Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Aurum Cantus

Message » 08 Avr 2004 23:50

Voici comme promis un petit compte rendu de mes (nos) derniers achats, c'est-à-dire :

- Une paire d’Aurum Cantus modèle Leisure II (Luxury)
- Câble HP Xindak SC-01

Image

Ce sont de petite enceinte « bibliothèque » comme on dit. De 35 centimètre de haut

Le but étant d’avoir au salon, un jolie petite paire d’enceinte, pas de tuc énorme !, il faut en effet que la chose soie acceptée par ma moitié…

Ayant butiné à gauche et à droite diverses informations et photos sur ces enceintes, nous voila partis un ami et moi sur l’achat par Internet de la chose, avec une certaine appréhension quand même !, c’est en effet la première fois que je commande des haut parleur sans les avoir ni vu, ni entendu !

Mais bon risque limité quand même, étant chacun de nous déjà équipé

Quelques jours après la commande voici les cartons qui arrivent

Image

D’un geste impatient, mon ami ouvre « le » carton, mais que vas t’il y avoir dedans ? Je retrouve le sensation de Noël il y a bien des années, d’ailleurs pour ressentir ce genre de sensation je vous conseille de faire la même chose, achetez un paire d’enceinte sans les écouter ni les voir, vous verrez la sensation est pétillantes.

Image

Bon premier soulagement, rien d’abîmer, transport impeccable, mais nous aurions aimé plus de protection !

Image

On respire….

Me voila donc de retour chez moi, impatient d’écouter ce qu’elle ont dans le ventre, je les met donc sur de pieds que j’avais déjà, mais non-de-bleu (comme on dis chez nous), comment vais-je les poser sur ces pieds en métal elle sont laquée de partout même dessous, je choisi provisoirement un carré de mousse

Image

Et question look ça en jette, Bois de rose sur les cotés, noire dessus, le tout laqué, une laque du plus bel effet !, ça brille rien a dire une très bonne finition, laque à piano ils disaient, et bien ils n’ont pas mentit.

Je les branchent avec le câble reçu, le Xindac bonne section, look très idio…(pardon)…audiophile, ça tombe bien c’est le but, une jolie paire d’enceinte avec au joli look…

Image
Image

Tout ça sera alimenté par mon ampli Revox B-250S et son fidèle ami le lecteur CD Revox B-226S

Image

Me voici donc parti pour mon premier disque

Dave Brubeck – Time Out

Hop directement sur Take Five

Là … j’hésite entre la surprise et le plaisir … tout sonne juste, bon un peut à gauche et à droite, mais c’étais a la mode à l’époque la stéréo venais d’arriver et il étais de bon ton de bien séparer les choses, mais la magie de Brubeck remplis la pièce…

Ce petit plus dans le grave me surprend, alors je passe au suivant

Craig Armsrtong – The Space Between Us

Whater storm, commence, c’est de l’électronique ça commence très doux, ça scintille de partout…tout vas bien, mais attention le grave guette, à l’affût prêt à faire trembler ce pauvre petit 13cm, ça y est il arrive… et là, et là ……ben mon gaillard, c’est qu’il ce défend bien le bougre du haut de ces 13 centimètre, même très bien… quel plaisir !, et en plus c’est propre pas de distorsion due à une trop forte excursion comme l’on pourrais s’y attendre, je suis étonné et surpris, surpris en bien cela vas de soit.

Mais comment donc autant de grave peuvent t’elle sortir d’un si petit diamètre ??, peut être un début d’explication

ImageImage

Un leger coup d’œil au filtre (remarquez l’épaisseur du MDF)

Image

C’est du bel ouvrage, les soudures sont propres, Et bien faites. Les câbles de bonne section

Que vais-je trouver à écouter encore !, tien…

Suzanne Vega – Solitude Standing

Tom’s diner commence, la voix est très bien détaillée, la voix sort des enceintes… en fait non elle est la au milieu légèrement sur la gauche, d’un très bonne précision, tien précision a propos de précision, on vas la faire souffrir cette enceinte, on passe directement à Tom’s diner mais la version instrumentale là je suis surlecuté tout ces percussions toute cette finesse, retranscrite sans défauts, une précision diabolique, encore une bonne surprise, après les grave voici que les médium-aigu s’y mettent aussi.

Dire Straits – Brother in arms

Le test « monney for nothing », test remporté haut la main, pas de soucis…rien à signaler

Tout les autres disques passent aussi sans problèmes, la 7eme de notre ami Beethoven rempli la pièce, Angelique Kidjo avec son Batonga s’invite dans ma salle, Perlman fait retourner Beethoven dans sa tombe avec son violon, George Winston installe son piano en poussant le violon de Perlman dehors, Jenifer Warnes enlève sont Famous Blue Raincoat juste pour moi, Supertamp me rappelle avec School de bien ancien souvenir c’est gentils de me les rappeler si fidèlement, Jaques Loussier remplis la pièce avec sont interpretation Jazz des quatre saisons de Vivaldi…..

Aprés avoir suivis les conseils d’un ami de passage, c'est-à-dire diriger les enceintes vers la position d’écoute, et vlan ce qui restais des enceintes disparais 8), la musique flotte en trois dimensions devant moi (et lui)

Allez un petit point négatif pour finir, les graves sont tellement présentent que le bas médium semble en retrais, je (on) net ça sur le compte du rodage…

Bref…

Je voulais une paire d’enceinte avec un joli look, pour faire du son, et que ce soit joli dans un salon !, et bien quelle surprise elle font aussi de la musique !, et de quelle manière !.

Ceux qui sont passé chez moi, vont pouvoir maintenant mettre leurs avis, ils seront principalement sur ce post Swiss-DVD, mais je répondrais aussi ici chaque fois que je passerais

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Avr 2004 0:26

Très sympa, ton CR ! :)

Mais tu n'as pas peur, quand même, d'acheter une paire d'enceintes sans les avoir écouté avant ! :o
Tant mieux pour toi si tu es comblé, pour ma part je n'oserais pas ! :P

Joli, ce 13 cm ! Connais-tu la marque qui le fabrique ? Où as-tu eu la photo avec la référence sur l'aimant ? Ce dernier est bien dimensionné, comme je les aimes ! :D Au passage, il me fait un peu penser à mes 15 cm W Focal... 8)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2004 0:37

Ok, je viens d'aller sur le site d'Aurum Cantus. Intéressant, les HPs ont l'air forts sympathiques !
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2004 1:08

Oui j'avais un peut peur (tout est relatif) des rubans, j'ai déjà eu des Decca London

Mais ceux la ne "feraille" pas a fort niveau, les limite du 13 sont ateinte avant...

que du bonheur, et tu auras noté en bon Diyeur, qu'il descende vers les 1'700 :o , là il sont coupé à 3'500

je retourne me faire les suites cello avec Rostropovitch :)

Amitiés
Lionel de Genève

PS. Charognard và... (private joke inside)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Avr 2004 1:13

Lionel de_Genève a écrit:PS. Charognard và... (private joke inside)

:lol:
Ben oui, çà m'a l'air fort intéressant, tout çà ! Je serais vraiment curieux d'écouter ces HPs. :) Quelqu'un près de Rennes avec du Aurum Cantus ? :P
;)
Vincent

PS : Cà a déjà commencé sur le forum DIY... :D
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2004 8:13

Vince35 a écrit:Très sympa, ton CR ! :)

Mais tu n'as pas peur, quand même, d'acheter une paire d'enceintes sans les avoir écouté avant ! :o
Tant mieux pour toi si tu es comblé, pour ma part je n'oserais pas ! :P

Joli, ce 13 cm ! Connais-tu la marque qui le fabrique ? Où as-tu eu la photo avec la référence sur l'aimant ? Ce dernier est bien dimensionné, comme je les aimes ! :D Au passage, il me fait un peu penser à mes 15 cm W Focal... 8)

;)
Vincent


Aurum Cantus fabrique ses propres HP, semble-t'il.

Pour ces enceintes, risque il y a, certes, mais il est très limité compte tenu du rapport qualité/prix qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en France. De par leur finition et leur qualité de produit, elles se placent dans un créneau d'enceintes telles que les Dynaudio contour 1.3 ou les B&W 805S. Or elles sont vendues au prix de biblios d'entrée de gamme.

Ce qui m'étonne, c'est que Lionel n'a pas parlé du médium et de l'aigu, qui devraient être exceptionnels, compte tenu du ruban qui s'en charge. Un petit temps de rôdage nécessaire ?
Ceci dit, je constate que Lionel place des fauteuils juste à coté des enceintes, ce qui n'est certainement pas bon pour la restitution...

Lionel, vire les fauteuils à coté des enceintes !
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Avr 2004 8:54

Ninja40 a écrit:
Lionel, vire les fauteuils à coté des enceintes !



+1 , de plus vire rapidement le carré se mousse entre l'enceinte et le pieds :wink:

En tout cas beau CR , commande courrageuse qui a l'air de te ravir donc touti ba bene , prends du plaisir avec tes nouveaux bébé :wink:

@+

Chris 8)

PS:Au fait t'as le lien du site sur lequel tu les a commandées ???
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:29

:)

Mais heeuuuuh !....

c'est provisoire, là c'est l'arrière de ma salle ciné !

La commande c'est chez Coemaudio

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:53

et avec le cable livré chez toi, cela t'es revenu à combien ???
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:07

pour l'instant moins de 1000 chf...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:28

Beau CR !

Peut-être que le mépris anti chinois de certains audiophiles branchés, va finir par s'amoindrir... à la lecture de tels CR et au vu de photos qui montrent que les chinois savent faire des produits admirablement bien fabriqués.

Enceintes, lecteurs CD, préamplis, amplis, cables : ils savent tout faire et dans des standards de qualité de fabrication très élevé... que personne ne peut contester.

Reste l'écoute et là, il y a quelques défenses à faire tomber pour que certains admettent certaines choses...

Voire porté au pinache un petit intégré comme l'Exposure 2010 qui est pas mal sans plus, un peu braillard en haut, et systématiquement dénigrer Vincent est intriguant au plus haut point... tout n'est pas parfait chez Vincent, mais certains modèles sont splendides... et foutent une pâtée à l'Exposure et autres Rega et intégrés Naim !

Dans les années à venir quelques révisions déchirantes sont annoncées. Même si, pour le moment, les importateurs, distributeurs, pseudo-fabricantes, pseudo-concepteurs européens et américains s'en foutent un peu trop dans les poches... Ce qui fait que les prix européens ne sont pas ceux qu'ils devraient être.

Le seraient-ils que ces produits seraient jugés plus mauvais encore qu'ils ne le sont pas les audiophiles branchés !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:31

Deuxième CR du deuxième heureux proprietaire...

Essais sur Joe Jackson, Blaze of Glory. Rant and Rave and Nineteen Forever son un très bon test pour la dynamique, les tymbres (il y a de tout: cuivres, batterie, piano, voix...). Vraiment étonnant.

Après, avec Björk en live, "So broken" avec le guitariste flamenco Raimundo Amador. La présence de la voix et la guitare n'a rien à voir avec mes très honnetes JM Lab. :wink:

Petit bémol : trouver l'équilibre si ces enceintes font partie aussi d'une installation HC.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:33

Grubert a écrit:Deuxième CR du deuxième heureux proprietaire...

Essais sur Joe Jackson, Blaze of Glory. Rant and Rave and Nineteen Forever son un très bon test pour la dynamique, les tymbres (il y a de tout: cuivres, batterie, piano, voix...). Vraiment étonnant.

Après, avec Björk en live, "So broken" avec le guitariste flamenco Raimundo Amador. La présence de la voix et la guitare n'a rien à voir avec mes très honnetes JM Lab. :wink:

Petit bémol : trouver l'équilibre si ces enceintes font partie aussi d'une installation HC.

monsieur le deuxieme heureux proprietaire, avec quoi est drives tu tes enceintes de ton coté?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 09 Avr 2004 11:44

Bonjour Lionel :lol: ,
Peux tu preciser si les Aurums te semblent difficiles à driver? Faux t'il un serieux ampli derriere car sur le site il est precise le contraire mais je me mefie :)
Cio
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 12:06

Difficile !, le terme est un peut rude..

Mais le Revox B-250S, fait quand même ces 2*120 ou 160w je ne sais plus..

et il est bien haut...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message