Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

petit "truc" au bureau

Message » 10 Avr 2004 22:16

winchestermann a écrit:
Docteur M a écrit:arno_, sincèrement, j'adore écouter au casque au bureau sur mon système "bis" :

- en source j'ai une carte m-audio Audiophile 2496 dans mon PC
- en ampli (casque dans ce cas de figure) un joli petit Teac série 500
- en casque un Sennheiser HD600

Parfois je me surprends à écouter au casque au bureau alors que je pourrais être tranquillou au salon ...


C'est çà les mecs qui foutent rien au bureau. 8) :lol:


Et encore ... parfois même je glande sur HC-FR ! :o :o :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Avr 2004 3:01

Docteur M a écrit:arno_, sincèrement, j'adore écouter au casque au bureau sur mon système "bis" :

- en source j'ai une carte m-audio Audiophile 2496 dans mon PC
- en ampli (casque dans ce cas de figure) un joli petit Teac série 500
- en casque un Sennheiser HD600

Parfois je me surprends à écouter au casque au bureau alors que je pourrais être tranquillou au salon ...


bonjour,

bon, ça me conforte un peu dans mon idée alors:)

je reste sur la carte son m audio conseillée par 00940 : elle semble avoir les mêmes qualités audio que ses soeurs plus chères (la différence de prix semble être due au fait qu'elle n'a pas tant d'entrées et de sorties)

pour le casque, le dt531 ou le hd580 (ou juste en dessous)

l'ampli, ça ça reste le plus "embêtant" : il y a ceux des états unis
une solution diy peut être un peu moins bonne
ou ceux que l'on trouve en france mais plus cher encore, et est-ce meilleur (exemple project)

à suivre
bonne journée
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Avr 2004 23:09

arno_ a écrit:
CalvinHobbes a écrit:Voilà qui peut faire ton bonheur !


Image
http://www.yamahamultimedia.com/yec/products/cavit/dpu50.asp


merci :)

le prix reste raisonnable. on peut y ajouter une petite paire d'enceintes.
il faudrait savoir si cela vaut un ensemble M Audio/casque au niveau qualité de rendu sonore.

tu as eu l'occasion de l'écouter ?

à plus
arno


Je sais qu'il est trés dur de trouver des gens qui ont ces amplis yamaha, donc comme j'ai l'apu70 ( la même famille d'ampli ), je me permet de poster mon experience :

Le miens est un 2*20W, et il drive parfaitement mes deux biblios jamo E610, sans forcer. C'est clairement du matos se rapprochant plus de la "HiFi" que da la mini chaine. Par contre ça à aussi ces limites, ça reste du yamaha pas trop cher, donc c'est pas la claque non plus.

Le miens je l'avais acheté 99€, et je l'aurais payé 400€, je n'aurait pas regretté, la finition est exemplaire ( borniers plaqués or, plein d'entrées et de sorties dans tous les formats ).

Mais je le repette, c'est un bon ampli ( le APU70 en tout cas ) mais sans grande particularité, ça reste du yamaha entrée de gamme.
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:55

2501 a écrit:
arno_ a écrit:
CalvinHobbes a écrit:Voilà qui peut faire ton bonheur !


Image
http://www.yamahamultimedia.com/yec/products/cavit/dpu50.asp


merci :)

le prix reste raisonnable. on peut y ajouter une petite paire d'enceintes.
il faudrait savoir si cela vaut un ensemble M Audio/casque au niveau qualité de rendu sonore.

tu as eu l'occasion de l'écouter ?

à plus
arno


Je sais qu'il est trés dur de trouver des gens qui ont ces amplis yamaha, donc comme j'ai l'apu70 ( la même famille d'ampli ), je me permet de poster mon experience :

Le miens est un 2*20W, et il drive parfaitement mes deux biblios jamo E610, sans forcer. C'est clairement du matos se rapprochant plus de la "HiFi" que da la mini chaine. Par contre ça à aussi ces limites, ça reste du yamaha pas trop cher, donc c'est pas la claque non plus.

Le miens je l'avais acheté 99€, et je l'aurais payé 400€, je n'aurait pas regretté, la finition est exemplaire ( borniers plaqués or, plein d'entrées et de sorties dans tous les formats ).

Mais je le repette, c'est un bon ampli ( le APU70 en tout cas ) mais sans grande particularité, ça reste du yamaha entrée de gamme.


merci 2501 :)

tu l'as trouvé où le tien ?

bon dimanche, à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:58

bonjour,

j'ai regardé la carte son m audio sonica

--> en sortie analogique, elle n'a qu'un minikack

on peut utiliser un ampli casque dans ce cas ?

petite question en plus aussi : j'ai du mal à apprécier la différence entre écoute au casque sans ampli, et avec ampli (il va falloir que j'aille faire des écoutes, mais si vous pouvez me donner quelques idées sur la différence, et à quoi elle est due "techniquement")

bonne journée
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Avr 2004 15:59

1ere question : les amplis casques ont souvent des entrées rca, il suffit d'employer un cable en y mini vers rca.

2eme question : ca dépend des sorties sur lequel se branche le casque. Sur un truc comme la sonica, la sortie vient directement du convertisseur, qui sort du voltage mais ne peut sortir que très peu de courant. Un casque étant une paire d'enceintes en miniature a besoin de voltage et de courant, en relation avec son impédance et sa sensitivité (tout comme des enceintes, je te laisse voir avec la loi d'Ohm). Dans le cas de la sonica, un ampli casque est donc nécessaire pour fournir le courant.

Ce qui prete à confusion, c'est que les sorties classiques de la plupart des cartes sons ou des lecteurs cd disposent d'un buffer. Comme le voltage de sortie est suffisant et que le buffer peut fournir le courant, pas de problèmes pour obtenir un volume suffisant. De même, des lecteurs cd portables, des ipod ont de petits amplis intégrés. Maintenant, c'est comme pour tout dans la hifi, la qualité de l'alimentation, la topologie employée, la qualité des composants et j'en passe définiront la qualité sonore finale.

Enfin, les sorties classiques sont souvent dessinées au plus juste. Avoir un ampli casque capable de sortir un 250mW voir 1W est tout à fait inutile mais permet d'avoir une reserve de puissance appréciable.

Une dernière chose : certaines sorties prévues pour sortir un niveau ligne attendent d'etre connectées à un préampli ou ampli de puissance, dont l'impédance d'entrée est d'environ 50K ohms. Les condensateurs de couplage en sortie peuvent dans ce cas être aussi bas en valeur que 2uF. Un casque de 32 ohms réclame un condensateur de sortie d'au moins 220uF, sous faute de perdre les basses fréquences.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2004 16:19

bonjour 00940

merci pour tes réponses très précises
j'ai compris pour la plupart :)

00940 a écrit:1ere question : les amplis casques ont souvent des entrées rca, il suffit d'employer un cable en y mini vers rca.


ok.
un cable permet de se passer d'adaptateur et de ne pas perdre en qualité je suppose.

00940 a écrit:2eme question : ca dépend des sorties sur lequel se branche le casque. Sur un truc comme la sonica, la sortie vient directement du convertisseur, qui sort du voltage mais ne peut sortir que très peu de courant. Un casque étant une paire d'enceintes en miniature a besoin de voltage et de courant, en relation avec son impédance et sa sensitivité (tout comme des enceintes, je te laisse voir avec la loi d'Ohm). Dans le cas de la sonica, un ampli casque est donc nécessaire pour fournir le courant.


ok.
c'est très clair.
je verrai la loi d'ohm un petit peu plus tard, j'avoue... mes vacances courrent jusqu'à demain matin.

00940 a écrit:Ce qui prete à confusion, c'est que les sorties classiques de la plupart des cartes sons ou des lecteurs cd disposent d'un buffer. Comme le voltage de sortie est suffisant et que le buffer peut fournir le courant, pas de problèmes pour obtenir un volume suffisant. De même, des lecteurs cd portables, des ipod ont de petits amplis intégrés. Maintenant, c'est comme pour tout dans la hifi, la qualité de l'alimentation, la topologie employée, la qualité des composants et j'en passe définiront la qualité sonore finale.


ok. de l'importance du "courant" en hifi...

00940 a écrit:Enfin, les sorties classiques sont souvent dessinées au plus juste. Avoir un ampli casque capable de sortir un 250mW voir 1W est tout à fait inutile mais permet d'avoir une reserve de puissance appréciable.


je ferai attention à ça quand je regarderai de plus prêt les amplis casques.

00940 a écrit:Une dernière chose : certaines sorties prévues pour sortir un niveau ligne attendent d'etre connectées à un préampli ou ampli de puissance, dont l'impédance d'entrée est d'environ 50K ohms. Les condensateurs de couplage en sortie peuvent dans ce cas être aussi bas en valeur que 2uF. Un casque de 32 ohms réclame un condensateur de sortie d'au moins 220uF, sous faute de perdre les basses fréquences.


là, je suis un peu dépassé :)
si j'ai bien compris quand même, l'ampli casque est cette fois-ci nécessaire pour rattraper un valeur faible au niveau des "uF" ( :o )
la nécessité de l'ampli ne se joue donc pas qu'au niveau du courant.

cette fois-ci je crois que j'ai tous les éléments.
il me reste à écouter et économiser :)

merci encore
bon dimanche
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Avr 2004 16:34

arno_ a écrit:
00940 a écrit:Une dernière chose : certaines sorties prévues pour sortir un niveau ligne attendent d'etre connectées à un préampli ou ampli de puissance, dont l'impédance d'entrée est d'environ 50K ohms. Les condensateurs de couplage en sortie peuvent dans ce cas être aussi bas en valeur que 2uF. Un casque de 32 ohms réclame un condensateur de sortie d'au moins 220uF, sous faute de perdre les basses fréquences.


là, je suis un peu dépassé :)
si j'ai bien compris quand même, l'ampli casque est cette fois-ci nécessaire pour rattraper un valeur faible au niveau des "uF" ( :o )
la nécessité de l'ampli ne se joue donc pas qu'au niveau du courant.

Je vais essayer de faire plus clair, meme si c'est un point plus marginal.

1/ Les appareils hifi, lecteurs cd, amplis et préamplis, ont des impédances d'entrée et de sortie, qui s'expriment en ohms. Pour faire très simple, l'impédance de sortie d'un appareil doit etre inférieure à l'impédance d'entrée de l'appareil suivant.
2/ Le signal est composé de courant alternatif. Cependant, il est possible qu'une composante de courant continu se superpose au signal. Pour éviter cela, on emploie des condensateurs entre les étages. En effet, ils laissent passer l'ac mais pas le continu. On en retrouve donc à la sortie de la plupart des lecteurs cd par example.
3/ La valeur desdits condensateurs de sortie, exprimée en uF, interagit avec l'impédance d'entrée de l'appareil suivant. Si l'impédance suivante est haute, la valeur du condensateur peut etre faible et vice-versa. Une mauvaise interaction et l'on perd les basses fréquences, l'on a un filtre. Le probleme est que si l'impédance d'entrée d'un ampli peut etre dans la zone de 50 000 ohms, un casque peut etre aussi bas que 16 ohms ! D'ou probleme.

Maintenant cela reste marginal, puisqu'il ne s'agit que du cas ou l'on emploierait pour driver un casque une sortie qui n'est absolument pas faite pour cela, comme les sorties rca d'un lecteur cd ou une carte son avec une vraie sortie ligne. Dans ce cas, l'ampli casque sert aussi de correcteur. Son impédance d'entrée est haute, comme pour tout ampli ou preampli et sa sortie soit ne comprend pas de condensateurs (le circuit controle le courant continu qui passe), soit comporte des condensateurs plus importants.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2004 0:43

merci pour les précisions
je crois que j'ai mieux compris
ça va venir avec le temps...

j'ai surfé pour voir un peu ce qu'on pouvait trouver en france
(les plans aux usa peuvent être intéressants, mais il faut voir ce qui se propose ici pour le même prix, cad prix us+frais de port+douanes+tva)

http://www.comelec.fr/categorie2.asp?cat=9&sscat=
là on trouve
-->un ampli à lampes pour 150 € (puissance semble être de 200 mW)
et
--> un ampli avec des FET et des HEXFET (je ne sais pas ce que c'est, mais ça a l'air bien :lol: ) à 76 €
la puissance semble aussi très intéressante (outre le prix abordable) car elle est de 1,1W

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-153548.html?partner_id=97926&sn=030f32a0ad0a32454b3e1405c6df1db7
--> un truc pro pas cher 48 € de 350 mW pour deux casques

http://www.univers-sons.fr/us2K/exec/product?prod=SAMP
--> truc pro aussi pour 4 casques (j'ai pas besoin d'autant de sorties, mais bon...) à 65 €
j'ai vu sur un forum qu'il était bien critiqué (mais pour quel usage ? pas précisé)

http://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,21119.html
--> un ampli casque Behringer HA4700 PowerPlay Pro-XL à 150 €

en fait sur le site il y a pas mal d'ampli casques proposés, je viens de découvrir ça, mais ils semblent tous orientés pro.
je ne sais pas si les exigences sont les mêmes que les amplis casques dits "audiophiles"

je vais continuer à regarder un peu tous ceux qu'ils proposent...

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:16

les trucs de chez comelec ont l'air pas mal, mais attention au fait que ce sont des kits, monter soi-même.

Pour le petit truc de chez thomann, on en a déjà parlé ici. Un forumeur au moins en était content.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:10

00940 a écrit:les trucs de chez comelec ont l'air pas mal, mais attention au fait que ce sont des kits, monter soi-même.

Pour le petit truc de chez thomann, on en a déjà parlé ici. Un forumeur au moins en était content.


celui de comelec à 76 € est l'un des plus intéressants, a priori, que j'ai trouvé.
orienté audiophile (attention particulière portée sur le choix des composants ?, une seule entrée casque, prix raisonnable)
pour les FET et des HEXFET, apparemment ça semble un argument de vente... il faut que je me renseigne de ce que ça peut bien être.

je viens de me rappeler que j'ai un vieux akg qui traine... 141
il a pas l'air d'être bien bien réputé, mais bon, ça pourra me faire patienter si je commence par l'ampli.

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 24 Avr 2004 20:24

bonjour,

je suis allé écouter le HD497 et le HD570 aujourd'hui.
l'ampli était un linn et le cd je sais plus :oops:

j'ai écouté le 497 en premier.
je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écoute au casque. Il faut dire que je n'ai pas utilisé beaucoup de casques non plus.
j'ai trouvé les graves bien présents, assez ronds, mais pas boom boom. tout cela était assez sec.
sur le cd triangle, il y avait des cloches, et des bris de verre : vraiment très bien rendus, les unes, comme les autres.

je suis passé au 570.
première constatation : je trouve que tout est plus lointain. les cloches notamment. je dois monter le volume.
une fois que le volume est augmenté, cette impression disparait un peu, et je peu apprécier ce qui apparaitrait comme une plus grande aération.

avec le 497, je suis parmi les intruments.
avec le 570, il sont un brin plus devant moi et sur les côtés.

mais le 497 est plus vivant.
je passe les mêmes morceaux en jonglant d'un casque à un autre (opéra, cloches, bris de verre, guitare plus percu, violoncelle...)
et j'ai toujours plus de plaisir avec le 497. c'est plus vif, plus de matière, plus "dedans"...

j'évoque cela avec le vendeur, qui me confirme ce qui m'était venu à l'esprit : pour le 570, un ampli casque s'impose.
le 497 étant plus facile à alimenté, il s'en tire mieux branché sur la sortie casque d'un intégré.
il faudrait réécouter les deux avec un ampli casque pour les départager.

maintenant, la question qui se pose : lequel est le plus intéressant pour l'utilisation que je veux en faire
--> celui qui est le moins cher et qui s'alimente facilement, tout en ayant un rendu tout à fait honorable ?
--> celui qui a plus de ressources, et que diverses upgrades matérielles pourraient amener à se révéler ?

je ne sais...

j'essayerai d'en écouter d'autres, et aussi avec un ampli.

comment placer le beyer 531 par rapport au 497 et au 570 ?
--> à propos de la restitution sonore
--> en ce qui concerne sa facilité à être alimenté

j'ai vu le HD 500 à 63 €, mais je n'ai pas pu l'écouter...

bonne fin de journée :)
à plus
arno
Dernière édition par arno_ le 24 Avr 2004 20:57, édité 1 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 24 Avr 2004 20:43

je suis en train de faire une écoute avec l'akg 141 que j'ai à la maison
branché sur la sortie casque du ra02 avec rcd02 en source

je le trouve rapidement fatiguant niveau écoute
très clair
un peu agressif dans les aigus
voire même très agressif

je n'ai pas eu cette sensation avec les deux autres cet après midi

la mousse qui était devant les écouteurs est partie
j'ai mis un disque de coton sur chaque pour essayer de calmer les aigus, mais rien n'y fait
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message