Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 320 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!!! ???

Message » 09 Avr 2004 9:51

bornert a écrit:papy papa depuis 34 ans...alors vous etes battu les gamins :lol:


he les momes vous savez qu'en alsace ce jour est férié ? 1 à 0 :P


je m'en fous, je suis en vacances :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 09 Avr 2004 9:52

bornert a écrit:papy papa depuis 34 ans...alors vous etes battu les gamins :lol:


he les momes vous savez qu'en alsace ce jour est férié ? 1 à 0 :P


Ben tu t'en fous t'es à la retraite :lol: 1 partout
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:55

Mabuse a écrit:
LaurentD a écrit:Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)


Le problème, Laurent, c'est que malheureusement ça, ça ne dépend pas QUE de la chaîne, mais aussi du local à disposition !! :-?

Et j'en sais quelque chose ! :(

Fred :-?


C'est le cas des tannoyistes (Mabuse, Euvrard...) :lol: :wink:
Ok je sors pas taper :oops:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:58

EUVRARD a écrit:
bornert a écrit:papy papa depuis 34 ans...alors vous etes battu les gamins :lol:


he les momes vous savez qu'en alsace ce jour est férié ? 1 à 0 :P


Ben tu t'en fous t'es à la retraite :lol: 1 partout
je compatis avec vous les travailleurs de force... :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Avr 2004 11:35

LaurentV a écrit:C'est le cas des tannoyistes (Mabuse, Euvrard...) :lol: :wink:


Ohhh que non !!
C'est loin de n'être QUE le cas des tannoyistes !!

Mais c'est vrai que globalement, on n'est pô gaté avec nos pièces !! :-?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Avr 2004 12:08

Bonjour à Tous,

Merci de vos réponses.

Elles confirment ce dont je me doutais. Aussi bien Nigel que LaurentD que Mabuse, que ....... ne sont pas partis du même critère fondamental à atteindre.

J'aime bien la décomposition de la dynamique en macro et micro que NZO a très bien décrite.

Pour mieux vous éclairer sur la démarche de construction de ma chaine, je me suis attaché avant toute chose à retrouver la dynamique (micro et macro) d'où mon attirance pour le haut rendement. N'ayant pas la place pour des enceintes HR, j'avais opté pour des Cabasses Caravelles M2 qui étaient très vivantes mais dont l'image était un peu plate.

Je me suis ensuite attaché à trouver une image tridimensionnelle sans perdre en dynamique et je me suis payé des Cabasses SCS. (je ne doute pas que d'autres marques d'enceintes soient capables de résultats satisfaisants mais moi j'aime bien le son Brestois)
.
Si je peux vous livrer le fruit de mon expérience, c'est que la dynamique est majoritairement apportée par l'enceinte tandis que l'image dépend pour une grosse part également du préampli.


A vous lire



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Avr 2004 12:18

LaurentD a écrit:Critère N°1 pour moi, la scène sonore !

plus de murs, d'enceintes, de pièce; la musique est là, se développe et "t'enveloppe" - de haut en bas et de droite à gauche, devant et des fois meme derrière;
Bref, si çà joue entre les enceintes, autant un bon casque ;-)


Moi comme LaurentD mon premier des deux critères c'est la scène sonore. Bon c'est moi ca va avec mes 4m70 sous plafond, le son est un peu façon cathédrale mais c'est très sympa et ca remplit bien.

Le deuxième critère : des timbres soyeux, pas hachés, pas numériques, une espèce d'enrobée des notes (pas de la molesse) je ne sais pas si je me fais bien comprendre :-? .

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Avr 2004 12:41

Udayan a écrit:
Elles confirment ce dont je me doutais. Aussi bien Nigel que LaurentD que Mabuse, que ....... ne sont pas partis du même critère fondamental à atteindre.



Ben... Pour l'instant, je ne suis parti de rien du tout puisque je me suis limité à un peu chambrer l'ami Papy Bornert ! :wink:

Très honnêtement, je ne vois pas bien comment répondre à ta question, d'autant qu'effectivement le chaîne à elle seule ne permet pas d'émettre un jugement fiable et définitif sur ses performances... il y a aussi sa mise en oeuvre et d'autres facteurs externes...

L'image, par exemple, peut être excellente ici et pas très satisfaisante là, en raison de l'installation du système dans le local...

Donc, un système, ça fonctionne dans un certain local et ça, ça complique énormement les choses !

Et puis, finalement, tout est essentiel, non, dans le rendu sonore d'une chaîne hifi ? Tu parlais de dynamique. Mais si une chaîne dynamique n'est pas dans le même temps transparente, rapide, résolvante, expressive, équilibrée, bien timbrée (bien que certains de ces paramètres soient liés), j'en passe... peut-on dire dans ce cas que cette chaîne-là est "crédible" ? Je ne crois pas...

Pour ma part, je préfère donc m'attacher à des critères généraux, tels que l'expressivité, l'équilibre, la tonalité... et qui de toute façon recouvrent l'ensemble des autres paramètres...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Avr 2004 13:50

Mabuse a écrit:
Udayan a écrit:
Elles confirment ce dont je me doutais. Aussi bien Nigel que LaurentD que Mabuse, que ....... ne sont pas partis du même critère fondamental à atteindre.



Ben... Pour l'instant, je ne suis parti de rien du tout puisque je me suis limité à un peu chambrer l'ami Papy Bornert ! :wink:

Très honnêtement, je ne vois pas bien comment répondre à ta question, d'autant qu'effectivement le chaîne à elle seule ne permet pas d'émettre un jugement fiable et définitif sur ses performances... il y a aussi sa mise en oeuvre et d'autres facteurs externes...

L'image, par exemple, peut être excellente ici et pas très satisfaisante là, en raison de l'installation du système dans le local...

Donc, un système, ça fonctionne dans un certain local et ça, ça complique énormement les choses !

Et puis, finalement, tout est essentiel, non, dans le rendu sonore d'une chaîne hifi ? Tu parlais de dynamique. Mais si une chaîne dynamique n'est pas dans le même temps transparente, rapide, résolvante, expressive, équilibrée, bien timbrée, j'en passe... peut-on dire dans ce cas que cette chaîne-là est "crédible" ? Je ne crois pas...

Pour ma part, je préfère donc m'attacher à des critères généraux, tels que l'expressivité, l'équilibre, la tonalité... et qui de toute façon recouvrent l'ensemble des autres paramètres...

Fred :wink:


Non, je pense qu'Udayan attendait l'expression de ce qui, pour chacun, dans un systeme (comprenant donc le local) doit impérativement être bien présent. La caractéristique qui est primordiale pour nous faire dire : ce systeme n'est pas parfait mais j'aime bien la façon dont il reproduit la musique...

Par exemple, aujourd'hui je sais que mon systeme (donc matos + placement + local):
- manque de grave
- a un médium un peu trop en avant
- a une image stéréo un peu bizarre (un petit peu décentrée par moment)

Mais j'aime écouter mes CD dessus parce que dans l'ordre :
- il groove bien (cette histoire de transitoire) : quelque soit la muque passée, il ne donne pas l'impression de trainer ou de scander le rythme
- à défaut d'être équilibrés, tous les registres sont présents et audibles et je préfère des médiums en avant plutôt que les basses (lassant) et les aigus (agressif)
- les différents instruments sont bien différenciés en timbre
- les détails sont là, et restent des détails, bien intégrés...

Je sais, par exemple, qu'une Cambridge 640 m'apporterait un meilleur équilibre des registres, une meilleur image, mais une moins bonne dynamique (macro et surtout micro) et ça je ne veux pas le sacrifier

Pour Euvrard, Papy... :
Je suis papa depuis 1 mois et demi (ce n'est plus si récent) d'un petit gars, mon premier rejeton... Et je suis un papa heureux !!! :D (même s'il est contraint d'écouter la musique à faible volume :-? ... Mais comme le volume n'a pas d'influence sur le groove de mon systeme... :D :wink:
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message