Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, PAT 94, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite en Bourgogne ou le Winch à la recherche d'une chaine

Message » 18 Avr 2004 12:44

Une semaine de vacances sans hifi, c’est pour moi difficile, aussi étant dans le fin fond de ma France profonde, n’y tenant plus, je passe un coup de fil au Winch pour savoir si on ne pouvait pas se faire une petite écoute d’un truc histoire de passer le temps, même du Cabasse ou de Denon.
Le psychologue attitré de Bla², conscient de mon état me convia donc, sous le prétexte qu'il avait besoin d'un avis exerieur pour se faire une vraie config hifi, à une écoute de matériel chez JM Audio, dans la capitale Dijonaise.

Nous arrivâmes (Boudze m’accompagnait) donc jeudi en fin de matinée dans la ville qui vit la naissance, grâce à un chanoine inspiré par Bacchus, d’un apéritif mondialement connu.

Après un déjeuner (léger) dans un restaurant branché kitch (genre fauteuils rococo recouverts en peau de zèbre) nous nous rendîmes chez JM Audio nouvelle enseigne de la capitale bourguignonne.

Au premier abord l’accueil fut avenant sans plus.

Au point de vue matos par contre il y a du beau monde. Entre autre :
Gamut, Thiel, Ear Yoshino, Icos, AVI, Martin Logan, Primare :P , Linn, Naim :P , Advance acoustique,Isem, PEL...

Nous commençons donc les écoutes.

Thiels 2.4, Ampli Gamut 200 préampli EAR 864, CD Eirra

Et pan on s’en prend plein la figure, c’est haut perché, il manque plein de détails sur le Cannonball de Supertramp, on cherche vainement le grave, l’assise, la matière sonore et où est passée l’image légendaire des Thiels ? De plus c’est un peu mou.. Bref ça marche pô :( .
On change le lecteur cd pour un Icos Fado. Avec ce lecteur une chose va nettement mieux, les petits détails de la restitution sont maintenant là, malheureusement le reste n’a pas changé.
On vire le préamp EAR pour passer au Gamut C2. là on trouve de la pèche, ça commence à faire de la musique, on commence à sentir un frémissement de plaisir à écouter ; mais c’est toujours loin d’être ça.
On change d’amplification en passant à un Bel Canto numérique. On écoute 3 minutes histoire d’être poli. Puis un gros intégré Icos. Rien à faire ça ne nous plait pas.

Les Thiels 2.4 sont donc mises au placard pour rodage :roll: .

Sont donc branchées, en lieu et place des Américaines, des râpes à fromage américaines Martin Logan Clarity.

On se remet dans la config électronique initiale (Gamut, Ear, Eirra). Enfin un sourire sur le sinistre visage du Winch, c’est incomparablement meilleur que les Theils, et ce à tout point de vue. Image sonore, matière (Rick Davies a pris 10 kg, déjà qu’il est pas bien gros), assise, grave, et détail.

Je ne suis pas fan de ML mais à choisir entre ces diaphanes américaines et les américaines élevées au big mac je n’hésite pas longtemps.

Nous passons à l’Icos Fado, comme précédement nous gagnons en détails sur la restitution mais c’est encore un peu mou ; donc on vire le Ear 864 pour passer au préampli Gamut. Le coté mou de la restitution disparaît on retrouve un bonne pèche qui donne envie de taper du pied. Puis le gros ampli Icos 270 remplace l’ensemble Gamut. Sur ce dernier changement les différences sont plus ténues, peut être un peu plus de legato sur le Gamut et un peu plus de pèche sur l’Icos.

Le tout était câblé en Tara labs et Synergestic research.

Au fur et à mesure des écoutes une chose à également changé : d’un accueil courtois et poli Mr JM Audio est devenu avenant, sympathique et plaisantin, ce qui, dans le cas de furieux qui ont squatté son échoppe de 14 h 30 à 17 H 30 en faisant des commentaires à la Winch fait montre d’une gentillesse et d’une amabilité dont d’autres feraient bien de s’inspirer. Bref une adresse à retenir.

Je me suis permis, après nous être présenté, d’inviter Mr JM Audio à s’inscrire sur HCFR afin que son avis vienne enrichir notre forum de ses conseils.

Pour achever cette journée nous avons dîné chez Winch en compagnie de Mme Winch, du cerbère (euh célèbre :oops: ) Orloff de Kynes et de Maxwell Sheffield (sans Denon :wink: )
La soirée fut conviviale autour d’une fondue savoyarde et de quelques bouteilles du coin. Mais ce n’est plus de la hifi.

Retour à 2 H du matin où là c’était moi qui accompagnait Boudze (hips)

A vous Cognac Jay, à vous les studios.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Avr 2004 16:56

Bin te revoilou :o ,

je te croyais perdu :-? , quoi que si tu étais en visite chez le Winch ça devait pô être loin de la perdition :lol: :lol: :lol:

CR sympa mais qui me turlupine , toi t'as aimé ML :-? :o :lol: , ya pô de raison alors qu'un jour t'aimes pô Apertura :lol: :lol:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:07

Le revoilou ! Boudze et toi assis à coté du Winch sur des fauteuils en peau de zèbre ! Mes ailleux !

Dis donc, pour tu aimes des Martin Logan fallait vraiment que les Thiel soient nases !

En tout cas, pas l'impression que tes écoutes t'aient emballé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:18

haskil a écrit:Dis donc, pour tu aimes des Martin Logan fallait vraiment que les Thiel soient nases !


On peut aprofondir SvP ?

...

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2004 7:40

=Phenix= a écrit:
haskil a écrit:Dis donc, pour tu aimes des Martin Logan fallait vraiment que les Thiel soient nases !


On peut aprofondir SvP ?

...

++


Aprofondir je ne sais pas mais préciser sûrement.

Je ne suis pas fan de ML mais à choisir entre ces diaphanes américaines et les américaines élevées au big mac je n’hésite pas longtemps.


Je n'ai jamais vraiment apprécié les Martin Logan, et ce pour diverses raisons, entre autre leur sweet point vraiment très limité, les écoutes putôt diaphanes qu'elles offrent. Ces caractéristiques sont à l'encontre de ce que je recherche dans la restitution musicale, Celles ci peuvent convenir à d'autres mais pas à mes oreilles.
Autre précision, je n'avais écouté jusqu'à ce jour que des "grosses" ML (Statement, CLSII, Ascent...) et la scène sonore proposée par ces modèles était sur dimensionée (la guitare de Cabrel au plafond, Repin jouant du violon debout sur une table...)
Ces petites (par la taille) Clarity remettent les choses à leur place sur ce dernier point.
Maintenant, à mes oreilles, je préfère la restitution proposée par les ML à celle des Thiels 2.4 même si ce que proposent les Martin Logan ne correspond pas à ce que je recherche.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:17

haskil a écrit:Le revoilou ! Boudze et toi assis à coté du Winch sur des fauteuils en peau de zèbre ! Mes ailleux !


Personnellement, je l'écrirais "mais aïe, euh!".

Sans rancune, haskil :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:23

Sans aucune, me serais-je relu que j'aurais corrigé en Mais ayeuh !

Ah ! L'ain ! :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:25

et encore, si vous aviez vu la scène entre Boudze et Winch chez JM Audio.
Mais je ne puis rien écrire ici au risque de me faire modérer voire exclure du forum
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:52

LaurentV a écrit:et encore, si vous aviez vu la scène entre Boudze et Winch chez JM Audio.
Mais je ne puis rien écrire ici au risque de me faire modérer voire exclure du forum


On veut tout savoir!!!!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:18

LaurentV a écrit:et encore, si vous aviez vu la scène entre Boudze et Winch chez JM Audio.
Mais je ne puis rien écrire ici au risque de me faire modérer voire exclure du forum


Mieux vaut éviter d'ailleurs de répéter tes dires :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

boudZe (1 baffe au Winch - 1 baffe au LaurentV) :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Avr 2004 19:14

Je ne peux rien ajouter sur le CR de Lolo car il a tout dit. :wink:

Encore merci à Mr Jean Michel Géa qui a eu la patience de subir les commentaires pertinents mais néanmoins désabusés sur les Thiel 2.4.

Bref, une après midi sympa malgré les allusions déplacées de Laurent sur "le trou au milieu". 8) :wink:

Winch (qui a apprécié les Martin Logan Clarity). :D

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message