Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SA2K DIY de X-men

Message » 14 Avr 2004 14:58

Cher Aldo,
Faut pas être dégoûté.
Je t’explique pourquoi mon CR peut te sembler un peu dur. :oops:

Premièrement, c’est toi qui a intitulé le topic « clone » des SA2K. Et, comme jeanpascalg l’a dit aussi, ce ne sont pas des clones. Il me semble que pour ceux qui débarqueraient maintenant, cette précision peut s’avérer utile pour leur choix. Surtout si leur volonté est de retrouver une écoute s’approchant des vraies SA2K.
Deuxièmement, lorsque j’ai commandé chez Rolph, tout semblait super. Donc, j’ai pris le filtre haut de gamme ! (+ de 150 € !) :(
En effet, tu reliras le topic des « clones » et tu verras qu’après chaque modif, tout est nickel. Ce n’est que plus tard que l’on apprend qu’il va y avoir qques nouvelles modif …

Troisièmement, J’ai 2 mains gauches. Pour les modifs, il va falloir me déplacer chez mon père (370 km) ou chez Vince35 s’il veut bien m’accueilir. Certes, c’est le DIY … mais, je ne pensais pas que l’écoute aurait été aussi moyenne …

Quatrièmement, je n’ai pas dit que la réplique des SA2K manquait de grave au contraire. Mais ils ne sont pas assez maîtrisés (ampli Brinkmann + Hafler)
Le filtre :
réseau RC résistance MOX10 6.8ohms / condo Audyn MKTA 47uf 70 VAC 5%
grave self ruban Jantzen AWG14 1.2mH / condo MKP-QS 15/250 Audyn Cap 15uf
aigu condos Audyn Cap Plus 4.7uf / condos Audyn Cap Plus 10uf / self IT air 10/10° 0.27mH/ résistances MOX10 4.7 Ohms / résistances MOX10 22 Ohms
C’est celui que m’a conseillé Enzo …

Cinquièmement, il me semble que cette écoute comparative avec les Offrandes et sur du très bon matériel, ne peut être qu’un atout pour faire évoluer le filtre. Les remarques faites rejoignent celles de jeanpascalg. Je répète : contrairement au CR d’Enzo, plus qu’un creux dans le médium, on a ressenti une dureté dans le haut médium – aigu. Ce registre semble comme projeté, un poil agressif. Les voix tirent un peu vers le haut.
Le grave va loin, mais manque de tenu. Je n’ai pas encore modifié mon amortissement et l’évent.
Le médium n’est pas étouffé.
C’est le haut-médium qui m’inquiète le plus.


Sixièmement, relis mes CR. L’écoute chez mon père sur un Yamaha pro-logic + lecteur JVC était bonne (mis sur le topic DIY clone des SA2K), grave tendu, aigu doux et précis, mais manque de matière et de précision (ce qui incombe à l’électronique).
Mais, chez flycom avec le pré-ampli Onix, bloc Hafler, Ikemi, c’était très mauvais. Je ne me l’explique pas.
Sur cette dernière configuration, l’arrivée du pré-ampli brinkmann a modifié la donne. Le grave s’est tendu, et la cohérence d’ensemble s’est améliorée.
Donc, tout n’est pas mauvais. Il est claire que ces réalisations ont un énorme potentiel.
Peut-être devrais-tu rappeler que ce filtre correspond à une demande particulière (médium creusé, …), qu’il ne faut pas prendre de composants haut de gamme pour l’instant, … surtout qu’il y a 60 pages … pourquoi pas un nouveau post récapitulatif ?
Ré-intitule le post : Réalisation inspirée des SA2K, non-optimisée pour l’instant. On gagne à éclaircir les choses, surtout pour les non-initiés comme moi.

Si je t’ai offensé, je te prie de m’en excuser.
Je ne cherche pas à me facher avec toi, bien au contraire.
Je reconnais que mon style est souvent trop direct et pas assez diplomate …
Mais, je préfère les CR sincères.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:20

X-men a écrit:Cher Aldo,
Faut pas être dégoûté.
Je t’explique pourquoi mon CR peut te sembler un peu dur. :oops:

Premièrement, c’est toi qui a intitulé le topic « clone » des SA2K. Et, comme jeanpascalg l’a dit aussi, ce ne sont pas des clones. Il me semble que pour ceux qui débarqueraient maintenant, cette précision peut s’avérer utile pour leur choix. Surtout si leur volonté est de retrouver une écoute s’approchant des vraies SA2K.
Salut xmen
alors regarde bien le premier post de ce topic:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 14&start=0
ensuite je parle de clone pour l'aspet et non pour le filtre, il y a eu des clone mezzo utopia qui n'utilisé pas le filtre OPCde jmlab, on n'en n'a pas fait un foin pour autent ;)
Deuxièmement, lorsque j’ai commandé chez Rolph, tout semblait super. Donc, j’ai pris le filtre haut de gamme ! (+ de 150 € !) :(
En effet, tu reliras le topic des « clones » et tu verras qu’après chaque modif, tout est nickel. Ce n’est que plus tard que l’on apprend qu’il va y avoir qques nouvelles modif …
ça se vois que tu n'a jamais entrepris un tel projet, décidément ici ta pas intérré de te loupé car la police est là :evil:

Troisièmement, J’ai 2 mains gauches. Pour les modifs, il va falloir me déplacer chez mon père (370 km) ou chez Vince35 s’il veut bien m’accueilir. Certes, c’est le DIY … mais, je ne pensais pas que l’écoute aurait été aussi moyenne …
tu pensé ça avant de les comparé?

Quatrièmement, je n’ai pas dit que la réplique des SA2K manquait de grave au contraire. Mais ils ne sont pas assez maîtrisés (ampli Brinkmann + Hafler)
Le filtre :
réseau RC résistance MOX10 6.8ohms / condo Audyn MKTA 47uf 70 VAC 5%
grave self ruban Jantzen AWG14 1.2mH / condo MKP-QS 15/250 Audyn Cap 15uf
aigu condos Audyn Cap Plus 4.7uf / condos Audyn Cap Plus 10uf / self IT air 10/10° 0.27mH/ résistances MOX10 4.7 Ohms / résistances MOX10 22 Ohms
C’est celui que m’a conseillé Enzo …
il y a eu pas mal de changement dans le filtre grave c'est derniers mois, c'est pas pour ça que enzo me reproche quoi que se soit pourtant il a payé cher c'est composant aussi

Cinquièmement, il me semble que cette écoute comparative avec les Offrandes et sur du très bon matériel, ne peut être qu’un atout pour faire évoluer le filtre. Les remarques faites rejoignent celles de jeanpascalg. Je répète : contrairement au CR d’Enzo, plus qu’un creux dans le médium, on a ressenti une dureté dans le haut médium – aigu. Ce registre semble comme projeté, un poil agressif. Les voix tirent un peu vers le haut.
Le grave va loin, mais manque de tenu. Je n’ai pas encore modifié mon amortissement et l’évent.
Le médium n’est pas étouffé.
C’est le haut-médium qui m’inquiète le plus.
on n'y travaillent


Sixièmement, relis mes CR. L’écoute chez mon père sur un Yamaha pro-logic + lecteur JVC était bonne (mis sur le topic DIY clone des SA2K), grave tendu, aigu doux et précis, mais manque de matière et de précision (ce qui incombe à l’électronique).
Mais, chez flycom avec le pré-ampli Onix, bloc Hafler, Ikemi, c’était très mauvais. Je ne me l’explique pas.
moi non plus je ne me l'explique pas, en sachant aussi que c'est pas parce que l'on écoute des enceintes sur du matériel cher que ça doit sonné mieux, j'ai déja eu des surprises avec des choses moins cher.
as tu positionné les SA2K du moins les fausses clone a 1m des mur arriere et latérale?

Sur cette dernière configuration, l’arrivée du pré-ampli brinkmann a modifié la donne. Le grave s’est tendu, et la cohérence d’ensemble s’est améliorée.
Donc, tout n’est pas mauvais. Il est claire que ces réalisations ont un énorme potentiel.
vi, la phrase qui m'embété c'est quand tu cite que tu déconseille ce kit
Peut-être devrais-tu rappeler que ce filtre correspond à une demande particulière (médium creusé, …), qu’il ne faut pas prendre de composants haut de gamme pour l’instant, … surtout qu’il y a 60 pages … pourquoi pas un nouveau post récapitulatif ?
Ré-intitule le post : Réalisation inspirée des SA2K, non-optimisée pour l’instant. On gagne à éclaircir les choses, surtout pour les non-initiés comme moi.
donc c'est de notre faute de ne pas avoir avertie tout le monde :-?
hé je veut bien que l'on me reproche certaine chose mais faudrais en prendre un peut aussi de votre coté, pas malde gens on suivi le post et les updates, il me semble aussi que tu en n'a discuté avec enzo non?


Si je t’ai offensé, je te prie de m’en excuser.
Je ne cherche pas à me facher avec toi, bien au contraire.
Je reconnais que mon style est souvent trop direct et pas assez diplomate
il y a pas de mal ;)
Mais, je préfère les CR sincères.
vi mais bon la c'est comme si tu comparé des divatech 16 a des audience 52 en exagerant bien sur :lol:
j'appelle pas ça des CR sincere sur des choses non finalisés
je regrette quand meme que tu n'a pas continué à venir nous rendre visite sur le topic officiel ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:27

X-men a écrit:J’ai 2 mains gauches. Pour les modifs, il va falloir me déplacer chez mon père (370 km) ou chez Vince35 s’il veut bien m’accueilir. Certes, c’est le DIY … mais, je ne pensais pas que l’écoute aurait été aussi moyenne …

Ne t'inquiète pas, tu seras reçu comme un Roi à la maison, avec tes HPs ScanSpeak. :lol: On va s'y mettre chez moi pour les optimiser si tu es OK. ;) (cf. mon mp)
X-men a écrit:je n’ai pas dit que la réplique des SA2K manquait de grave au contraire. Mais ils ne sont pas assez maîtrisés (ampli Brinkmann + Hafler)

Cf. mon mp il y a 5 minutes : le "problème" dans le grave, je sais d'où çà vient. ;)
Pour moi, rien de bien inquiétant, c'est très dur de trouver le placement des enceintes, et même les Offrandes je les ai trouvé un peu courte en bas : sur Jaleo, je n'ai pas entendu les coups de Cajon. Ces enceintes sont largement capables de les reproduire ! Donc tu vois, même le placement des Offrandes n'était pas parfait. ;)
X-men a écrit:Cinquièmement, il me semble que cette écoute comparative avec les Offrandes et sur du très bon matériel, ne peut être qu’un atout pour faire évoluer le filtre.

Je le pense aussi. ;) Mais dans ce cas, il ne faut pas perdre de vue que c'est pour apporter des améliorations et cibler un peu un objectif.
X-men a écrit:Mais, chez flycom avec le pré-ampli Onix, bloc Hafler, Ikemi, c’était très mauvais. Je ne me l’explique pas.
Sur cette dernière configuration, l’arrivée du pré-ampli brinkmann a modifié la donne. Le grave s’est tendu, et la cohérence d’ensemble s’est améliorée.

Tu es quand même bien difficile, parce que moi j'ai pris mon pied sur Joni Mitchell ! ;)
X-men a écrit:Peut-être devrais-tu rappeler que ce filtre correspond à une demande particulière (médium creusé, …), qu’il ne faut pas prendre de composants haut de gamme pour l’instant, … surtout qu’il y a 60 pages … pourquoi pas un nouveau post récapitulatif ?
Ré-intitule le post : Réalisation inspirée des SA2K, non-optimisée pour l’instant. On gagne à éclaircir les choses, surtout pour les non-initiés comme moi.

C'est tout le problème du mot "clone", comme je vous l'ai dit : çà peut prêter à confusion sur certaines réalisations ! :-?

Allez, faut surtout pas se facher, m'sieur Sylvain est très exigeant, mais je suis sûr qu'on pourra satisfaire ses exigeances. :)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:42

pt'être aussi qu'il faudrait considérer que les électroniques essayées ne convenaient pas aux SA2K made in Aldo ? Je ne veux pas critiquer Hafler, onix et Brinkmann et les autres (je ne les connais pas d'ailleurs...) mais il y a parfois des mariages malheureux, qui plus est dans le haut de gamme ou les maillons deviennent pointus et transparents... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 1:06

X-men a écrit:
Premièrement, c’est toi qui a intitulé le topic « clone » des SA2K. Et, comme jeanpascalg l’a dit aussi, ce ne sont pas des clones


Mon compte rendu est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 2k&start=0

Elle est pour moi ni meilleure ni moins bonne que la vraie, différente.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 15 Avr 2004 1:10

flycom a écrit:
Les Mites ont un vrai potentiel mais leur mise en oeuvre est exigeante, pour ne pas dire délicate : Excellents pieds, électronique bien conçue, bi-cablage voire bi-amp obligatoire, placement dans la pièce et j'en passe...
Cela ne pas empéché de passer d'excellents moments en leur compagnie 8)


Tu les avais dans quelle configuration car je les trouve plus difficiles à marier qu'à driver en courant ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 15 Avr 2004 1:12

Maverick a écrit:


Faut pas Aldo, car pour avoir écouté le meme jour, dans le meme lieu et sur la meme electro des SA2K et des Offrande, la JMR était un gros ton au dessus.


je n'ai pas écouté le même jour mais l'offrande descend plus mais sa charge plus difficile la rend moins dynamique.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message