Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 18 Avr 2004 22:33

haskil a écrit: Je vois ce que tu veux dire, ou plutot où tu veux en venir :wink:

Bien vu... :D


haskil a écrit: En fait, ce que je voulais dire c'est que l'apparition de la stéréophonie qui exigeait que l'on change d'appareil pour profiter des deux canaux n'a pas vidé les bacs des disquaires des enregistrements monophoniques... et ce jusqu'à la fin du LP. Je n'ai pas été très clair, j'ai même été confus, car le risque de confusion était grand avec....

La gravure universelle... car les premiers microsillons stéréos sont sortis avant 1964... ainsi que tu le sais ! Cela étant, après 1964, date de l'adoption officielle, je crois, de la gravure universelle, on a encore sorti des disques mono en gravure mono car on pouvait les lire avec un saphir pour microsillon stéréo. La compatibilité n'était pas gênante du tout dans ce sens là !

On est bien d'accord c'est 1964, et j'avais déjà acheté mon Time Out stéréo en fin 1962 pour remplacer ma première version mono.

Toi qui est un grand amateur de classique, tu as peut-être vu des monos jusqu'à la fin du vinyle mais moi je n'ai pas souvenir de LP mono en variétés française après l'arrivée de la gravure universelle dans les bacs, d'où mon interrogation.


haskil a écrit:Ce qu'on aurait des difficultés à faire avec un 78 tours ! Pathé a pressé des 78 toiurs à Chatou jusqu'en 1956 (ou 55 ?).

C'était des 78 tours sur support vinyle ?


haskil a écrit: Du reste, j'aimerais bien savoir si les nouveaux LP de luxe, je ne sais plus combien de grammes, sont gravés en stéréo ou en gravure universelle...

Je ne saurai te dire car je n'ai jamais racheté un seul vinyle depuis juillet 1987.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 22:41

haskil a écrit:
nico- a écrit:Aujourd hui le plus sage pour profiter pleinement de sa discotheque, du catalogue et des nouveautés c est d avoir une bonne platine CD, et pourquoi pas une petite platine SACD à coté ;)


C'est une solution si l'on a déjà la platine CD et qu'on en est content.

En revanche, si l'on doit changer sa platine CD, le plus sage aujourd'hui c'est d'acheter une platine CD/SACD qui pour un prix égal à celui d'une platine seulement CD donnera les mêmes résultats qu'elle en lecture CD... voire qui pour moins cher donnera des résultats supérieurs à des platines valant plus...

cf. 790 à 350 euros meilleure qu'une Rega Jupiter à 2000 euros...

Quelques forumeurs en attestent...

Le plus sage est donc de tout mettre en oeuvre pour trouver un endroit où l'on peut écouter une platine SACD/CD si l'on doit acheter une platine CD...

Alain :wink:


Va falloir qu'on organise des combats de platines en alsaces pour vérifier tout ça !!! :evil: ..n'est ce pas Scytales ? ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2004 22:49

olivehomecinema a écrit: C'est la stéréo qui est TOUT sauf fidèle à un concert qui est dans une SALLE qui n'émet absolument pas en stéréo!!!


Tu sais on avait aussi réussi à se faire à l'idée d'entendre le public applaudir devant soi et en profondeur parfois...pendant des décennies mais entendre des musiciens derrière soi comme dans certains mixages multicanaux...c'est assez bizarre aussi.

Une fois de plus, tout dépend de la qualité du travail de l'ingé son et de la folie... :wink: ...du producteur.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 23:04

Pour résumer :

Ca c'est censé battre ma platine CD Hartley Série 100 ???? :o

Image

Ben alors là ?! Tout ceux qui ont des platines HDG vous pouvez les mettre à la benne car dans 6 mois ca ne vaudra plus rien.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2004 23:05

olivehomecinema wrote:
C'est la stéréo qui est TOUT sauf fidèle à un concert qui est dans une SALLE qui n'émet absolument pas en stéréo!!!



Alpes répond : Tu sais on avait aussi réussi à se faire à l'idée d'entendre le public applaudir devant soi et en profondeur parfois...pendant des décennies mais entendre des musiciens derrière soi comme dans certains mixages multicanaux...c'est assez bizarre aussi.

Une fois de plus, tout dépend de la qualité du travail de l'ingé son et de la folie... ...du producteur.


Le bon ou le mauvais travail de l'ingénieur du son et du producteur n'ont pas d'influence sur la réalité d'une salle ou le son n'est pas émis en stéréophonie.

Quand au public qui applaudi devant soi, c'est un peu moins bizarre que d'entendre les musiciens derrière soi car si le premier cas se produit assez souvent finalement quand on est assis au fond de la salle, on trouve toujours bizarre d'entendre des musiciens jouer derrière soi même quand l'oeuvre est écrite comme ça :lol: :lol:


Les 78 tours de Pathé des années 55-56 étaient des 78 tours qui cassent ! Comme du reste mon 78 tours microsillon Polydor étiquette dorée est lui aussi cassable !

Pour la variété, va falloir que je regarde chez mon frère qui un Becaud de mon parternel (celui ou il chante les marchés de provence) qui est mono alors que l'enregistement est stéréo et est postérieur à 64 ... ainsi qu'un Montant (a bycyclette) qui est aussi mono... et lui aussi je dirais de 66... ou 67 de mémoire.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2004 23:28

haskil a écrit: Le bon ou le mauvais travail de l'ingénieur du son et du producteur n'ont pas d'influence sur la réalité d'une salle ou le son n'est pas émis en stéréophonie.

L'emplacement des micros d'ambiance pour capter correctement l'ambiance d'une salle est aussi primordial que pour le rendu des instruments des musiciens ou de la scène sonore.


haskil a écrit: Quand au public qui applaudi devant soi, c'est un peu moins bizarre que d'entendre les musiciens derrière soi car si le premier cas se produit assez souvent finalement quand on est assis au fond de la salle, on trouve toujours bizarre d'entendre des musiciens jouer derrière soi même quand l'oeuvre est écrite comme ça :lol: :lol:

J'ai des CD live où au début d'un morceau le public applaudit encore en profondeur à l'arrière des musiciens, et c'est assez étrange.


haskil a écrit: Les 78 tours de Pathé des années 55-56 étaient des 78 tours qui cassent ! Comme du reste mon 78 tours microsillon Polydor étiquette dorée est lui aussi cassable !

Je pense que tu sais qu'il y a eu aussi des vinyles 78 tours.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:40

haskil a écrit: Le bon ou le mauvais travail de l'ingénieur du son et du producteur n'ont pas d'influence sur la réalité d'une salle ou le son n'est pas émis en stéréophonie.


Alpes répond : L'emplacement des micros d'ambiance pour capter correctement l'ambiance d'une salle est aussi primordial que pour le rendu des instruments des musiciens ou de la scène sonore.



Je reprenais en la plussoyant la remarque d'Olive en réaction à ce que disait Moirasc qui oppose le muticanal à la réalité du concert.

Moirasc avait écrit : "concernant le multicanal, je m'étonne que des amateurs de "Haute fidélité " puisse apprécier ce type d'enregistrement, qui est tout, sauf , fidèle à la réalité du concert.. ".

Ce qui excluait toute idée de cas particulier de bonne ou mauvaise prise de son mais établissait une règle dont on sait qu'elle est fausse.


Car que le son ne soit pas perçu de façon stéréo frontale dans une salle de concert est une réalité qu'il y ait ou pas des micros dans la salle...

Pour le reste, il est évident qu'une mauvaise prise de son détruit beaucoup de choses... quelle soit mono, stéréo ou multicanale.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:53

mais entendre des musiciens derrière soi comme dans certains mixages multicanaux...c'est assez bizarre aussi.


+1

Les seules expériences multicanal que j'ai eu étaient des DVD de concert .. et cette impression d'être immergé dans l'orchestre n'est , à mes oreilles , pas satisfaisante...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Avr 2004 9:43

La reproduction multicanale est l'avenir, la haute définition également. Le grand public a compris l'intérêt du multicanal au cinéma et en en reproduction musicale (DVD vidéo musicaux). Il y a que les audiophiles pour ne pas l'avoir compris. Un peu navrant tout de même...

Invoquer des mixages multicanals fantaisistes c'est un peu court comme argumentation pour défaire la cause du multicanale.

Je pense même qu'il y aura une place pour la composition musicale multicanale avec un champ de création et d'investiguation énorme.

Mais l'audiophile préfèrera la stéréo, le son des câbles et le 16/44.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 9:54

La reproduction multicanale est l'avenir, la haute définition également. Le grand public a compris l'intérêt du multicanal au cinéma et en en reproduction musicale (DVD vidéo musicaux). Il y a que les audiophiles pour ne pas l'avoir compris. Un peu navrant tout de même...



L'expérience sonore sur un DVD multicanal est affreuse à mes oreilles: le chanteur devant, des percussions dans le dos, les guitares sur les côtés.. :o :o

"Le grand public l'a compris"
Oui, le grand public écoute Florent Pagny et la Star Academy..
alors tu sais, moi, les positions du grand public... :roll:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:08

moirasc a écrit:
La reproduction multicanale est l'avenir, la haute définition également. Le grand public a compris l'intérêt du multicanal au cinéma et en en reproduction musicale (DVD vidéo musicaux). Il y a que les audiophiles pour ne pas l'avoir compris. Un peu navrant tout de même...



L'expérience sonore sur un DVD multicanal est affreuse à mes oreilles: le chanteur devant, des percussions dans le dos, les guitares sur les côtés.. :o :o

"Le grand public l'a compris"
Oui, le grand public écoute Florent Pagny et la Star Academy..
alors tu sais, moi, les positions du grand public... :roll:


La reproduction multicanale en musique a bien le temps d'évoluer. Tous les mixages multicanales ne sont pas forcément aussi fantaisites.

En me balladant dans les rayons DVD vidéos musicaux, j'ai bien l'impression que le choix n'est pas aussi réduit que tu l'insinues...

C'est pas les audiophiles qui décideront de ce que sera la reproduction mutlicanale demain. C'est le grand public... Le grand public a adopté le DVD vidéo et moi je m'en plaindrais pas bien au contraire.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:15

Le grand public a adopté le DVD vidéo et moi je m'en plaindrais pas bien au contraire.

Le DVD video est tellement miraculeux par rapport à la VHS , qu'il ne pouvait être qu'adopté, et pas uniquement du grand public...
Il n'y a pas d'adorateurs de la VHS comme il peut y avoir des adorateurs du vinyl.
Le DVD video fait vraiment l'unanimité!! (support pratique, durable, qualité d'image, sonore (même si ce n'est pas son grand point fort), multicanal, sous titres, multi langues, bonus, ... et maintenant c'est même un support enregistrable de prix acceptable!)
Que demander de plus???
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:17

moirasc a écrit:
Le grand public a adopté le DVD vidéo et moi je m'en plaindrais pas bien au contraire.

Le DVD video est tellement miraculeux par rapport à la VHS , qu'il ne pouvait être qu'adopté, et pas uniquement du grand public...
Il n'y a pas d'adorateurs de la VHS comme il peut y avoir des adorateurs du vinyl.
Le DVD video fait vraiment l'unanimité!! (support pratique, durable, qualité d'image, sonore (même si ce n'est pas son grand point fort), multicanal, sous titres, multi langues, bonus, ... et maintenant c'est même un support enregistrable de prix acceptable!)
Que demander de plus???

+1
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:18

J'ai déjà fait l'expérience chez un copain qui a un homecinema en 5.1 installé à la va comme je te pousse ou presque de bandes-sons de films ayant un codage numérique de qualité (en dts) qui écrasent en fidélité tout ce que je connais en stéréophonie à partir de CD. Et il n'a pas d'enceintes ni de caisson haut de gamme. Un pack 5.0 de qualité à 1000 euros et un petit caisson Tannoy.

Je parle du bruit de la pluie qui tombe, par exemple. Aucun CD de bruitage ne m'a jamais fait ouvrir un parapluie chez moi. la bande son en dts, si.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:21

moirasc a écrit: Il n'y a pas d'adorateurs de la VHS comme il peut y avoir des adorateurs du vinyl.


Parce que tu trouves le vynile adorable? :lol:

Je sais, je suis taquin. :wink:

Mais même les meilleures vyniles que j'ai entendus compressent trop la dynamique pour moi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message