Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1378 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson fait maison, pas d'hesitation

Message » 18 Avr 2004 22:57

Je vien de faire les essai preliminaires de reglage de mon nouveau caisson fait maison (merci infiniment a Dominique Petoin, chapeau bas Monsieur pour les conseils et les fichier Exel), et bien vous pouvez oublier tout ce qui se fait dans le commerce.... :oops: :oops:

Bien sur, il faut comparer ce qui est comparable, et a moins d'avoir une salle dediee et un haut niveau de WAF (la c'est vrai, j'ai beaucoup de chance), pas question de faire entrer un monstre tel que mon nouveau bebe dans la maison. :wink:
Ceci etant, en comparaison de tous les caissons du commerce que j'ai pu ecouter, et en considerant le prix de revient, he bien ca vaut le coup...

Description de la bete: caisse medium en 22mm, 380 litres (1.20m de long, 65 cm de haut quand meme...), deux Beyma 18G400 reconed (merci Claude Schockmell) de 46cm, un ampli de sono QSC de 2*450W RMS, quelques cables et quelques heures de travail. Le tout est alimente par la sortie "sub" du Rotel 1066 qui se charge du filtrage actif a 100Hz.
L'accord en frequence est realise par l'intermediaire de deux events de diametre 12.5cm.

Les basses sont a peine audibles, tant l'onde de compression est forte. Par contre, bonjour le coup de belier dans la poitrine... c'est comme se faire percuter par un semi-remorque. :D :D :D :D

Pour conclure (comme vous avez remarque je suis un peu febrile), le budget total ne depasse pas 700 euros soit le prix d'un Magnat 380. :roll:
poiseidon
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Mai 2003 23:14
Localisation: Winona, Minnesota - Beaune, France
  • offline

Message » 18 Avr 2004 23:25

Bravo Poséidon, ce que tu décris ressemble au caisson de Tib 80, ça décoiffe effectivement ! :o :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 0:30

poiseidon a écrit: Les basses sont a peine audibles, tant l'onde de compression est forte. Par contre, bonjour le coup de belier dans la poitrine... c'est comme se faire percuter par un semi-remorque. :D :D :D :D

Pour conclure (comme vous avez remarque je suis un peu febrile), le budget total ne depasse pas 700 euros soit le prix d'un Magnat 380. :roll:


Bravo, 2x 46 cm c'est un bien beau caisson...et tu dois avoir le rendu d'un Magnat Omega 530 pour le prix d'un 380...


Il faut absolument que tu achètes ce CD pour voir si tout va bien...

Image

...mais ouvres les fenêtres et sort de ta maison en démarrant la lecture...car on ne sait jamais... :lol:

Encore bravo.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:43

poiseidon a écrit:Je vien de faire les essai preliminaires de reglage de mon nouveau caisson fait maison (merci infiniment a Dominique Petoin, chapeau bas Monsieur pour les conseils et les fichier Exel), et bien vous pouvez oublier tout ce qui se fait dans le commerce.... :oops: :oops:

Bien sur, il faut comparer ce qui est comparable, et a moins d'avoir une salle dediee et un haut niveau de WAF (la c'est vrai, j'ai beaucoup de chance), pas question de faire entrer un monstre tel que mon nouveau bebe dans la maison. :wink:
Ceci etant, en comparaison de tous les caissons du commerce que j'ai pu ecouter, et en considerant le prix de revient, he bien ca vaut le coup...

Description de la bete: caisse medium en 22mm, 380 litres (1.20m de long, 65 cm de haut quand meme...), deux Beyma 18G400 reconed (merci Claude Schockmell) de 46cm, un ampli de sono QSC de 2*450W RMS, quelques cables et quelques heures de travail. Le tout est alimente par la sortie "sub" du Rotel 1066 qui se charge du filtrage actif a 100Hz.
L'accord en frequence est realise par l'intermediaire de deux events de diametre 12.5cm.

Les basses sont a peine audibles, tant l'onde de compression est forte. Par contre, bonjour le coup de belier dans la poitrine... c'est comme se faire percuter par un semi-remorque. :D :D :D :D

Pour conclure (comme vous avez remarque je suis un peu febrile), le budget total ne depasse pas 700 euros soit le prix d'un Magnat 380. :roll:


Bin ça alors, je croyais que deux 17 cm suffisaient pour sortir de l'extrême grave... on m'aurait menti :o ? :D :D :D


Blague marketo-commerciale à part, tu as monté tes 46 en push-pull ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 10:59

Ca ne fait pas un peu doublon avec ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:36

Effectivement Loloboy, c'est un doublon... Sorry

Pour repondre a la question Bstleve, ils ne sont pas en push/pull, je trouve que ce systeme traine un peu trop, mais en parallele et en bass reflex (deux events, accord a 36hz). Les deux HPs au lieu d'un seul, dans un volume a peine plus grand, permettent d'une part de gagner 3db, mais surtout de reduire de 100% le temps de reponse des membrannes aux alentours de 50Hz... non negligeable :wink:

Une petite photo sur http://homecinegypt.monsite.wanadoo.fr juste pour se rappeller que la puissance accoustique dans les basses frequences, ca se paye en surface au sol...
poiseidon
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Mai 2003 23:14
Localisation: Winona, Minnesota - Beaune, France
  • offline

Message » 20 Avr 2004 2:26

[quote="poiseidon"]. Les deux HPs au lieu d'un seul, dans un volume a peine plus grand, permettent d'une part de gagner 3db, mais surtout de reduire de 100% le temps de reponse des membrannes aux alentours de 50Hz... non negligeable :wink:

y'a plus de temps de réponse, alors ... :o :o :o
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 20 Avr 2004 8:23

:lol: :lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2004 11:34

Desole Mr Tiboard, c'est en effet une boulette :oops: . Comme quoi on ne devrait jamais rien ecrire en fin de soiree sans la presece de son avocat :lol: :lol:

Reduction de 50% est le terme juste, ou alors le delai de reponse de 1 HP est superieur de 100% a celui de 2 HPs (si tps de reponse de 2 HPs=14ms, et que tps de reponse d'1 HP=28ms, alors tps de ropnse de 1HP=2*tps de reponse de 2HPs=2*100% de tps de reponse de 2HPs...)

Eeeuuh, ca devient peut etre pas clair... :-?

Enfin, les valeurs en ms sont realistes et donnees par modelisation.
poiseidon
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Mai 2003 23:14
Localisation: Winona, Minnesota - Beaune, France
  • offline

Message » 20 Avr 2004 12:32

en regardant les caractéristique des boomer je me suis posé une question: qu'estce qui a motivé ton choix pour ce model?
C'est vrai que diable un peu d'histoire, tu nous parle d'une "oeuvre d'art" et tu ne nous dis pas pourquoi elle a été créée ca rajouterai un peu de charme!
je sais je suis curieu :D
d'apres ce que tu di des resultat, l'idée de faire soit meme son caisson devient interressante alors peut tu nous expliquer comment est venue l'idée, d'ou vient le choix des hp et de l'ampli, pourquoi pas un modele qui taquine encore un peu plus l'extreme grave, comment a tu realisé tes calcule et comment a tu géré le facteur WAF?!
bref je veut tout savoir :o ...
merci!
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 13:11

En tous les cas, bravo !, c'est une très belle réalisation (d'après la photo) :wink:

Le trainage du PP, tu as déterminé ça aux simulations ?

De toute façons, si la place ne manque pas, autant avoir les deux mambranes en rayonnement direct !

Ah, une autre interrogation : la surface des évents me semble faible :o (on conseille souvent entre 1/3 et 1 x Sd) d'autant qu'ici tu as doublé Sd...

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 21:19

Merci de votre interet, je vais essayer de repondre sans trop faire de gaffes, Tiboard ne me le pardonnerait pas... :wink:

Le choix d'un nouveau caisson a ete motive par la construction de ma salle dediee: passage de 17 a 42m2, et comme je partis d'un espace brut (combles non amenages), j'avais toute liberte.

Au debut, je pensasi integrer 1 ou 2 caissons directement ds les murs, ca a l'avantage de ne pas prendre de place, et d'eviter un certain nombre de pbs dus aux ondes reflechies, noeuds de resonnance et autres parasites accoustiques. Seulement voila, WAF n'est pas tres motivee par le design de caissons propres, "sans savoir a l'avance ce que ca va donner" (le manque de confiance feminin, je vous jure... :wink: ).

Alors, on teste des caissons du commerce (merci a JPG et a ses magasins), et rien ne nous emballe :o :o

On surfe, on prends des reseignements (sur HCFR bien sur), et on se penche sur les realisations perso. Pendant ce temps, les travaux de la salle touchent a leur fin, exit le caisson dans le mur...

Tres convaincu par les theories de Dominique Petoin, je decide de partir sur une grande membranne (deplacement d'air important), haut rendement, et grand volume de caisson (facilite d'obtenir du rendement aux basses frequences). Plus ne pas avoir a debourser trop!

Et apres avoir modelise des dizaines de caissons, avec differents HPs, differents volumes (fiches de calculs Dominique + logiciel WinISD pro), je suis parti sur 1, euh, non finalement 2 (disponibles pas chers, pourquoi se priver) Beyma 18G400. Je sais, ce ne sont pas les plus performants, ni en puissance admissible, ni en rendement, ni en frequence de resonnance, mais ils etaient dans la tres bonne moyenne (voire le meilleur tiers), et pas chers!! (Merci Claude Schockmel) :wink:

L'ampli: pas besoin de finesse quand on ne reproduit les frequences que sur les 100 premiers Hz de la plage accoustique, par contre, il faut du souffle pour bouger deux membrannes de 46... donc ampli de sonorisation, achete neuf a bon prix sur e-Bay Allemagne.

Le caisson est naturellement en medium, monte sur une armature permettant a la fois de visser les panneaux entre eux (une vis tous les 10cm quand meme) sans les faire eclater, et de rigidifier l'ensemble.

Je n'ai, en ecrivant ce post, eu aucune intention de convaincre sur des mots, juste de faire part de cette petite experience interessante qui m'a ammene a conclure, en fonction de mes criteres propres, qu'il y a moyen pour beaucoup moin cher que dans le commerce, d'avoir dans sa salle favorite un caisson qui a vraiment ce qu'on lui demande: du souffle!! (et il en faut pour faire oublier les Infinity Kappa qui "descendent" quand meme a 40Hz!!)
poiseidon
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Mai 2003 23:14
Localisation: Winona, Minnesota - Beaune, France
  • offline

Message » 20 Avr 2004 21:46

Oops, sorry, j'ai oublie la question de Mr Bstleve.

Yep, le temps de reponse est modelise (sur WinISD Pro).

Par contre, pour la taille des events, je ne connaissais pas la regle que tu indiques :oops: .
Ceci etant, 1/3 de 46 ca fait 18cm, ca aurait pas tenu sur ma face avant :-? :-?
poiseidon
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Mai 2003 23:14
Localisation: Winona, Minnesota - Beaune, France
  • offline

Message » 21 Avr 2004 0:46

poiseidon a écrit:Par contre, pour la taille des events, je ne connaissais pas la regle que tu indiques :oops: .
Ceci etant, 1/3 de 46 ca fait 18cm, ca aurait pas tenu sur ma face avant :-? :-?


Mais tu aurais pu faire deux évents laminaires.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2004 8:14

Et en HiFi pure, il donne quoi ce caisson? arrive t-il à s'intégrer comme il faut dans ton system?


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message