Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

rapide match, kora 90 VS opera consonance a100II chez FGO

Message » 13 Avr 2004 18:10

A la droite du ring:
le Kora 90, moins de 10 kg de metal toulousain, un palmares a faire trembler nombre d'ampli de gamme superieur, certain le surnomme deja "le tueur du sudouest", parfaitement rodé au top de ces capacité et optimiser avec remplacement de ses tubes par FGO

A la gauche du ring:
fraichement débarquer de chine, 12.5kg a la pesé de barbaque asiatique, pas rodé pour un sous mais chaud comme la braise (au propre comme au figuré, c'est une veritable radiateur quand il tourne), celui qui a choisit de se surnommer "le dragon chinois".....

Clap, clap, clap, Clap, clap, clap, Clap, clap, clap, Clap, clap, clap

Pour arbitrer ce match, les elipson prestige 4, bicablé comme il se doit...

Image

Deja le look:
le kora est tout en discretion, il reste soble, pas trop lourd assez peu encombrant et peu profond, en face l'opera fais moins dans la discretion, la facade en merisier massif ne laisse personne insensible, il est sacrement lourd par rapport a sa taille...

Image

On commence par se remettere le kora dans l'oreille avec un ou deux morceau tranquille, j'etait deja passer une fois prendre le café chez FGO et j'avais eu l'occas de tester le kora, mais depuis les tubes ont été remplacé par un autre modele et le rendu est tout autre, là ou precedement la kora etait presque a la peine, il s'en sort autrement mieux avec une precision diabolique, chaque chose est a sa place, rien ne deborde, rien ne part dans l'a peu pres, il tient bien les enceintes, rien a dire c'est une association qui marche, je lui reproche tjrs un peu d'emotion dans le rendu, mais ca c'est perso, et les gouts et les couleurs...

On branche donc l'opera, on l'allume pour le laisser monter en temperature... c'est bien simle au debut, tubes froid il n'y a pas de basses ou presque, puis ca monte doucement pour s'equilibrer...

Je laisse FGO choisir ses cd de test car comme on a pas la possibilité de switcher d'un ampli a l'autre il nous ai impossible de comparer simplement, donc comme il connait a la fois la sonorité de sa pieces ses enceinte et le rendu du Kora, il est le plus a meme de tester la bete...

Tout d'abord la puissance: l'opera en deborde c'est indeniable, meme les P4 qui ne sont pas des enceintes facile a driver loin s'en faut ne l'effrait pas pour un sous, il n'est absolument pas necessaire de tiré sur le potar pour les faire marcher...

Le rendu, et bien c'est pas terrible, l'aigu est siflotant, les basses manque de precisions, on a pas le rendu analytique du kora, c'est clair et ca saute aux oreilles, par contre le medium est beau, les voix sont chaleureuse et charger d 'emotion comme j'aime mais le reste et moyen, y'a pas a tourné autour du pot...

Le bilan est fait, le kora tweaké drive mieux les elipson prestige 4 que l'opera, c'est indeniable...
L'opera n'a pas de defauts particulier, c'est le mariage qui est malheureux et opera + elipson c'est pas bon...

Apres on a pris le temps de diner tranquillement et je remercie FGO et sa femme de nous avoir abreuver, nouris (meme tres bien nouris) pour nous faire decouvrir son quartier, car je serais bientot presque son voisin, et nous avoir permis de faire ce comparatif...

Par contre je reviens juste de chez hifissimo avec mon ampli sous le bras, ou j'ai pu le tester avec des bw 603 et des waferdale pacific evolution 30 et là l'opera nous a fait quelque chose de vraiment tres bien... le vendeur m'a meme remercier de lui avoir permis d'ecouter ça cette apres midi.... Ils sont quand meme super flateur tes vendeur JPG, mais tres sympathique et a l'ecoute tout le long... et ces essai feront l'objet d'un autre CR...

Image
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 13 Avr 2004 18:30

un cr bien sympathique.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le consonnance ?

puissance, tube etc...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 13 Avr 2004 18:51

Bien sur,
voila pour la fiche technique contructeur:
http://www.operaudio.com/Html/Opera-Pro ... D-a100.htm
Pour la marque des tubs FGO a reussit avec une lampe de poche a dechiffrer le nom, mais je ne m'en souviens plus, si il s'en souvient, il interviendra..
Pour info c'est des tubes d'un diametre monstrueux par rapport au Kora, le double environ, il chauffe de folie, je crois qu'il a lu qu'il etait donné pour monter à 85°...
mais je n'en sais pas plus...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 13 Avr 2004 19:00

merci mon bon pascal :oops: :wink:

je plussoie a la totalité de ce CR le consonnace a une facade superbe c'est du derieux la facade bois est superbe 8)
il en a d'en le ventre c'est indeniable cela s'entend mais malheureusement le mariage avec les P4 n'est pas du tout passé aux extremes ou bien c'est avec ma source :-?
Le medium paradoxalement etait a sa place et superbe Il y avait un maillon qui ne lui allait pas c'etait net :o

Donc pascal comme on le pressentait hier c'est mieux passé avec du BW cela se revele donc etre une bonne piste 8)

sinon effectivement le kora en lampe RTC se marie desormais a merveille avec mes P4 8)
J'ai même reussi a l'instant a gommer legerement le probleme sur le medium en inverssant mes cables hp (le gros sur le medium aigu et le petit sur le grave merci euvrard :wink: ) le grave est moins present mais peut etre plus naturel et du cout les voix ont gagnées en matiere et chaleure 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2004 19:03

Pascalus IV a écrit:Bien sur,
voila pour la fiche technique contructeur:
http://www.operaudio.com/Html/Opera-Pro ... D-a100.htm
Pour la marque des tubs FGO a reussit avec une lampe de poche a dechiffrer le nom, mais je ne m'en souviens plus, si il s'en souvient, il interviendra..
Pour info c'est des tubes d'un diametre monstrueux par rapport au Kora, le double environ, il chauffe de folie, je crois qu'il a lu qu'il etait donné pour monter à 85°...
mais je n'en sais pas plus...


c'est un hybride ? vu les photos je pense que oui

bel apparail en tout cas
=edit=

j'avais pas vu la troisieme page
C'est donc un hybride, après j'avoue avoir quelques lacunes avec le russes
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 13 Avr 2004 20:11

pour les tubes ils sont assez gros j'ai plus le nom en tete :oops: et il y a un 85° marqué dessus
Mais le fait est qu'il chauffe cet ampli impossible de tenir la main dessus sans se bruler :o

FGO
Dernière édition par FGO le 14 Avr 2004 6:48, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2004 21:44

drumx a écrit:
Pascalus IV a écrit:Bien sur,
voila pour la fiche technique contructeur:
http://www.operaudio.com/Html/Opera-Pro ... D-a100.htm
Pour la marque des tubs FGO a reussit avec une lampe de poche a dechiffrer le nom, mais je ne m'en souviens plus, si il s'en souvient, il interviendra..
Pour info c'est des tubes d'un diametre monstrueux par rapport au Kora, le double environ, il chauffe de folie, je crois qu'il a lu qu'il etait donné pour monter à 85°...
mais je n'en sais pas plus...


c'est un hybride ? vu les photos je pense que oui

bel apparail en tout cas
=edit=

j'avais pas vu la troisieme page
C'est donc un hybride, après j'avoue avoir quelques lacunes avec le russes

comme quoi malgres la fin de la guerre froide un bon cours de russe de temps en temps reste tjrs benefique...

ps: je ne suis meme pas sur que c'est du russe... :lol:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 13 Avr 2004 21:52

tiens en regardant le test réalisé par la revue dannoise et en cliquant sur la photo il y a la traduction du magazine, il note que cet ampli a un son tres clair, ce qui pourrait expliquer sa prestation moyenne avec les prestige...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Avr 2004 6:49

il serait peut etre mieux passé avec les straps car avec ceux-ci les P4 sont plus ronde qu'en bi-cablage :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2004 9:49

salut pascalus
merci pour ton cr il est court bien bien decrit.
j'ai cru comprndre que tu etais allé chez hiffissimo avec ton integré ?
au fait c'est lequel le tiens?le kora ou l'opéra ?
raconte moi un peu ce que ça donne sur les evo 30 ?
ces ont mes enceintes et j'ai pas l'occas d'ecouter ces ampli chez moi.
(adorateur des pacific evolution)
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 14 Avr 2004 10:13

epsilon4 a écrit:salut pascalus
merci pour ton cr il est court bien bien decrit.
j'ai cru comprndre que tu etais allé chez hiffissimo avec ton integré ?
au fait c'est lequel le tiens?le kora ou l'opéra ?
raconte moi un peu ce que ça donne sur les evo 30 ?
ces ont mes enceintes et j'ai pas l'occas d'ecouter ces ampli chez moi.
(adorateur des pacific evolution)

mon integré est l'opera, le kora est celui de FGO...
Alors mon passage chez hifissimo a donné en gros ca:
branchement du bébé avec comme source le lecteur cd micromega mimium et comme enceintes les modele suivant:
-triangles antal: on rettrouve les defauts que j'ai pu avoir sur les elipson, ce qui confirme qu'il faut eviter les enceinte montant avec cet ampli, exactement la meme chose que chez FGO
-JMlab chorus, malgres le fait que je ne suis pas fan de la marque en general j'ai voulu essayé car ce sont des enceinte reputé plutot precise, et bien c'est moyen, pas tres precis, pas tres vivant, moyen...
-davis odysée: assez moyennement precise mais vraiment demonstrative, hyper remplit dans les extreme du spectre mais avec un ampli moins pechus c'est une qualité, avec ce genre de bébé c'est plus trop naturel
-biblio KEF (je sais plus la reference mais la gamme uniQ): belle ouverture, medium precis a souhaitn, aigu tenu, ca m'a donné envie d'ecouter les colonne de cette gamme, malheuresement il les avait pas encore recut, une piste a creuser serieusement
-whaferdale evolution 30: attention nil venait de recevoir les enceinte le matin meme et elle avait tourné 1 heure environ, je retrouve l'ouverture des kef, avec une presence plus importante des graves, par contre le son manque d'information dans les basses, un rodage des hps plus consequent devrait ameliorer grandement ce defauts, par contre quel LOOK, :o ,WAHOU j'adore carement...
-BW 603: les plus mieux de ce comparatif, a la fois tenu, precis, emotif et complet, un leger manque d'ouverture des haute frequence par rapport au whaferdale... j'attend de pouvoir les comparer une fois la wharfi rodé...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Avr 2004 10:19

ces amplis Kor
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2004 10:19

ces amplis Kora sont vraiment surprenants ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2004 10:22

echoes a écrit:ces amplis Kora sont vraiment surprenants ;-)

il le sont, c'est indeniables, bien optimisé et bien associé...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Avr 2004 10:30

Pascalus IV a écrit:
echoes a écrit:ces amplis Kora sont vraiment surprenants ;-)

il le sont, c'est indeniables, bien optimisé et bien associé...


Tout à fait. Surtout qu'un nouveau modèle successeur et/ou remplaçant du 90SI doit arriver cette année(au programme télco :lol: ). Si chez Kora ils pensent à mettre une balance ce modèle pourra fortement m'intéresser.

Ami Kora si tu nous lis :wink:

8)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés