Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, Esscobar, Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

petit "truc" au bureau

Message » 08 Avr 2004 22:37

bon, ben ça m'a l'air dans mes cordes de vrai newbie de l'ampli diy :)

la liste des composants fait un peu peur, mais ce ne sont que des noms, les mettre au bon emplacement, et les souder n'a pas l'air trop sorcier.

ce sont des ampli diy qui valent un mint par exemple ? qui sont au dessus ?

j'ai l'impression que dans l'histoire, il faut que je commence par choisir un casque, et ensuite voir pour l'ampli qui lui irait le mieux, surtout si c'est du diy (ajustable à un niveau ou à un autre)

une dernière question avant de me lancer là dedans :
est-ce qu'un hd 580 à 130 €, plus un ampli à 40/50 € diy disons (montons même jusqu'à 100 €) constituera un ensemble plus intéressant niveau restitution sonore qu'un ampli vintage sur ebay (100 €) et une paire de petite enceintes, comme les eltax monitor 3 par exemple ?

(outre l'aspect sympa du diy, et accessible pour un ampli casque... bon début)

bonne soirée
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Avr 2004 23:13

non, ca ne vaut pas tout a fait un mint. Mais un mint revient cher en frais de port (et douane surtout), puisque le pcb vient des USA. Rien ne t'interdit par contre de faire sur protoboard le meme circuit.

Par ailleurs, il y a un philips HP890 en vente sur le forum. Ca vaut le DT531.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2004 13:37

arno_ a écrit:merci :)

le prix reste raisonnable. on peut y ajouter une petite paire d'enceintes.
il faudrait savoir si cela vaut un ensemble M Audio/casque au niveau qualité de rendu sonore.

tu as eu l'occasion de l'écouter ?

à plus
arno


Je ne l'ai pas écouté mais je l'ai vu à côté du PC d'un vendeur de Hifi :D
Il ne m'en a dit que du bien.

Je pensais à ça notamment pour sa flexibilité... le jour où tu changes de PC (vu que c'est pour ton bureau), tu ne dois pas changer de carte son... et c'est une très bonne carte son en soi. Il existe un modèle sans amplification interne qui te suffira si tu écoutes uniquement au casque. Et un modèle avec une petite amplification interne qui devrait suffire avec des enceintes à rendement honnête.

Ceci dit, tu peux aussi plus simplement acheter une petite mini-chaine un peu design... certaines sortent un son correct (Yamaha, Denon...) et tu n'es pas dépendant de ton PC.

Perso, j'ai acheté ça pour mon bureau (200 euros sur internet), et tous mes collègues bavent dessus :
Image
(j'avoue que j'ai remplacé le point faible du machin, les petites enceintes merdiques, par des JMLab qui trainaient chez moi)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 09 Avr 2004 14:00

il faudrait que je vois si on trouve ça vendu en france

ça m'éviterait d'avoir à calculer frais de port, taxes de douanes plus tva (ensemble qui peut faire rapidement monter le prix et faire passer un produit d'intéressant à trop cher)

si c'est moins cher qu'un ensemble carte son/ampli, c'est intéressant c'est vrai :)


ton post relance ma question : entre un ensemble bon casque (100/150 €) + ampli (60/90€) + pc et une minichaine à 150/200 € qu'en est-il des différences ?
c'est vrai que ce sont souvent les enceintes le point faible des minichaines ; les remplacer fait monter le budget à allouer à une telle solution (j'ai vu une petite denon + eltax : 400€)

en sachant qu'il faudrait un ensemble chaine/enceintes qui donne bien à faible volume (bureau oblige)...

et puis il y a les cables...
:roll:
:lol:

bonne journée :)
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2004 15:47

les différences sont flagrantes mais pas facile à départager.

D'un point de vue qualité du son "brute", c-a-d détails, timbres, balance, tempo, etc, etc..., un ensemble casque à ce prix enterre tout ensemble ampli-enceintes en-dessous de 1000€ (chiffre arbitraire). Un HD580, ca ne vaut pas des eltax, ca vaut largement une paire de bibliothèque à 800€. Le réel point faible des casques, leur pauvre capacité à recréer la scène sonore, est de relativement peu d'importance ici. A bas niveau et dans une ambiance de travail, c'est pas vraiment un point essentiel.

Par ailleurs, une mini-chaine prend soin de la source aussi, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble casque (sauf à ajouter une meilleure carte son). Elle recrée aussi plus un son d'ambiance qu'un casque, qui aura lui la tendance à plus attirer l'attention (pas terrible pour la concentration). Et puis, c'est plus "pratique". Un collègue arrive, pas besoin d'enlever le casque, pas de fil qui traine, pas de léger incomfort après un long temps d'écoute.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2004 18:18

bon, comme ça c'est clair pour ce qui est de la qualité "brute".


je suis tout seul dans mon bureau, mais j'ai deux collègues dans des bureaux adjacents. mon bureau est bien insonorisé, mais les leur moins.

je peux donc écouter la musique pas trop fort, sans problème. seules les basses pourraient parfois un peu géner (ce que j'ai actuellement, ça fait boom boom).
mais j'ai remarqué qu'à niveau sonore peu élévé, les petites enceintes ne donnaient pas grand chose.
or, il y a des choses qui donnent envie de pousser le volume... :)


d'où l'idée du casque.

j'ai écouté un hd 500, et c'est vrai que la restitution de la scène sonore m'avait laissé un peu sur ma faim. une impression différente des enceintes aussi, de me retrouver parmi les instruments, plutôt que devant eux. par contre au niveau de la restitution, j'avais trouvé ça assez fin.

de toutes façons, pour la scène sonore, avec des enceintes, le placement, c'est la galère. chez moi j'ai pu organiser tout ça par rapport au enceintes, au bureau, j'ai d'autres contraintes qui priment.


il va falloir que je fase quelques écoutes de caques.

il n'y a pas d'ampli casques en france ou en europe vaille le coup ?

pour la source : "petit"lecteur cd (premier prix), ou pc+m audio ?

bonne soirée
le week end enfin
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2004 20:42

elle est moche
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2004 20:42

:D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 10 Avr 2004 20:35

François H. a écrit:
arno_ a écrit:elle est moche


Certes, mais tout de même, elle doit être douée, comme dirait Bill.... :lol:
he c'est un forum hi fi ici :(

faut pas confondre avec fourrer !! :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Avr 2004 22:02

arno_, sincèrement, j'adore écouter au casque au bureau sur mon système "bis" :

- en source j'ai une carte m-audio Audiophile 2496 dans mon PC
- en ampli (casque dans ce cas de figure) un joli petit Teac série 500
- en casque un Sennheiser HD600

Parfois je me surprends à écouter au casque au bureau alors que je pourrais être tranquillou au salon ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Avr 2004 22:09

François H. a écrit:Pour les " petits trucs au bureau " ( titre de ton post ), tu devrais demander à Monica Lewinski... 8)


Elle semble être une experte.... :lol:




:oops: :oops:



:wink:


François, tu n'es pas dans bla bla, ici !! 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13088
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 10 Avr 2004 22:10

Docteur M a écrit:arno_, sincèrement, j'adore écouter au casque au bureau sur mon système "bis" :

- en source j'ai une carte m-audio Audiophile 2496 dans mon PC
- en ampli (casque dans ce cas de figure) un joli petit Teac série 500
- en casque un Sennheiser HD600

Parfois je me surprends à écouter au casque au bureau alors que je pourrais être tranquillou au salon ...


C'est çà les mecs qui foutent rien au bureau. 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13088
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message