Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Répartition Budget

Message » 09 Avr 2004 16:47

Je voudrais avoir votre avis sur la question suivante:

Quel-est, à votre avis une répartition équilibrée pour la configuration d'un système Hifi?

Je m'explique: j'ai bcp lu, qu'on devrait mettre 10 à 15% du prix total dans les accéssoires de type cable etc. Ensuite vous pensez quoi?

Par exemple:

40% Enceintes
30% Ampli
20% Lecteur CD
10% Accéssoires

Merci de vos réponses...

Wolf
wolfsk
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Mar 2003 13:04
Localisation: Francfort/Main
  • offline

Message » 09 Avr 2004 16:58

Cela me parait cohérent !

Et quel est le budget global pour ce système ?

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Avr 2004 17:12

il me semble que le coup des 10% pour les cables, c'est pour des budgets totaux déjà conséquents.

En effet, avec un budget plus modeste je ne crois pas qu'il soit judicieux de prendre d'autres cables de modulation que ceux fournis car on risque de dépasser allègrement les 10% sans forcément entendre une différence car, sauf exceptions, les éléments de la chaine ne le permettraient pas. Idem pour les câbles HP ou la seule véritable obligation est de ne pas prendre les fils rachitiques noirs et rouge baptisés "hifi" mais d'opter d'office au minimum pour un cable de bonne section (genre 2,5mm²).

concernant les cables de modulation, on peut de toutes façons toujours démarrer avec les cables standards et plus tard s'en faire préter pour voir.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Avr 2004 17:18

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683428

Un sujet qui pourra te donner des éléments de réponse ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2004 17:29

mcarre1 a écrit:il me semble que le coup des 10% pour les cables, c'est pour des budgets totaux déjà conséquents.

En effet, avec un budget plus modeste je ne crois pas qu'il soit judicieux de prendre d'autres cables de modulation que ceux fournis car on risque de dépasser allègrement les 10% sans forcément entendre une différence car, sauf exceptions, les éléments de la chaine ne le permettraient pas. Idem pour les câbles HP ou la seule véritable obligation est de ne pas prendre les fils rachitiques noirs et rouge baptisés "hifi" mais d'opter d'office au minimum pour un cable de bonne section (genre 2,5mm²).

concernant les cables de modulation, on peut de toutes façons toujours démarrer avec les cables standards et plus tard s'en faire préter pour voir.


Je plussoie !

Pour le budget, je dirai donc :
50 % pour les enceintes
30 % pour l'ampli
20 % pour la source.
Mais c'est un vieux calcul qui a surtout comme mérite de dire que les enceintes sont l'élèment qui apportera le plus sa couleur sonore et qu'elles sont donc primordiales !
Et cette répartition est valable si tu choisis des enceintes qui ne nécessitent pas un "char à watts" pour les driver.
Pour les sources, il y a maintenant de très bonnes platines (même dans les lecteurs universels) à "pas chères" (à relativiser bien sûr, le monde de la HIFI ayant parfois des envolées tarifaires à la limite de la pure poésie :roll: ).
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 12 Avr 2004 11:26

je trouve les ratios un peu disproportionné pour un investissement de départ raisonnable. Pour les gros investissements, c'est autre chose.

Mettre 20 % dans la source sachant qu'elle a autant d'importance sinon plus que le reste me parait pas judicieux. Si le son est pas bon au départ, il sera toujours pas bon à l'arrivé.

Sans couper les pourcentages en quatre, un tiers pour chacun des éléments sera plus équilibré


:D
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Avr 2004 11:32

Sans couper les pourcentages en quatre, un tiers pour chacun des éléments sera plus équilibré

Ouh oui!
Et en ce qui me concerne, c'est même très largement plus sur le lecteur CD et sur les amplis.. 8)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Avr 2004 12:00

Irae a écrit:
mcarre1 a écrit:il me semble que le coup des 10% pour les cables, c'est pour des budgets totaux déjà conséquents.

En effet, avec un budget plus modeste je ne crois pas qu'il soit judicieux de prendre d'autres cables de modulation que ceux fournis car on risque de dépasser allègrement les 10% sans forcément entendre une différence car, sauf exceptions, les éléments de la chaine ne le permettraient pas. Idem pour les câbles HP ou la seule véritable obligation est de ne pas prendre les fils rachitiques noirs et rouge baptisés "hifi" mais d'opter d'office au minimum pour un cable de bonne section (genre 2,5mm²).

concernant les cables de modulation, on peut de toutes façons toujours démarrer avec les cables standards et plus tard s'en faire préter pour voir.


Je plussoie !

Pour le budget, je dirai donc :
50 % pour les enceintes
30 % pour l'ampli
20 % pour la source.
Mais c'est un vieux calcul qui a surtout comme mérite de dire que les enceintes sont l'élèment qui apportera le plus sa couleur sonore et qu'elles sont donc primordiales !
Et cette répartition est valable si tu choisis des enceintes qui ne nécessitent pas un "char à watts" pour les driver.
Pour les sources, il y a maintenant de très bonnes platines (même dans les lecteurs universels) à "pas chères" (à relativiser bien sûr, le monde de la HIFI ayant parfois des envolées tarifaires à la limite de la pure poésie :roll: ).


+ 1 :wink:

La source est importante, mais c'est le maillon où l'accroissement qualitatif, à partir d'une certaine qualité qui se trouve à des tarifs raisonnables, devient si subtil que cela permet de ne pas lui consacrer plus de 20 % du budget total.

Idem de l'amplification. Du reste !

Il est toujours plus logique et profitable de faire marcher des enceintes à 30 000 f la paire avec un lecteur CD à 5000F et un ampli à 10 000F (et à a ces prix, il en existe de remarquables) que faire marcher une paire d'enceintes à 10 000F avec un lecteur à 15 000F et un ampli à 30 000F...


La sources est le maillon dont le rapport qualité/prix, malgré des prix farfelus, a fait le plus de progrès en 15 ans ! On achète aujourd'hui pour moins de 1000 euros un lecteur de CD dont la qualité est identique ou supérieure à ce que délivrait un lecteur CD à 30 000F voici 10 ans !

Amplis et enceintes n'ont pas fait cette avancée spectaculaire du rapport qualité/prix car les technologies mises en oeuvre sont nettement plus anciennes et maitrisées que ne l'a été le CD dans ces premières années de vie.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2004 12:02

Je ne pense pas qu'on puisse donner une rêgle absolue.
Ca depend du budget global et des matériels considérés.
Comme dit dans un autre thread, amplifier des Nautilus 805s ou des N804, de budgets équivalents, ne nécessitera pas forcément la même enveloppe.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Avr 2004 12:06

Comme dit dans un autre thread, amplifier des Nautilus 805s ou des N804, de budgets équivalents, ne nécessitera pas forcément la même enveloppe

+1000 :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Avr 2004 12:38

Déjà très longuement discuté...
Cf par exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167235737

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2004 13:00

Nigel a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse donner une rêgle absolue.
Ca depend du budget global et des matériels considérés.
Comme dit dans un autre thread, amplifier des Nautilus 805s ou des N804, de budgets équivalents, ne nécessitera pas forcément la même enveloppe.


Sur ce thread même : cf. la réponse d'Irae... :wink:

Et de toute façon, la règle globalement, comme le dit encore Irae, est d'attirer l'attention sur le fait que l'enceinte est le maillon le plus "personnel", celui dont tout le reste découle...

On ne choisit pas une source, puis un ampli, puis des enceintes. On choisit des enceintes en premier lieu car 80 % de la couleur finale dépend d'elle...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2004 13:09

On ne choisit pas une source, puis un ampli, puis des enceintes. On choisit des enceintes en premier lieu car 80 % de la couleur finale dépend d'elle...

Haskil, je vais peut être te faire descendre de ton piédestal, mais tu ne détiens pas la Vérité. Ce que tu énonces, n'est qu'une opinion, fondée sur ton expérience.
Et elle est loin d'être partagé par tous...
Bon, j'arrête là, on va se fâcher.. je sais , ça nous manque à tous les deux, mais on va se faire attrapper par les modos.
En plus tu sembles apprécier les tableaux de mon pater , je me dois donc de te caresser dans le sens du poil. :D :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Avr 2004 13:51

haskil a écrit:
+ 1 :wink:

La source est importante, mais c'est le maillon où l'accroissement qualitatif, à partir d'une certaine qualité qui se trouve à des tarifs raisonnables, devient si subtil que cela permet de ne pas lui consacrer plus de 20 % du budget total.

Idem de l'amplification. Du reste !

Il est toujours plus logique et profitable de faire marcher des enceintes à 30 000 f la paire avec un lecteur CD à 5000F et un ampli à 10 000F (et à a ces prix, il en existe de remarquables) que faire marcher une paire d'enceintes à 10 000F avec un lecteur à 15 000F et un ampli à 30 000F...


La sources est le maillon dont le rapport qualité/prix, malgré des prix farfelus, a fait le plus de progrès en 15 ans ! On achète aujourd'hui pour moins de 1000 euros un lecteur de CD dont la qualité est identique ou supérieure à ce que délivrait un lecteur CD à 30 000F voici 10 ans !

Amplis et enceintes n'ont pas fait cette avancée spectaculaire du rapport qualité/prix car les technologies mises en oeuvre sont nettement plus anciennes et maitrisées que ne l'a été le CD dans ces premières années de vie.

Alain :wink:

Alain, je suis curieux d'écouter un jour ta chaîne, pour mettre en pratique ces affirmations :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Avr 2004 14:21

moirasc a écrit:
On ne choisit pas une source, puis un ampli, puis des enceintes. On choisit des enceintes en premier lieu car 80 % de la couleur finale dépend d'elle...

Haskil, je vais peut être te faire descendre de ton piédestal, mais tu ne détiens pas la Vérité. Ce que tu énonces, n'est qu'une opinion, fondée sur ton expérience.
Et elle est loin d'être partagé par tous...


Ban il suffit d'avoir fait 3 ou 4 écoutes d'enceintes et de CD pour être de cet avis. Mais effectivement, libre à chacun de penser n'importe quoi...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message