Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un essai de CR de 8 ans de ma vie hi-fi

Message » 20 Avr 2004 10:45

c clair qu'on se croirait dans Dalas, quel univers impitoyable cette attente!
ok je sors :oops: !
vivement ce soir que j'ai m'on histoire avant d'aller au lit!
ok je ressort :oops: !

continu comme ca guillounet c'est passionant, tu exalte ma curiosité :o !

a+
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 12:08

Bah, je suis conscient que c'est pas vraiment un CR. Je l'ai donc placé en [Général] plutôt qu'en catégorie [CR]. Mais c'est plutôt l'histoire de mon système. De plus cela n'appelle pas vraiment à un débat... Mais n'hésitez pas à réagir, poser des questions, ...

En tout état de cause, voici la suite (vous aurez remarqué que je fait un réel effort d'accélération du rythme - Gilles who keep the pace :D ).

3. Episode III Les évolutions (partie 1).

Après quelques années de travail à Bruxelles, la nostalgie de ma verte province me décide à tout plaquer. De retour en ardenne (pas de « s », en Belgique, l’Ardenne est belle et singulière), je trouve un nouveau job où je rencontre ma femme, future mère de mon petit pilou (un an et il prend déjà du plaisir à la musique : il danse même sur les opéras de Handel, faut le faire quand même) et du coup, nous louons une maison avec une pièce d’écoute d’environ 30m² mais dans laquelle il faut caser salon et salle à manger.

Du coup, mon point d’écoute se trouve un peu trop près des enceintes. En outre, cette pièce est vraiment trop claire. Pas facile d’optimiser dans ces conditions. Puis étant conditionné à mon ancienne pièce, faut un peu de temps pour retrouver une fraîcheur d’esprit permettant de repartir (presque) de zéro.
Et donc, on y tape un tapis (ah ça va déjà mieux), une bibliothèque (on s’approche) et une étagère avec mes CD, le plus important n’est-ce pas ? La musique ! (On y est).

Comme je vous l’ai déjà dit, le leitmotiv c'est petit à petit, l’oiseau se dit que, ben, dans une plus grande pièce (passer de 12m² à 30m², c'est pas rien, en outre, à force d'effort je suis finalement parvenu à configurer le mobilier afin de reculer mon point d'écoute en me faisant plaisir sans déplaire à ma femme - une évolution aussi, l'intégration du WAF), ce serait bien d’avoir un rien plus de jus. J’en parle à mon revendeur Hi-fi namurois qui me parle de bi-amplification (kesako ?!). Je potasse un peu le site Arcam, d’autres sources et me décide à biamplifier. Pourquoi ? Un ampli plus puissant est beaucoup plus cher (même chez Arcam) et en outre, je suis vraiment très satisfait de ce que l'Alpha 8 a à me dire. Je veux juste qu'il se virilise quelque peu. Une plus grosse voix. La mue quoi.

Je vais donc bi-amplifier mes P4 avec une ampli de puissance compatible avec l’alpha 8, aargh, arcam ne fait plus la série alpha. Qu’a cela ne tienne, le design a changé, mais ça reste compatible : j’ai nommé l'Arcam P75+.

Et j’ai bien fait. Tout est mieux tenu, de la poigne mais toujours cette douceur, cette (oserais-je) humanité dans la musique. Ces enceintes ont donc réellement besoin de beaucoup de courant. Notez que l’intégré drive l’aigu et le P75+ drive le medium – grave. Un mariage heureux. Encore que du plaisir.
Maintenant, le désavantage (un des ?) de la biamplification, c’est qu’il faut des mètres de câbles en plus, des fiches bananes et WBT supplémentaires et ça coûte aussi des sous. Je double donc mon câblage QED (en modul j'ai du Qunex 2, faut aussi un câble supplémentaire entre l'intégré et l'ampli de puissance - et en enceintes – du simple Original).

Bref, la biamplification m’a apporté un plus vraiment appréciable. J’ai conservé cette finesse et ce souci du détail, cette subtilité mais en ajoutant un supplément de matière tellement importante pour moi. Les instruments ont enfin pris du relief. Les cordes ont une épaisseur inconnue jusqu'alors, les voix (c'est un des points fort - à mon échelle hein ! - de mon système) sont encore plus belles. Et cela me touche. En jazz, les petites formations acoustiques ont pris un supplément de réalité envoûtants, en classique (c'est à mon sens le point faible de ces enceintes, l'aigu est un peu dur et dans les forte - c'est comme ça qu'on dit ? - ça a tendance à être fatiguant), cela va un peu mieux. Mais bon, faut dire qu'en classique, je découvre. Faut que je m'y fasse. Par exemple, les suites pour violoncelles de Bach, c'est à pleurer tellement je frissonne...
Bon, je sais que beaucoup d’entre-vous ne considèrent pas la biamplification (à tout le moins passive) comme une solution mais plutôt comme une source de problème, mais bon, chez moi, c’est mieux. Et c’est tant mieux.

Continuons l’évolution (je vous parle pas de facteur temps, je rappelle que l'ensemble de ces évolutions a pris 8 ans) : j’ai acheté un meuble dédié.
Cela commençait à faire beaucoup de boîtes noires sur le meuble TV Ikea à roulettes. Au départ donc, j’avais juste un but esthétique et de rangement.
Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre mon meuble (une étagère SoundStyle XS-105 je crois, à trois pieds sur grosses pointes). Un véritable upgrade de mon système, je ne m’y attendais pas, mais j’en suis heureux. Comme quoi, chaque élément, même passif, de la chaîne peut avoir une influence positive (ou négative donc !) sur le rendu général. Ce meuble était une occasion. Une bonne.

Allez à plus. Ce soir, je vous causerai un peu de basses (pour paraphraser FFF "Ecouter la basse. La basse dans ta face").

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2004 16:03

Gilles

Ta signature est de Pierre DESPROGES il me semble et non de Robert DEVOS. :wink:
A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Avr 2004 16:25

EUVRARD a écrit:Gilles

Ta signature est de Pierre DESPROGES il me semble et non de Robert DEVOS. :wink:
A+


Robert Devos, c'est le cousin de Eddy Salmiéri, et un ami de Claude Murphy, c'est ça ? :lol: :lol: (private joke :wink: )
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 16:30

bstleve a écrit:
EUVRARD a écrit:Gilles

Ta signature est de Pierre DESPROGES il me semble et non de Robert DEVOS. :wink:
A+


Robert Devos, c'est le cousin de Eddy Salmiéri, et un ami de Claude Murphy, c'est ça ? :lol: :lol: (private joke :wink: )


[Mode Roseline BACHELOT ON]

aH BOOOONNNNN ?

[Mode Roseline BACHELOT OFF]

Heu Raymond DEVOS :oops: désolé, ah au fait avant que j'y pense.... :wink: (private joke)
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Avr 2004 18:39

une prose remarquable, agréable à lire, humoristique...

On tient un bon candidat pour le prochain concours de compte-rendu! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Avr 2004 21:07

Salut, :)

Compliments, c'est super de décrire ta passion de cette façon.
Je souhaite les épisodes suivants comme un feuilleiton.



:lol: :lol: Encore bravo ! et continu ça nous intéresse ! ! !

Bye bye , bon courage à +
:) sxmichel
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 22:27

sxmichel a écrit: :lol: :lol: Encore bravo ! et continu ça nous intéresse ! ! !



+1 :wink:
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 21 Avr 2004 0:18

Merci, c'est très gentil de votre part :oops: ! Vos réactions sont encourageantes. J'avais un peu peur que cela ne fasse un bide. Un CR est généralement fort interactif, implique des questions, des réponses, un débat, l'une ou l'autre engueulade. Alors que la façon dont j'ai décidé d'aborder les choses ferme un peu la discussion...

Euvrard, concernant ma signature, il me semblait que c'était de Devos :o mais je peux me tromper. j'enquête !

Comme promis voici la suite (mais pas encore la fin !) :

4. Les évolutions (partie 2 "En quête de basses").

Depuis un petit temps l’idée de sentir corporellement les basses me trotte dans la tête. Sans doute un manque que Freud saurait bien mieux expliquer qu'Alain Choukhroun. L'idée c'est de les sentir me percuter l’abdomen (faut dire que j'ai été rugbyman, mais je me suis protégé les oreilles !).

Pourtant les P4 descendent bien bas (elles ont une amorce de labyrinthe et descendent théoriquement à 50hz et, d'après mes humbles connaissances, on commence à sentir les basse via sa peau à 300hz) et ces basses sont jolies et maintenant bien tenues par le P75+.

Mais pas d'état d'âme, elles sont insuffisantes à mon référentiel. ça manque de basse : j’essaye donc deux caissons de basses : un REL Strata III et un REL Quake.
Alors coupons de suite les ailes à un canard (un jour je vous donnerai une recette de magret en croûte de sel à se rouler par terre !) : c’est relativement facile à utiliser contrairement à ce que j’avais lu sur ce forum et entendu ailleurs.
Bien évidemment avec le temps, on devient plus habitué à ce que genre de boîte produit et donc on devient nécessairement meilleur dans l’optimisation. Faut donner du temps au temps.

Revenons aux caissons essayés. Le strata est vraiment extraordinaire mais monstrueux tant par sa taille que par sa « signature » acoustique au regard du reste de mon système et de ma pièce d'écoute d'époque. Un rien trop présent (même à faible volume et avec un niveau de coupure bien intégré à mes P4), c’est en tout cas mon sentiment.
Le REL Quake est un bon compromis (ouah le mauvais mot !) et il est adopté. Et sans regret. Les basses, cette fois je les sens dedans mon moi-même et c’est cool. Les contrebasses sonnent plus vrai (mais cela ne descend pas si bas que cela une contrebasse ?!) mais c’est surtout sur des passages de basses électroniques que c’est vraiment impressionnant (le dernier Peter Gabriel – Up ou encore des disques de FFF, Massive Attack, …). En outre, et c’est pour moi à nouveau une surprise, le caisson produit bien du grave, c'est un peu son job, mais sur l’ensemble de l’écoute tout (de l’aigu au grave) semble plus aéré, rapide, précis. Tout cela avec plein de matière. Mais pas du gras, non de la chair : muscles et sang.

Un petit détour pour vous faire part d'un truc évident mais qui me chiffonne. Nous sommes plus ou moins tous à la recherche du système total, d'un absolu musical (pour les mélomanes) et technique (pour les audiophiles) et un peu des deux pour les mélotechnomane. Pardonnez les raccourcis :oops:.
Or, dans tout les cas nous sommes, à la source, dépendants de ce qui est gravé sur les CD (je ne fait même pas mention de l'évidente sujectivité de nos oreilles plus ou moins abîmées).
Dès lors, hormis la possibilité (de plus en plus rare) de pouvoir écouter, de manière répétée et assidue, des concerts live en pur acoustique, sans aucun électron donc, il est assez difficile de connaître le timbre de tel ou tel instrument et donc d'être en capacité de comparer. Et donc, la basse que j'aime tant dans Mantis de Truffaz, c'est de la vraie, de la bonne ? Où est-elle traficotée de la mort ? Je ne vous dit pas que jusqu'ici, je n'ai pas encore (à 35 ans, amoureux de la musique) entendu de grande formation classique, ni un opéra... c'est vous dire que parfois on évolue à l'aveuglette (j'imagine que la fameuse technique du double aveugle vient de là !). Si j'ai le courage, j'essaierai un de ces jours de mieux vous expliquer mon désarroi à ce sujet...

Mais revenons à nos moutons, je vous parlais d'évolution, abordons ma révolution :
Le jour de l’achat de mon REL Quake, trônait sur les étagères de mon revendeur namurois (je suis un acheteur fidèle et je vous assure que je ne fait pas de pub déplacée), un splendide lecteur CD Arcam Alpha 9 d’occasion à ½ prix :o .
M’a tapé méchamment dans l’œil mais j'avions plus de sousous. Il faudra attendre deux mois d’intenses négociations avec ma femme pour passer le pas et l'angoisse de voir ce bijou (pas femme, la platine. Ma femme c'est bienplus qu'un bijou !) partir vers un autre heureux propriétaire. Il est vrai que je pouvais revendre mon alpha 7 histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Et du coup, j'ai fait un pas. Et quel pas. Un pas croyable, vraiment incroyable, comment deux platines de la même maison peuvent sonner si différemment ?!
Enfin "différemment" n’est pas le bon terme, on a plutôt l’impression que l’alpha 7 a été bridée et que l’alpha 9 est libérée. Lachez les cheveaux ! Les deux extrémités du spectre sont bien au-delà de ce que j’avais l’habitude d’entendre. Et entre ces deux extrêmes, et bien on dirait qu’il y a plus de détails, de trucs sur le CD (à corréler avec l'embryon de réflexion ci-dessus, l'affaire est complexe). Et si « on dirait » c’est qu’il y a plus de détails.
Je vous ai déjà dit avoir eu l'impression d'avoir une nouvelle collection de CD à plusieurs reprises. Et bien on est reparti pour un tour.
Sur cette dernière révolution, je vais faire une longue pose (pas dans mes posts hein, dans mes achats) car je pense être arrivé à une certaine plénitude sonore : du détail (mais pas de chirurgie esthétique, non du bon goût, pas de silicone !), de la matière (je vous ai dit de la chair et du sang. Maintenant j'ai les os - Le gras, c'est moi qui l'ai. Sans doute trop de magrets :-? ). Un son comme je l'aime. Une sorte de force tranquille. Mon système, c'est un peu Philippe Noiret. Une certaine british class incarnée par le french flair mais qui peut être foncièrement insolent, grossier si nécessaire...

Et maintenant j’écoute, j’écoute et j’écoute …

Bonne nuit,

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2004 7:01

Génial ton CR à suspens :lol: :lol:

En tout cas, je sens qu'on tient une "bonne tête de champion" aux futurs concours de CR d'écoute :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Avr 2004 8:28

Gillounet a écrit:Euvrard, concernant ma signature, il me semblait que c'était de Devos :o mais je peux me tromper. j'enquête !


Salut Gilles,
super CR ! :lol:
On en redemande.
Pour ta signature, la phrase est extraite des aphorismes de Desproges.
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:54

bobim a écrit:En tout cas, je sens qu'on tient une "bonne tête de champion" aux futurs concours de CR d'écoute :lol: :wink:


ça me fait un peu peur votre championnat là ! C'est pas un dîner votre concours. Parce que je pourrais vous montrer mes maquettes de McIntosh en bois d'allumette ! :P

Bon, deuxième chose, je vais (pour le prochain message) changer la paternité de ma signature. A mon regret. Belgitude solitude.

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2004 12:29

Mais dis moi, du rugby, du magret, c'est bizarre pour un belge.

Cats Rider basque émigré en Belgique
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Avr 2004 12:31

cats rider a écrit:Mais dis moi, du rugby, du magret, c'est bizarre pour un belge.

Cats Rider basque émigré en Belgique


ça me rappelle des choses tout ça :roll: :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Avr 2004 13:15

Bon, deuxième chose, je vais (pour le prochain message) changer la paternité de ma signature. A mon regret. Belgitude solitude.

Gilles.[/quote]

j'vous ai apporté des bonbons........................................................J. B.
"La Classe !" 8) 8) 8) 8) :D

J'aime beaucoup ta prose/CR

@+
Bébert
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message