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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 18 Avr 2004 18:06

mikaaa a écrit:beaucoup d'entre nous esperons que le sacd s'impose.

Moi c'est surtout pour un écoute stéréo mais je pense que pour s'imposer le sacd se doit d'etre multicanal.

Le grand public n'achètera pas de sacd s'il est seulement meilleur que le cd , il achètera le sacd pour le multicanal. à mon avis.

Les "effets arrières" comme on dit sont à la mode en ce moment, c'est peut etre ça qui imposera le sacd.


Ben voilà... :lol:

Plus sérieusement, pourquoi le DVD (en video) à réussi : c'est pratique, peu encombrant, y'a une mega-image, un mega-son, ça va nickel avec des packs home-cinema. L'argument typique : vous allez avoir du grand cinéma chez vous !
Après joue en plus l'effet tendance, mode (mon voisin en a un).

C'est comme ça que ça marche pour imposer un produit, sans quoi l'échec est fort probable et il est nécessaire que le SACD dispose de réels arguments qui soient vendeur. Le fait que le son soit upsamplé avec un échantillonnage de x ou y valeur ne fera pas le succès du SACD, le public s'en fout. Si on doute de ce que je dis ici, puisque vous aimez les chiffres, regardez donc ceux des ventes de platines SACD et SACD...

Pourquoi le SACD a du mal à s'imposer, voyons : ça ressemble au CD mais en mieux... ah, il faut changer sa chaine hifi ? (et oui, le grand public n'a pas en général une chaine en éléments séparés, donc on change tout), des spécialistes du son sur un forum français disent que c'est ce qu'il y a de mieux ?.
Bref, avec ce genre d'argument on va droit dans un mur ; le fait que le son soit "simplement" meilleur ou que les anciens CD restent compatibles est à mon avis insuffisant. C'est pourquoi la seule porte de sortie est le multicanal : ça va marcher avec votre pack home-cinema, c'est génial vous êtes au centre des musiciens en plein concert, etc,etc...
THRAK
 
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Message » 18 Avr 2004 18:11

Au fond le problème n'est pas de savoir si le grand public
va adopter le SACD, je pense qu'on est d'accord pour
reconnaître que c'est non, d'ailleurs même les ventes
de CD sont en déclin = l'avenir de la distribution de musique
grand public c'est le compressé sur téléphone portable.

La question est de s'avoir s'il y a un marché suffisant pour que
les sorties en SACD soient rentable. Hors il y a des centaines
de SACD dispo. via le net et je pense qu'un amateur de musique
trouvera bien le moyen d'en acheter.

Finalement je me demande si le SACD n'a pas à long terme plus
d'avenir que le CD ?

Thierry
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Message » 18 Avr 2004 18:14

Salut !

THRAK a écrit: Bref, avec ce genre d'argument on va droit dans un mur ; le fait que le son soit "simplement" meilleur ou que les anciens CD restent compatibles est à mon avis insuffisant. C'est pourquoi la seule porte de sortie est le multicanal : ça va marcher avec votre pack home-cinema, c'est génial vous êtes au centre des musiciens en plein concert, etc,etc...
Je vois que tu cherches là les arguments qui devraient être utilisés pour convaincre le grand public, et j'en vois un autre avec les SACD hybrides : "c'est du multicanal comme le dvd, mais vous pouvez AUSSI l'écouter en stéréo sur votre autoradio ou baladeur CD". :wink:

Tiens, ça me fait penser à un autre truc : dans la notice de ma 790, ils parlent de SACD double couche non hybrides ! :o Cela correspondrait à des SACD avec 2 couches DSD, pour avoir une double durée. :wink:
Quelqu'un connait ? Y'en a dans le commerce ? :idee:

JB
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Message » 18 Avr 2004 18:15

haskil a écrit:Ce n'est pas sic ! C'est juste avoir l'honnêteté intellectuelle qui consiste à dire que le CD peut parfaitement être multicanal... ça existe... Car ton quote oublie un petite phrase... :lol:

Que le SACD a d'abord été conçu comme un support stéréo... Ce n'est que dans un second temps qu'il a été multicanal pour s'adapter au marché qui délaissait la stéréo...


Je prèfère un bon multicanal à une bonne stéréo... cependant, si je regarde vers ma gauche : je vois environ 5000 CD d'origine cylindre, 78 tours acoustiques, électriques, monophonique, stéréophonique qui attendent d'être écoutés...

Et le support est fait aussi pour retrouver ces enregistrements et à tous ceux qui élèvent un monument vivant à la culture du monde entier...

Je n'ai pas besoin de la qualité du LP, CD ou du SACD pour apprécier l'art de tous les artistes qui ont enregistré avant l'introduction de ces supports, n'empêche que je suis bien content que des éditeurs aient soigngeusement reporter un siècle d'enregistrements sur CD...

Evidemment qu'en tant qu'amateur de musique et de hifi je souhaite que le SACD prenne sur le marché pour pouvoir écouter dans les meilleures conditions possibles et pour le prix le plus démocratique possible la musique que j'aime !
Enregistrée depuis la fin du XIXe siècle... jusqu' à nos jours !

Et je ne me suis jamais fait d'illusions. Au mieux, le SACD sera un support à côté du CD moribond...

Vive le MP 3 ! :-?

Alain :wink:


Je comprend ton point de vue : mais ce n'est pas hélas celui du grand public, facteur vital pour qu'un produit s'impose...
Et comme tu l'indiques, d'une certaine façon ironique le MP3 c'est très rapidement et très largement imposé et est désormais connu de tous... ce qui n'est pas encore le cas pour le SACD...Pourtant où est le facteur de qualité de restitution de ces artistes dont tu parles dans des morceaux surcompressés ?

Ceci nous fait parfaitement entrevoir que le critère de qualité accoustique n'est de loin pas le plus important pour le grand public... et donc miser là-dessus pour le SACD c'est prendre le risque de le voir disparaitre ou de finir marginalisé...
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Message » 18 Avr 2004 18:16

Thrax : tout ce que tu dis a été écrit sur ce forum et est partagé par tout le monde ! Y compris par les tenants du SACD !

J'ai moi même écrit et il y a bien deux ans que le seul nouveau standard qui s'était imposé depuis le CD c'était le MP3 qu'on peut ou pas graver sur CD et qui ne l'est globalement pas... Et celui là s'est imposé comme standard contre les maisons de disques et parce qu'il est lié au Net.

Tu nies trop le volontarisme des éditeurs et des fabricants de matériels. Pour qu'un produit dans le domaine qui nous intéresse s'impose, il faut que ces deux camps marchent ensemble dans le monde entier. C'est plus important que le reste...

Et le CD, comme le DVD se sont imposés pour cette raison là... en plus de leurs qualités propres... Il a fallu que les propriétaires des programmes en proposent...

Alain :wink:
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Message » 18 Avr 2004 18:23

Evidemment, la diffusion joue aussi son rôle pour la réussite d'un produit. Je pars du point de vue d'un produit qui rencontre son public et entraine son succès par sa production en volume et sa diffusion à grande échelle.
L'offre et la demande : peu de demande de la part du public pour un produit (ex SACD) égal éditeurs et fabricants frileux, donc faible choix qui va limiter la demande... bref le cercle infernal dont le SACD doit actuellement se sortir, d'où la nécessité des "arguments chocs". :)
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Message » 18 Avr 2004 18:28

Deux / trois campagnes publicitaires bien placées pourraient aussi faire l'affaire pour lancer la machine...
On n'entend parler du SACD principalement que dans les mileux spécialisés : c'est un tort. Il faut le faire connaître au grand public, faire de la communication autour histoire d'allécher la soif de nouveauté chez le consommateur...

A ce niveau, je me demande tout de même si les éditeurs font bien leur boulot. On est en droit de se le demander quand on voit le regain qu'on certains vendeurs lorsqu'on aborde le sujet de SACD.
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Message » 18 Avr 2004 18:32

Thierry Wautelet a écrit:Au fond le problème n'est pas de savoir si le grand public
va adopter le SACD, je pense qu'on est d'accord pour
reconnaître que c'est non,
J'aurais plutot tendance à penser que le grand public va acheter ce qu'on lui donne à acheter ! :roll:
d'ailleurs même les ventes de CD sont en déclin
Oui et non : en France elles ont baissés un tout petit peu cette année je crois (et cela doit être quasiment la première année), ce qui est un peu normal, vu que les vente de DVD s'envolent, et que le SACD semble démarrer un peu.
Mais par exemple, j'ai vu un article il y a peu sur le marché du disque en GB, où les ventes ont augmenté en 2003, gràce à une baisse du prix moyen des albums. :wink:

Et puis, il est normal que les ventes d'un truc qui commence à arriver en fil de vie décline ! :wink: Le contraire serait surprenant. :roll:

= l'avenir de la distribution de musique grand public c'est le compressé sur téléphone portable.
Là, je te trouve pessimiste ! Cela existe déja, et cela va continuer, mais de là à dire qu'il n'y aura que ça dans l'immédiat ? :o
Si on regarde suffisament loin, l'avenir ce sera effectivement la musique en téléchargement, mais avec peu ou pas de compression, et du multicanl en prime.
La raison pour laquelle on compresse beaucoup les données actuellement, c'est pour permettre de "tenir" dans les bandes passantes imposées par les liaisons ! Et vu que les débits disponibles grimpent en flèche, cela ne va pas durer.
Et puis, il est à mon avis encore loin le jour où tout le monde se passera d'une chaine avec des albums physiquement dans des supports.

La question est de s'avoir s'il y a un marché suffisant pour que
les sorties en SACD soient rentable. Hors il y a des centaines
de SACD dispo. via le net et je pense qu'un amateur de musique
trouvera bien le moyen d'en acheter.
Là, je suis assez d'ccord : même si le SACD ne s'impose pastrop auprès du grand public, on a encore des chances de le faire vivre. :wink:

Sans compter que l'oncommence à voir autre choses que uniquement des disques pour "audiophiles" dans les SACD, mais aussi destrucs pour le grand public : j'ai vu que parmis les artistes qui ont sortis des disques SACD hybrides, il y a Mariah Carey, Celine Dion, Jennifer Lopez, Ricky Martin, Sting, Tarmac, Johnny Hallyday, Florent Pagny, etc...
S'ils sont vendu grosso-modo au prix d'un CD, pourquoi les gens n'en achèteraient pas ? :roll: :wink:

Finalement je me demande si le SACD n'a pas à long terme plus
d'avenir que le CD ?
Ca, oui ! Le CD est en fin de vie, tout de même ! Donc ce n'estp as forcément le SACD qui prendra sa suite, mais de toute façon le CD va être remplacé... :roll:

JB
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Message » 18 Avr 2004 18:34

L'avenir nous dira le dira!!!

De toute façon nous ne prenons pas de risques avec le sacd:

les disques sacd seront toujours écoutables sur les platines cd donc on peut en acheter d'autant qu'ils sont au meme prix que les cd.

les platines sacd actuelles sont peu chères pour la qualité obtenue (meme en lecture cd comparée aux platines de marques audiophiles)


Donc meme en cas de bide du sacd , les disques ne seront pas mis au placard et les platines sacd seront toujours de bonnes platines cd.


En tout cas , à la fnac près de chez moi le présentoir sacd se trouve à l'entrée du magasin. C'est bon signe non ??
mikaaa
 
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Message » 18 Avr 2004 18:35

Thrax, tu oublies juste une piste...

Celle du remplacement insensible du CD par des SACD hybrides... comme le microsillon stéréo a insensiblement remplacé le microsillon mono avec lequel il a coexisté jusqu'à la fin...

Et qu'on ne me dise pas que vu l'équipement de la France des années 60 et 70, l'amélioration apportée par la stéréo a été déterminante chez le grand public qui écoutait sur des Teppaz, des Concert Hall, des tournes disques avec HP dans le couvercle... et monos dans 9 cas sur dix jusqu'au début voire le milieu des années 70 qui ont vu l'envol de la hifi grace à... la Cinquième de Mahler de Mort à venise de Visconti !

C'est ainsi que le SACD, stéréo ou multicanal, a une chance de s'imposer dorénavant... à coté du CD avec lequel il peut coexister sans dommages si les lecteurs qui sortent deviennent majoritairement mixtes CD/SACD/DVD... ou CD/SACD...

En tout cas, les usines de pressage tournent.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 18 Avr 2004 18:39

THRAK a écrit:Deux / trois campagnes publicitaires bien placées pourraient aussi faire l'affaire pour lancer la machine...
On n'entend parler du SACD principalement que dans les mileux spécialisés : c'est un tort. Il faut le faire connaître au grand public, faire de la communication autour histoire d'allécher la soif de nouveauté chez le consommateur...
Tu as raison sur ce point à mon avis : ce qui fait la réussite d'un truc auprès du grand public, c'est avant tout de donner envie au gens de l'acheter. :wink:

A ce niveau, je me demande tout de même si les éditeurs font bien leur boulot. On est en droit de se le demander quand on voit le regain qu'on certains vendeurs lorsqu'on aborde le sujet de SACD.
Oui, ce n'est pas faux, moi aussi je trouve que les pros pourraient faire quelques efforts pour promouvoir davantage le SACD, même ça, c'est en train de changer :
D'une part, on trouve quand même pas mal de disques SACD même dans les nouveautés destinées au grand public (par exemple Sting, Tarmac, Florent Pagny, Diana Krall, etc que j'ai vu récemment).
Et d'autre part, les distributeurs commencent à se mouiller un peu : par exemple, la FNAC fait de la pub sur le SACD depuis peu (dans les magasins, et sur leur site où il y a une rubrique spécifique). Et on trouve des SACD hybrides en vente même dans les supermarchés (en tout cas dans celui près de chez moi ! :wink: )

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Message » 18 Avr 2004 18:41

haskil a écrit:
En tout cas, les usines de pressage tournent.

Alain :wink:

Pas pour un metalleux comme moi... ça manque de rock tout ça... c'est pas les pauvres rééditions SACD de Pink Floyd qui me feront penser le contraire, du moins pour l'instant. Je peux toujours changer d'avis (offre / demande)
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Message » 18 Avr 2004 18:43

Est ce quelqu'un connait le cout de revient (enregistrement+fabrication) d'un sacd hybride par rapport à un cd ??
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Message » 18 Avr 2004 18:47

jbcauchy a écrit:
THRAK a écrit:Deux / trois campagnes publicitaires bien placées pourraient aussi faire l'affaire pour lancer la machine...
On n'entend parler du SACD principalement que dans les mileux spécialisés : c'est un tort. Il faut le faire connaître au grand public, faire de la communication autour histoire d'allécher la soif de nouveauté chez le consommateur...
Tu as raison sur ce point à mon avis : ce qui fait la réussite d'un truc auprès du grand public, c'est avant tout de donner envie au gens de l'acheter. :wink:

A ce niveau, je me demande tout de même si les éditeurs font bien leur boulot. On est en droit de se le demander quand on voit le regain qu'on certains vendeurs lorsqu'on aborde le sujet de SACD.
Oui, ce n'est pas faux, moi aussi je trouve que les pros pourraient faire quelques efforts pour promouvoir davantage le SACD, même ça, c'est en train de changer :
D'une part, on trouve quand même pas mal de disques SACD même dans les nouveautés destinées au grand public (par exemple Sting, Tarmac, Florent Pagny, Diana Krall, etc que j'ai vu récemment).
Et d'autre part, les distributeurs commencent à se mouiller un peu : par exemple, la FNAC fait de la pub sur le SACD depuis peu (dans les magasins, et sur leur site où il y a une rubrique spécifique). Et on trouve des SACD hybrides en vente même dans les supermarchés (en tout cas dans celui près de chez moi ! :wink: )

JB


Une campagne promotionnelle n'est pas complexe à réaliser en fait : on s'adjoint simplement les services des plus gros artistes ou artistes tendances. Exemple : un bon coup de pub genre Norah Jones SACD : l'émotion absolue ou les Stones, etc... ça peut paraître kitsch mais parfois le retentissement médiatique d'un produit tient à ça...
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Message » 18 Avr 2004 19:14

Je viens de me tortorer ce riche topic avec délectation...

Ma vision s'approche de ce qu'haskil dit dans une de ces dernières interventions et aussi nait du constat fait par Jbgauchy dans les rayons des disquaires et y compris supermarchés car vous avez beau dire mais par chez moi, en décembre 2003 au moment de noel, c'est pas vieux il n'y avait pas un seul SACD dans les bacs maintenant j'en vois de plus en plus...et partout.. ....certaines notions semblent un peu perdues de vue dans ce débat...cette arrivée du SACD hybride est très récente c'est en ce moment que les éditeurs font moter ce format en puissance...

Quant à son succès, ben justement le SACD hybide parait pouvoir s'imposer massivement pour des raisons tellement évidente qu'elle semble échapper à beaucoup : le sacd n'est demandé par personne..peut-être mais il est apte à satsifaire tout le monde, grand public compris car chacun peut y trouver un intérêt et pour des raisons différentes...c'est génial un hybride :P

Le mélomane amoureux de stéréo y trouve un format qui offre une restitution de haute qualité...les autres s'en foutent ..lui a intérêt à l'acheter pour cette raison...

L'autre mélomane qui souhaite un support multicanal...est content..

celui qu veut rester au cd..il y a une couche compatible

Le grand public, grace à la démocratisation des lecteurs universels pourra prolonger dans la musique le plaisir du multicanal découvert par le Home cinéma

Ceux qui se foutent de tout, ça ne change rien pour eux le sacd hybride peut être lu par le lecteur cd de leur autoradio ou par leur radio/cd/cassette...

L'hybride ne bloque personne et répond aux attentes les plus diverses...Que peut on espérer de mieux pour qu'un format s'impose que chacun puisse y trouver un usage et une raison de l'adopter pour des raisons totalement différentes de son voisin..

L'avantage d'une forme d'universalité...c'est ça qui fait la force du SACD Hybride

Blounote :wink:
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