Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, kondor001, marc69, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel interet pour du SACD sur un system stereo???

Message » 14 Avr 2004 11:18

comme personne ne m'as répondu je formule ma question differement.
Je parle simplement en lecture cd; Quel lecteur sacd peut rivaliser avec un lecteur cd audiophile à 1500€ du style hartley, atoll ou thule par exemple.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 14 Avr 2004 11:59

La 790 Sony, d'après des possesseurs qui se sont exprimés ici...

La 940, ancienne série qu'on trouve encore semble-t-il sans aucune difficulté, et même, dans son cas, des platines purement CD valant 3000 euros. En lecture CD, bien sur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:06

haskil a écrit:La 790 Sony, d'après des possesseurs qui se sont exprimés ici...

La 940, ancienne série qu'on trouve encore semble-t-il sans aucune difficulté, et même, dans son cas, des platines purement CD valant 3000 euros. En lecture CD, bien sur.


Alain :wink:



Quel interet alors d'acheter un lecteur cd à 3000€ si un lecteur sacd à 500€ fait mieux meme en lecture cd :-?
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:31

haskil a écrit:Pour commencer, le fait que la 723 Philips soit inférieure à la Studer du Papy sur tous les critères est inexact ! Donc nous sommes mal barrés, car tu poses mal le problème.


Ca pour être mal barré...j'ai jamais parlé de Studer et j' n'ai jamais ddit que ce serait inférieur sur tous les critères :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Relis moi Alain, je pense que tu as un peu confusionné :wink:


Ensuite, le flux numérique qui sort de la 723 n'est pas le même que celui qui sort de ta platine ou d'une autre : il ne passe pas le DTS car le flux numérique de la 723 passe par un réglage de niveau numérique qui en altère la qualité.


Euh, si tu le dis, mais bon, je vois pas où ça nous mène, d'autant qu'en mettant au niveau max sur la 723 le signal est "intègre" (Constaté lors d'un test avec le logiciel ad hoc chez Dr M, flux numérique 100% identique- j'ai dit que je laissai le jitter de coté)

Enfin, les performances du DSD ou du 24/192 sont tellement supérieures à celles du 16/44 qu'il est un poil vain de discuter de cela de cette façon. Car...
Ton analogie avec la voiture pourrait plutot être celle-ci : vend-on des voitures équipées de moteurs magnifiques monté dans des chassis extraordinaires et chaussées de roues en bois cerclées de fer ?


Le problème n'est pas là Alain...

Pour le moment, la technologie du DSD n'étant pas encore arrivée dans la production de masse de bas de gamme, ce que tu prévoies dans ton premier message ne s'est pas encore produit : faire en sorte que le SACD sonne moins bien que le CD !


OK, c'est un argument qui me convaint

Pour le moment, une 940 Sony est meilleure en lecture SACD qu'un couple Orpheus plus DAC externe lisant un CD identique au SACD lu par la Sony 940...


Dit comme ça c'est plus juste sur la forme, sur le fond, je ne m'engage pas , je connais pas...

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:51

effectivement François, qu'un 940 soit un meilleur rapport Q/P, n'en fait pas un "meilleur" tout court. J'ai un peu de peine à croire qu'un couple orpheus -cd- se fasse ramasser par une 940 -en sacd-
Qu'elle s'en approche, fasse éventuellement mieux sur certains points, pourquoi pas, mais soit meilleur c'est à dire supérieure sur plus de la moitié voire la majorité des critères qui serviraient à faire une comparaison ( encore faudrait-il les lister ;-) ) .... j'ai des doutes.

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:58

mikaaa a écrit:
haskil a écrit:La 790 Sony, d'après des possesseurs qui se sont exprimés ici...

La 940, ancienne série qu'on trouve encore semble-t-il sans aucune difficulté, et même, dans son cas, des platines purement CD valant 3000 euros. En lecture CD, bien sur.


Alain :wink:



Quel interet alors d'acheter un lecteur cd à 3000€ si un lecteur sacd à 500€ fait mieux meme en lecture cd :-?


Bonne question qu'il faut poser à ceux qui ont fait cet achat...
:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 13:08

Mavy, lapsus : remplace juste Studer de Papy par EMT de Papy et tu comprendras. Du reste la suite était sans ambiguité !

Le drive de la 723 ne passe pas le flux DTS pour des raisons que t'expliquera JB Cauchy et qui ont déjà été données : le flux est bidouillé.



Pour la 940 : je précise une fois de plus.

Quand cette platine lisant un SACD est confrontée à un drive Oprheus et son Dac externe lisant un CD (le même enregistrement l'un en SACD simple couche, l'autre en CD), elle est meilleure que le couple Orpheus sour tous les critères ! Sans ambiguité possible.

En terme notamment de nuances fines, d'aération du message et de finesse de restitution des timbres : le CD ne peut pas lutter car il lui manque les informations qui sont sur les supports à plus fine résolution.

En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 1000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:

Du reste, cela n'est pas sans raison : son "équipement interne" est qualitativement supérieur à celui de nombreuses platines audiophiles ne lisant que les CD en terme de composant et d'alimentation des circuits.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 13:21

haskil a écrit: Pour la 940 : je précise une fois de plus.

Quand cette platine lisant un SACD est confrontée à un drive Oprheus et son Dac externe lisant un CD (le même enregistrement l'un en SACD simple couche, l'autre en CD), elle est meilleure que le couple Orpheus sour tous les critères ! Sans ambiguité possible.

En terme notamment de nuances fines, d'aération du message et de finesse de restitution des timbres : le CD ne peut pas lutter car il lui manque les informations qui sont sur les supports à plus fine résolution.

En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 1000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:

Du reste, cela n'est pas sans raison : son "équipement interne" est qualitativement supérieur à celui de nombreuses platines audiophiles ne lisant que les CD en terme de composant et d'alimentation des circuits.

Alain :wink:


Alain, je ne crois pas qu'une 940 fasse une meilleure image stéréo qu'un couple orpheus. Par cela j'entends : Profondeur et étagement / aération des plans TRES marqués. L'orpheus sait le faire.
Meme ma SCD-1 est à la rue sur ces 2 critères. Pour ce qui est de la lisibilité dans le bas du spectre, j'ai également le sentiment qu'il en serait de meme ;-) ... je continu ?

:)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Avr 2004 13:26

que vaut la sony SCD-XA3000ES en lecture cd??
En lecture Cd seulement vous la placez au niveau de quel lecteur cd dédié?
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 14 Avr 2004 13:26

haskil a écrit:
Pour la 940 : je précise une fois de plus.

Quand cette platine lisant un SACD est confrontée à un drive Oprheus et son Dac externe lisant un CD (le même enregistrement l'un en SACD simple couche, l'autre en CD), elle est meilleure que le couple Orpheus sour tous les critères ! Sans ambiguité possible.

En terme notamment de nuances fines, d'aération du message et de finesse de restitution des timbres : le CD ne peut pas lutter car il lui manque les informations qui sont sur les supports à plus fine résolution.

En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 1000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:

Du reste, cela n'est pas sans raison : son "équipement interne" est qualitativement supérieur à celui de nombreuses platines audiophiles ne lisant que les CD en terme de composant et d'alimentation des circuits.

Alain :wink:


Purée !

Dire que j'ai eu la Sony 940 pour 299 euros l'année dernière ! :o
Neuve, en plus ! Garantie et tout ... chez Planet Saturn à Lille !
J'ai vraiment fait une bonne affaire !!! :D

C'est vrai qu'elle est excellente !
J'ai eu l'occasion de la comparer avec d'autres lecteurs de bonne facture (excusez-moi, je ne me souviens plus des modèles :oops: ) dans un auditorium, avec des professionnels du son.
Le résultat fut véritablement consternant :
1) En SACD, à l'unanimité, l'apport qualitatif est immense.
2) En lecture CD, elle est largement meilleure que les autres.

Tous les jours, c'est que du plaisir d'écouter la musique sur cette platine !

Laurent
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 14 Avr 2004 14:06

Alain, je ne crois pas qu'une 940 fasse une meilleure image stéréo qu'un couple orpheus. Par cela j'entends : Profondeur et étagement / aération des plans TRES marqués. L'orpheus sait le faire.
Meme ma SCD-1 est à la rue sur ces 2 critères. Pour ce qui est de la lisibilité dans le bas du spectre, j'ai également le sentiment qu'il en serait de meme ... je continu ?


Oh que si ! Car les informations liées à la réverbération figurent au rang des infos perdues par le CD... et ce sont ces infos ainsi que les fameuses constantes de temps qui sont sur les supports haute définition qui creusent l'écart... avec le CD...

Un exemple : début de la valse de Ravel, version pour orchestre, direction Boulez chez Sony. Enregistrement d'origine analogique.

Au tout début, les contrebasses jouent pianissimo dans l'extrême grave. Pour la petite histoire, Ravel voulait faire une orchestration pour le phonographe car il avait remarqué qu'en 78 tours on n'entendait rien les premières secondes de son oeuvre...


Qu'est-ce que ça donne en CD ? Un brouhaha dans l'extrême grave... une rumeur forcément indiscincte car fréquences très graves avec un niveau très faible font que cela se retrouve quasi au niveau du bruit.

Sur la version SACD on entend distinctement le frottement des archets sur les contrebasses et même on perçoit l'aller et retour de l'archet...

Voici pour les graves, la définition des graves, de l'extrême grave devrais-je dire, de la 940 lisant le SACD...

... la version CD lue sur Orpheus et sur tous les lecteurs CD de HDG et THDG que j'ai croisé ne laisse pas entendre un grave aussi précis et aussi musical.... c'est le moins qu'on puisse dire ! Car les infos manquent sur le support, tout bonnement !

Idem pour l'aigu quand on compare le disque Bernstein/Joshua Bell enregistré en DSD sur les deux supports sur ces deux machines. Pour l'aigu, pour l'aération du message, la définition des plans sonores... le SACD lu sur la 940 l'emporte face au CD lu sur Orpheus et sur tous les critères !

Toutes ces infos sont sur le support : il en manque beaucoup, beaucoup, beaucoup sur le CD, eu égard à son format numérique, et la plus belle platine du monde ne peut pas inventer ce qui ne figure pas sur le support. Ces infos sont sur le SACD comme elles sont sur le DVD-A, comme elles sont sur les supports haute définition (bande ou disque dur) utilisé par les enregistreurs professionnels...

Il y a moins de différences entre un SACD lu par une machine grand public et la bande originelle haute définition qu'il y a de différences entre la même bande originelle haute définition et le CD lu par une machine haut de gamme...

Globalement on pourrait du reste dire que la reproduction du SACD ressemble étrangement à celle du LP qui serait débarassé de tous ces problèmes nénatifs.


J'ajoute que quand le message est très complexe, l'écart se creuse encore...

Du reste, Laurent, Philippe me disait encore l'autre jour au téléphone que l'Orpheus en DAC n'égalait pas sa platine en lecture SACD.... c'est bien ce qui le chiffonne.... pour la revente de son drive.... il préfère le SACD au CD lu à travers l'Orpheus... Etr sa platine est le modèle en dessous de la tienne tandis que le reste de sa chaine n'est pas inférieur à la tienne...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 14:18

Du reste, c'est amusant, mais un thread parallèle raconte des choses intéressantes sur le sujet... Dont un message de la part d'un amateur de LP qui n'a jamais voulu passer au CD....


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168026211
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message