Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel interet pour du SACD sur un system stereo???

Message » 14 Avr 2004 17:09

'va vraiment falloir que je consulte rapidement un spésialiste et que tu passes un jour avec ta 940.

quant à ce que pense Bphil de sa Sony en SACD vs Sony+DAC orpheus en CD, si un jour il repasse par là, qu'il n'hésite pas à nous décrire la scène sonore comparée des 2 écoutes.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Avr 2004 17:34

une question en passant, une question que je me pose depuis longtemps :
si j'ai bien pigé, un lecteur de CD (ou sacd) a deux fonctions : lire le signal numérique puis le convertir en signal analogique.
Concernant la fonction signal numérique, rourquoi s'embêter avec des lecteurs si chers et perfectionnés pour la lecture, alors qu'un bête lecteur de CD d'un ordinateur accompagné d'un processeur intel (pour la correction d'erreur de lecture) peut faire l'affaire pour un coût bien inférieur à certains drives à plusieurs milliers d'euros ?
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 14 Avr 2004 23:54

mikaaa a écrit:comme personne ne m'as répondu je formule ma question differement.
Je parle simplement en lecture cd; Quel lecteur sacd peut rivaliser avec un lecteur cd audiophile à 1500€ du style hartley, atoll ou thule par exemple.


haskil a écrit:
mikaaa a écrit:
haskil a écrit:La 790 Sony, d'après des possesseurs qui se sont exprimés ici...

La 940, ancienne série qu'on trouve encore semble-t-il sans aucune difficulté, et même, dans son cas, des platines purement CD valant 3000 euros. En lecture CD, bien sur.


Alain :wink:



Quel intêret alors d'acheter un lecteur cd à 3000€ si un lecteur sacd à 500€ fait mieux meme en lecture cd :-?


Bonne question qu'il faut poser à ceux qui ont fait cet achat...
:wink:


Un de ceux qui sont (presque) prêts à faire ce type d'achat, enfin autour de 2000 € seulement (d'avance excuses pour le seulement, mais justement, comme sans doutes quelques autres, celà m'ennuie de claquer 2000 € pour un 'lecteur audiophile' peut être largué dans 2 ans) ...

...Avant que l'irrémédiable arrive ...

... J'ai noté qu'en lecture cd, le 790 rivalisait avec les hartley, atoll ou thule.

Déjà là, si on me dit sérieusement que la sony 790 à 350 € fait mieux qu'un hartley cd 100 à 1800€ (?) , l'heure est grave

Précisons encore, pour le challenger des lecteurs à 3000 €, le 940 (800€),

Penses-tu qu'il rivalise, sur lecture cd uniquement, avec des ténors tels que :
- le linn genki
- le primare 30.2
- le sphinx myth 9 (Gilles si tu nous écoutes pour la comparaison avec le 790 )

Ah oui et il faut s'entendre sur le terme rivaliser ? celà signifie : faire illusion ? atteindre 90 % en qualitatif pour 30% du prix ? , faire mieux ? ...



D'avance Merci

Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2004 2:34

haskil a écrit: En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 1000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:

Alain, ce serait pas plutôt:

haskil a écrit: En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 2000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:


Et pour abonder dans ton sens,

Ne pas oublier que cette platine SCD-XB940 a en réalité 5 rendus différents possible pour le même prix...puisque son filtre numérique est à 5 positions... :wink:


En fin de compte, c'était la machine idéale pour François H...qui aurait eu 5 lecteurs différents en un seul et la possibilité de changer d'écoute en fonction des disques passés... :lol:

Mais c'est la seule qu'il n'a jamais essayé parce qu'elle n'était pas assez chère... :oops:

A +.
Gérard.


PS: Au fait, la comparaison Sphinx Project 32 vs SCD-555ES a t'elle été faite ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 7:05

Alpes94 a écrit:
haskil a écrit: En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 1000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:

Alain, ce serait pas plutôt:

haskil a écrit: En lecture CD, elle a été comparée à des platines lisant des CD, des machines audiophiles valant de deux à trois fois son prix (de 2000 à 3000 euros, donc) et on ne peut pas dire qu'elle leur a été inférieure. :lol:


Et pour abonder dans ton sens,

Ne pas oublier que cette platine SCD-XB940 a en réalité 5 rendus différents possible pour le même prix...puisque son filtre numérique est à 5 positions... :wink:


En fin de compte, c'était la machine idéale pour François H...qui aurait eu 5 lecteurs différents en un seul et la possibilité de changer d'écoute en fonction des disques passés... :lol:

Mais c'est la seule qu'il n'a jamais essayé parce qu'elle n'était pas assez chère... :oops:

A +.
Gérard.


PS: Au fait, la comparaison Sphinx Project 32 vs SCD-555ES a t'elle été faite ?


Tu as raison : elle valait officiellement 1000 euros et c'est donc 2000 à 3000 :lol: :lol:

Pour le reste son contenu en terme de transfos, d'alimentation et de composants est plutôt comparable à ce que l'on trouve dans des platines CD à 3 000 euros, voire plus, beaucoup plus dans certains cas plus que limite :-?


Mais elle a un défaut : sa mécanique est capricieuse dans sa faculté à reconnaître les couches SACD. Faut dire qu'elle marche beaucoup à la maison, mais tout de même... faut que je la porte en réparation.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Avr 2004 7:29

alain ?

Quel est le lecteur actuel équivalent à ta 940 ??
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 15 Avr 2004 7:35

Quelqu'un pourrait il qualifier le son des lecteurs sony ??
montant ou descendant dans l'aigu? sec? doux ? rond ?
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 15 Avr 2004 7:50

mikaaa a écrit:alain ?

Quel est le lecteur actuel équivalent à ta 940 ??


la 940 c'est la série QS, l'équivalent serait donc ................la 790......
Il serait intéressant de les comparer... qui a décrété que la 940 serait meilleure ?..d'ailleurs 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 15 Avr 2004 7:52

mikaaa a écrit:Quelqu'un pourrait il qualifier le son des lecteurs sony ??
montant ou descendant dans l'aigu? sec? doux ? rond ?


ce qui convient le mieux et qui frappe l'esprit sont les mots : Homogénéité et fluidité......pour la 790 entout cas :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 15 Avr 2004 9:51

Petite question subsidiaire:
vu que lors d'une écoute d'une chaîne d'éléments on écoute le maillon le plus faible,
à partir de quel niveau de qualité des autres maillons on perçoit (et on profite )
de son lecteur de sacd?
les proportions genre 30% pour la source, 30% pour l'ampli, 30% pour les enceintes, 10% pour les cables (par exemple)
s'appliquent -il avec un lecteur sacd en lieu et place de son lecteur cd?
dio :wink:
ps: ou faut_il upgrader les autres maillons?
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 15 Avr 2004 10:03

Salut Dyo

T'inquiètes pas, avec ton ampli t'as encore de la marge question qualitès :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Avr 2004 10:10

perso je trouve qu il n est pas necessaire de changer le reste meme si evidement plus tu monte en gamme plus tu pourra avoir un meilleur rendu avec ton lecteur sacd, et d ailleur je trouve que ca marche mieux sur un "petit systeme".
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 15 Avr 2004 10:15

Salut Euvrard
en fait je ne me pose pas trop la question pour mon système
mais je me demande pourquoi un si bon support compatible avec le cd
ne s'est pas implanté plus rapidement est ce une frilosité des constructeurs et éditeurs ou est ce que le consommateur lambda
a des doutes sur l'amélioration qualitative de l'apport d'un lecteur sacd dans SON système ?
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 15 Avr 2004 10:27

Bah

Il ne jouit pas encore d'une SACDThèque très importante (bien que les titres se multiplient, avec des qualités hétérogènes)

Sur une chaine lambda (sans snobisme bien sur) la différence ne saute pas aux oreilles.

Et puis, pour etre franc, on est peut etre un peu frileux, mais je crois que je vais franchir le pas, tout au moins, faire une comparaison sérieuse.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Avr 2004 11:11

haskil a écrit:Enfin, les performances du DSD ou du 24/192 sont tellement supérieures à celles du 16/44 qu'il est un poil vain de discuter de cela de cette façon.

Ca se discute ca... il y a quelques DAC de TTHDG recents qui ne surechantillonnent pas... et pourtant il parait que ca marche fort.

haskil a écrit:Pour le moment, une 940 Sony est meilleure en lecture SACD qu'un couple Orpheus plus DAC externe lisant un CD identique au SACD lu par la Sony 940...

Ca ne m a pas empeché de vendre la 940 pour acheter les Orpheus :
- je trouve la difference pas si enorme que ca (bien qu elle existe)
- on peut dire ce que l on veut du SACD : tant qu il n y aura pas un catalogue decent je n en vois pas l interet. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message