Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

kt90

Message » 07 Avr 2004 17:29

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum,

tout d'abord par occupation, puis parce qu'il n'est pas très important de répéter toujours les mêmes choses sans y apporter du nouveau et parce que pleins de nouveaux (et d'anciens) se chargent d'acueillir les âmes égarées...

Enfin, je suis passé voir de temps en temps ce qui se disait, découvrant (petite parenthèse) que mon statut de membre avait été supprimé bien avant l'échéance de ma cotisation et sans être ni prévenu, ni recevoir d'appel à cotisation. C'est une petite parenthèse je dis mais elle mérite d'être notée, pas de mail, pas de mp... l'oubli...

Donc je n'avais pas grand chose à dire sinon que mon écoute se dégradait de jour en jour avec, à mon avis une raison simple : mes tubes de puissance rendaient l'âme en même temps que ma cotisation.

De fait en bon audiophile que je suis je me mets à chercher tous les dérivés qui permettent de repousser l'évidence. Je bicâble, change certains câbles, utilise d'autres connexions, supprime la haute définition du convertisseur. Bref tout un tas de paliatifs qui ne font que renforcer ma volonté de tout foutre en l'air et d'acheter un poste à 100 euros chez Metro...

Bon, ce n'étais pas très grave, juste le temps de rattrapper mon retard en video/cinéma et de découvrir que les jeux vidéo ont fait pas mal de progrès ces derniers temps.

Enfin je découvre l'arrivée de la KT90 chez Electro Harmonix.

Je sais que certains critiquent la marque mais l'ayant plusieurs fois mise à l'épreuve avec satisfaction je ne peux m'empêcher de sourire à l'arrivée d'une nouvelle KT90 dans le monde de la hifi.

Un petit mail chez EH, une réponse de Sovtek (sic) qui prouve que la maison mère est omniprésente : "la KT90EH est une avancée majeure en terme de qualité de fabrication et de qualité sonore par rapport à la KT90 Ei".

Sans rentrer dans les détails d'Ei, j'ai envoyé plusieurs mails restés sans réponses sur leurs fabrications actuelles. Je n'ai pas cherché des mk2 ni mk3, je me suis mis en veille technologique (qui des fabricants actuels allait sortir une KT90 ?).

Et en janvier 2004 la KT90 sort.

tubes-4u : pas de stock. D'autres fournisseurs américains semblent avoir la côte. Mais je déniche en Italie, tubes.it ou vintage.hifi (en anglais) qui fait des tarifs intéressant.

Un mail répondu dans la journée. Un virement bancaire un peu contraignant et une petite semaine après 8 KT90EH pour mon Jadis DA-60 arrivent par livreur à 7h30 le matin à mon domicile.

Le soir même je monte religieusement ces tubes sur mon ampli. Ils ressemblent assez aux Ei à part la petite pointe de verre soufflé absente des EH. Ils n'ont l'air ni plus solides... ni moins... simplement marqués EH avec le logo mélange de tête de gorgone et d'ouravi provencal.

Allumage...

Merci Jadis de faire des montages auto biasables. Rien ne bouge. Pas de ploc. Pas de fumée. Pas de bourdonnement. L'ampli chauffe comme si de rien n'était. Tout juste un petit rougoiement en partie supérieure, parfaitement homogène sur chacun des tubes.

Je surveille quand même la mise au rouge des plaques. Tout va bien. Au bout d'un moment les fumées bleues apparaissent en bas preuve que les tubes sont neufs et qu'un rôdage sera le bien venu.

Allumage... écoute.

Arghh ça n'a rien à voir. Je supprime tous mes câbles excédentaires et repart en configuration simple voire pure.

Ouverture.

Dieu que c'est bon. J'avais oublié ce que pouvais être dynamique et... aigu ! En vérité c'st le haut du spectre qui fait la différence. Ma scène molle prend du coup toute sa profondeur et... sa largeur. Je retrouve mon plaisir original.


Chauffe.

Dieu que ça promet. Le registre de grave se place. Certes j'ai toujours un trou dans les 80 à 100 Hz (voir mes contributions précédentes) mais je jouis d'une écoute raccomodée. Franchement, c'est beaucoup mieux qu'avant et je me prend à passer des morceaux pour essayer et laisser tout le disque jouer...

En bref, que du bonheur. A tel point que je ne sais pas dire si ces EH sont mieux que les Ei que je n'ai jamais eu neuves. mais à 336 euros tout compris les 8 main d'oeuvre de bibi comprise c'est un vrai plaisir.

PS j'ai lu pas mal de contributions récentes sur les amplis à tubes. C'est vrai que c'est contraignant de devoir changer les lampes mais quel jouissance que de redécouvrir un appareil à neuf !

Question ouverte : un transistror doit bien finir pas s'user... au bout de combien de temps ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:41

n.d.b a écrit:Enfin, je suis passé voir de temps en temps ce qui se disait, découvrant (petite parenthèse) que mon statut de membre avait été supprimé bien avant l'échéance de ma cotisation et sans être ni prévenu, ni recevoir d'appel à cotisation. C'est une petite parenthèse je dis mais elle mérite d'être notée, pas de mail, pas de mp... l'oubli...


C'est sans doute une pure erreur technique de notre part. Désolé :oops:

Je fais part de ce désagrément aux autorités compétentes :wink:


Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2004 18:30

n.d.b a écrit:
PS j'ai lu pas mal de contributions récentes sur les amplis à tubes. C'est vrai que c'est contraignant de devoir changer les lampes mais quel jouissance que de redécouvrir un appareil à neuf !



+10000 :wink:

@+

Chris 8)

PS: ravi de te revoir parmis nous :P :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Avr 2004 21:04

salut n.d.b,

je pense que le changement de mes tubes Kt90 me pend aussi au nez.

J'ai actuellement des KT90EI et ai aussi entendu parlé des 6550 (moins neutre et moins ferme dans le grave quer les KT90) et surtout des KT88 (qui semblerait combiner le fruité des 6550 avec la fermeté des KT90).

Qu'est-ce qui t'a poussé vers les KT90EH ?

N'as tu pas été tenté par des KT88 ?

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2004 23:17

Laurent69 a écrit:J'ai actuellement des KT90EI et ai aussi entendu parlé des 6550 (moins neutre et moins ferme dans le grave quer les KT90) et surtout des KT88 (qui semblerait combiner le fruité des 6550 avec la fermeté des KT90).


Aucune des 88 que j'avais essayé à l'époque de mon Jolida n'avait la péche et la fermeté dans le grave des 90 de chez EI !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:58

Alors... comment vous dire... c'est difficile d'annoncer un truc pareil... mon papy a rendu l'âme !

En fait c'est un, voire deux, peut-être trois condos qui n'ont pas supporté la nouvelle charge de travail.

Le pire c'est que l'ampli fonctionne encore, mais l'odeur de cramé aigre que j'avais mis sur le compte des tubes neufs chauds s'est de nouveau dissipée hier dans la pièce comme du BRISE de chez SAPU et.... à froid !

Là plus de doutes c'est un condo qui lâche. Je retourne la bête et ses quelques 35 kg ouvre le fond et découvre quelques coulures caractéristiques avec quelques traces de chauffe...

A mon avis la bête qui ronflait tranquilement dans son coin n'a pas bien supporté le réveil. Le pire c'est que ça devait me pendre au nez depuis un moment mais que les tubes émoussés masquaient le problème.

Bon ce n'est pas si grave, je vais juste devoir le porter en réparation...


Sinon, pourquoi les KT90 ? parce que c'est le plus pêchu et le plus fiable des tubes. C'est celui qui donne le grave le plus impressionnant et dynamique.

J'ai pensé mettre les KT88 de chez Svetlana au temps ou Ei ne répondait pas à mes mails. En fait ça m'amusait de faire la comparaison mais le DA-60 demande 8 tubes de puissance ce qui fait un peu cher l'essai...

Et puis j'ai un article qui fait la comparaison des différents tubes sur un DA-30 entre EL34 6550 et KT90 avec un avantage (à mon sens) donné aux KT90

Les vrais KT90 Ei neuves chez Jadis doivent faire dans les 90 euros le tube... on peut bien sûr les trouver moins cher mais alors il sont de la série 2 ou 3 ou on ne sais plus sur quel pied danser.

Donc quand EH a sorti une KT90 neuve, j'ai regardé ce que les gens en disaient sur les sites US pour n'en lire que du bien. De fait indépendemment de la fraicheur des tubes neufs il y a une extension particulièrement superbe dans le haut du spectre (eh oui pour des KT90 qui sont réputées sur le bas c'est l'aigu qui brille le plus !).

Donc avant de devoir mettre mon ampli en quarantaine, je me suis fait des moments de pur bonheur. Et mes vitres qui tremblaient auparavent restent de marbre maintenant tellement le grave est tenu. Le niveau sonore que j'obtiens dans ma pièce de 28 m² avec les Offrande est impressionnant, même sur du rock. Je ne savais même pas qu'elles pouvaient claquer du grave comme ça.

Le son est peut être plus transistorisé, c'est ce qu'on reproche aux EH de temps en temps, de ne pas avoir la chaleur du tube (sic). Mais du dynamisme sur un Jadis ça ne peut pas faire de mal (sauf aux condos, pas taper svp).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:05

he be ?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Avr 2004 14:43

ogobert a écrit:
Laurent69 a écrit:J'ai actuellement des KT90EI et ai aussi entendu parlé des 6550 (moins neutre et moins ferme dans le grave quer les KT90) et surtout des KT88 (qui semblerait combiner le fruité des 6550 avec la fermeté des KT90).


Aucune des 88 que j'avais essayé à l'époque de mon Jolida n'avait la péche et la fermeté dans le grave des 90 de chez EI !


bien d'accord avec ca.

Mais je n'ai jamais retrouvé le charme des kt88 et des 6550 avec les bien froide kt90

tout est une histoire de compromis :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Avr 2004 15:11

drumx a écrit:Mais je n'ai jamais retrouvé le charme des kt88 et des 6550 avec les bien froide kt90
tout est une histoire de compromis :wink:


Pour moi les 6550 sont quand même les plus typés "tube" ( ce qui n'est pas forcémmeent un compliment ;-) ).
Les KT 90 sont plus "transistoriennes" avec beaucoup de péche mais moins "rondes", c'est clair.
Les KT88 seraient plus entre les 2 et formerait le "compromis" en question.
Ce qui est bien avec les tubes, c'est qu'on peu se faire un ampli "sur mesure" selon ses gouts et les tubes que l'on choisi ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Avr 2004 15:27

drumx a écrit:
ogobert a écrit:
Laurent69 a écrit:J'ai actuellement des KT90EI et ai aussi entendu parlé des 6550 (moins neutre et moins ferme dans le grave quer les KT90) et surtout des KT88 (qui semblerait combiner le fruité des 6550 avec la fermeté des KT90).


Aucune des 88 que j'avais essayé à l'époque de mon Jolida n'avait la péche et la fermeté dans le grave des 90 de chez EI !


bien d'accord avec ca.

Mais je n'ai jamais retrouvé le charme des kt88 et des 6550 avec les bien froide kt90

tout est une histoire de compromis :wink:
+ 1 vive la kt 88 :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Avr 2004 20:39

up
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message