Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], hanwedge, Luc021 et 252 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Formats H.C............

Message » 15 Avr 2004 14:02

:oops: Bonjour à toutes et à tous, je sais qu'il existe une bible H.C, mais j'avoue m'y perdre un peu quand aux différentes appelations concernant les différents format.
DTS Néo, Matrix, 96/24, EX, ES, des termes comme "Flag", et, pour être tout à fait franc, je ne pense pas être le seul à avoir acheter un ampli capable de décoder tous ces formats......sans forcément savoir à quoi tout cela correspond, et quel est le "plus" apporté......
Alors si l'un d'entre vous pouvait prendre le temps de m'en dire un peu plus, dans des termes que je puisse comprendre, je lui en serrait très reconnaissant.....(moi et peut-être aussi d'autres personnes débutants dans le H.C.)......... :wink: :wink: :wink:
theprimal
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Avr 2004 10:35
Localisation: Férrières-en-Gâtinais (45)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:13

DTS => 5 canaux, pas de soucis on connait tous

DTS Neo => simule du 5 canaux à partir d'une source stéréo ou dolby surround. L'équivalent chez DOLBY est le Prologic II. En général ces format ont deux modes distincts, un orienté film et l'autre orienté musique.

EX => correspond au BOLBY EX, dont l'équivalent chez DTS est DTS-ES Matrix

DTS-ES Matrix : c'est un pseudo 6.1 : quand un son est le même sur les 2 anceintes arrières droite et gauche, c'est envoyé à la central arrière (chez dolby il y a une atténuation de 3db, je n'en sais rien pour DTS, mais je suppose que c'est la même chose).
DTS-ES Discret : c'est un vrai 6.1 ou le canal central arrière est encodé a part et non fabriqué a partir des 2 autres canaux arrières

DTS : 96/24 : échantillonnage à 96KHz sur 24 bits (alors qu'un DTS standard est en 48 KHz sur 16 bits il me semble)

Flag : (en anglais drapeau), info présente sur le DVD qui permet de dire à l'ampli que c'est bien du 6.1 (DTS-ES ou DOLBY EX) qui détectera donc en automatique ces formats. Si les récents amplis n'ont aucun soucis à recevoir le flag DTS-ES (qui est toujours présent il me semble), c'est un peu plus embêtant côté DOLBY car le flag n'est pas toujours présents sur les DVD, mais beaucoup d'amplis permettent de forcer le mode Matricé.

En espérant avoir pas trop dit de bétises :wink:
Dernière édition par Dawid le 15 Avr 2004 14:20, édité 2 fois.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:17

ben dawid je va te le piqué pour le mettre dans une chtite faq alors :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Re Formats H.C..........

Message » 15 Avr 2004 14:18

:D Voila qui éclaire un peu plus ma lanterne, alors encore une fois, merci et que de compétences sur ce site ...... :wink:
theprimal
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Avr 2004 10:35
Localisation: Férrières-en-Gâtinais (45)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:36

Quelques petites précisions ;)

Dawid a écrit:DTS => 5 canaux, pas de soucis on connait tous


En réalité 6 canaux : 5 canaux large bande et 1 canal dédié au subwoofer.

DTS Neo => simule du 5 canaux à partir d'une source stéréo ou dolby surround. L'équivalent chez DOLBY est le Prologic II. En général ces format ont deux modes distincts, un orienté film et l'autre orienté musique.


7 canaux pour le DTS Neo, 6 canaux large bande et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management, d'ou le nom d'ailleurs "DTS Neo 6".

DTS-ES Matrix : c'est un pseudo 6.1 : quand un son est le même sur les 2 anceintes arrières droite et gauche, c'est envoyé à la central arrière (chez dolby il y a une atténuation de 3db, je n'en sais rien pour DTS, mais je suppose que c'est la même chose).


Le DTS-ES Matrix et le DD-EX sont de "VRAIS" formats 6.1, le 6eme canal est réellement encodé par matricage avec une algorithmique équivalente à celle de l'encodage du Dolby ProLogic.

DTS-ES Discret : c'est un vrai 6.1 ou le canal central arrière est encodé a part et non fabriqué a partir des 2 autres canaux arrières


La différence avec les 2 précédents c'est la manière d'encoder le 6eme canal, ici il s'agit d'un encodage numérique discret, c'est à dire sans algorithme de matricage.

DTS : 96/24 : échantillonnage à 96KHz sur 24 bits (alors qu'un DTS standard est en 48 KHz sur 16 bits il me semble)


Le DTS standard permets d'aller jusqu'a 24 bits d'origine, la plupart des bandes son sont codées en 20 bits contre 16 bits pour la plupart des bandes son Dolby Digital.

Flag : (en anglais drapeau), info présente sur le DVD qui permet de dire à l'ampli que c'est bien du 6.1 (DTS-ES ou DOLBY EX) qui détectera donc en automatique ces formats. Si les récents amplis n'ont aucun soucis à recevoir le flag DTS-ES (qui est toujours présent il me semble), c'est un peu plus embêtant côté DOLBY car le flag n'est pas toujours présents sur les DVD, mais beaucoup d'amplis permettent de forcer le mode Matricé.


Pour les bandes son DTS-ES Discrete, le flag est toujours présent. Par contre pour le DTS-ES Matrix, il existe des DVD qui sont incorrectement mastérisés et qui ne contiennent pas le flag, ce qui est très génant car au contraire du DD-EX, peu d'appareils permettent de forcer le décodage DTS-ES Matrix.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:58

Merci pour les précisions ajds

Dawid (qu'avait oublié le caisson :wink: )
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2004 23:13

EX => correspond au BOLBY EX, dont l'équivalent chez DTS est DTS-ES Matrix


Houlà, mais je savais pas que le BOLBY était sorti moi. C'est vrai qu'il faut suivre ;-).
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message