Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Noisfra, pm57, syber, xathrepsy, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'arnaqueur me mêne en bâteau

Message » 15 Avr 2004 15:56

Pourquoi avoir caché son nom et son adresse, quand c'est un pro qui ne fait pas bien son boulot, personne n'hésite à le citer, alors pourquoi ne pas faire de même pour les particuliers, de surcroit s'il lit le forum.
Ca pourra éviter à certain de se faire avoir par cet escroc.

Bon courage Perego.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:59

cats rider a écrit:Pourquoi avoir caché son nom et son adresse, quand c'est un pro qui ne fait pas bien son boulot, personne n'hésite à le citer, alors pourquoi ne pas faire de même pour les particuliers, de surcroit s'il lit le forum.
Ca pourra éviter à certain de se faire avoir par cet escroc.

Bon courage Perego.

Cats Rider


Je pense que Perego l'a fait par déhonthologie, et il a eu raison !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:00

François H. a écrit:Hélas, Perego n'a aucun recours selon moi... :-?

Je pense que le mieux serait de souder proprement et à l'argent 4 belles fiches WBT, et basta... 8)


C'est la seule solution en effet. Maintenant à l'occasion d'un petit week-end une bonne dérouillée ne lui ferait pas de mal... :oops: ...on se paie comme on peut ! :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:02

Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie d'aller faire un tour à la Grande Motte... :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:06

cats rider a écrit:Pourquoi avoir caché son nom et son adresse, quand c'est un pro qui ne fait pas bien son boulot, personne n'hésite à le citer, alors pourquoi ne pas faire de même pour les particuliers, de surcroit s'il lit le forum.
Ca pourra éviter à certain de se faire avoir par cet escroc.


On réfléchit à une formulation qui nous mettrait à l'abri d'une attaque en diffamation...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:07

ogobert a écrit:
cats rider a écrit:Pourquoi avoir caché son nom et son adresse, quand c'est un pro qui ne fait pas bien son boulot, personne n'hésite à le citer, alors pourquoi ne pas faire de même pour les particuliers, de surcroit s'il lit le forum.
Ca pourra éviter à certain de se faire avoir par cet escroc.


On réfléchit à une formulation qui nous mettrait à l'abri d'une attaque en diffamation...


En voici un: "escroc"...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:08

La déontologie ce n'est pas ça, Julien.

Perego n'a pas mis le nom du vendeur car il n'a pas envie de se retrouver avec un dépôt de plainte pour diffamation dont il devrait répondre. Nuance !

Et il a bien eu raison, mais si, bien évidemment, le comportement du vendeur est limite et surfe sur la rapidité de lecture des PA, sur les non dits aussi...

Il faudrait surtout que Perégo prévienne le ou les magazines ou cette PA est passée qu'il a eu affaire à un aigrefin. Le canard n'y est pour rien... la première fois, mais prévenu de façon un peu "officielle" il le serait si d'autres PA floues étaient publiées.


Du reste, Perego, j'aimerais bien Voir le scan de cette PA pour voir exactement comment elle était rédigée. Eventuellement floute les coordonnées du mec...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:23

Tu as raison, il l'a fait par INTELLIGENCE, et c'est bien mieux...

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:47

Je ne vois pas pourquoi Perego pourrait etre attaqué eb diffamation, c'est un courrier que son vendeur lui a envoyé, il n'est pas tenu de garder le secret sur cette lettre.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:53

Pas pour la lettre mais pour le reste du thread qui l'encadre, cette lettre. Et puis je ne suis plus certain de cela : mais un courrier appartient à celui qui l'a écrit il me semble et son contenu n'est pas divulgable sans dommages collatéraux.

Mais cela nous entraine un peu loin : ce qui serait intéressant, ce serait de voir la PA originelle qui a fait que perego a banqué pour ce cable...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:57

je fais signe a scytales ..c'est un "maitre"...juge :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:22

haskil a écrit:La déontologie ce n'est pas ça, Julien.

Perego n'a pas mis le nom du vendeur car il n'a pas envie de se retrouver avec un dépôt de plainte pour diffamation dont il devrait répondre. Nuance !


Dont HCFR devrait répondre, nuance. Si les hébergeurs ne sont plus tenus de vérifier les contenus depuis la LEN, les "éditeurs" d'un site web gardent leur responsabilité "éditoriale", et ce ne sont pas les auteurs des textes qui en sont responsables, sauf erreur de ma part.

Personnellement, ce que j'en pense, c'est qu'il est impossible de faire reconnaître à la justice une éventuelle arnaque :
l'annonce disait "câble KCAG". Or, c'est bien du KCAG (même si pas de dernière génération). Or qui a dit que le vendeur a l'obligation de signaler l'âge d'un câble? C'est plutôt au vendeur de s'inquiéter de savoir depuis combien de temps cette référence est utilisée...
"Câble" dans le language courant désigne un câble électrique et n'inclut pas forcément les prises. A la rigueur, si rien n'est précisé dans l'annonce, ça aurait très bien pu être du câble sans prises! S'il avait précisé "avec prises RCA", ça aurait pu être des prises bas de gamme rouge et blanche : ce sont bien des prises RCA, non? Allez faire reconnaître à la justice que dans le milieu audiophile, on attend d'un câble de grande marque qu'il soit livré avec ses prises d'origine!

Donc, ce que j'en dis, c'est que oui, ce gars est sans doute de mauvaise volonté et probablement qu'il a fait cette arnaque en toute connaissance de cause, mais je dis également qu'il est probablement impossible de faire quoi que ce soit. Le conseil de Waldo, prendre les 120 euros et oublier ce mauvais souvenir, est sans doute le meilleur.

Perego, tu peux toujours tenter d'impressionner le gars, mais j'ai comme l'impression qu'il est plus fort que toi à ce petit jeu là, et que de toutes manières tu ne pourras pas faire avancer ta plainte pour les raisons que j'explique ci-dessus.

Un exemple pour illustrer mes propos : un foreumeur relatait ici que chez Darty, il pensait faire une super affaire sur un téléphone portable en super promo, et qu'en fait il a bien eu un téléphone qui portait la même référence, mais qui datait de 2 ans! Du point de vue de l'acheteur, il s'est fait arnaquer... or, du point de vue du droit du commerce, il voulait telle référence, il a bien eu telle référence, le téléphone est neuf et jamais déballé (même si déjà ancien), impossible d'obtenir l'annulation de la vente (sauf si le vendeur veut bien faire un geste commercial).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:29

Sur le dernier point de la voiture, tout dépend si le vendeur est professionnel ou particulier, on ne rentre pas du tout dans le même cadre légal. Ensuite meme dans le cas d'un particulier, je pense que meme avec mention sur le contrôle technique, ca doit pouvoir se plaider, tout dépend de la formulation de l'annonce originale.
Si elle mentionne qqchose comme TBE, ou excellent etat ca se joue.

Sur un plan plus large, une annonce quelle qu'elle soit engage son auteur de manière légale sur son exactitude. Toute inexactitude dans sa formulation peut entrainer la nullité de la vente. Mais c'est vrai que sur un cable, ca me parait difficile à jouer...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:29

Je confirme: suis le conseil de Waldo... Tu seras moins ennuyé car de toute manière, tu ne peux plus rien faire... Cela te servira pour l'avenir ! :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:36

cats rider a écrit:Je ne vois pas pourquoi Perego pourrait etre attaqué eb diffamation, c'est un courrier que son vendeur lui a envoyé, il n'est pas tenu de garder le secret sur cette lettre.

Cats Rider
pas en diffamation, mais c'est une correspondance privée qui tacitement n'a pas à être rendue publique. c'est donc de la déontologie, et d'autre part, celà est interdit par la charte HCFR (interdiction de diffuser des correspondances privées sans l'accord de l'expéditeur)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales