Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 93 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le club des hc à moins de 600 euros !

Message » 07 Avr 2004 10:29

Keron a écrit: mon lecteur DVD possède ses propres décodeurs DD et DTS. Donc un peu comme le PC de vincent.

Ouh là tu as quelques trains de retards! Mon lecteur de DVD est un Sony DVPNS700, comme un certain panda bondissant que je connais. Mon PC ne me sert plus de PCHC, je m'en explique sur mon site.
Frontale : Acoustic Energy Aegis One. 150 euros la paire. Miam. Là ce sont des enceintes avec un vrai grave. En appartement, on peut (je ne dis pas qu'on doit Vincent :wink: ) se passer d'un caisson.


Je vais ajouter en fin de semaine un petit caisson Audience CGA10 à cet ensemble. Cout 100 euros en occasion.


On reparlera du "vrai grave" de tes enceintes à ce moment-là! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:12

Oui, je sens surtout que ce sont mes voisins qui vont m'en parler :-)

Concernant, ton parcours, entre le lecteur Sony et ton PC, quelle démarche te semble la plus facile pour un débutant ou pour ce budget serré ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Avr 2004 11:25

Keron a écrit:Oui, je sens surtout que ce sont mes voisins qui vont m'en parler :-)

Concernant, ton parcours, entre le lecteur Sony et ton PC, quelle démarche te semble la plus facile pour un débutant ou pour ce budget serré ?

En fait je dirais du plus simple au plus compliqué :
le plus simple du plus simple c'est un tout en un comme le Sony DAV-S550.
2) à peine plus compliqué :
lecteur DVD sur sortie numérique -> ampli avec décodeurs
3) pour les gens qui ont un ampli avec entrée 5.1 mais sans décodeurs : lecteur avec décodeurs intégré (comme le Sony DVPNS700 ou le 930 actuel, mais on en trouve aussi en noname dès 50 euros)
4) plus compliqué : PCHC avec sortie numérique
5) encore pire : PCHC avec 5.1 sorties analogiques

Le PCHC est de loin le plus compliqué et ne se justifie qu'avec un vidéoprojecteur, et à condition d'aimer l'informatique. Le PCHC sur une télé a généralement une qualité d'image décevante et facilement atteinte par n'importe quel lecteur DVD.
Niveau budget, ça dépend complètement de ce qu'on fait : entre
1)un PC existant, sur lequel on ajoute un kit 5.1 apacher pour PC, en changeant au besoin la carte son par une carte multicanal apacher,
2) un PC silencieux et monté exprès pour (avec des cartes vidéo et son de qualité, et une télécommande (ou clavier et souris sans fil), et un écran LCD 17" juste pour le contrôle, etc.),
il y a une grosse différence de budget!

Le cas 1) sera adapté à un ado qui n'a pas de télé et veut regarder quelques DVD sur l'écran de son ordi, le 2e sera adapté à une config HDG comprenant un videoprojecteur XGA ou plus!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:29

vincent128 a écrit:
speedvic a écrit:"on peut echelonner les achats " là suis dac ça permet de prendre quelque chose de meilleur tout en évitant de se ruiner!!

Echelonner ses achats, c'est une manière plutôt défavorable d'acheter à crédit :
- tant que tu n'as pas tous les élements, ton système est incomplet, donc insatisfaisant (pas de mulitcanal, positionnement approximatif, câbles qui traînent, etc.)
- au total, ça va te coûter très cher : fais donc la somme des prix de tous les élements. De plus, en achetant par petits bouts, tu n'auras pas la même ristourne que si tu prends un ensemble complet et que tu négocies sévèrement le prix.
- ton ampli risque de commencer à être obsolète d'ici 6 mois : tu vas être dégoutté de voir ton ampli en fin de vie à 40% moins cher que ce que tu as payé, et la nouvelle gamme avec tels et tels trucs en plus pour moins cher.

La question de départ était "un HC à moins de 600 euros", et non pas "comment exploser son budget initial en échelonnant ses achats" :wink:

Heu le coup de l'ampli obsolète au bout de 6 mois!! Il le sera de toute façon ,non? c'est comme avec le pc,on ne sera jamais au gout du jour ,sous peine de changer presque tout les 2 mois!!
C'est vrai que la question était"un HC à moins de 600 euros", Arf je m'emporte,je m'emporte :D
speedvic
 
Messages: 275
Inscription Forum: 15 Avr 2001 2:00
Localisation: GUYANCOURT,78280,Ile de FRANCE
  • offline

Les heureux propriétaires de H.C pour pas cher.....

Message » 07 Avr 2004 11:30

:) :lol: Bonjour à tous, je suis le p'tit nouveau, et je voulais vous remercier pour avoir oser parler d'un sujet tabou......A savoir : s'équiper en H.C sans dépenser des sommes d'argent astronomiques......
Il y a deux semaines, j'ai enfin pu m'offrir mon ampli : un Pioneer Vsx D 812 pour la modique somme de 475 €......(si d'ailleurs certains d'entre vous en sont également possesseurs, j'aimerais beaucoup avoir leur avis sur cet ampli).
La semaine dernière, c'est une paires d'enceintes Eltax Monitor III que je me suis offert......pour seulement 99 €.......
Soit l'ensemble : 574 €.
Il faut reconnaitre que j'avais déja une paire d'enceintes 3 voies en façade dont j'étais pleinement satisfait......
Si l'on rajoute à cela le cable coaxial (or 24 carats Ofc) pour la liaison Dvd/Ampli, le cable d'enceinte 2.5 mm2, (une trentaine d'€ les 2), on ne doit pas être très loin des 600 €.......
Alors, oui, je pense que l'on peut s'équiper en H.C sans avoir à dépenser des sommes folles......
Je tiens quand même à préciser que je suis pleinement conscient des possibilités de mon matériel qui ne rivalise pas avec des configuration supérieures...... :lol: :lol: :lol:
theprimal
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Avr 2004 10:35
Localisation: Férrières-en-Gâtinais (45)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 11:36

Salut :D
Je pense que le tout c'est de bien profiter de son matos,sans chercher à rivaliser avec autre choses!De toute façon quelque soit le budget,il y aura toujours mieux!!
Alors profite bien :D
A+
speedvic
 
Messages: 275
Inscription Forum: 15 Avr 2001 2:00
Localisation: GUYANCOURT,78280,Ile de FRANCE
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:39

speedvic a écrit:Heu le coup de l'ampli obsolète au bout de 6 mois!! Il le sera de toute façon ,non? c'est comme avec le pc,on ne sera jamais au gout du jour ,sous peine de changer presque tout les 2 mois!!


Oui, il sera obsolète de toutes façons.

Ce que je veux dire, c'est d'acheter l'ampli HC le plus tard possible.
Exemple : quelqu'un a 300 euros à dépenser, et hésite entre acheter une paire de principales ou acheter l'intégré HC. Il aura à nouveau 300 euros à dépenser dans 6 mois.
Je pense qu'il a intérêt à acheter les principales et à les faires fonctionner avec un ampli hi-fi de récup (trouvé à la cave, dans la famille, ou sur Ebay à 15 euros).
6 mois plus tard, s'il veut les enceintes surround, il est bien obligé d'acheter l'intégré HC pour passer en surround. (Du coup, surround + ampli, il a besoin de plus de 300 euros ;) ). Au contraire, si son truc c'est le caisson pour faire boum boum, il peut très bien continuer avec l'ampli hi-fi et brancher le caisson en haut niveau.
Ainsi, lorsqu'on n'achète l'ampli HC que quand on passe réellement au multicanal, on peut acheter le même à 40% moins cher, ou la nouvelle série à 10% moins cher, que celui qu'on aurait acheté il y a 6 mois.

(Le seul défaut de la manoeuvre c'est que l'ampli hi-fi à 15 euros risque de sonner mieux que l'ampli HC à 300 euros, ce qui est très frustrant... ;) ).

Le même jeu sur l'obsolescence existe d'ailleurs en informatique : ce qui évolue le plus vite, c'est le proce. Il y a 3 ans, au lieu d'acheter le plus rapide (Athlon 1400), j'ai acheté un Duron 800, au moins 6 fois moins cher que ce plus rapide. Un an et demi plus tard, j'ai acheté un Athlon 1600+ en fin de vie sans changer de carte mère, toujours pour une bouchée de pain. Ainsi j'ai un PC qui a toujours eu un proce amplement assez rapide pour ce que je fais, et qui a aujourd'hui un proce aussi puissant que si j'avais pris le 1400 dès le début, mais pour une fraction du prix.

Dans les 2 cas, il s'agit de s'affranchir des discours marketing et de choisir le matériel adapté à son usage, en évitant de tomber dans le piège du "tout beau tout neuf et très cher".
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:58

+1 sur l'ordre (enceinte puis ampli)
et +1 aussi pour le proc (LOL, idem pour moi: dudu800 puis un Palomino à moins de 100€ sur une Abit KT7a)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Avr 2004 13:50

Attention, s'il y a une affaire à faire avec un ampli (genre occasion en or qu'on ne loupe pas ou fin de série bradée), il faut reconsidérer la théorie de Vincent.

De mon seul point de vue. Les gadgets, je m'en tappe un peu. Idem pour les modes DLP, ES, EX... ETC :).

Si par contre je veux un truc précis genre prise HDMI ou DVI (quoiqu'en audio, j'ignore si cela est un vrai plus), là, j'économise et attend la bonne affaire. Je ne vais pas investir dans un truc qui ne me satisfera pas.

Et avant tout achat, je multiplie les écoutes. Ce n'est jamais du temps perdu.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Avr 2004 14:32

vincent128 a écrit:
(Le seul défaut de la manoeuvre c'est que l'ampli hi-fi à 15 euros risque de sonner mieux que l'ampli HC à 300 euros, ce qui est très frustrant... ;) ).

.



Sérieux ???
Dernière édition par Kro le 07 Avr 2004 14:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Avr 2004 14:32

Keron a écrit:Attention, s'il y a une affaire à faire avec un ampli (genre occasion en or qu'on ne loupe pas ou fin de série bradée), il faut reconsidérer la théorie de Vincent.

De mon seul point de vue. Les gadgets, je m'en tappe un peu. Idem pour les modes DLP, ES, EX... ETC :).


Pareil pour moi, mais c'est pas l'avis de tout le monde, cf les posts "le DPLII c'est le pied". ;)
Mais surtout, il arrive que la nouvelle série soit plus musicale : quand les marantz x300 sont sortis et étaient de l'avis général plus musicaux que les x200, ceux qui avaient acheté un x200 3 mois plus tôt avaient de quoi être dégouttés...
Tandis que quand c'est la nouvelle série qui est moins dotée ou moins musicale (cas des lecteurs DVD Sony 705 et 905 après les 700 et 900), ce n'est pas grave car on peut toujours rechercher la série précédente, soit en fin de série soit d'occasion.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 14:38

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Avr 2004 17:09

Kro a écrit:
vincent128 a écrit:
(Le seul défaut de la manoeuvre c'est que l'ampli hi-fi à 15 euros risque de sonner mieux que l'ampli HC à 300 euros, ce qui est très frustrant... ;) ).

.



Sérieux ???


En musique et en stéréo, oui, ça risque : je veux dire que ça sera pas systématiquement mieux (certains vieux amplis hi-fi sont rincés, ou n'ont jamais été bons), mais ça peut. 2 exemples :
Rasthor a acheté un marantz hi-fi de 20 ans à 60 euros, ça sonne mieux que son intégré HC NAD à 600 ou 800 euros...
J'ai acheté un Onkyo 8017 de 20 ans à environ 30 euros sur Ebay allemagne, le son est nickel et enterre sans problème mon tout petit Onkyo HC, et sans doute beaucoup d'intégrés HC jusque vers 600 euros.
Seul problème, sur des appareils de cet âge la fiabilité est assez aléatoire. Sur mon Onkyo, il y avait (et il y a toujours) un déséquilibre dans la balance.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:25

Oui mais ce petit pioneer que j'ai mis en lien est un ampli récent qui se vend encore neuf, tu crois que même celui là qui n'est pas d'une marque très "hifi" comme marrantz peut sonner mieu que le petit yam ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Avr 2004 17:32

Kro a écrit:Oui mais ce petit pioneer que j'ai mis en lien est un ampli récent qui se vend encore neuf, tu crois que même celui là qui n'est pas d'une marque très "hifi" comme marrantz peut sonner mieu que le petit yam ?


Pas écouté, mais on ne peut pas dire que Pioneer soit réputé pour sa production actuelle en hi-fi. Dans la production actuelle des marques japonaises, ça serait plutôt Marantz, Denon...
Acheter d'occase un ampli hi-fi pas cher sans se planter, c'est là toute la difficulté. Personnellement, il me semble que les emplis les plus décôtés, donc les plus intéressants, sont d'anciens Onkyo, Yamaha, Pioneer, Kenwood, de moyenne gamme et d'environ 20 ans. Bons aussi mais plus côtés : Marantz, NAD.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message