Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un essai de CR de 8 ans de ma vie hi-fi

Message » 19 Avr 2004 17:19

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.
Je vais me risquer à un essai de CR. Il est vachement long (en word, il fait 6 pages :o ), alors je vais en faire un feuilleton à (quelques) épisodes. J’espère que cela ne vous fera pas trop ch.er :oops: mais en tout état de cause, en ce qui me concerne ce sera l’occasion de faire le point sur les évolutions de celui-ci. Je pense en effet être arrivé hier à un pallier sur lequel je vais rester un bon bout de temps et prendre du plaisir à écouter le fruit de 8 ans de patience et d’achat de CD… 8)

Le sommaire :

1. Un préambule
2. L’historique du système (et un peu de mon histoire aussi donc)
3. Les évolutions expliquées
4. L’upgrade majeur
5. Le bonheur musical
6. Le futur
7. Les merci.


1. Commençons par un préambule.

Mon système a été construit au fil du temps avec mes modestes moyens, mes modestes oreilles (même si mes amis pourront vous dire qu’elles sont de belles tailles – je parle de mes oreilles !) autour d’un principe fondateur : si j’aime, c’est que c’est bon. Si j’aime pas, peut-être que c’est bon quand-même, mais je m’en tape, j’aime quand même pas.

C’est donc une chaîne relativement modeste (relativement, car je suis conscient, qu’en dehors des passionnés de ce forum et d’autres moins passionnés mais plus fortunés, un grand nombre de personnes n’a pas l’opportunité de se payer ce genre de plaisir, et c’est bien dommage). En outre, au fil du temps, la valeur pécuniaire de l’ensemble a évidemment fortement évolué, mais cela ne vaut rien dire en soi.

Le second principe directeur de ma "recherche" est « petit à petit l’oiseau fait son nid ».
Et la raison principale de ce CR, c’est que maintenant le nid est fort confortable et fort agréable à écouter. Ainsi, aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir mis la touche finale à ma quête Hi-Fi. Oui je sais, d’aucun me diront que c’est un sentiment éphémère, mais c’est la première fois que je le vis et je souhaitais vous le faire partager. Après tout, un certain nombre d’entre-vous, sans le savoir, a participé à cette réussite. Donc, ce topic est aussi une façon de remercier toutes ces personnes sans qui ce forum serait moins… comment dire sans vexer les autres – dont je fais partie -, moins pertinent ?

2. L'historique du système (partie 1)

C’est mon oncle qui m’a communiqué la passion de la musique. Lors de week-end en famille, il nous réveillais, ma sœur, mes cousins et moi-même avec des morceaux de Pink Floyd, de Queen, de Yes, Keith Jarrett à fond la caisse. La musique se mêlait alors avec mes rêves avant que toute cette jeune troupe ne passe à table pour de délicieux petits-déjeuners de thé et de chocolat noir (je suis belge, on aime le chocolat) fondu sur du pain campagnard. Bref, ma madeleine de Proust est faite de rêve, de chocolat et de musique.

A l’époque, je ne savais pas que le plaisir que mon oncle partageais avec nous était lié à la façon dont on était capable ou non de reproduire de la musique au travers de boîtes plus ou moins hermétiques et plus ou moins électroniques. Mais, petit à petit, j’ai fait connaissance avec l’aspect matériel (le côté obscur ?) de la chose.
La musique est pourtant restée centrale, sans doute parce qu’étudiant, j’avais pas de sous, sauf pour boire des bières et, écouter un méga paquet de concerts pas chers. Puis rapidement, naturellement, c'est le jazz qui est devenu central, objet de toute mon attention live et reproduite. Musicale, écrite, le jazz est une bien jolie aventure. Voilà pour l’aspect plus psychologico-personnel de l’affaire.

Quant au point de vue matériel, j’ai hérité de la chaîne hi-fi de mon père (constituée par mon oncle, personnage tout aussi central que le jazz), un ensemble Technics dont ne me reste que le Tuner (ST – Z1L). Pour le reste, le CD n’existant pas encore à l’époque (en tout cas pour nos portefeuilles), il y avait donc aussi une platine vinyle (bonjour Papy Bornert, un jour quand j’aurais un peu plus de sous, c’est-à-dire à votre âge de surdité avancée, j’aurais sûrement du tube :D ) , un ampli pure (?)classe A (enfin je crois) et une platine K7 (j’ai plus les références de tout le reste, désolé).
Ah oui, les enceintes acoustiques : déjà des anglaises (et voilà comment je perd la moitié de mon modeste lectorat), des RAM, jolies boîtes à chaussures closes (Bonjour JérômeB !. Alors cette cure de désemmerdement acoustique, ça le fait ? :wink: ), sans doute largement inspirées des légendaires LS3/5A. Puis le temps avançant, les études (laborieusement terminées), le premier job quitté et une série de primes empochées me permirent de commencer à concrétiser.

Comment ai-je concrétisé ? Vous le saurez au prochain épisode (espérant qu'au moins une personne me lise et, qu'elle porte un intérêt à cette histoire !)

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2004 17:47

Continue, car comme toutes les filles je suis très curieuse :lol: :lol:

J'attends donc la suite avec impatience :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Avr 2004 17:51

Ca commence bien ;-) Vivement la suite ....
Attention au (c) d'Archi pour les CR en épisode :wink:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2004 18:41

La suite ! la suite !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Avr 2004 18:43

oui c'est intéressant 8)
900cbr555
 
Messages: 135
Inscription Forum: 14 Déc 2002 15:22
Localisation: Belgique (verviers)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 18:47

incroyable, est ce qu'un producteur va nous faire une serie de ce feuilleton, car pour le moment c'est haletant comme un episode de 24 heure...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Avr 2004 20:23

Bonjour Gillounet,

Alors voilà, on appate, on appate, et puis ... quoi, on s'en va :cry: .
Ah, ça, c'est pas bien.
Aller, finis nous ça.
Moi, je suis sûr que 6 pages Word (plus que 5 d'ailleurs :wink: ), ça rentre (en serrant un petit peu dans les coins, ça passe toujours :wink: )

Plus sérieusement, le parcours d'un passionné, qui a graduellement upgradé son système, avec un souci permanent de l'amélioration, mais avec un budget mesuré, est une expérience toujours très enrichissante à découvrir.

Merçi par avance pour la suite de tes aventures :wink:
tartiflet
 
Messages: 179
Inscription Forum: 24 Mai 2003 0:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 19 Avr 2004 20:31

La suite, la suite :P
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 20:38

ou c'est qu'on appelle pour virer ?



elle commence bien cette histoire !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 19 Avr 2004 20:59

Gillounet a écrit: le jazz est une bien jolie aventure.

Gilles.


à qui le dis-tu :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Avr 2004 22:02

Zut, on a beau mordre à l'asticot, personne ne remonte la ligne ...
Youhouuuuu y'a quelqu'un ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:15

Ah ben oui, je suis là mais mon texte est au boulot :oops: , alors il va falloir attendre demain ! Je ferai plus vite pour les prochains épisodes et n'oublierai pas de le reprendre à la maison, comme ça un post le matin et un le soir et en 1 jour et demi et j'aurai bouclé 8 ans :o . En tout cas merci de vos encouragements. Plus que quelques heures à patienter !

Bonne nuit ! :wink:

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:24

Une spécialité belge le CR saucissonné ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2004 9:30

Bon me revoilà pour la suite. Vous pouvez même voir mon heure d'arrivée au bureau :oops: (y a des travaux sur la route :D ).

2. L'historique du système (partie 2)

Et pour concrétiser, une autre rencontre importante: le frère d’un ami tient commerce de matériel haute-fidélité (et moi je donne les noms : l’ami c’est Paul Gérard, et son frère, le vendeur donc Pierre Gérard. Il est bien plus qu'un vendeur. Il conseille et c'est rare) dans la belle ville de Namur (Wallonie, Belgique, Europe, Le Monde).
Le nom du magasin (un peu de pub ne peu faire de tort !) est : La Maison de la Haute-Fidélité. Bref, je pousse la porte (ça date, c’était en 1997, le siècle passé !) et on discute un peu de mes goûts, de mon budget, puis on écoute quelques trucs (des enceintes Mission, Mirage et B&W, Triangle, des électroniques Marantz et Arcam et d’autres trucs dont je n’ai plus idée).

Je me pose gentiment sur de l’Arcam. Pourquoi ? A cette époque, difficile d'analyser. ça me plaisait. Point. Maintenant, je peux mettre quelques mots là-dessus : un joli son, un peu rond et moins chirurgical que le reste, d’un rapport qualité – prix me semblant intéressant et en plus, évolutif. Petit à petit, le zoiseau se dit que son nid sera confortable.
Au niveau enceintes, c'est du B&W qui tient la corde (et voilà j’ai perdu le reste du lectorat reste deux personnes, mais c’est trop facile : bonjour Youpiboy, alors ces 805s, la vache c’est pas de la daube hein ?! et la seconde personne, c’est Pahlawan…). Les mirages sont beaucoup trop "démonstratives" à mon goût. Les missions. Je ne sais plus. Les Triangle, trop chère.

Bref, après une semaine (répartie sur un mois) d’écoutes, je m’arrête sur : un lecteur CD Arcam Alpha 7, un ampli intégré Arcam Alpha 8 et une paire de B&W P4 (la plus petite d’une série où ses grandes sœurs appliquaient déjà le tweeter débafflé à la nautilus, mais les P5 et P6 outre d’être hors budget ne me plaisaient pas. Pas assez cohérente à mon goût).

Je repars avec le lecteur et les enceintes, l’ampli, ce sera pour dans deux mois, quand les sous seront de retour.

Voilà, vous avez la base du système. Et déjà là, j’ai eu l’impression d’avoir racheté tout mes CD. C’était merveilleux d’entendre tout ce qu’il y avait sur ces petits disques de plastic. Merveilleux ? Non, le plastic, c’est fantastique (désolé).
Et deux mois plus tard, lorsque l’ampli est arrivé, idem. Un troisième rachat de mes CD.

Et toutes ces écoutes dans une chambre d’étudiant à Bruxelles (on appelle cela un kot en Belgique), on louait une grande maison à 6 copains. Des amis devrais-je dire. Cette chambre devait faire pas loin de 12m² (3m sur 4) avec un bureau, une penderie et un lit, plus ma chaîne. C'est vous dire si elle respirait (même si l’évent des P4 est à l’avant, elles se positionnent donc relativement facilement). Bon je vous vous laisser respirer (et moi surtout). La suite va venir. (Fin de journée, je réunionne)
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2004 9:42

les feux de l'amour façon gillounet.
je plaisante!!
non c'est trés bien tes petits cRs. :P
A+
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message