Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 19 Avr 2004 10:21

Quand je pense que sur un post à côté on m'accuse de relancer une polémique :o :o

J'espère qu'Euvrard lira ça :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:06

Scytales a écrit:J'ai déjà fait l'expérience chez un copain qui a un homecinema en 5.1 installé à la va comme je te pousse ou presque de bandes-sons de films ayant un codage numérique de qualité (en dts) qui écrasent en fidélité tout ce que je connais en stéréophonie à partir de CD. Et il n'a pas d'enceintes ni de caisson haut de gamme. Un pack 5.0 de qualité à 1000 euros et un petit caisson Tannoy.

Je parle du bruit de la pluie qui tombe, par exemple. Aucun CD de bruitage ne m'a jamais fait ouvrir un parapluie chez moi. la bande son en dts, si.


Toi aussi, Scytales tu t'es rendu compte de cela ? Il t'en souviendra peut-être mais d'écrire cela ici même était suivi d'une houle de protestations véhémentes.

Et pourtant, oui, un enregistrement multicanal bien fait, est plus réaliste, plus musical reproduit par un pack de qualité à 1000 euros... qu'un enregistrement stéréo reproduit par une chaine stéréo à 10 000 euros.

C'est dur à gober, ça l'a été pour moi en tout cas les premières fois où j'ai été confronté à ces expériences de multicanal cinématrographique et musical (car il y a de la musique aussi sur les bandes son, mais ça se vérifie...

Et l'une des raisons, avais-je écrit timidement, au fait qu'on trouve souvent les intégrés HC moins bon en stéréo qu'en multicanal, je parle de qualité d'amplification, vient peut-être aussi du fait qu'on compare de la stéréo à du multicanal...

Cela étant, il y a des bons et des mauvais amplis HC et stéréo...

Et comme Moirasc, je trouve insupportable les mauvais mixages multicanaux et me retrouver au milieu des Who avec le groupe éclaté sur cinq enceintes dans Tommy est nul et dérangeant. Entendre Patricia Barber derrière moi n'est pas plus agréable, etc.

Mais je ne supporte pas trop non plus la stéréo des années 60 que l'on qualifiait de ping-pong avec les contrebasses et violoncelles à droite, les violons à gauche et un trou au milieu... ou le violon a gauche et le piano à droite :evil:

Avec les années, la stéréo, rejettée par les audiophiles et des musiciens célèbres (Toscanini, Furtwängler, Markevtich), et même par des compagnies et des chaines de radio importantes (la BBC et l'ORF ont enregistré des orchestres en mono jusqu'en 1968 pour la première, 1970 pour la seconde ! :o ), avec les années donc, la stéréo a été mieux maitrisée et les effets exagérés des premiers temps pour bien montrer de quoi il retournait sont passés à la trappe...

Sinon, Gilles la musique composée en multicanal ça existe à peu près depuis le 16e siècle ! Le pire, c'est que là non plus, quand tu l'écoutes en vrai, dans une salle donc, ç'est assez dérangeant.

Tout récemment, Répons de Pierre Boulez a été composé en multicanal, mais bon c'est pas pour les foules, les derniers quatuors de Beethoven non plus, du reste !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:25

Scytales a écrit:
moirasc a écrit: Il n'y a pas d'adorateurs de la VHS comme il peut y avoir des adorateurs du vinyl.


Parce que tu trouves le vynile adorable? :lol:

Je sais, je suis taquin. :wink:

Mais même les meilleures vyniles que j'ai entendus compressent trop la dynamique pour moi.
ha moins que se soit de l'humour et/ou de la provoc (avec les forums ecrits on ne sait jamais)...il faut vraiment

que tu réecoutes chez moi des bon vinyles :o

qui ecrasent dans tous les domaines le cd (voir topic de phenix)...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:33

bornert a écrit:
Scytales a écrit:
moirasc a écrit: Il n'y a pas d'adorateurs de la VHS comme il peut y avoir des adorateurs du vinyl.


Parce que tu trouves le vynile adorable? :lol:

Je sais, je suis taquin. :wink:

Mais même les meilleures vyniles que j'ai entendus compressent trop la dynamique pour moi.
ha moins que se soit de l'humour et/ou de la provoc (avec les forums ecrits on ne sait jamais)...il faut vraiment

que tu réecoutes chez moi des bon vinyles :o

qui ecrasent dans tous les domaines le cd (voir topic de phenix)...


jp: c'est écrit noir sur bleu dans mon message. :wink:

Ce qui n'empêche que je trouve le son du vynile trop compressée, si agréable fût-il sur une bonne platine.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:43

tu trouves les cd dynamiques....la c'est grave :roll:

peut etre le sony sacd....va nous decoiffer tous ????
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:46

Jean-Pierre, pourrais tu te livrer à un petit exercice qui ne te coutera pas cher.

Prends un LP que tu possèdes et aime et dont tu as la version CD que tu n'aimes pas.

Copie le LP sur ta platine graveuse Philips en n'allant pas dans le rouge, hein !

Et compare ensuite la copie sur CD-R de ton LP avec le CD publié par la maison de disques.

Et dis nous ce que tu penses des comparaisons...

Comme je ne doute ni de bonne foi, ni de tes esgourdes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:51

moi je fais la demo suivante :

je prends un bon vinyle sur emt

je grave sur mon graveur


l'ecoute du cd gravé fait ressortir une perte de 30 % de musicalité

le graveur est archi battu par la dynamique kolossale venant de l'emt :!!
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:11

Ils ne savaient même pas que le SACD existe et sont tout contents de pouvoir lire leurs CD et CD-R sur le lecteur DVD relié au téléviseur, donc sur les HPs intégrés du téléviseur....

A partir de là, je crois qu'on a tout dit sur l'avenir d'un format haute définition, sur les achats de platines SACD, sur la survie d'un support certes très performant et surtout sur la frange de consommateurs extrêmement réduite et tellement insignifiante que nous représentons ici...


Pourquoi avoir ouvert un thread sur ce sujet dont tu connaissais déjà la réponse ? :o :wink:


Nous sommes quelques-uns à avoir écrit, depuis plus de deux ans et d'une façon récurrente, que les lecteurs de CD, purement CD, avaient quasiment disparu des catalogues des constructeurs qui font le marché. Et à avoir écrit que lors du remplacement de leur lecteur CD, une grande majorité de gens achetait un lecteur de DVD.

A avoir aussi écrit que le MP 3 était le seul nouveau format qui s'était imposé... sans passer par le stade du CD qui plus est ! Car il est gratuit.

Que personne y compris... les vendeurs de la Fnac ne savait pas ce qu'était le SACD, il y a encore un an...

Que personne dans la grande population ne sait ce qu'est le SACD...


Mais nous sommes aussi nombreux à avoir écrit que nous avions l'espoir que ce format coexiste avec le CD pour notre plus grand bien.

Et cela est encore possible, si le nombre de Sacd hybride croit aussi vite qu'actuellement et si les platines hybrides CD/DVD/SACD sortent plus nombreuses. Les gens achèteront et remplaceront en achetant ce qui est en vente. Et vu le taux de rotation des lecteurs de DVD !

Si a Noel 2004 un ou plusieur modèles de lecteurs de DVD/CD/SACD sont en tête de gondoles chez Carouf, Cora and co au prix de 100 euros, c'est gagné !

Le vrai ressort est là et dans la disponibilité des disques hybrides au même prix, pas ailleurs !


Car le paradoxe, c'est que les audiophiles purs et durs et les revues ont tout fait pour qu'aucun format haute définition ne s'impose... en tout cas, la presse française en dehors de PAV a été en dessous de tout, la NRDS tout particulièrement eu égard à son audience, ainsi que Haute Fidélité mais cette dernière n'a une audience qu'au près de très peu de pros, seulement de lecteurs un poil trop crédules.

Quel aurait été ton jugement, si tu étais allé au Centre Leclerc et que tu sois tombé sur des foultitudes de SACD ? Ou sur le rayon Oscar Peterson du BHV à Paris : sur une cinquainte de galettes, il y a les trois quarts qui sont des SACD Hybrides représentant au moins six ou sept titres différents.

Ton sentiment aurait été différent que celui qui est le tiens après ton expérience...

Cependant que rien n'aurait été différent en réalité...

Le catalogue de SACD grandit et vite, mais il n'est pas suffisant et surtout les bacs sont encore majoritairement remplis de CD.

C'est une période difficile et nous espérons que cela marchera. Car c'est aussi le CD qui est en train de mourrir partout dans le monde, ne l'oublions pas...

Le CD n'intéresse plus personne... pas les constructeurs de mécaniques, pas les constructeurs de DAC, les modèles disparaissent des catalogues pour être remplacés par les lecteurs de DVD...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:15

Et pourtant, oui, un enregistrement multicanal bien fait, est plus réaliste, plus musical reproduit par un pack de qualité à 1000 euros... qu'un enregistrement stéréo reproduit par une chaine stéréo à 10 000 euros.

C'est dur à gober, ça l'a été pour moi en tout cas les premières fois où j'ai été confronté à ces expériences de multicanal cinématrographique et musical (car il y a de la musique aussi sur les bandes son, mais ça se vérifie...




Euvrard, Blounote, je m'autocensure, que ça se sache!
mais ça me fait mal quand on me dit que j'encourage les polémiques. :cry:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:16

moi je fais la demo suivante :

je prends un bon vinyle sur emt

je grave sur mon graveur

l'ecoute du cd gravé fait ressortir une perte de 30 % de musicalité

Salut!
Qu'est-ce que tu as comme carte son?
le graveur est archi battu par la dynamique kolossale venant de l'emt :!!

Le CD a 96 dB de dynamique, le disque noir combien d'après toi?
Franchement j'aime bien cette vieille techno, mais c'est pas par la dynamique que tu vas la défendre correctement.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:17

:o :oops: ...
Pas facile ce débat... que je suis avec intérêt !
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:45

François H. a écrit:Je rappelle juste, au bout de ces 8 pages :o , que le titre du post est bien " L'avenir du SACD " .... :wink:


Je ne suis pas un irréductible du CD, comme certains l'insinuent, je me posais juste la question, à ce jour, de la situation du SACD, suite à ma visite à la Fnac et chez Virgin, et je ne suis pas fermé au passage éventuel au SACD... 8)

Evidemment, je me pose aussi le problème des lecteurs SACD... 8)



Bon; hier soir, j'étais chez des amis, pas franchement passionnés de HIFI comme les habitués de ce Forum, mais qui représentent la très écrasante majorité des gens qui achètent des disques.... 8)

Ils ne savaient même pas que le SACD existe :o et sont tout contents de pouvoir lire leurs CD et CD-R sur le lecteur DVD relié au téléviseur, donc sur les HPs intégrés du téléviseur.... :roll:

A partir de là, je crois qu'on a tout dit sur l'avenir d'un format haute définition, sur les achats de platines SACD, sur la survie d'un support certes très performant et surtout sur la frange de consommateurs extrêmement réduite et tellement insignifiante que nous représentons ici... :-?


François,

Même en imaginant que le sacd dans sa version actuelle ne perdure encore que quelques années. Rapporte cela à la fréquence de changement de matériels constatée chez l'audiophile moyen dont je fais partie. Tu verras que l'expérience du SACD n'est pas plus déraisonnable en coût que les prix d'achat que l'on est capable d'envisager dans un cordon, une source ou tout autre matériel.

Un petit exemple : pour le prix de ta source CD, tu pourrais avoir une platine SACD type 777 ou 9000 plus une bonne platine ou un convertisseur avec l'assurance d'avoir en SACD des performances supérieures aux performances des meilleurs platines ou converto CD.

Le choix en matière de SACD n'est pas si restreint que cela à condition de fouiner aussi sur internet. Tous les SACD sont hybrides maintenant donc quel risque ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message