Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 317 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel interet pour du SACD sur un system stereo???

Message » 15 Avr 2004 21:18

Si il n y a aucune raison que la piste hybride sonne moins bien je vois mal comment elle pourrait sonner mieux :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2004 21:40

haskil a écrit: Mais elle a un défaut : sa mécanique est capricieuse dans sa faculté à reconnaître les couches SACD. Faut dire qu'elle marche beaucoup à la maison, mais tout de même... faut que je la porte en réparation.


C'est quand même bizarre tout ces petits problèmes des platines mixtes CD/SACD ou CD/SACD/DVD.

Je n'ai jamais eu de problème de reconnaissance de couches SACD. Mais par contre j'ai droit à l'arrêt intempestif et aléatoire avec redémarrage dans la foulée quelques secondes plus tard, le même type de pannes que j'avais déjà avec la 900. Heureusement que cela se produit rarement car mes écoutes sont de l'ordre de 10 heures de moyenne par jour avec la 940.

On aurait dû se battre contre Sony dès le départ, mais avec les pannes aléatoires.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 21:47

Ma 790 avale tout sans sourciller R.A.S.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Avr 2004 21:59

François H. a écrit:Si j'avais 500 SACD et 10 CD chez moi, je pourrai me laisser glisser... 8)


... mais c'est hélas plutôt l'inverse :-? ; pire même, je ne possède aucun SACD.... et donc, un très bon lecteur CD reste d'actualité pour quelques mois, voire pour quelques années encore.... :P



Pour quelques mois !#!%!!!!§§§§!!!! :evil: (le voire qui suit a l'air un peu insignifiant donc je l'oublie volontairement)


La réponse à la question 'achat lecteur CD ou SACD' mérite peut être d'être posé à moyen terme... et financièrement

Par ex., prenons un cas que je connais bien le mien 8) , sachant que si j'achète un lecteur CD 2000 €, je souhaite plutot qu'il me fasse 5 ans que 2 (l'actuel a fait 8 ans) :

Si le SACD prend, disons, d'ici 1 à 2 ans. Vu le saut qualitatif du SACD, J'aurais inévitablement envie d'un lecteur SACD à ce moment là. Disons que je débourse encore 2000 € pour celui-ci .

Ben ca c'est un scénario qui ne me va pas :

- j'aurais sans doutes du mal à vendre mon lecteur CD

- 4000 € pour des platines sur 2 ans Argh ... et je dépasse le budget que je juge raisonnable pour ma chaîne (Tapez pas, je le trouve en fait déjà déraisonnable)

- J'aurais largement préféré mettre les 2000 € supplémentaires dans des enceintes qq crans au-dessus (des Accord par ex.)

Non sérieusement. Si demain, on m'assure que le SACD c'est gagné, j'achète une (et une seule) platine CD/SACD même si je n'ai actuellement qu'un SACD (cadeau) et même si elle est quelques pouillèmes moins bonne en lecture CD.

Mais je sais, Mme irma ne consulte pas sur HCFR ...


Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2004 22:35

Le choix de SACD n'est pas aussi restreint que vous le dites, pour ma part j'ai dépassé la cinquantaine depuis longtemps.
Les platines sont là, le soft est là qu'attendre de plus?
De toutes façons toutes les platines SACD lisent les CD, et plutôt bien, je ne comprend pas vos problèmes métaphysiques. Est-ce peut être que vous avez été élevés au sein du CD et le fait de quitter ce biberon qui vous a donné tant de bonheur qui vous chagrinne? :lol: :lol:

KurtLil psychanaliste de bas étage (SACD stéréo seulement)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 15 Avr 2004 22:49

François H. a écrit:Beaucoup de nouveautés ne sortent PAS en SACD et ça peut en faire hésiter certains, dont je suis.... 8)

+1 ...
Sur mes 15 derniers disques achetés, aucun sorti en SACD (ni en disque noir...).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Avr 2004 22:58

GBo a écrit:
François H. a écrit:Beaucoup de nouveautés ne sortent PAS en SACD et ça peut en faire hésiter certains, dont je suis.... 8)

+1 ...
Sur mes 15 derniers disques achetés, aucun sorti en SACD (ni en disque noir...).
cdlt,
GBo.


Est-ce une raison pour ne pas avoir un lecteur incapable de lire les SACD?

Moi aussi j'achète des CD si je ne peux pas les avoir en SACD :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Avr 2004 7:25

nico- a écrit:Si il n y a aucune raison que la piste hybride sonne moins bien je vois mal comment elle pourrait sonner mieux :lol:


Ben on va t'expliquer : les rééditions d'enregistrements déjà disponibles sur CD bénéficient pour la version CD/SACD d'un transfert plus soigné :lol:

Donc dans ce cas là : la piste CD du SACD est meilleure que celle du CD correspondant... Et ce cas là est assez fréquent.

Et surtout cette piste est réalisée d'après la bande DSD en utilisant le super bit maping de Sony utilisé dorénavant par plus d'un éditeur car il permet de réduire les formats numériques en 16/44 sans abimer le signal comme pendant un temps...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2004 7:30

François H. a écrit:Si le-dit lecteur SACD est moins bon en lecture CD, OUI !! :o


Mais bon, seuls des essais en situation pourraient en attester... 8)


Pour te convaincre de ce que des forumeurs ont testé et approuvé depuis longtemps ?

A savoir que le SACD est écrasant pour le CD et que les lecteurs de SACD sont d'excellents lecteurs de CD dont la qualité est comparable à celle, au minimum des platines seulement CD du même prix?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2004 8:18

François H. a écrit:Si le-dit lecteur SACD est moins bon en lecture CD, OUI !! :o


Mais bon, seuls des essais en situation pourraient en attester... 8)


J'ai pu comparer mon lecteur avec un excellent drive, le P30 de Teac, si on met le même convertisseur derrière, il n'y a pratiquement aucune différence en lecture CD 8)

Le problème, pour comparer un lecteur CD THDG et un lecteur SACD de gamme plus modeste, est qu'ils ne sont pas vendus dans les mêmes boutiques. Il faut donc pouvoir comparer plusieurs types de lecteurs chez quelqu'un, c'est ce que nous avions fait, TJL et moi il y a plus d'un an.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Avr 2004 8:47

Bonjour,

Que voici un débat interressant !

Sur un plan technique, bien que n'ayant pas moi même fait la comparaison, je crois que la cause du CD est entendue : On peut trouver meilleur et pas forcément plus cher!

Maintenant sur un plan pratique, le SACD arrive sur un marché trés bien pourvu, voire saturé, en lecteur CD, a du mal a demarrer (le nombre de titres disponible est certes en augmentation mais comparés au CD!!!....) et avec de surcroit une espérance de vie assez incertaine (ceux qui se sont lancés dans l'acquisition de DAT ou de videodisques, me comprendront)!

Le fait que, techniquement, le SACD soit supérieur au CD n'est, en l'espèce, absolument pas une garantie qu'il s'imposera (en video, le VHS s'est bien imposé au Betamax qui lui était pourtant infiniment supérieur !!!)

On aura aussi beaucoup de mal à me retirer de la tête l'idée qu'il fallait de toute urgence trouver un support moins facilement copiable que le CD et relancer les ventes de lecteurs.

Vous me direz, le DVD audio, concurrent naturel du SACD ne semble pas être en meilleure posture. Certes, mais la vraie question ne serait-elle pas ailleurs ?

Notre frilosité, voire notre défiance par rapport au SACD me semble induite par des précédents regrettables et nous voulons, avant d'acheter, tout simplement être sur de ne pas faire les frais de la bataille que se livrent les industriels.

Si mon lecteur CD était aujourd'hui à l'agonie, je le remplacerais certainement par un lecteur SACD stéréo car ce lecteur SACD pourra de toutes façons lire les CDs. Toutefois, tant que mon lecteur CD sera en état de fonctionner, l'achat d'un lecteur SACD demeurera subordonné à la garantie de pérennité de ce nouveau support. Et je dois dire qu'à ce jour, je ne suis toujours pas convaincu que ce support existera encore dans 3 ans!!!

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 16 Avr 2004 9:04

KurtLil a écrit:J'ai pu comparer mon lecteur avec un excellent drive, le P30 de Teac, si on met le même convertisseur derrière, il n'y a pratiquement aucune différence en lecture CD 8)


Tu es sérieux ! :o

Dans ce cas un "simple" SCD-XA3000ES est une pure merveille puisqu'il fait à la fois office de transport de compétition et de lecteur SACD de grande classe (je ne l'ai pas écouté mais cela semble aller de soi vu les éloges faites, ici et là, des platines SONY dans ce domaine). Le tout pour 1000€ alors que j'ai payé un transport VECTEUR 1200 billets il y a un peu plus d'un an. :evil:

Amicalement.

PS: "simple" parce que comparé aux prix exorbitant de quantité de platines seulement CD et tout juste correctes... me laisse rêveur.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message