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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel interet pour du SACD sur un system stereo???

Message » 16 Avr 2004 9:40

Udayan a écrit:
Le fait que, techniquement, le SACD soit supérieur au CD n'est, en l'espèce, absolument pas une garantie qu'il s'imposera (en video, le VHS s'est bien imposé au Betamax qui lui était pourtant infiniment supérieur !!!)

Udayan


Tu oublies une différence énorme entre ces deux cas...c'est la compatibilité totale 8) Ceux qui sont passé au SACD n'ont rien à regretter qui qu'il arrive, grâce au sacd hybride.....

Un lecteur sacd lit tous les cd...un sacd hybride peut être lu sur tous les lecteurs....On n'est pas du tout dans la même situation que dans les cas cités pour la vidéo qui n'offraient aucune compatibilité.

Que rajouter sinon quand je vois comme hier à la fnac j'ai acheté le dernier Hélène Grimaud en sacd hybride 18 euros 50 alors que le simple cd correspondant est vendu autour de 25 euros.......il faudrait être fou pour acheter le cd :o

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Message » 16 Avr 2004 9:46

Moi je me tais, je n'ai pas encore franchis le pas, mais je me dis parfois que je devrais vraiment aller en écouter un, voir de m'en faire préter un.
Histoire de me faire ma propre opinion.

A+
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Message » 16 Avr 2004 9:58

KurtLil a écrit:
GBo a écrit:
François H. a écrit:Beaucoup de nouveautés ne sortent PAS en SACD et ça peut en faire hésiter certains, dont je suis.... 8)

+1 ...
Sur mes 15 derniers disques achetés, aucun sorti en SACD (ni en disque noir...).
cdlt,
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Est-ce une raison pour ne pas avoir un lecteur incapable de lire les SACD?

Moi aussi j'achète des CD si je ne peux pas les avoir en SACD :wink:


On est tout à fait d'accord si on doit acquérir une nouvelle machine.
Mais pour ma part je ne vois pas de soft SACD aujourd'hui suffisamment fourni (vus mes goûts) pour motiver le remplacement immédiat de ma platine (CD et HDCD) alors qu'elle marche toujours très bien et *me* semble toujours au top. Si elle tombe en panne, et qu'elle est irréparable, là OK...
cdlt,
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Message » 16 Avr 2004 10:08

haskil a écrit:
nico- a écrit:Si il n y a aucune raison que la piste hybride sonne moins bien je vois mal comment elle pourrait sonner mieux :lol:


Ben on va t'expliquer : les rééditions d'enregistrements déjà disponibles sur CD bénéficient pour la version CD/SACD d'un transfert plus soigné :lol:

Donc dans ce cas là : la piste CD du SACD est meilleure que celle du CD correspondant... Et ce cas là est assez fréquent.

Et surtout cette piste est réalisée d'après la bande DSD en utilisant le super bit maping de Sony utilisé dorénavant par plus d'un éditeur car il permet de réduire les formats numériques en 16/44 sans abimer le signal comme pendant un temps...

Alain :wink:


+1
Si on repart d'un master de plus haute définition que le 16/44.1 (y compris bande analogique de qualité), on peut en effet aboutir à un 16/44.1 de meilleur qualité que le 16/44.1 effectué comme dans les années 80.
cdlt,
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Message » 16 Avr 2004 10:10

GBo a écrit:On est tout à fait d'accord si on doit acquérir une nouvelle machine.
Mais pour ma part je ne vois pas de soft SACD aujourd'hui suffisamment fourni (vus mes goûts) pour motiver le remplacement immédiat de ma platine (CD et HDCD) alors qu'elle marche toujours très bien et *me* semble toujours au top. Si elle tombe en panne, et qu'elle est irréparable, là OK...
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Tout à fait d'accord, il ne faut pas non plus obligatoirement changer pour changer...toutefois, compatibilité oblige, je pense qu'il n'est pas idiot dès aujourd'hui d'acheter en priorité les versions sacd hybrides même quand on n'a qu'un lecteur CD...c'est tout l'avantage de la compatibilité..... :idee:


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Message » 16 Avr 2004 10:45

On pourrait aussi s'orienter vers une spécialisation poussée avec Un lecteur de CD (1 000 à 2 000 euros) + Un lecteur de SACD (500 à 1 000 euros). Ce qui ferait un ensemble qui ne sacrifie pas grand chose tout en restant assez raisonnable. Ca peut être une piste, sans doute la mienne.

Yves.
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Message » 16 Avr 2004 10:51

Yves Communal a écrit:On pourrait aussi s'orienter vers une spécialisation poussée avec Un lecteur de CD (1 000 à 2 000 euros) + Un lecteur de SACD (500 à 1 000 euros). Ce qui ferait un ensemble qui ne sacrifie pas grand chose tout en restant assez raisonnable. Ca peut être une piste, sans doute la mienne.

Yves.


encore faudra-t-il trouver un cd qui sonne mieux dans cette gamme de prix c'est pas gagné d'avance, je n'en ai pas encore touvé 8)
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Message » 16 Avr 2004 10:59

haskil a écrit:
nico- a écrit:Si il n y a aucune raison que la piste hybride sonne moins bien je vois mal comment elle pourrait sonner mieux :lol:


Ben on va t'expliquer : les rééditions d'enregistrements déjà disponibles sur CD bénéficient pour la version CD/SACD d'un transfert plus soigné :lol:

Donc dans ce cas là : la piste CD du SACD est meilleure que celle du CD correspondant... Et ce cas là est assez fréquent.

Et surtout cette piste est réalisée d'après la bande DSD en utilisant le super bit maping de Sony utilisé dorénavant par plus d'un éditeur car il permet de réduire les formats numériques en 16/44 sans abimer le signal comme pendant un temps...

Alain :wink:


Je n en suis pas persuadé.
Sans compter qu on a lu ici meme que pas mal de pistes CD des hybrides etaient inferieures aux CD normaux, peut etre meme pour faire "briller" le format SACD quand on passe de la piste CD à la piste SACD.
nico-
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Message » 16 Avr 2004 11:02

Nico ...tu es vraiment sur d'avoir écouté des sacd ?????

je me pose beaucoup de questions à te lire :-?
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Message » 16 Avr 2004 11:08

Sans compter qu on a lu ici meme que pas mal de pistes CD des hybrides etaient inferieures aux CD normaux, peut etre meme pour faire "briller" le format SACD quand on passe de la piste CD à la piste SACD

Oui, et je l'ai aussi sur des forums américains.
Ca n'a jamais été démontré!

Quant aux bienfait des techniques genre SBM sont parle Haskil, j'avais fait le petit test suivant, en 8 bits pour que ce soit plus évident pour tout le monde, même avec une carte son moyenne:

1) Passage 16->8 bits brutales façon femmes des années 80:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/ek8.wav

J'ai juste transformé un bout de wav 16 bits en 8 bits (sans dithering), un wav sur lequel j'avais fait un fade out (une baisse de volume numérique progressive).
On voit (entend surtout) que plus le signal est ténu, plus le bruit de quantif est génant.

2) En refaisant le passage 16->8 bits en m'inspirant de ce que fait le SBM ou l'UV-22 (dithering + noise shaping) voici ce que ça donne:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/ek8dither.wav

Pourtant c'est toujours sur 8 bits, mais c'est mieux non ?

cdlt,
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Message » 16 Avr 2004 11:10

J ai eu une 940, et quelques SACD.
Qu est ce qui te choque dans ce que je dis ?
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Message » 16 Avr 2004 11:39

blounote a écrit:
Yves Communal a écrit:On pourrait aussi s'orienter vers une spécialisation poussée avec Un lecteur de CD (1 000 à 2 000 euros) + Un lecteur de SACD (500 à 1 000 euros). Ce qui ferait un ensemble qui ne sacrifie pas grand chose tout en restant assez raisonnable. Ca peut être une piste, sans doute la mienne.

Yves.


encore faudra-t-il trouver un cd qui sonne mieux dans cette gamme de prix c'est pas gagné d'avance, je n'en ai pas encore touvé 8)


Un même appareil qui peut faire une lecture CD et SACD, à prix comparable, doit forcément sacrifier un peu quelque chose par rapport à un pur lecteur de CD.

Souvent quand on lit des CR entre des lecteurs de SACD et de CD (en mode CD), on lit des choses comme suit : "Ne sacrifie pas grand chose en lecture CD". Et moi justement j'aimerai bien quantifier ce "Pas grand chose". D'ou ce nouveau Post pour essayer de trouver une réponse personnelle à cette question : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29738582

Yves (futur convaincu ?).
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Message » 16 Avr 2004 11:51

nico- a écrit:J ai eu une 940, et quelques SACD.
Qu est ce qui te choque dans ce que je dis ?


Bien que tu sembles répondre à Blounote ou à GBO, je vais te le dire :

que tu tiennes des propos peu informés sur le numérique sans tenir compte des informations qui sont données depuis des moins par JBCauchy, GBO, par exemple, qui sont des professionnels de ce domaine !

Ce que tu me réponds, par exemple, en parlant du fait que la piste CD serait volontairement abimée pour valoriser la couche SACD relève du délire contemporain, très : "on nous cache tout".

Du reste, cela a déjà été démonté sur le forum et cependant tu en remets une couche ! :wink:

La vérité est qu'au dela des techniques et des technologies... ll y a l'impondérable humain qui, comme je le disais, peut faire qu'un SACD/CD ait une couche CD moins bonne que celle de la version CD publiée en même temps. Ainsi que la qualité intrinsèque du CD selon son édition. Car comme je l'ai écrit : différentes éditions, chez le même éditeur, du même programme musical sonne plus ou moins bien !

J'ai trois éditions du Deuxième Concerto de Rachmaninov par Benno Moiseiwisch, l'Orchestre Philharmonia chez EMI et... Philips pour la dernière dans la série des grands pianistes du XXe siècle... L'une des deux EMI est quasi inécoutable tellement le son est pourri de bruits et de distorsions étranges. La Philips est la meilleure... et pourant c'est EMI qui a fourni la bande à Philips sous license !

D'autres exemples ?

Tiens, si un jour on ressort le célèbre We got request cher à JeromeB en SACD... Si tu compares avec la version CD remastérisée et surtout nettoyée à mort, je te fous mon billet que la couche du SACD sera meilleure et peut être même encore meilleure que la première édition CD qui est meilleure que la seconde...

Cela étant, jamais je n'ai encore rencontré et des CD et SACD hybrides identiques, quelques-uns sont passés entre mes oreilles... quasi tout ce qu'universal a publié en classique depuis trois mois... quelques Harmonia Mundi, quelques Lyrinx, Channel Four...

Sincèrement Nico-, imagines-tu ces éditeurs dans un complot pour déglinguer la couche CD du SACD ? :lol:



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Message » 16 Avr 2004 12:01

haskil a écrit:
nico- a écrit:J ai eu une 940, et quelques SACD.
Qu est ce qui te choque dans ce que je dis ?


Bien que tu sembles répondre à Blounote ou à GBO, je vais te le dire :

que tu tiennes des propos peu informés sur le numérique sans tenir compte des informations qui sont données depuis des moins par JBCauchy, GBO, par exemple, qui sont des professionnels de ce domaine !

Ce que tu me réponds, par exemple, en parlant du fait que la piste CD serait volontairement abimée pour valoriser la couche SACD relève du délire contemporain, très : "on nous cache tout".

Tu as d autres exemples de "mes propos peu informés" ?
On ne nous cache peut etre pas tout mais ca semble assez possible en y reflechissant 2 secondes que les editeurs ne prennent pas le plus grand soin quand à la piste CD des hybrides, que ce soit dans un but d economie ou autre.


haskil a écrit:Du reste, cela a déjà été démonté sur le forum et cependant tu en remets une couche ! :wink:

Remettre des couches c est une specialité que je partage avec d autres ;)

haskil a écrit:La vérité est qu'au dela des techniques et des technologies... ll y a l'impondérable humain qui, comme je le disais, peut faire qu'un SACD/CD ait une couche CD moins bonne que celle de la version CD publiée en même temps. Ainsi que la qualité intrinsèque du CD selon son édition. Car comme je l'ai écrit : différentes éditions, chez le même éditeur, du même programme musical sonne plus ou moins bien !

J'ai trois éditions du Deuxième Concerto de Rachmaninov par Benno Moiseiwisch, l'Orchestre Philharmonia chez EMI et... Philips pour la dernière dans la série des grands pianistes du XXe siècle... L'une des deux EMI est quasi inécoutable tellement le son est pourri de bruits et de distorsions étranges. La Philips est la meilleure... et pourant c'est EMI qui a fourni la bande à Philips sous license !

D'autres exemples ?

Tiens, si un jour on ressort le célèbre We got request cher à JeromeB en SACD... Si tu compares avec la version CD remastérisée et surtout nettoyée à mort, je te fous mon billet que la couche du SACD sera meilleure et peut être même encore meilleure que la première édition CD qui est meilleure que la seconde...

Cela étant, jamais je n'ai encore rencontré et des CD et SACD hybrides identiques, quelques-uns sont passés entre mes oreilles... quasi tout ce qu'universal a publié en classique depuis trois mois... quelques Harmonia Mundi, quelques Lyrinx, Channel Four...

Sincèrement Nico-, imagines-tu ces éditeurs dans un complot pour déglinguer la couche CD du SACD ? :lol:

Comme je te l ai dis plus haut j imagines très bien qu on ne prenne pas le plus grand soin de la piste CD d un hybride.
Il serait aussi interessant de savoir si la couche SACD n a vraiment aucune influence sur la lecture en CD, sur la fragilité etc...
nico-
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Message » 16 Avr 2004 12:04

Bien que tu sembles répondre à Blounote ou à GBO, je vais te le dire :

Je crois qu'il repondait à blounote :wink:
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