Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'arnaqueur me mêne en bâteau

Message » 15 Avr 2004 17:38

vincent128 a écrit:
Personnellement, ce que j'en pense, c'est qu'il est impossible de faire reconnaître à la justice une éventuelle arnaque :
l'annonce disait "câble KCAG". Or, c'est bien du KCAG (même si pas de dernière génération). Or qui a dit que le vendeur a l'obligation de signaler l'âge d'un câble? C'est plutôt au vendeur de s'inquiéter de savoir depuis combien de temps cette référence est utilisée...
"Câble" dans le language courant désigne un câble électrique et n'inclut pas forcément les prises. A la rigueur, si rien n'est précisé dans l'annonce, ça aurait très bien pu être du câble sans prises! S'il avait précisé "avec prises RCA", ça aurait pu être des prises bas de gamme rouge et blanche : ce sont bien des prises RCA, non? Allez faire reconnaître à la justice que dans le milieu audiophile, on attend d'un câble de grande marque qu'il soit livré avec ses prises d'origine!



C'est exactement ce que je disais bien avt :oops:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:38

pedro a écrit:Sur le dernier point de la voiture, tout dépend si le vendeur est professionnel ou particulier, on ne rentre pas du tout dans le même cadre légal. Ensuite meme dans le cas d'un particulier, je pense que meme avec mention sur le contrôle technique, ca doit pouvoir se plaider, tout dépend de la formulation de l'annonce originale.
Si elle mentionne qqchose comme TBE, ou excellent etat ca se joue.

Sur un plan plus large, une annonce quelle qu'elle soit engage son auteur de manière légale sur son exactitude. Toute inexactitude dans sa formulation peut entrainer la nullité de la vente. Mais c'est vrai que sur un cable, ca me parait difficile à jouer...


Excuses moi, j'ai supprimé l'exmple de la voiture avant que tu ne répondes, parce que j'ai pensé qu'il embrouillait le propos plutôt que de l'éclairer. Désolé pour nos lecteur qui auront rectifié d'eux-même... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:39

ogobert a écrit:
Sebcand a écrit:Y'a bien des gens sur ce forum qui vendent des câbles fait main.


Les gens qui vendent des cables "fait main" ils disent que ce sont des cables "fait main", ils ne prétendent pas que ce sont des cables d'une grande marque.



Mais a priori le câble est bien un câble KCAG .....
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:51

haskil a écrit:Mais cela nous entraine un peu loin : ce qui serait intéressant, ce serait de voir la PA originelle qui a fait que perego a banqué pour ce cable...

Alain :wink:

Alain je dois avouer que je n'ai jamais vu l'annonce,
françois le fureteur m'a envoyé un Mp m'indiquant une PA dans un HF
"d'il y a 3 mois" pour un KCAG...avec le tel.

Le papy vient de m'envoyer une page et je vois "KCTG"
en effet le type m'a d'abord dit avoir vendu son cable...puis me rappel
en me disant avoir confondu KCAG et KCTG...
Y'a un truc à élucider, j'ai demandé à François qu'il m'envoit l'annonce "KCAG"celle qu'il avait repéré.
Remarque qu'il annonce haut et fort "Pur argent"....c'est ce qu'on va voir

:wink:
Dernière édition par Peregolese le 15 Avr 2004 17:53, édité 2 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:51

Sebcand a écrit:
ogobert a écrit:
Sebcand a écrit:Y'a bien des gens sur ce forum qui vendent des câbles fait main.


Les gens qui vendent des cables "fait main" ils disent que ce sont des cables "fait main", ils ne prétendent pas que ce sont des cables d'une grande marque.



Mais a priori le câble est bien un câble KCAG .....


Mouais alors ca c est loin d etre sur.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:54

Tiens Nico quelle est la différence entre le KCAG et le KCTG ?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:55

Sur l'annonce , on lit même kOtg.. Si en plus, il y a une faute de frappe sur l'annonce.. :roll:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:56

Bon, je pense que tout a été dit sur le sujet, non ?
A part Phenix qui suggère (pour rire j'espère, sinon c'est assez pitoyable) d'aller "y péter la gueule", des conseils raisonnables ont été donnés, la décision appartient maintenant à Peregolèse sur les suites qu'il veut donner à cette affaire, mais si je peux me permettre, Peregolèse, je te conseille de ne pas rendre publiques (ici ou ailleurs) les actions que tu vas mener, car la mayonnaise monte un peu trop vite chez certains qui en rajoutent des tonnes et tu risques de te trouver embarqué (ainsi que hcfr) dans quelquechose de totalement disproportionné par rapport à l'incident initial.

Bonne chance !

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:56

Tiens, je pensais , tu peux nous donner le N° de HF duquel c'est tiré? Comme ça , tout le monde aura les coordonnées et en plus de manière "légale" :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:00

Waldok2 a écrit:Bon, je pense que tout a été dit sur le sujet, non ?
A part Phenix qui suggère (pour rire j'espère, sinon c'est assez pitoyable) d'aller "y péter la gueule", des conseils raisonnables ont été donnés, la décision appartient maintenant à Peregolèse sur les suites qu'il veut donner à cette affaire, mais si je peux me permettre, Peregolèse, je te conseille de ne pas rendre publiques (ici ou ailleurs) les actions que tu vas mener, car la mayonnaise monte un peu trop vite chez certains qui en rajoutent des tonnes et tu risques de te trouver embarqué (ainsi que hcfr) dans quelquechose de totalement disproportionné par rapport à l'incident initial.

Bonne chance !

Waldok 8)


Tu as raison...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:05

Bon je m'incline je pense que vous avez raison, mais alors il faudrait pouvoir publier l'annonce originale afin qu'aucun forumeur ne tombe dans le panneau, et étant lecteur lui même, comme j'ai pu le lire, cela pourrait peut être le dissuader de recommencer, même si j'en doute.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:20

Biensûr Waldok,
mais l'histoire est assez interressante, notre bonhomme et futé et sa mauvaise foi sans limite.
je ne demande pas la vindicte populaire et ne founi pas les pièces
pour l'embêter... ca ne servirai à rien et puis j'ai pas envie qu'il m'envoit à son tour tous les pizzabylettes de Stras (y'en a beaucoup)
:wink:

C'est un cas d'école...nous sommes des empapaoutés en puissance dans
la jungle des PA.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:23

Hélas, ce que j'écrivais hier à 14 heures et des brouettes :

Pas évident la plainte, sauf si la petite annonce disait cable X, modèle Z, acheté en ...., facture....


Et la PA est ainsi rédigée qu'elle n'engage le vendeur à rien d'autre que vendre ce qu'il annonce : soit un cable KOTG en pur argent de marke Kimber au prix de 400 euros... et ce n'est pas cette faute d'orthographe qui pourra changer malheureusement le cours de choses...

On parle pas de qualité des soudures (une bonne soudure est une soudure qui tient, n'est pas sèche et ne fait pas court-circuit), pas de qualité des prises non plus ! On ne parle même pas de prises du tout et de soudure.

Sauf si le cable n'était pas un KOTG ou KATG Kimber, aucun recours...

Vincent128 : dans les publications de presse quand la diffamation est avérée, l'auteur de la diffamation est condamné ainsi que le directeur de la publication. Mais il ne paie pas les frais de tribunaux et pas les éventuelles sommes d'argent. C'est l'entreprise qui les paie. En revanche quand un journaliste gagne un procès en diffamation, il garde les sous !

Je ne pense pas que sur un site : l'auteur de la diffamation ne soit pas attaquable par quelqu'un qui se s'estimerait diffamé. Et le responsable du site serait avec lui dans le "box des accusés". Enfin, il me semble ou la loi est inique.

En l'occurence divulguer les coordonnées du vendeur, son nom dans une affaire comme celle-ci, dont pardon Perego, nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants relèverait de la diffamation puisque certains ont utilisé le mot d'escroc.

M'enfin, entre nous, :lol: c'est un type particulièrement indélicat...

Que cette mésavanture, comme celle arrivée sur ebay pour une somme plus importante, encore servent d'avertisseur :

Etre très, très prudent dans ce type de transaction !

Je me serais fait avoir comme perego, sans aucun doute !

Plus maintenant !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 15 Avr 2004 18:31, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:26

vincent128 a écrit:Un exemple pour illustrer mes propos : un foreumeur relatait ici que chez Darty, il pensait faire une super affaire sur un téléphone portable en super promo, et qu'en fait il a bien eu un téléphone qui portait la même référence, mais qui datait de 2 ans! Du point de vue de l'acheteur, il s'est fait arnaquer... or, du point de vue du droit du commerce, il voulait telle référence, il a bien eu telle référence, le téléphone est neuf et jamais déballé (même si déjà ancien), impossible d'obtenir l'annulation de la vente (sauf si le vendeur veut bien faire un geste commercial).


Interressant ca... J'ai quand même quelques doutes sur la chose. Mais ca doit dépendre comment la pub Darty était rédigé. Mais ca me parait quand même plus que litigieux...

Parce que si tu vois une annonce "Vends Coupé Mazda" tu imagine plutot acheter ca :
Image
que ca
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:31

Le KCTG est un cable avec 6 connecteurs et pas 3 (KCAG)...
de mieux en mieux...il y a peut-être une autre annonce :roll:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales