau de l'organe lui-même, mais veut dire exercer les réseaux neuronaux qui analysent les signaux pour être capable de discriminer, reconnaître ou analyser toujours plus finement.
Dans le cas de l'oeil, on peut citer des apprentissages spécifiques à certains métiers ou occupations : un forestier repère un merisier dans un couvert végétal où on ne voit que du vert, un chasseur repère un lapin quand on ne voit qu'une jolie campagne, un peintre distingue les plus subtiles variations de couleur, un lecteur vorace est capable de lire à une grande vitesse même quand il n'y voit pas très clair...

Pour l'oreille, certaines personnes sont capables de reconnaître diverses marques d'instruments, d'identifier un instrument au milieu d'une masse orchestrale, ou encore d'identifier consciemment les harmoniques d'une note au lieu d'entendre la note comme unique.
Exemple amusant de ce type d'apprentissage : un bon mécanicien reconnaîtra les différents moteurs à l'oreille, identifiera un problème mécanique rien qu'au bruit que fait la voiture... Mais il sera peut-être infoutu de reconnaître un violon d'un saxophone, ou un la d'un si bémol.

Donc on exerce nos oreilles par notre passion mélomane... mais il ne faut peut-être pas exclure une apprentissage du coupage de cheveux en 4 d'audiophile : à force de s'exercer à distinguer l'apport de tweaks et de câbles, on finit peut-être par entendre des différences qui laisseraient de marbre une personne avec une oreille strictement musicale (musicien de haut niveau).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2004 17:03

vincent128 a écrit: il ne faut peut-être pas exclure une apprentissage du coupage de cheveux en 4 d'audiophile : à force de s'exercer à distinguer l'apport de tweaks et de câbles, on finit peut-être par entendre des différences qui laisseraient de marbre une personne avec une oreille strictement musicale (musicien de haut niveau).


Ca c est surement vrai.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 18:45

Pour l'oreille, certaines personnes sont capables de reconnaître diverses marques d'instruments, d'identifier un instrument au milieu d'une masse orchestrale, ou encore d'identifier consciemment les harmoniques d'une note au lieu d'entendre la note comme unique.


Ces choses là s'apprennent et se cultivent en fonction aussi de ses affinités avec telle ou telle musique. Et par exemple, on peut être fasciné par une écoute polyphonique de la musique, pour suivre tout ce qui se passe dans un orchestre par exemple.


Exemple amusant de ce type d'apprentissage : un bon mécanicien reconnaîtra les différents moteurs à l'oreille, identifiera un problème mécanique rien qu'au bruit que fait la voiture... Mais il sera peut-être infoutu de reconnaître un violon d'un saxophone, ou un la d'un si bémol
.

Si on lui montre comment, il apprendra vite car son audition a déjà développé cette sensibilité.

Donc on exerce nos oreilles par notre passion mélomane... mais il ne faut peut-être pas exclure une apprentissage du coupage de cheveux en 4 d'audiophile : à force de s'exercer à distinguer l'apport de tweaks et de câbles, on finit peut-être par entendre des différences qui laisseraient de marbre une personne avec une oreille strictement musicale (musicien de haut niveau).


Une oreille strictement musicale entrendra ces changements de la même façon qu'elle percevra une infime variation du vibrato d'un violoniste ou une subtile hésitation dans la frappe d'une touche de piano.

On s'est foutu de la tronche du vieil horowitz quand il a rejoué dans Carneggie Hall restauré. Il affirmait que le son avait changé. On lui répondait que non et non et non ! plus il insistait... Et puis, on s'est rendu compte que sous la scène, l'espace vide avait été comblé avec des gravats... le vieux, à plus de 80 ans, entendait que sous son piano et ses pieds ça sonnait pas pareil... Et pourtant au dessus de 8 000 hz il ne devait rien entendre... le vieux perlemuter à 90 ans, le dos tourné au piano, farfouillant dans ses partitions était capable de dire à un élève : demie-pédale pas pédale complète ! Et quand tu lui parlais, il fallait le faire de face en articulant car il était quasi sourd...

Si certains tweak s'entendent sans grande difficulté pour peu qu'on soit prévenu et qu'on fasse A puis B puis retour à A.

D'autres relèvent du paranormal et là c'est un autre problème. C'est le cas des coupelles, du ioniseur, des cubes en plastique à coller derrière l'enceinte, du feutre sur la tranche du CD ou de quantités de trucs poilants de Mr Belt.

Ce n'est pas le cas des pointes, des patins amortisseurs dont l'effet est quantifiable, voire mesurables dans les cas ou ces deux accessoires sont placés sous des enceintes acoustiques.

Les cables secteurs, c'est déjà plus problématique car la conception interne des appareils joue énormément sur la modification apportée ou pas au son d'un appareil par le dit cable. sans qu'on puisse dire du reste si c'est meilleur ou pas à long terme.

Mais d'une façon générale, on entend au sens comprendre ce que l'on a déjà identifié.

Pendant des années Tomatis et Michèle Castellengo qui fut son assistante avant de devenir prof à Jussieu faisaient faire une dictée aux étudiants qui entraient dans leur cours : aucun n'a jamais entendu dans le son de la bande qui défilait que les bruits de langues qui claquaient faisaient partie du langage des buschimen et aucun ne les as jamais notés...

Nombreux étaient même les étudiants qui ne les entendaient pas. D'autres les prenaient pour des parasites de l'enregistrement.

Mais ces bruits existaient bien ! :wink: Prévenus, ils les ont entendus et ne sont pas près de les oublier.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:13

haskil a écrit:Une oreille strictement musicale entrendra ces changements de la même Si certains tweak s'entendent sans grande difficulté pour peu qu'on soit prévenu et qu'on fasse A puis B puis retour à A.

D'autres relèvent du paranormal et là c'est un autre problème. C'est le cas des coupelles, du ioniseur, des cubes en plastique à coller derrière l'enceinte, du feutre sur la tranche du CD ou de quantités de trucs poilants de Mr Belt.


Désolé si tu t'es mis du feutre sur les doigts, mais pour moi le coup du feutre sur la tranche du cd marche (et moi je me met pas de feutre sur les doigts, j'ai de l'entrainement :lol: ).
J'ai fait des essais avec différentes personnes et sur différentes chaines, deux cd identiques (Exciter de Dépèche Mode), l'un avec feutre et l'autre pas, en passant une plage de l'un puis une plage de l'autre et en demandant laquelle rendait le mieux, les réponses étaient soit "j'entend pas de différence" soit "je préfère celle-là", celle-là se révélant à chaque fois être celle du cd+feutre.
La description des différences entre les deux plages des gens qui entendent la différence correspondant à mes impressions (meilleure localisation des sons, plus de détails, y compris dans les graves), ça suffit à conforter mon opinion, même si la méthodologie est loin d'être totalement rigoureuse, donc comparer ça à des gadgets qui valent la peau du cul m'ennuie (sans parler de Peter Belt..).


Nicolas, feutré :lol: .
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:51

Il ya au moins un truc avec le feutre : ça coute pas cher et c'est du DIY. je le retire de ma liste si tu veux !

Chérie ! Tu l'as rangé où l'alcool à brûler ? J'ai encore du feutre plein les doigts !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2004 20:20

Gnyark, 2 CD identiques n'existent pas.
Suppose que l'un des deux (celui sur lequel tu n'as pas mis de feutre, pas de pot) soit un peu plus décentré que l'autre, et qu'il fasse travailler davantage le suivi de piste de la mécanique du lecteur, lequel suivi de piste peut avoir une influence néfaste sur le circuit DAC (cas d'un lecteur pas assez bien conçu: influence via l'alim par exemple, ou via une perturbation de l'horloge à cause des vibrations mécaniques...).

Certains vont même plus loin: deux lectures successives de la même piste du même CD sur le même lecteur ne seraient pas rigoureusement identiques! Des oreilles d'or (pas nous) entendent une différence, qu'ils attribuent par exemple au spectre du jitter de conversion qui a pu évoluer dans le temps...

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:08

GBo a écrit:Gnyark, 2 CD identiques n'existent pas.
Suppose que l'un des deux (celui sur lequel tu n'as pas mis de feutre, pas de pot) soit un peu plus décentré que l'autre, et qu'il fasse travailler davantage le suivi de piste de la mécanique du lecteur, lequel suivi de piste peut avoir une influence néfaste sur le circuit DAC (cas d'un lecteur pas assez bien conçu: influence via l'alim par exemple, ou via une perturbation de l'horloge à cause des vibrations mécaniques...).

Certains vont même plus loin: deux lectures successives de la même piste du même CD sur le même lecteur ne seraient pas rigoureusement identiques! Des oreilles d'or (pas nous) entendent une différence, qu'ils attribuent par exemple au spectre du jitter de conversion qui a pu évoluer dans le temps...

cdlt,
GBo.


Attention, je ne présente pas les tests réalisés comme non criticables, c'était juste pour étayer mon propos (et montrer que mon opinion ne viens pas d'une croyance aveugle : j'ai voulu être un minimum critique) car je trouvais choquant d'associer ce tweak à 2 balles à des produits commerciaux soit chers, soit ridicules, soit les deux.
Ceci dit, par curiosité (et parce qu'un de mes cobayes l'avait demandé :wink: ), j'avais effacé le feutre sur le cd feutré ( là j'était content d'avoir un feutre qui parte à l'alcool et pas à l'acétone uniquement !) et passé du feutre sur l'autre, les résultats ont été les mêmes : avec le feutre c'est meilleur (à mes oreilles et à celles des testés qui entendent la différence).
Pour info quand je met du feutre (noir) sur les cd, c'est sur les bords ext et int (le petit rond évidé de la fixation du cd), mais aussi sur le dessus du cd sur le bord ext sur 2mm environ (à mes oreille ça marche mieux ) si ça tente un sceptique de réessayer.

Nicolas.

nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:50

il est bien ce haskil....
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:55

il y a 5 ans j'ai achete pour "voir" un cd Black Magic
c'est 1 cd souple que l'on peut mettre sous la lumiere pour qu'il devienne fluorescent et on le repose sur le cd a lire avant de fermer le tirroir.
j'ai essayer sur 4 lecteurs:
Denon me rappelles + :oops: a 2500ff-->mieux sur la scene sonore et ecoute legerement + physiologique :o
Tandberg-->bande passante + fouillee avec + de details + gde scene
Marantz cd 67 ne li pas le disque :o
Nad c 540 pas de changement
enfin voila une experience bizzare et qui na pas coute tres chere
ps:apporte une legere amelioration sur les lecteurs d'1 ami:Rega et Micromega,mais chaque fois differente
voila :wink:
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:29

vincent128 a écrit:Pour l'oreille, certaines personnes sont capables de reconnaître diverses marques d'instruments, d'identifier un instrument au milieu d'une masse orchestrale, ou encore d'identifier consciemment les harmoniques d'une note au lieu d'entendre la note comme unique.


Le problème, c'est que tout ce qu'ont ces personnes en audition, elle le
perde en modération de leurs propos. Ainsi, on peut entendre que des amplis de 500W sont asthmatiques, que telle enceinte High-end, c'est de la mairde (que pensez des autres ???), etc

Donc forcément, ce qu'ils (les oreilles bioniques) prennent de haut, nous avons du mal à le gober. Il y a heureusement certaines oreilles fines qui rappellent régulièrement que les accessoires ne font que des changements accessoires, des retouches fines, du peaufinage. Jamais un cable ne changera un système du tout au tout.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:33

raoudoudou a écrit:Donc forcément, ce qu'ils (les oreilles bioniques) prennent de haut, nous avons du mal à le gober. Il y a heureusement certaines oreilles fines qui rappellent régulièrement que les accessoires ne font que des changements accessoires, des retouches fines, du peaufinage. Jamais un cable ne changera un système du tout au tout.


Le rappeler n'est pas un luxe ! Ca peut éviter bien des déceptions !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message