Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!!! ???

Message » 08 Avr 2004 16:30

Ca peut paraitre idiot, mais en gros, tous les critères ont leur importance. Une super dynamique et transparence dans une bande passante de 300 à 3000Hz, ce sera pas le top.
Alors, dynamique, transparence, aération, bande passante, image sonore 3D (largeur, profondeur, et à la limite hauteur), respect des timbres, cohérence des registes, et tout ça sans trop d'agressivité (donc en n'étant pas forcément toujours si fidèle que ça? ;) )
perso, suis assez sensible à l'aération (que j'aurais du mal à qualifier mais qui ne doit pas être étrangère à dynamique+transparence).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:31

Mabuse a écrit:
bornert a écrit:tout faut : la dynamique c'est quand tu prends la 5 eme de beethoven au debut du 3 eme mouvement (hein haskil et gilou) passage piano et quand cela accélére en niveau sonore ...(si ta chaine est bonne cela doit t'exploser à la figure et te culbuter sur ton fauteuil (c'est comme cela que j'ecoute la musique moi na) :wink:


Je ne vois pas en quoi tu as "expliqué" ce qu'est la dynamique, là, Papy ! C'est pas parce que tu te fais "culbuter" par ta chaîne que ta chaîne est dynamique !

La définition de notre ami est plus explicite que ton histoire de culbute, Papy : "C'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument"...

Fred :lol:
alors toi tu parles pour ne rien dire (comme disait ma grnd mère)...les 2 assertions veulent dire exactement la meme chose ! :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:32

Grubert a écrit:Mais en même temps comme peut-on louer des électroniques à tubes, compte tenu de l'inéluctable dégradation du signal?

Là je suis vraiment perplexe, surtout quand on cherche la "transparence".

:-? :-? :-?


La dégradation du signal commence à la source pour finir aux enceintes.

La transparence n'est pas seulement présente sur les amplis à transistor.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:34

bornert a écrit:qui peut m'expliquer la difference entre transparence et résolution d'une chaine ???? :( :roll:
j'ajoute : aeration ? :( et la vous l'avez dans l'os les gamins ?,, :-?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:35

bornert a écrit:
Mabuse a écrit:
bornert a écrit:tout faut : la dynamique c'est quand tu prends la 5 eme de beethoven au debut du 3 eme mouvement (hein haskil et gilou) passage piano et quand cela accélére en niveau sonore ...(si ta chaine est bonne cela doit t'exploser à la figure et te culbuter sur ton fauteuil (c'est comme cela que j'ecoute la musique moi na) :wink:


Je ne vois pas en quoi tu as "expliqué" ce qu'est la dynamique, là, Papy ! C'est pas parce que tu te fais "culbuter" par ta chaîne que ta chaîne est dynamique !

La définition de notre ami est plus explicite que ton histoire de culbute, Papy : "C'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort pour un instrument"...

Fred :lol:
alors toi tu parles pour ne rien dire (comme disait ma grnd mère)...les 2 assertions veulent dire exactement la meme chose ! :lol: :lol:


Pas tant que tu le crois, Papy, car même en mettant des Ellipson dans les encoignures d'une pièce mansardée, on n'en fait pas forcément des enceintes dynamiques !! 8)

C'est le niveau de grave de tes gros machins qui te culbute Papy, pas la dynamique de ta chaîne !! :lol: :wink:

Fred :D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:39

EUVRARD a écrit:
La dégradation du signal commence à la source pour finir aux enceintes.



Plus exactement : aux oreilles ! :lol:

Parce qu'il y a certaines paires d'oreilles qui dégradent dur dur !! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:40

viens ecouter...gamin tu m'en diras des nouvelles..... :P je précise une nouvelle fois que mes enceintes ne sont plus a l'emplacement de la photo...de longitudinales ....elles sont transversales .... :wink: une emt boostée par un lS 25....c'est la ferrari de la hi fi.... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:40

Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:43

LaurentD a écrit:Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)


Le problème, Laurent, c'est que malheureusement ça, ça ne dépend pas QUE de la chaîne, mais aussi du local à disposition !! :-?

Et j'en sais quelque chose ! :(

Fred :-?
Dernière édition par Mabuse le 08 Avr 2004 16:51, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:48

LaurentD a écrit:Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)



Arrète de me faire réver :cry:

Maverick tout dépité :-?

Dans son 10 mètres carré :o

J'ai plus de rime en é :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:48

LaurentD a écrit:Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)
tu viens de decrire mon ecoute quotidienne :P une limitation seulement avec l'emt et un trés bon vinyle :(a tu verras de nougaro par ex.)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:51

dans le cas qui nous concerne, je n'utiliserais pas cette définition de la dynamique.
Dans l'absolu oui, la dynamique est l'écart entre le son le plus faible (finalement c'est le bruit ambiant du local découte) et le son le plus fort que sortira la chaine. Mais à l'écoute, lorsqu'on dit qu'on juge de la dynamique, je crois qu'on juge en réalité de la capacité en réponse transitoire.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:53

Mabuse a écrit:
LaurentD a écrit:Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)


Le problème, Laurent, c'est que malheureusement ça ça ne dépend pas QUE de la chaîne, mais aussi du local !! :-?

Et j'en sais quelque chose !

Fred :-?


Pas faux, mais pas mal de critères - et/ou leur rendu - sont très etroitement liés à la pièce :wink:....
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:54

mcarre1 a écrit:dans le cas qui nous concerne, je n'utiliserais pas cette définition de la dynamique.
Dans l'absolu oui, la dynamique est l'écart entre le son le plus faible (finalement c'est le bruit ambiant du local découte) et le son le plus fort que sortira la chaine. Mais à l'écoute, lorsqu'on dit qu'on juge de la dynamique, je crois qu'on juge en réalité de la capacité en réponse transitoire.



Tu as raison sur le fait qu'on mélange souvent les deux concepts. Dans le second ca je parle plus de microdynamique, de pèche, de vitesse.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:57

bornert a écrit:tu viens de décrire mon écoute quotidienne :P .
Une limitation : seulement avec l'EMT et un trés bon vinyle ("ha tu verras de Nougaro" par ex.)



T'en as pas marre de nous dire que tout est parfait chez toi....en plus si c'était vrai ça se saurait :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message