Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Répartition Budget

Message » 12 Avr 2004 18:34

J'ai dit que tu n'avais pas le droit d'affirmer ton avis, ta vue des choses comme la Vérité universelle.


Charles, j'ai des opinions, les exprime et les explicite.

Fais en autant ! Et tout ira bien.

Tu n'as pas à me faire ce reproche et de façon récurrente : c'est une attaque personnelle.

Tu viens de le faire, donner ton opinion et pour une fois l'expliciter autrement qu'en deux mots.

Ton point de vue ne me parait pas probant. Pourquoi ? Nous sommes sur un forum, donc... je te le dis et ne demande qu'à être contredit, amendé... autrement qu'à l'aide de quotes chirurgicaux.

Donc, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de choisir un lecteur CD et un amplificateur indépendemment des enceintes. Car en eux-mêmes, raccordés à rien, il ne font pas grand chose comme musique ! :wink:

Sauf si pour des raisons irrationnelles, passionnelles par exemple, quelqu'un est attiré par une marque d'électronique qui le fait rêver et qu'il veut absolument posséder. Chacun fait ce qu'il veut, mais il sort du conseil bon pour tout le monde.

Par quelque bout qu'on prenne les choses, les enceintes font 80 % de la couleur finale. On en revient toujours au même point. Et pas grand monde pour dire le contraire, il me semble...

Tu vas m'accuser pourtant de délivrer ma Vérité depuis mon piedestal !

Mais ce n'est pas ma vérité ! Et je ne suis sur aucun piedestal. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas de ton avis qu'on aurait cette attitude que tu dénonces.

Tout un chacun a pu vérifier que les enceintes sont un complexe mécanico-électroacoustique mettant en jeu tellement d'éléments particuliers qu'elles délivrent un son beaucoup plus typé qu'un amplificateur ou un lecteur CD de bonne facture - même aussi coloré que certains lecteurs bouchés de chez bouché. Y compris deux modèles d'enceintes qui se suivent dans la même gamme d'un même constructeur !

Une paire de Nautilus 802, en revanche, sonne comme une paire de Nautilus 802 qu'elle soit alimentée par un excellent ampli X ou un excellent ampli Z. Avec des nuances, mais aucun ampli, aucun lecteur CD ne la fera sonner comme une paire de Kef, Elipson, Spendor, JM Lab ou THiel! Aucun ne lui donnera ce petit truc qui manque à la fréquence de raccord entre la boule et le caisson...

Evidemment que tu tireras plus d'une paire d'enceintes honnêtes à 300 euros la paire branchées sur une électronique de haut de gamme que sur une électronique pas bonne !

Et que tu tireras plus d'une paire de 802 branchées sur un bon ampli que sur un mauvais.

Mais affirmer qu'en dessous de 5500 euros il n' y a pas un ampli d'écoutable comme je l'ai lu ... qu'en dessous de 10 000 euros d'amplification on ne pouvait pas faire chanter des 802 aussi est une affirmation fausse, ridicule au plus haut point ! Et méprisante qui plus est en ce qu'elle exclut du champ de la haute fidélité toute personne qui ne pourait se payer cela ! :-?

Du reste, plus on monte en prix d'enceintes et plus le prix à mettre dans l'amplification diminue proportionnellement.

Car on peut considérer qu'au dela de 6 000 euros pour un bloc stéréo de deux fois 200 watts plus un préampli ad hoc, l'accroissement de performances est indéterminés et difficilement quantifiable.
On pourra préférer autre chose de plus cher qui ne sera pas nécessairement meilleur... Le modèle au dessus dans la même marque sera plus puissant et plus cher, ils ne sera pas forcément meilleur, dans la pratique, sur le plan de l'écoute ...

Tandis que le fleuron d'une grande marque d'enceinte à 20 000 euros a des performances supérieures à son modèle à 5 000 euros... pas seulement la puissance admissible. Et pour des raisons liées à l'enceinte produit totalement différent d'un ampli...

Qu'elle marche ou pas partout est un autre problème.


Bref, ce serait un drôle de conseil que de conseiller à quelqu'un de faire marcher une paire de Boston CR 65, de Wharfedale Diamond 1, de Kef Coda, de Studio Lab avec un ampli à 15 000F ou plus ! Des enceintes à moins de 2 500F la paire !

Pour 17 500F on peu avoir mieux qu'une de ces enceintes en face de soi !

C'est nettement moins ridicule de recommander un Atoll PR 200 plus un AM 100 pour faire marcher une paire de Concorde JM Reynaud ou une paire d'Offrande... puisque JMR lui même l'a fait dans un salon... un ensemble préampli/ampli qui vaut le quart des enceintes...

Nettement moins ridicule aussi de faire marcher des 802 avec un ampli à 30 000F, et il en existe d'excellents contrairement à ce que tu as pu dire sur ce forum, que des enceintes à 10 000F avec un ampli à 30 000F !

Jamais un bon ampli ne transformera une enceinte en autre chose que ce qu'elle est fondamentalement !

Les différences pas énormes, pas flagrantes dont parle Loloboy entre deux lecteurs CD bien nés, il n'est pas le seul à les avoir éprouvés en se grattant la tête. De nombreux forumeurs ont vécu cela !

Tu vois que cette vérité là n'est pas la mienne-à-moi-tout-seul non plus !

Elles existent, ces différences, mais bon pas de l'importance de celles qui existent entre une paire de 805 BW et une paire de 805 S, entre une paire de Triangle Naïa et Comet !

Je crois que ton attachement très fort à une marque d'amplification et source te fait voir les choses un peu à l'envers de ce qui se produit généralement.

Je crois aussi que certains audiophiles embarqués dans des problèmes de compensation dont ils ne se sortent pas finissent par perdre pied et par oublier l'essentiel en se focalisant sur des détails qui prennent le pas sur la vue d'ensemble. ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre, mais ce n'est pas un état normal de l'audiophilie.

Même les professionnels choisissent d'abord les enceintes et après trouvent les amplis qu'il leur faut.

Les DIY de haut niveau ne font pas autre chose non plus !

Et ton exemple des Martin Logan sur du Full Krell : quel que soit l'ampli, avec ces enceintes tu as une image aussi large qu'un tracteur... et un son typique qui peu ou pas plaire... avec du YBA aussi, avec tout... ce que j'ai entendu. Même avec un Primare en source, ça te fait un son que je qualifierais de mesquin coté timbres et de cinémascope en image. Le problème, c'est qu'un luth de cinq mètres de large, c'est trop ! Et qu'une flute dont l'embouchure fait deux mètre de diamètre c'est encore trop ! Quoi qu'on fasse, les Martin Logan sont des Martin Logan, on aime ou pas. Je déteste ! Et je ne suis pas le seul, non plus !

Alain :wink:

PS. Benton, viens quand tu veux avec ton excellent ampli Rotel sous le bras !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2004 18:51

dans mon cas ça irait plutôt dans le sens de Charles:

ampli + préampli 60%
lecteur + convertisseur 20%
enceintes 20%

et ça serait encore pire pour la source vinyle

mais, j'ai commencé par choisir les enceintes et elles ont besoin d'un gros ampli

donc je crois qu'il faut se méfier des pourcentages a priori
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2004 19:10

haskil a écrit:
...

Toutes les règles connaissent des exceptions. Sinon, ce ne sont pas des règles !

Cependant, si une enceinte à 1 500 euros ou 10 000 euros la paire ne commence à bien fonctionner qu'avec un amplificateur qui vaut plus cher qu'elle, il y a un problème et l'on tombe alors dans une exception. :lol:

...

Alain :wink:


Tout à fait d'accord, mais en même temps, l'exemple que je cite avec la Contour 1.3SE ne rentre pas dans cette exception, car on peut aussi les faire marcher avec des amplis du même prix, voire moins chers et là on rentre dans cette fourchette 40/30/20/10 (HP/Ampli/CD/accessoires). Elles sont donc "exceptionnellement dans les règles" :D et je ne pense pas que ça soit les seules.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Avr 2004 19:15

Franchement, les 1.3SE, de ce que j'ai pu entendre d'elles et des avis que j'ai pu recolter sur elles, j'ai quand meme la nette impression que même si ce sont de tres bonnes enceintes, le budget electronique a aligner derriere est tout de même disproportionné.

Alain... j'aimerais bien te voir taper sur un clavier parce que moi, pour ecrire un texte comme le tien, il me faudrait 2 jours...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2004 20:28

haskil a écrit:Charles, j'ai des opinions, les exprime et les explicite.

Fais en autant ! Et tout ira bien.


J'avais déjà expliqué cela de nombreuses fois... et ce n'est qu'une redite. Nénamoins, il peut être bon de se répéter...

Tu n'as pas à me faire ce reproche et de façon récurrente : c'est une attaque personnelle.


Arrête ton char Haskil. Je n'ai pas été insultant... POINT BARRE!

Tu viens de le faire, donner ton opinion et pour une fois l'expliciter autrement qu'en deux mots.


Je n'ai peut être pas la rapidité de frappe que toi, et d'autre part je déteste écrire des romans, mais j'essaie toujours d'argumenter ce que j'avance... si je ne l'ai pas fait ici, c'est comme dit plus haut, parce que ce n'est que redite...



Ton point de vue ne me parait pas probant. Pourquoi ? Nous sommes sur un forum, donc... je te le dis et ne demande qu'à être contredit, amendé... autrement qu'à l'aide de quotes chirurgicaux.

Donc, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de choisir un lecteur CD et un amplificateur indépendemment des enceintes. Car en eux-mêmes, raccordés à rien, il ne font pas grand chose comme musique ! :wink:



Je pourrais formuler une réponse aussi facile que "des enceintes toutes seules ne font pas grand chose non plus..."
Mais si j'étoffais un peu, je dirais, que bien souvent, les gens n'achètent pas un système "hifi" en partant de zéro. Généralement, les gens ont une chaîne bas de gamme qu'ils souhaitent faire évoluer...
Dans ce contexte, je pense effectivement que les enceintes ne sont pas la chose à changer en premier.

Sauf si pour des raisons irrationnelles, passionnelles par exemple, quelqu'un est attiré par une marque d'électronique qui le fait rêver et qu'il veut absolument posséder. Chacun fait ce qu'il veut, mais il sort du conseil bon pour tout le monde.


Si là , il n'y pas de l'attaque personnelle ... :lol: :roll:

Par quelque bout qu'on prenne les choses, les enceintes font 80 % de la couleur finale. On en revient toujours au même point. Et pas grand monde pour dire le contraire, il me semble...



Je n'ai jamais dit le contraire!!! si, si tu peux relire tous mes posts..
Les enceintes jouent pour beaucoup dans la couleur du son, mais par contre, ça ne veut pas dire , pour moi, que ce soit par là qu'il faut commencer!! Pas du tout.


Une paire de Nautilus 802, en revanche, sonne comme une paire de Nautilus 802 qu'elle soit alimentée par un excellent ampli X ou un excellent ampli Z. Avec des nuances, mais aucun ampli, aucun lecteur CD ne la fera sonner comme une paire de Kef, Elipson, Spendor, JM Lab ou THiel! Aucun ne lui donnera ce petit truc qui manque à la fréquence de raccord entre la boule et le caisson...


Mouaif... celà dit, il est tout à fait possible de les faire très mal sonner... J'en ai fait l'expérience trois fois , mais là encore je me répète.
Donc la "couleur du son"... :roll: :roll:
Quand tu dis que les BW ont un médium "bizarre" , c'est que celles que tu as écoutées étaient mal alimentées...
La preuve en est: tu as plus qu'apprécié les 802 chez LaurentD (dont le prix des électroniques dépassent et de loin celui des enceintes...)
Et deuxièmement , j'ai également eu la même impression que toi avec des B&W 805S mal alimentées...


Mais affirmer qu'en dessous de 5500 euros il n' y a pas un ampli d'écoutable comme je l'ai lu ... qu'en dessous de 10 000 euros d'amplification on ne pouvait pas faire chanter des 802 aussi est une affirmation fausse, ridicule au plus haut point ! Et méprisante qui plus est en ce qu'elle exclut du champ de la haute fidélité toute personne qui ne pourait se payer cela ! :-?

Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas de bon ampli à moins de 5500 euros.
Tout dépend des enceintes à alimenter.
Un Audionote à 150 000 € sera nul pour alimenter des Manneaux Quad , alors qu'il sera excellent sur des HF.
Pour ce qui est des 10 000€ , les rares fois où j'ai entendu des B&W 802 bien sonner, il y en avait pour beaucoup plus que 10 000€.
Je ne vois pas en quoi il serait méprisable de dire à quelqu'un qui a acheté des enceintes 10 000€ qu'il lui faudra également casser sa tirelire sur le reste du système.. ça me semble même couler de source.
Dire à un propriétaire de Ferrari que le changement de pneus va lui coûter très cher et qu'il ne pourra pas mettre de rechappés, c'est méprisant??

Du reste, plus on monte en prix d'enceintes et plus le prix à mettre dans l'amplification diminue proportionnellement.



Je crois "comprendre" ce que tu veux dire...
Celà dit, pour la démo des Dynaudio Evidence Master (80 000€) à laquelle j'ai assisté, il y en avait pour plus cher sur les électroniques et les câbles..
De même chez LaurentD, chez Nico-, chez Pepi, chez moi.... :wink:



Tandis que le fleuron d'une grande marque d'enceinte à 20 000 euros a des performances supérieures à son modèle à 5 000 euros


Je sais à quel point tes exemples sont judicieusement choisis, et crois bien que je ne m'y trompe jamais... (private quote)
Tu dois te donner drôlement de mal quand même :o
Tu sais, ce forum, ce n'est qu'une distraction, un divertissement...

Bref, ce serait un drôle de conseil que de conseiller à quelqu'un de faire marcher une paire de Boston CR 65, de Wharfedale Diamond 1, de Kef Coda, de Studio Lab avec un ampli à 15 000F ou plus ! Des enceintes à moins de 2 500F la paire !



C'esr de la caricature... un ampli à 6 fois le prix des enceintes.. :roll: évidemment, mais je pense que l'exemple serait beaucoup moins flagrant avec des enceintes plus chères...
Par exemple des enceintes Dynaudio 1.3SE avec un intégré Gryphon Tabu Century deux fois plus cher...



Jamais un bon ampli ne transformera une enceinte en autre chose que ce qu'elle est fondamentalement !



Non mais un ampli non adapté pourra faire passer des bonnes enceintes pour des raves....

Je crois que ton attachement très fort à une marque d'amplification et source te fait voir les choses un peu à l'envers de ce qui se produit généralement.


Je ne suis pas plus attaché à une marque d'électroniques (j'en ai 2 :lol: ) que tu es parfois attaché à Sony ou à Rotel...
Chacun voit la réalité à l'envers de l'autre.. c'est amusant non? :roll:

Je crois aussi que certains audiophiles embarqués dans des problèmes de compensation dont ils ne se sortent pas finissent par perdre pied et par oublier l'essentiel en se focalisant sur des détails qui prennent le pas sur la vue d'ensemble. ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre, mais ce n'est pas un état normal de l'audiophilie.


Là par contre, je suis entièrement d'accord.
Et je pense que choisir les enceintes , puis essayer de trouver l'électronique qui les fera marcher comme le jour où on les a achetés, est la meilleure façon pour ne jamais soortir des problèmes de compensations....



Et ton exemple des Martin Logan sur du Full Krell : quel que soit l'ampli, avec ces enceintes tu as une image aussi large qu'un tracteur... et un son typique qui peu ou pas plaire... avec du YBA aussi, avec tout... ce que j'ai entendu. Même avec un Primare en source, ça te fait un son que je qualifierais de mesquin coté timbres et de cinémascope en image. Le problème, c'est qu'un luth de cinq mètres de large, c'est trop ! Et qu'une flute dont l'embouchure fait deux mètre de diamètre c'est encore trop ! Quoi qu'on fasse, les Martin Logan sont des Martin Logan, on aime ou pas. Je déteste ! Et je ne suis pas le seul, non plus !

Mon exemple n'était pas là pour critiquer ou encenser ML. Je n'aime pas non plus d'ailleurs, c'était seulement pour étayer mon opinion selon laquelle il vaut mieux acheter CD/ampli puis choisir les enceintes Kivombien , plutôt que les encientes d'abord, pour se retrouver devant le problème: "Bon, avec quoi le les fais fonctionner maitenant?"


Ouf... mes quotes n'ont pas été chirurgicaux, je n'ai pas été insultant ...
C'est bon, je peux circuler? :lol:


Charles
Dernière édition par moirasc le 12 Avr 2004 20:57, édité 1 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Avr 2004 20:50

loloboy a écrit:Franchement, les 1.3SE, de ce que j'ai pu entendre d'elles et des avis que j'ai pu recolter sur elles, j'ai quand meme la nette impression que même si ce sont de tres bonnes enceintes, le budget electronique a aligner derriere est tout de même disproportionné.


Pas entièrement d'accord avec toi, et le meilleur conseil que je pourrais te donner concernant ces enceintes (et Dynaudio en général, d'ailleurs), va les écouter et fais toi ta propre opinion. Si l'on respecte la règle donnée sur cette filière (40/30/20 pour HP/ampli/CD) ça donnerait un ampli à environ 2000 euros. Il y a là de nombreux candidats qui ne seront pas mis sur les genous pour les exploiter pleinement.

Maintenant, je t'accorde que l'on peut monter beaucoup plus haut en amplification avant qu'elles ne brident le système, mais sont elles les seules dans ce cas ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Avr 2004 21:40

carbo a écrit:
loloboy a écrit:Franchement, les 1.3SE, de ce que j'ai pu entendre d'elles et des avis que j'ai pu recolter sur elles, j'ai quand meme la nette impression que même si ce sont de tres bonnes enceintes, le budget electronique a aligner derriere est tout de même disproportionné.

le meilleur conseil que je pourrais te donner concernant ces enceintes (et Dynaudio en général, d'ailleurs), va les écouter et fais toi ta propre opinion.

Ben mine de rien, je les ai deja entendu tourner a 3 ou 4 reprises... et quand je sais le massacre obtenu en les associant a un Rotel RB-1070 (c'est vrai, 'que' 1000 €) je me dis que c'est dommage de faire des enceintes si exigeantes. Pour les autres ecoutes, me souviens plus du matos qui etait derriere... si, au salon hc-fr, il y avait UNE PAIRE d'Atoll AM100 et même là, c'etait pas super (bon la piece etait degueux a souhait), même si a certains moment, on pouvait commencer a apercevoir ce dont est capable le superbe tweeter de Dynaudio.

Mais bon, je préfère la philosophie B&W Nautilus 805 (Signature ou pas) dont on peut tirer de la musique avec un ampli a 1000 € (même si elles meritent mieux).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2004 23:49

Je viens de lire les phrases enflammées de ce sujet et je me pose une question sur ma propre démarche. Je suis tombé sous le charme musical de petite colonne confluence il ya un peu plus de 2 ans (une occaz, prix neuf environ 900 euros). J'ai donc remisé mes JBL. Puis j'ai cherché un ampli pour remplacer mon marantz US passage par NAD puis ATOLL (in100 puis pré et amp séparés). Puis Arcam CD72 pour remplacer une 723 (en fait j'utilisait le plus souvent une kenwood 1080 que j'utilise d'ailleurs encore régulièrement). Dernièrement je viens d'acheter un naim nait 5 (prix neuf 1400 euros quand même) et je réfléchi à l'achat d'un CD NAIM qui devrait me couter plus de 2000 euros.
Conclusion : je ne dois pas avoir tout compris car il me semble que chez moi les 50-30-20 sont quelques peu inversés. Mais il faut dire que j'aime vraiment la manière dont mes Equinoxe chantent.
33Bramat
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Mai 2003 15:05
  • offline

Message » 13 Avr 2004 0:10

Pour te répondre, je vais te décrire ma démarche...

J'ai acheté une paire de biblio (1400 € les biblio quand meme) qui me plaisait bien. J'avais a l'epoque un ampli Rotel et il allait bien , sauf que niveau tenue dans le grave, on pouvait esperer mieux...
J'ai donc changé, j'ai testé Cairn, Atoll, Vincent etc...
J'ai fini par avoir (en achetant progressivement) une config avec des blocs mono Cairn en biamplification (4 blocs, pour 3200 € au total). Là, le grave etait tenu de maniere tres satisfaisante, l'aigu etait doux comme il se doit etc...
Finalement, j'ai fini par changer d'enceintes (des 'biblio' a 2500 €) beaucoup plus simples a driver (et sans doutes meilleures dans l'absolu) et qui me permettent de repasser en mono amplification (1600 € si je garde les memes blocs) pour avoir un rendu superieur. Conclusion La config finale est largement meilleure, tout en étant 500 € moins chere.
Tout ca pour dire que meme si en upgradant l'electronique, on arrive a tirer toute la moelle d'enceintes un peu justes, on fini par obtenir une courbe de progression logarithmique pour laquelle les investissements deviennent exponentiels pour avoir un gain linéaire (traduction en francais, en gros, tu vas multiplier par 4 le prix de l'electronique pour multiplier par 2 les qualités musicales... si tant est que ce soit mesurable...).
Meme si tu aimes la sonorité de tes enceintes (j'aime beaucoup la sonorité de mes Canton... je les garde d'ailleurs, c'est un signe), a un moment, il est sans doute plus sage de revoir sa copie que de s'acharner a optimiser quelque chose que l'on exploite deja a 90 % (loi d'Amdahl)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2004 7:25

Tu vois que tu peux argumenter... et être plus ou moins convainquant. Comme tout le monde. Sauf quand tu estimes ne pas avoir à le faire car tu dis que c'est une redite de ce que tu aurais déjà dit sur le forum.

Personne ne collectionne les propos des uns et des autres et à la répétition nous sommes condamnés pour notre plus grand plaisir.

Mais tu détournes encore certains propos selon une interprétation qui t'es particulière : des remarques générales qu'il t'arrange de prendre pour des remarques personnelles. CF. Celle sur l'attachement irrationnel, passionel à une marque de hifi (JéromeB, tu l'as oublié sans doute, et ses pages remarquables sur Mac!) en me balançant en retour une remarque désopilante : tu confonds mon gars, tu confonds les conseils que l'on peut donner à des gens qui cherchent des produits dans des tarifs possibles. Du reste, on ne t'a jamais vu aider qui que ce soit qui demande un conseil pour un matériel peu couteux.

Mais tu peux dire arrête ton char, tu as été insultant, désagréable, à ta façon sniper, treop fréquente. C'est un fait. Il demeure en toutes lettre sur le forum.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Avr 2004 8:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2004 7:49

Loloboy,

tu cites Cairn et justement c'est un bon exemple d'amplis qui font bien fonctionner les 1.3SE, même le "petit" ensemble Yon + Ilo (je ne sais jamais où on doit mettre le Y :-? :D ) aux alentours de 1500 euros, donc quasiment 2 fois moins cher que les enceintes.

Un ampli comme Musical Fidelity doit également très bien s'en sortir (je fais abstraction du rendu sonore final qui peut plaire ou non, mais dans les 2 cas cité, je ne pense pas qu'il y ait un déséquilibre entre amplis et enceintes).

De même, tu cites BW (Nautilus) et je trouve certaines analogies avec Dynaudio. La gamme Nautilus (je pense particulièrement aux 804 et 805(+/-S)) peut marcher très bien avec des amplis moins chers, aussi chers et beaucoup plus chers avant de déclarer forfait, non ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:24

carbo a écrit:De même, tu cites BW (Nautilus) et je trouve certaines analogies avec Dynaudio. La gamme Nautilus (je pense particulièrement aux 804 et 805(+/-S)) peut marcher très bien avec des amplis moins chers, aussi chers et beaucoup plus chers avant de déclarer forfait, non ?

Carbo :wink:


Ben quand je cite les 805 (beaucoup moins vrai sur les 804), c'est juste pour dire que j'apprecie que le ticket d'entrée pour en profiter, niveau ampli, est moins cher que sur les Dynaudio 1.3SE. Et ca c'est sympa. Apres, pour l'une comme pour l'autre, une meilleure electronique donne un meilleur rendu (et je suis d'accord qu'elles le mertient).
Mais pour la personne n'ayant pas de moyens illimités (je me comprends...) les 805 sont sans doute un meilleur choix car elles pourront mieux s'accomoder d'un 'petit' ampli que les 1.3SE. Je trouve ca plutot bien.

Sinon, j'aurais du tester Cairn sur les 1.3SE... dommage. Musical Fidelity... je pense aussi, mais ca ne fait pas si longtemps qu'ils sont revenu sur le devant de la scene.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:41

Bon allez, je vais mettre mon grain de sel...mais ça ne va pas arranger tout le monde 8)

Ce qui me gène terriblement dans cette histoire de répartition budgetaire entre les éléments qui composent une chaine hifi revient à admettre implicitement, et d'une façon assez perverse, ce contre quoi je m'inscris en faux comme en témoigne ma signature....

Oui! justifier une telle répartition en pourcentages par élément c'est admettre que la qualité des appareils est directement tributaire de leur prix de vente :-?

les contre exemples sont si nombreux que je ne saurais admettre qu'il s'agit d'exceptions à une règle...de règle, il n'y a point et c'est justement là que réside toute la difficulté pour faire un bon système...

S'il y avait une règle ce serait trop simple...vous ne croyiez tout de même pas qu'on pouvait s'en sortir comme ça :lol: :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:47

Pas tout a fait d'accord avec toi Blounote.
Pour moi, extraire une regle (un lien entre le prix des appareils dans une meme chaine) a plutot pour but d'indiquer aux gens qu'il est necessaire d'avoir un systeme EQUILIBRE. Que, même si on peut transgresser la règle (et qu'avec certaines enceintes par exemple, il faut transgresser la règle ;) ), si on commence à trop en dévier, il est sage de remettre en question son système.
Bien entendu, dés qu'on attaque le très haut de gamme, cette règle vol un peu en éclat car les prix pratiqués sont, comme le dit Haskil, de la pure poésie et il n'est alors pas rare de trouver des installations avec 33% ; 33% ; 33% ou autre comme ratios. Mais jusqu'a 4000 €, je pense que cette règle est a peu pres juste.
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2004 11:26

Je force un peu le trait volontairement :wink:

Bien sur qu'il y a du vrai là dedans, mais ce n'est certainement pas une règle ...c'est un petit repère à prendre avec des pincettes....Pour le budget, dans la plupart des cas les choses se font naturellement. Les gars n'ont pas un portefeuille extensible et le souci est pour eux d'avoir le meilleur résultat pour l'argent dont ils disposent..

Le principe que je reconnais comme une règle intangible c'est : priorité aux enceintes....ça c'est totalement incontournable c'est le maillon clef du résultat final 8)

les électroniques c'est autre chose...Il faut trouver les maillons qui feront bien marcher les enceintes en premier lieu le couple ampli enceinte qui sera tributaire des critères objectifs tel que le rendement et l'impédence des enceintes qui seront déterminants... concrètement celui qui choisira des enceintes très faciles à driver fera des économies sur l'ampli ce qui changera forcément le ratio entre les éléments.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message