Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

écoutes d'amplis aux Artisans du Son

Message » 19 Avr 2004 22:01

Aujourd'hui, après un déjeuner rapide au Petit Zinc à Mulhouse (qui je crois peut être vivement recommandé, adresse très sympa), en compagnie de Maverick nous avions rendez-vous aux Artisans du Son pour une écoute comparative d'amplis, avec mon convertisseur A2C Hermès et mes enceintes Dynaudio Contour 1.3SE dans les bagages. Nous sommes très gentillement accueillis et une pièce de taille raisonnable est mise à notre disposition au 1er étage. Dans la salle, un intégré Thule 60, un petit Densen, et un Musical Fidelity A3.2. Et pas mal d'autres pas loin ...

On commence sur le Thule qui était sous tension quand nous sommes arrivés. Pas si mal, même si ce modèle est léger pour les enceintes. Mais surtout, je ne cherche pas à colorer l'écoute de mes Dynaudio. J'accepte volontiers que certains apprécient.

On change pour le Densen dont j'ai oublié de noter la référence, il faut dire qu'on a du lui a accordé 10 minutes, à ce pauvre ampli. Trop de rondeur dans le medium, un peu sur-fluide pas ce que je cherche non plus.

On continue, de mémoire, avec Vecteur I-4.2 qui était dans la pièce à côté. Déception, ça ressemble pas mal au Club Six que j'avais essayé chez moi il y a peu. Insuffisant hélas, court en bas, medium-aigu crispé.

Musical Fidelity A3.2 : écoute très sympa, c'est vivant, belle micro-dynamique, bas du spectre honnêtement tenu, belle scène sonoren aigu un peu trop chatoyant pour être honnête peut-être. On le met de côté pour re-essayer plus tard.

Vecteur I-6.2 : la déception de la journée, je m'attendais (et Mavy aussi) à une écoute assez "physique" à défaut d'être irréprochable sur tous les plans. J'attendais un ampli capable de "bouger" ces satanées Dynaudio. Ca n'a pas été vraiment le cas, le grave est resté relativement timide (certes, tendu), la dynamique d'ensemble au-dessus du I-4.2 mains loin d'être explosive. Et sur les timbres, la scène sonore, du banal. Grosse déception.

Audiomat Opéra (qui passait par là, on ne se refuse rien ! :) ).
Superbe ampli. Etonnant. Peu coloré, rapide, tenue dans le grave quasiment du niveau des meilleurs transistors du jour. Je ne suis pas maso au point de m'embarquer dans du tube avec des Dynaudio, mais cet ampli en a dans le short !

Neodio Model 60. Ca commence pas trop mal. Se met en protection tout seul au bout de 3 minutes. Suivant ...

Classé CAP-101.
La révélation de la journée pour moi. Excellement timbré, bonne matrise du grave, articulé, équilibré. Il ne transfigure pas tout à fait les Dynaudio, mais il les caresse dans le sens du poil. Très intéressant. Enfin, on sort les disques, on prend le temps d'écouter et de se faire plaisir

Intégré AVI S2000 (ancien modèle, occasion).
Belle santé mais un peu grossier dans les timbres.

Ré-écoute du MF 3.2 en comparaison avec le Classé
L'équilibre est un peu différent, légèrement plus montant sur le MF. Je préfère définitivement le Classé, Maverick est très intéressé par le MF pour ses enceintes DIY, qui vous donnera certainement son avis.

Enfin pour le plaisir, on a écouté le lecteur Musical Fidelity et le Pioneer 868, en mode CD, pour le plaisir d'essayer.

Merci encore à l'équipe des Artisans du son !

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 22:37

Je constate que l'écoute du Brinkmann Intégré II chez toi t'a donné des envies de changement... :wink:

Le MF, je ne l'ai pas trouvé particulièrement montant, mais plutôt un peu dur et crispé sur des Klipsch RF7 avec en source le lecteur Eera DL1. (Mais bon, ce lecteurs... hum :-? ). J'ai constaté un certain manque de mordant et une tendance à épaisseur un peu le son au détriment de la reproduction de la réverbération. C'était la première fois que j'entendais des Klipsch, néanmoins. Je les ai préféré avec un ampli et un lecteur de CD Rotel.
Dernière édition par Scytales le 19 Avr 2004 22:38, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 22:38

l'opéra ne fait "que" 30 w ? les dynaudio n'en demanderaient pas tant que ca ? bien sur ....classe A, tube mais ca marche quand meme

pas Cayin pour tester ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Avr 2004 22:39

cr interessant ;)
thule et densen, c'est un peu la même philosophie : un bas du spectre tonique avec une petite bosse dans le bas medium, amplis un peu descendant dans l'aigu, peu ou pas contre réactionnés.....du coup, ils perdent une bonne partie de leurs moyens et tout leur charme sur des charges difficiles (comme les dynaudio)
au fait, pour la ref ca devait etre le densen beat b100
du coup, il vaut mieux chercher dans les amplis avec un bon facteur d'amortissement (c'est le cas des classé en général) ; tu devrais peut etre essayer un companiet si tu en as l'occaze (en sym sinon tu vas trouver ca pas assez rapide), voire du linn ou un cyrus 8 (tres bon ampli souvent oublié au moment du choix)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:01

Scytales a écrit:Je constate que l'écoute du Brinkmann Intégré II chez toi t'a donné des envies de changement... :wink:

Lequel Brinkmann reste sans doute le 1er sur ma short-list pour sa rapidité inégalée. Le Classé c'est autre chose, il ne donne pas une écoute "révolutionnaire" de mes enceintes, mais il a le faisceau de qualités que je recherche.

Scytales a écrit:Le MF, je ne l'ai pas trouvé particulièrement montant, mais plutôt un peu dur et crispé sur des Klipsch RF7 avec en source le lecteur Eera DL1. (Mais bon, ce lecteurs... hum :-? ). J'ai constaté un certain manque de mordant et une tendance à épaisseur un peu le son au détriment de la reproduction de la réverbération.

Tiens, c'est le CD qui a servi de drive. J'ai perçu aussi un petit quelque chose de pas "naturel" dans le haut sur cet ampli MF. Mavy n'a pas eu cette impression je crois. Assez charmeur pour des enceintes comme les miennes toutefois. Ca doit même être très réussi sur la série Audience, des enceintes quand même plus faciles dans l'ensemble avec moins de résolution dans le haut du spectre.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:07

sbringer a écrit:au fait, pour la ref ca devait etre le densen beat b100

Très possible, peux-tu nous donner/rappeler le prix public ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:17

Il a même un beau répondant et nous a permis quelques écoutes assez "toniques" (ah les "spéciales" de Mavy ... :lol: ) sans frustration.

Mais l'aigu du Classé c'était à mon oreille autre chose.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:17

Le gros avec l'énorme commande volume au centre, c'est la A3.2 ou le 308??
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:18

Scytales a écrit:Le gros avec l'énorme commande volume au centre, c'est la A3.2 ou le 308??


Tu penses au 308, qui n'était pas disponible aujourd'hui. De même que le Classé CAP-151, malheureusement. Enfin, on avait déjà un joli programme pour une après-midi !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:20

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:Le gros avec l'énorme commande volume au centre, c'est la A3.2 ou le 308??


Tu penses au 308, qui n'était pas disponible aujourd'hui.


Les 2 se ressemblent assez il faut dire ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:22

Je viens de regarder des photos sur le net.

Mes confuses :oops:: le MF dont je parle est le A308, celui qui a des radiateurs à ailettes horizontales.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:34

Docteur M a écrit:
sbringer a écrit:au fait, pour la ref ca devait etre le densen beat b100

Très possible, peux-tu nous donner/rappeler le prix public ?

dans les 1500 euros de mémoire
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:37

MF A3.2
Image

MF 308
Image

Classé CAP 101
Image
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:41

Thule IA60
Image

Densen Beat 100 (très classe)
Image

Neodio Model 60
Image
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message