Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD : quand un système HC rivalise avec un système stéréo..

Message » 18 Avr 2004 17:03

Il suffit pour se convaincre de la limitation du CD de comparer à l'aide d'un SACD hybride DG édité à partir des remasterisations lancées dans la série "The originals". La couche CD est issue du remastering downsamplé en 16/44.

La couche SACD code en DSD directement le "remastering" 24/96.

Bien sûr, il faut tenir compte de l'impact du traitement numérique dans le lecteur, différent entre la lecture du PCM et du DSD, mais tout de même: la couche SACD est meilleure.

D'autres disques d'autres labels permettent également cette comparaison.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2004 17:24

Bah, des chiffres toujours des chiffres...
Le public ne se préoccupe guère des chiffres mis à part celui de son compte en banque, aussi je ne le vois guère adopter un lecteur SACD pour une seule amélioration en stéréo.
Sans multicanal, point de salut pour le SACD...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:00

THRAK a écrit:Bah, des chiffres toujours des chiffres...
Le public ne se préoccupe guère des chiffres mis à part celui de son compte en banque, aussi je ne le vois guère adopter un lecteur SACD pour une seule amélioration en stéréo.
Sans multicanal, point de salut pour le SACD...


Le public achète ce qu'on lui donne à acheter...
Si les éditeurs de disques et les producteurs de lecteurs s'étaient mis d'accord, alors que ça a été la mouscaille :

Les disques seraient sortis plus vite en hybride. Les lecteurs seraient mixtes eux aussi. Y compris les lecteurs de DVD de premier prix. Et tout naturellement les gens auraient acheté ce qui était en vente...

ça n'a pas été le cas et l'on ne peut que le regretter...

Et l'on ne peut pas toujours répondre à coté quand on parle qualité... sur une forum dédié à la hifi...

tu crois vraiment que tous ceux qui ont du 7.1 se servent du 7.1 ? Et pourtant ça se vent ! Car c'est sur les étagères des vendeurs !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Avr 2004 18:09

Le bon en qualité entre la stéréo et le multi canal pour le SACD provient surtout, c'est basique mais on y pense pas toujours, du fait que les signaux véhiculant les messages quant au lieu d'enregistrement ainsi que l'effet des intruments sur celui-ci est:
* dans le cas de la stéréo: mélangé avec le reste. J'vous explique pas le fouilli, EUL bazar.
* dans me cas du multi-canal: la stéréo en est déchargée car ceux-ci sont confiés aux voies surround qui, comble de chance, sont placées à l'endroit idéal (suivant le coefficient dé tolétance de MADAME).

J'ai aussi lu que le SACD, en fait le DSD, était le seul format capable de rendre à merveille les sons verticaux.


AHHH, ça vous en bouche un coin, hein ;-)
[/list]
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:36

haskil a écrit:tu crois vraiment que tous ceux qui ont du 7.1 se servent du 7.1 ? Et pourtant ça se vent ! Car c'est sur les étagères des vendeurs !

Alain :wink:


Ben oui Alain, c'est du multicanal pas de la stéréo, forcément c'est vendeur ! :lol:
...tu ne fais que confirmer ce que j'avance sur l'argument du multicanal... :D

Sinon c'est clair que le public n'achète pas réellement en fonction de ses besoins réels (ça se saurait et le commerce tout entier aurait fait faillite depuis belle lurette si c'était le cas :) )
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:22

THRAK a écrit:Bah, des chiffres toujours des chiffres...


:o

Les chiffres sont là pour montrer que la comparaison dont je parle à un sens.

Sinon, je constate la différence avec mes oreilles.

J'ai écouté cet après-midi l'Echelle de Jacob de Schönberg par Nagano. Hier soir, le disque Glück de Cecilia Bartoli. Avant-hier soir Tubular Bells et Love Supreme de Coltrane. Y'a pas longtemps une version pour clavier jouée au pianoforte des Sept dernières paroles du Christ de Haydn. Toutes oeuvres en SACD.

A chaque fois, le SACD a installé la musique avec une évidence qu'aucun CD, même le mieux enregistré, n'a jamais pu me procurer. Le gain en dynamique et en informations spatiales procure une fluidité et une plénitude de la scène sonore que je n'ai jamais entendu auparavant. Et ne parlons pas de la qualité des timbres! Même si les enregistrements eux-mêmes sont perfectibles ou ancien, la différence est là: nette.

Même avec de monstrueuses Nautilus 802 pilotées par des amplis et préampli Classé et du Classé ou du ML en guise de lecteur... CD! je n'avais jamais entendu ça! Du SACD sur les dites Nautilus 802, ça doit être le pied absolu! P:D

La semaine dernière, je comparai avec un copain les couches CD et SACD du 13e quatuor de Beethoven extrait de la dernière intégrale des Lindsays chez ASV, ainsi que les Polonaises de Chopin par Pollini. A chaque fois, la couche SACD était meilleure. C'était patent avec Pollini, dont le piano ferrraillait moins, plus subtile avec les Lindsays.

Et de l'offre, j'en trouve! Même dans les boutiques d'occasion! Je suis même obligé de me limiter à cause du budget... comme à l'époque bénite où, jeune étudiant, je ne pouvais pas rentrer dans la boutique L'Ocase de l'Oncle Tom à Strasbourg sans ressortir avec pour 500 balles (de francs, à l'époque!) de CD! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:38

Scytales a écrit:Sinon, je constate la différence avec mes oreilles.

C'est déjà ça ! Tu me rassures :D

Scytales a écrit:Même avec de monstrueuses Nautilus 802 pilotées par des amplis et préampli Classé et du Classé ou du ML en guise de lecteur... CD! je n'avais jamais entendu ça! Du SACD sur les dites Nautilus 802, ça doit être le pied absolu! P:D

S'il s'agit de celles des Artisants, je compatis... Tu peux tout recommencer à zéro car je n'ai jamais vu d'enceintes pareilles aussi mal mises en oeuvre... une catastrophe le Classé !

Scytales a écrit:Et de l'offre, j'en trouve! Même dans les boutiques d'occasion! Je suis même obligé de me limiter à cause du budget... comme à l'époque bénite où, jeune étudiant, je ne pouvais pas rentrer dans la boutique L'Ocase de l'Oncle Tom à Strasbourg sans ressortir avec pour 500 balles (de francs, à l'époque!) de CD! :lol:

Tant mieux. L'offre existe pour les personnes qui écoutent comme toi de la musique raffinée ; pour le pauvre metalleux que je suis l'offre est nulle.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:42

Hier, j'ai eu l'occasion de discuter avec PE Léon, je lui disais tout le bien que je pensais de ce support et il m'a dit que d'un point de vue acoustique, 5 enceintes lui parraissait être une abbération pour la propagation des ondes sonores et qu'il fallait avoir des enceintes de petite taille.
N'étant équipé qu'en stéréo, je pense passer en multicanal, que pensez-vous des propos de ce monsieur, qui connait bien le domaine de l'acoustique et des enceintes mais qui ne semblait n'avoir jamais ou rarement écouté de SACD
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:55

Scytales, j'adhère à tout ce que tu écris... et ne suis pas mécontent, tu l'imagines, que tu ais fait l'effort d'écouter sérieusement des SACD... en stéréo qui plus est dans ton cas et que tu écrives ici ce que tu ressents aussi comme tout audiophile mélomane de bonne foi...

Thrax, dans les premiers temps du CD, il n'y avait que du classique à acheter et ça été une période bénie pour le classique qui a atteint la première année plus de 30 % des ventes de CD... c'est revenu à une plus juste proportion plus tard :lol:

Kurt Lill : ce que je pense de ce que dit M. PE Léon ? Il dit simplement le contraire de ce que d'autres concepteurs d'enceintes disent que la théorie et la pratique confirme en infirmant les propos de PE Léon. Il fait pourtant d'honnêtes enceintes ce monsieur, mais sauf si tu l'as mal compris ou si tu rapportes ses propos de façon erronnée, ce qui m'étonnerait, il dit des bêtises... ce que tout un chacun qui a déjà écouté de la musique en multicanal confirmerait...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Avr 2004 19:56

KurtLil a écrit:Hier, j'ai eu l'occasion de discuter avec PE Léon, je lui disais tout le bien que je pensais de ce support et il m'a dit que d'un point de vue acoustique, 5 enceintes lui parraissait être une abbération pour la propagation des ondes sonores et qu'il fallait avoir des enceintes de petite taille.
N'étant équipé qu'en stéréo, je pense passer en multicanal, que pensez-vous des propos de ce monsieur, qui connait bien le domaine de l'acoustique et des enceintes mais qui ne semblait n'avoir jamais ou rarement écouté de SACD
Ce jugement me parait bien catégorique ! :roll:

Si on veut reproduire la totalité du spectre audio sur chacun des canal, il faut des enceintes qui descendent très bas, et cela semble alors peu compatible d'enceintes de petite taille...

Si on prend de petites enceintes, il faudra un caisson, comme en HC. Mais avec une seule source de grave, les problèmes de résonnance du local sont amplifiés : au contraire en multiplaint le nombre de sources sonores dans le grave, on va créer un ensemble de "noeuds" et "ventres" de résonnances qui vont se compenser mutuellement. :wink: C'est d'ailleurs pour cela qu'en HC haut de gamme on conseille d'avoir plusieurs caissons de grave, afin de multiplier les osurces sonores dans le grave ! :wink:

Bien évidement tout ce que je viens de dire suppose qu'on a une pièce suffisament grande et bien adaptée à la musique pour arriver à faire travailler dans de bonnes conditions 5 grandes enceintes descendant toutes très bas... :roll: Et aussi qu'on a les moyens pour acheter 5 grandes enceintes de qualité, qui descendent bas sans baver dans le grave... :wink:

Car mettre 5 énormes enceintes dans 15 m², ça risque de pas être terrible... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:10

jbcauchy a écrit:Car mettre 5 énormes enceintes dans 15 m², ça risque de pas être terrible... :roll:

JB


Sauf peut être pour ses voisins :lol:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:38

jbcauchy a écrit:
Si on prend de petites enceintes, il faudra un caisson, comme en HC. Mais avec une seule source de grave, les problèmes de résonnance du local sont amplifiés ...


Rassurez-moi, le lecteur SACD, lorsqu'on lui indique FRONTAL + SUBWOOFER , fait en sorte de séparer les plages de fréquences. Le caisson recoit tout ce qui est en dessou de 50Hz (???) et les frontales, tout ce qui est au dessus de 50 Hz (???): donc pas de cross-over...
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:48

Haskil et jbcauchy, je partage votre point de vue, d'ailleurs les Modéna qui étaient présentées, sont des enceintes uniquement stéréo car elles sont assymétriques et donc pas de centrale possible.

J'ai bien sur pensé en l'écoutant que s'il descendait le multicanal, c'est qu'il n'avait pas forcément le produit, ce qui rejoint notre discussion sur un autre post, concernant les vendeurs hifi et le SACD.

Ceci étant dit j'ai beaucoup apprécié les Modena à l'écoute.

Ces enceintes sont assemblées dans la banlieue lilloise :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 18 Avr 2004 21:39

olivehomecinema a écrit:
jbcauchy a écrit:
Si on prend de petites enceintes, il faudra un caisson, comme en HC. Mais avec une seule source de grave, les problèmes de résonnance du local sont amplifiés ...


Rassurez-moi, le lecteur SACD, lorsqu'on lui indique FRONTAL + SUBWOOFER , fait en sorte de séparer les plages de fréquences. Le caisson recoit tout ce qui est en dessou de 50Hz (???) et les frontales, tout ce qui est au dessus de 50 Hz (???): donc pas de cross-over...
Oui, bien évidement, mais ce n'est pas le problème : avec un seul hp qui sert à reproduire tout le grave, on tend à maximiser les problèmes d'acoustique.

Au contraire avec plusieurs hp de grave disposés à différents endrois de la pièce, les "noeuds" et "ventres" de résonnance de chacun des hp vont être placés différements, donc cela va améliorer le rendu global.

Donc même avec les enceintes en "small" avec un caisson, il est préférable d'avoir plusieurs caissons pour améliorer les choses dans le grave.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2004 22:30

jbcauchy a écrit:Donc même avec les enceintes en "small" avec un caisson, il est préférable d'avoir plusieurs caissons pour améliorer les choses dans le grave.

JB


Dites-moi Docteur JB, 5 caissons, ça l'fera???
Ce ne sera plus du 5.1 mais du 5.5
:P
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message