Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 18 Avr 2004 11:30

Moi, je pense que la seule chose qui peut sauver le SACD, c'est que les lecteurs DVD-ROM ne le lisent pas, ce qui fait que c'est un format protégé contre la copie directe.

edit : je viens de lire l'article du Monde, et je vois que ce n'est pas du tout la direction prise par "l'industrie du disque", enfin plus exactement, l'industrie des loisirs auditifs, parce que à part pour les petits éditeurs, le disque, c'est déjà du passé...
Dernière édition par Ninja40 le 18 Avr 2004 11:46, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 18 Avr 2004 11:30

blounote a écrit:J'ai retrouvé le lien d'un article paru à l'occasion du dernier MIDEM qui donne des pistes pour l'avenir de l'audio
Les éditeurs de musique envisagent les choses un peu différemment, la conclusion d'un article de siclier paru dans le monde résume assez bien la situation vue par les éditeurs de musique :

http://www.lemonde.fr/txt/article/0,1-0@2-3246,36-350836,0.html

Blounote :wink:


Intéressant cet article du Monde, et je dois dire que cette vision de la séparation de la musique à usage unique et de la musique plus pérenne me parait très réaliste...... si le coût d'utilisation du portable baisse, mais celà a été le cas avec internet, donc c'est possible.
D'ailleurs mes filles pratiquent déjà ce comportement.
Pour ma part je fais irrémédiablement partie des vieux croutons accrochés à leur vieux support.......................... le SACD 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 18 Avr 2004 11:36

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Mais la Fnac de Strasbourg est quand même un peu curieuse s'il n'y a pas davantage de DVD musicaux, car à Paris, à Bastille, il y en a quand même un mur entier :o



Non, je parlais des véritables DVD-Audio... 8)



J'ai d'ailleurs une platine DVD capable de lire ces disques, mais je n'en ai aucun.... :oops:

De toute manière, sur mon installation Home-Cinéma, tout ce qui est musique, hein... :-?

Car même avec la touche " Vidéo Off " :o enclenchée sur cette platine Yamaha, le son qui en émane est .... perfectible... :lol:



Il y en a jamais eu beaucoup de DVD-A ! Surtout des vrais en 24/192 seul format qualitativement comparable au SACD. En revanche des 24/96, il y en a eu davantage. Meilleur que le CD, mais moins que les autres !

Elle est si mauvaise ton installation HC ? Te lisant, ça m'étonnerait quand même ! 8)

Car chez des forumeurs que je connais et à la maison le SACD multicanal ou les CD DTS font de la remarquable musique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2004 11:43

Ninja40 a écrit:Moi, je pense que la seule chose qui peut sauver le SACD, c'est que les lecteurs DVD-ROM ne le lisent pas, ce qui fait que c'est un format protégé contre la copie directe.


Hélas la couche CD des SACD hybrides est partement lisible par les lecteur de CD-ROM, je viens d'essayer sur mon seul et unique SACD (le Sacre du Printemps par Maazel), mon PC copie très bien le contenu PCM 16/44.1, ce qui suffit à 99.9% des pirates!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Avr 2004 11:47

GBo a écrit:
Ninja40 a écrit:Moi, je pense que la seule chose qui peut sauver le SACD, c'est que les lecteurs DVD-ROM ne le lisent pas, ce qui fait que c'est un format protégé contre la copie directe.


Hélas la couche CD des SACD hybrides est partement lisible par les lecteur de CD-ROM, je viens d'essayer sur mon seul et unique SACD (le Sacre du Printemps par Maazel), mon PC copie très bien le contenu PCM 16/44.1, ce qui suffit à 99.9% des pirates!

cdlt,
GBo.


C'est vrai, j'avais oublié. Glurp.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 18 Avr 2004 11:57

Sauf si à terme les SACD n'avaient plus besoin d'être hybrides vu que toutes les platines seraient capables de lire les Vieux CD, les anciens Hybrides et les nouveaux SACD non hybrides...

C'était le rêve des éditeurs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2004 12:19

Thierry Wautelet a écrit:Cela dit les débuts du DVD n'étaient pas différents, quand j'ai
acheté mon lecteur en 1998 (Philips DVD-730 "la chaufferette") il
n'y avait en rayon que 2 ou 3 titres et il a fallu bien des mois
avant d'en trouver ailleurs qu'en VPC sur le net ou en Z1.
Thierry

Les lecteurs DVD correspondaient à une attente du public (cote pratique, universel etc...), pas le SACD... Le seul interet du SACD serait la lutte anti piratage (et pour combien de temps ?).

Des nouveaux supports ou technologies s'imposent relativement vite si elles correspondent à un "besoin". Par ex : les écrans plats ou les appareils photos numériques, malgré que leurs qualités soient inférieures aux technologies similaires existantes, se sont imposés très vite. Le SACD malgré sa supériorité technologique ne s'impose pas et ne s'imposera pas dans sa forme actuelle (parce que le grand public s'en fout), au mieux le SACD co-habitera avec les standards audio actuels au pire le SACD disparaitera.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 18 Avr 2004 12:39

Yves Communal a écrit:Les lecteurs DVD correspondaient à une attente du public (cote pratique, universel etc...), pas le SACD... Le seul interet du SACD serait la lutte anti piratage (et pour combien de temps ?).

Des nouveaux supports ou technologies s'imposent relativement vite si elles correspondent à un "besoin". Par ex : les écrans plats ou les appareils photos numériques, malgré que leurs qualités soient inférieures aux technologies similaires existantes, se sont imposés très vite. Le SACD malgré sa supériorité technologique ne s'impose pas et ne s'imposera pas dans sa forme actuelle (parce que le grand public s'en fout), au mieux le SACD co-habitera avec les standards audio actuels au pire le SACD disparaitera.

Yves.


Je pense exactement comme toi!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:08

et moi je suis conseiller pour les copains qui passent a l 'emt :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:09

bornert a écrit:et moi je suis conseiller pour les copains qui passent a l 'emt :lol: :lol:


C'est à dire ??

Tu vends des prothèses auditives pour personnes mal entendantes ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:16

demande à phenix.....tu verras ... :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:18

bornert a écrit:demande à phenix.....tu verras ... :roll:


Tout fout le camp en ca bas monde.....
Même le papy ne s'enerve plus :(


:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message