Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!!! ???

Message » 08 Avr 2004 14:23

Bonjour à Tous,

A la lecture de vos posts, je me suis aperçu que chacun (y compris moi)semblait avoir un dada en matière de restitution sonore et que ses appréciations sur les produits étaient influencées par ce dada.

En ce qui me concerne mon dada de départ (depuis que je suis ado) c'est la dynamique. Vous savez ce petit quelque chose qui rends le son si clair et qui permet de dire : "j'écoute un instrument en direct ou bien j'entends une chaine hifi"

Ca n'a rien à voir avec le niveau acoustique reproduit qui parfois est en direct moins élevé que sur une chaine mais c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument.

J'ai construit toute ma chaine avec comme point de départ la recherche de cette dynamique et sur ce critère, je suis satisfait de ma chaine. Néanmoins, la restitution de la musique ne s'arrête pas à un seul critère d'excellence mais à un équilibre subtil entre une multitude de paramètres.

Afin de mieux comprendre les appréciations de chacun et d'enrichir ma façon d'écouter la musique, j'aimerais connaitre votre premier critère de choix.

Pour mieux préciser ma pensée, je suis souvent d'accord avec les appréciations d'Haskil, mais je crois comprendre au travers de ses comptes rendus, que pour lui, la profondeur de la scène et l'étagement des plans sonores est d'une importance capitale (ce qui pour moi est moins important).


Je compte sur vos réponses


Cordialement,




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:39

En ce qui me concerne, il y a peu je recherchais la transparence, puis je me suis aperçu que plus je progressais, plus l'éventail de choix de CD se rétrécissait.
C'est sympa au début d'entendre les doigts sur les cordes, les inspirations des chanteurs, mais au bout d'un moment on n'entend plus que le souffle et les imperfections de l'enregistrement.
Quand on s'aperçoit qu'on ne choisit plus Lucia Di Lamermoor par la Callas parce que la prise de son est trop vieille, c'est qu'il y a eu une erreur d'aiguillage à un moment...

Alors maintenant j'essaie d'avoir un peu moins de détails et un peu plus de chaleur, comme ça j'écoute un peu plus la musique et un peu moins le son.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Avr 2004 15:11

Udayan a écrit:Bonjour à Tous,

Vous savez ce petit quelque chose qui rends le son si clair et qui permet de dire : "j'écoute un instrument en direct ou bien j'entends une chaine hifi"


Udayan


Ben t'as mis le doigt sur la différence essentielle entre la musique "en direct" et la musique "en boite" (comprendre "sur cd" pas ces horrible lieux de débauche qui vomissent des db :wink: )

Il n'y aura jamais de chaine capable de retranscrire la dynamique d'un orchestre. Cela restera toujours un compromis.

Si tu pars à la recherche de l'absolu, tu risques fort de te retrouver à l'asyle...

















... ben ça y est, tu y es :lol:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 15:39

pinpin67 a écrit:Il n'y aura jamais de chaine capable de retranscrire la dynamique d'un orchestre. Cela restera toujours un compromis.


Ne jamais dire jamais :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2004 15:45

Nigel a écrit:En ce qui me concerne, il y a peu je recherchais la transparence, puis je me suis aperçu que plus je progressais, plus l'éventail de choix de CD se rétrécissait.
C'est sympa au début d'entendre les doigts sur les cordes, les inspirations des chanteurs, mais au bout d'un moment on n'entend plus que le souffle et les imperfections de l'enregistrement.
Quand on s'aperçoit qu'on ne choisit plus Lucia Di Lamermoor par la Callas parce que la prise de son est trop vieille, c'est qu'il y a eu une erreur d'aiguillage à un moment...

Alors maintenant j'essaie d'avoir un peu moins de détails et un peu plus de chaleur, comme ça j'écoute un peu plus la musique et un peu moins le son.


La transparence n est pas l ennemie de la musique bien au contraire, mais c est vrai qu il est assez dur de reunir les deux... les details doivent rester intégrés et ca c est assez dur à obtenir on dirait.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:14

qui peut m'expliquer la difference entre transparence et résolution d'une chaine ???? :( :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:14

Udayan a écrit:Bonjour à Tous,

A la lecture de vos posts, je me suis aperçu que chacun (y compris moi)semblait avoir un dada en matière de restitution sonore et que ses appréciations sur les produits étaient influencées par ce dada.

En ce qui me concerne mon dada de départ (depuis que je suis ado) c'est la dynamique. Vous savez ce petit quelque chose qui rends le son si clair et qui permet de dire : "j'écoute un instrument en direct ou bien j'entends une chaine hifi"

Ca n'a rien à voir avec le niveau acoustique reproduit qui parfois est en direct moins élevé que sur une chaine mais c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument.

J'ai construit toute ma chaine avec comme point de départ la recherche de cette dynamique et sur ce critère, je suis satisfait de ma chaine. Néanmoins, la restitution de la musique ne s'arrête pas à un seul critère d'excellence mais à un équilibre subtil entre une multitude de paramètres.

Afin de mieux comprendre les appréciations de chacun et d'enrichir ma façon d'écouter la musique, j'aimerais connaitre votre premier critère de choix.

Pour mieux préciser ma pensée, je suis souvent d'accord avec les appréciations d'Haskil, mais je crois comprendre au travers de ses comptes rendus, que pour lui, la profondeur de la scène et l'étagement des plans sonores est d'une importance capitale (ce qui pour moi est moins important).


Je compte sur vos réponses


Cordialement,




Udayan


Bonjour à toi,

Je crois qu'il faudrait d'abord s'entendre sur la définition de la dynamique
qui peut varier suivant les forumeurs dans cette optique la dynamique n'est pas pour moi "un petit qqchose qui rend le son si clair".
La dynamique est aussi ma priorité avec les timbres la restitution sonore doit absolument être vivante et polychrome.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:20

tout faut : la dynamique c'est quand tu prends la 5 eme de beethoven au debut du 3 eme mouvement (hein haskil et gilou) passage piano et quand cela accélére en niveau sonore ...(si ta chaine est bonne cela doit t'exploser à la figure et te culbuter sur ton fauteuil (c'est comme cela que j'ecoute la musique moi na) :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:23

ah? t'écoutes la musique dans un rocking chair?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:24

La dynamique est pour moi l'écart entre le plus faible son et le plus fort que puisse restituer une chaine.

En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:25

EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:26

EUVRARD a écrit:La dynamique est pour moi l'écart entre le plus faible son et le plus fort que puisse restituer une chaine.

En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.

A+



C'est la définition correcte mais je la trouve peu parlante :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:28

EUVRARD a écrit:La dynamique est pour moi l'écart entre le plus faible son et le plus fort que puisse restituer une chaine.

En gros, la même chose que Papy, mais on à fait un petit dico des termes audiophiles, il traine quelque part.

A+
+1 :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:28

Oui dans le comparo des lecteurs CD sur le dernier Diapason, on critiquait le Cayin CD-T15A parce qu'il n'était pas fidèle dans la reproduction des timbres. Or, ils avouaient que l'écoute était très (trop) agréable et vivante.

Mais en même temps comme peut-on louer des électroniques à tubes, compte tenu de l'inéluctable dégradation du signal?

Là je suis vraiment perplexe, surtout quand on cherche la "transparence".

:-? :-? :-?
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:29

bornert a écrit:tout faut : la dynamique c'est quand tu prends la 5 eme de beethoven au debut du 3 eme mouvement (hein haskil et gilou) passage piano et quand cela accélére en niveau sonore ...(si ta chaine est bonne cela doit t'exploser à la figure et te culbuter sur ton fauteuil (c'est comme cela que j'ecoute la musique moi na) :wink:


Je ne vois pas en quoi tu as "expliqué" ce qu'est la dynamique, là, Papy ! C'est pas parce que tu te fais "culbuter" par ta chaîne que ta chaîne est dynamique !

La définition de notre ami est plus explicite que ton histoire de culbute, Papy : "C'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument"...

Fred :lol:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message