Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Goret, Hoian et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue "Haute Fidelité": pourquoi tant de haine ?

Message » 08 Avr 2004 12:10

Suraout quand tu regardes l'intérieur d'un Denon A 11... équipé des composants les plus performants disponibles aujourd'hui sur le marché des DAC, tant en audio qu'en vidéo, cet appareil qui dispose en plus d'une alimentation soignée coute 2500 euros !

Et il est multicanal...

Le prix d'un lecteur CD n'est pas calculé comme le prix d'un lecteur de DVD. Le marché du premier est un marché de niche. Le second, à ce prix là, est aussi pour un marché de niche. Mais dans la niche du premier on fait entrer un pintscher nain. Dans celle du second une meute !

Du reste, le premier est dispo. Le second est en attente de livraisons...


J'ajoute que pour avoir écouté attentivement le Denon A 11 et l'avoir comparé au drive Orpheus équipé de son option Dac interne... je n'ai pas entendu des différences qualitatives qui justifient 4000 euros d'écart... soit le prix d'une bonne chaine complète !

Je dirais même que préfèrer l'orpheus dans sa version dac interne au Denon est une affaire de goût personnel et pas de qualité intrinsèque du son.

Alors un lecteur CD à 3000 euros présenté comme un appareil abordable aux prétentions audiophiles témoignent d'une perte des valeurs, en tout cas de la valeur des choses, qui fait effectivement se poser des questions sur la pertinence de certaines appréciations et de certains écrits.

Surtout quand on voit le contenu des boites. Et parfois, le prix des appareils dans leur pays d'origine...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 12:39

LaurentV a écrit:
Des pointes Audio Points en laiton spéciales Thiels à 197 € et 2 pages plus loin les mêmes pointes avec filletage à 23 €



Le plus désespérant, ce n'est pas tant que ça existe que d'être sûr que sur 10 personnes une majorité prendra les plus chères !

Je me souviens d'un directeur marketing de chez Ad... qui racontait qu'ils avaient fait un bide total avec une paire de tennis qui venait d'être lançée au prix modique d'environ 800 balles...
Problème : ils avaient sur les bras un stock colossal de cette paire de pompes...
Coup de pocker : ils décident de doubler le prix de vente de ces pompes et d'en faire les plus chères du marché...
Dans le mois suivant, le stock avait été totalement épuisé !!

J'ai peur que la société de consommation soit parvenue a supplanter la qualité intrinsèque par la valeur marchande...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Avr 2004 12:43

Le plus mignon serait que les pointes les moins chères, toute chose identique par ailleurs, sont filetées. Ce qui nécessite une opération d'usinage supplémentaire face aux spéciales Thiel qui sont sans filetage :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 12:46

haskil a écrit:J'ajoute que pour avoir écouté attentivement le Denon A 11 et l'avoir comparé au drive Orpheus équipé de son option Dac interne... je n'ai pas entendu des différences qualitatives qui justifient 4000 euros d'écart... soit le prix d'une bonne chaine complète !
Alain :wink:


Puisqu'on parle du Denon A11 j'en profite pour vous coller le lien d'un palmarès des lecteurs sacd publié par une revue allemande

http://www.testberichte.de/preisvergleich/level4_audio_10261.html

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Avr 2004 12:47

Mabuse a écrit:
LaurentV a écrit:
Des pointes Audio Points en laiton spéciales Thiels à 197 € et 2 pages plus loin les mêmes pointes avec filletage à 23 €



Le plus désespérant, ce n'est pas tant que ça existe que d'être sûr que sur 10 personnes une majorité prendra les plus chères !

Je me souviens d'un directeur marketing de chez Ad... qui racontait qu'ils avaient fait un bide total avec une paire de tennis qui venait d'être lançée au prix modique d'environ 800 balles...
Problème : ils avaient sur les bras un stock colossal de cette paire de pompes...
Coup de pocker : ils décident de doubler le prix de vente de ces pompes et d'en faire les plus chères du marché...
Dans le mois suivant, le stock avait été totalement épuisé !!

J'ai peur que la société de consommation soit parvenue a supplanter la qualité intrinsèque par la valeur marchande...

Fred
excellent :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:25

haskil a écrit:Suraout quand tu regardes l'intérieur d'un Denon A 11... équipé des composants les plus performants disponibles aujourd'hui sur le marché des DAC, tant en audio qu'en vidéo, cet appareil qui dispose en plus d'une alimentation soignée coute 2500 euros !

Et il est multicanal...

Le prix d'un lecteur CD n'est pas calculé comme le prix d'un lecteur de DVD. Le marché du premier est un marché de niche. Le second, à ce prix là, est aussi pour un marché de niche. Mais dans la niche du premier on fait entrer un pintscher nain. Dans celle du second une meute !

Du reste, le premier est dispo. Le second est en attente de livraisons...


J'ajoute que pour avoir écouté attentivement le Denon A 11 et l'avoir comparé au drive Orpheus équipé de son option Dac interne... je n'ai pas entendu des différences qualitatives qui justifient 4000 euros d'écart... soit le prix d'une bonne chaine complète !

Je dirais même que préfèrer l'orpheus dans sa version dac interne au Denon est une affaire de goût personnel et pas de qualité intrinsèque du son.

Alors un lecteur CD à 3000 euros présenté comme un appareil abordable aux prétentions audiophiles témoignent d'une perte des valeurs, en tout cas de la valeur des choses, qui fait effectivement se poser des questions sur la pertinence de certaines appréciations et de certains écrits.

Surtout quand on voit le contenu des boites. Et parfois, le prix des appareils dans leur pays d'origine...

Alain :wink:


Etait ce la nouvelle version du drive Orpheus?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:30

Aucune idée. Elle venait juste d'arriver. En tout, cas tout commentaire sur la qualité mis de côté, l'ergonomie de la télécommande est ce que je connais de plus impraticable.

Jamais vu un truc aussi mal fichu avec une sérigraphie aussi facile à décrypter que de l'écriture cunéiforme. :o C'est vraiment bête pour une machine de cette qualité.

D'autant que les commandes sur la façade ne sont guère plus faciles à utiliser.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:33

La télécommande de l'Orpheus à de quoi faire devenir chèvre un égyptologue distingué dommage pour une fois que ce n'est pas un bloc de plastoche standard comme sur mon EMC1.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:37

Peut-être qu'une telco philips puisqu'il s'agit d'une mécanique philips marcherait avec en plus la possibilité d'aller directement à la bonne plage et de passer de l'une à l'autre sans passer par le stand by... vu qu'instinctivement on appuie sur la touche qui fait passer en stand by !

Sur ce coup là, les Suisses ont été mauvais. Heureusement que le DAC est splendide et d'un prix plus raisonnable que cette mécanique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:43

Le plus désespérant, ce n'est pas tant que ça existe que d'être sûr que sur 10 personnes une majorité prendra les plus chères !

Mouaif.. faut pas exagérer quand même.. Il n'y a quand même pas grand monde pour mettre 197€ sur des pointes... :o :o
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:56

197 euros sur des pointes, sans doute pas, mais ses enceintes sur des pointes, sans aucun doute !

A part ça, la tentation est grande, confronté à ce problème, quand on est possesseur de Thiel de prendre des pointes spécialement conçues pour elles de façon à avoir l'esprit tranquille.

Quand on pense qu'elles devraient être fournies avec les enceintes ces pointes en laiton... qui doivent être en bronze du reste... car le laiton c'est un peu mou, il me semble, pour supporter le poids des thiels sans que les pointes ne s'écrasent....

Du reste, elles doivent l'être vu le prix des Thiel :o Ces pointes dont le prix doit être de quelques zeuros !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:22

moirasc a écrit:
Le plus désespérant, ce n'est pas tant que ça existe que d'être sûr que sur 10 personnes une majorité prendra les plus chères !

Mouaif.. faut pas exagérer quand même.. Il n'y a quand même pas grand monde pour mettre 197€ sur des pointes... :o :o


M'est avis que tu pourrais être très étonné, si l'occasion devait se présenter de faire l'essai... juste pour voir !

Crois bien que s'il y a autant de fabricants d'accessoires en tout genre, dont certains vendus à des prix astronomiques !, qui se lancent sur ce marché, ce n'est pas tout à fait par hasard...

Et lorsque les revues leur emboitent le pas, voire les précèdent même, c'est que c'est sans l'ombre d'un doute un bon "business" !

Car dans l'esprit de bien des personnes, lorsqu'on a payé une paire d'enceintes un certains prix, il faut les agrémenter de manière à valoriser ce produit, à ne pas le déprécier...

C'est un peu, finalement, la même logique que celle qui conduit à payer des câbles de liaisons à des prix indécents...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message