Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR NAIM PROAC chez Alexandre T

Message » 20 Avr 2004 17:47

J'étais hier soir chez Alexandre T, qui a la particularité, en plus d'être fort sympathique :wink: , d'avoir une électronique "comme on en fait plus" :
- cd Naim 3.5 + Flat Cap
- Amplif Naim 72 / Naim 140 / + Hi-cap
- ProAc Studio 125
Bref, ma seconde "vraie" écoute Naim, quelques mois après la chaîne de LaurentV.

TIMBRES :
Très étonnant. Le medium est incroyable de définition, de subtilité et de musicalité pour le prix (référence prix d'occasion, bien sûr). Sur une section de cuivres de jazz, la définition du medium / haut-medium sépare la trompette du trombone et le sax alto du sax tenor, les 4 jouant en simultané. Sur les solos, les timbres du barriton sont charnus et denses, un ton plus bas que dans d'autres systèmes, mais un ton plus juste aussi (j'ai vu 3 fois en concert du groupe qu'on écoutait, en l'occurence celui de Fred Wesley). Les applaudissements sonnent très mat mais sans simplification excessive des détails (réflexion et volume de la salle).
Les autres disques confirment que ce registre medium / medium-aigu est sans comparaison possible avec celui que donne aujourd'hui une électronique neuve de même prix (Alexandre m'a appris qu'un préampli 72 se trouvait pour une bouchée de pain, ainsi que le lecteur cd).

Il faut par contre avouer que l'équilibre tonal est (très) typé, surtout aux extrémités. Peu d'infra-grave, une bosse dans le haut-grave (due en partie à la pièce), un medium / haut-medium légèrement en retrait qui permet de ne pas agresser ni projeter, et un aigu trop mis en avant qui coupe assez nettement en haut.

Plus que la bosse dans le haut-grave, l'aigu est LE problème de la chaîne. Monotone, simplifié, il fait pâle figure à côté de ce beau medium, et AMHA l'électronique n'est pas le seul coupable. Le cable HP, un QED Silver, a un aigu montant qui convient bien aux systèmes d'entrée de gamme à qui il donne un petit surcroit de "transparence" en remontant dans le haut. Or ici, avec du naim et des proac, il devrait céder sa place AMHA à un câble neutre et plat.

DYNAMIQUE
La sensation de patate est également perceptible à bas volume, ce qui n'est pas si courant. La bosse dans le haut-grave, qui coincide curieusement avec la fréquence du pied de batterie, arrange bien les choses à bas volume, et de moins en moins bien en montant le son où elle devient proéminente.
Les impacts frappent rapidement et sèchement, ce qui est suffisant. La dynamique totale n'est pas surlecultante mais ce n'est pas plus mal, pour une écoute en appartement

TRANSPARENCE
Le medium très propre laisse entendre beaucoup de détail sur les voix, qui ne sont jamais empâtées. Il y a de la matière sur certains enregistrements, pas sur d'autres, la chaîne ne rajoute pas une épaisseur systématique partout. Les extrémités du spectre sont hélas un peu plus sales, et Alexandre en est bien conscient.

IMAGE STEREO
J'avais ammené mon cd test dans ce domaine : un vieil herbie hancock dont la batterie peut parfois sonner au delà de l'enceinte droite. Ici elle ne dépassait pas la scène d'un centimètre, typique des amplifications NAIM.

CONCLUSION
Une écoute atypique, faite de grandes qualités (medium sur les voix et les cuivres) mais aussi de défauts (très) perceptibles aux extrémités. Afin de diagnostiquer le "problème d'aigu", il faudrait à mon avis essayer un câble hp plus neutre, à grande bande passante. Pour le "problème" de grave, essayer une paire de biblio pour voir si ce n'est pas tout simplement la pièce qui dédouble certaines fréquences.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Avr 2004 21:10

Et oui, Naim a quelques détracteurs mais çà fait partie des écoutes qui me tentent car je pense qu'elle pourrait correspondre à mon style d'écoute..........

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Avr 2004 21:22

Alexandre, change vraiment tes QED pour du câble Naim.. J'avais du silver, et je suis avantageusement passé à du Naim Naca5..

Je connais par coeur la quasi totalité puisque j'ai eu les appareils suivants:
Nait3,Nac92,Nac102,Nac52,Hicap, Supercap, XPS, Nap140,Nap180, Nap135, Cd3.5,CDX, CDS2!! :P :P

Et je retrouve quelques unes de mes impressions dans ce CR.
La montée en gamme chez Naim éliminent les problèmes de limitation de la bande passante et de bosses dans celle-ci, néanmoins, s'il y a une chose qui est vraie quelle que soit l'appareil Naim , c'est la largeur de la scène sonore qui est relativement compacte.
Chez moi, mes Nautilus 803 estompent cette marque de fabrique , mais les Proac que j'ai entendues avaient , au même titre que les enceintes Naim une scène sonore réduite, ne débordant pas au delà de enceintes.
C'est amusant , à la maison quand j'écoute successivement le Spectral (scène sonore gigantesque, espace énorme entre les interprètes) et les Nap135, écoute plus feutrée , plus suave.
J'allume l'un ou l'autre selon humeur, ou selon la musique que j'écoute :P

Beau CR en tout cas, qui sonne juste, et c'est rare..
on voit bien que la plupart du temps , les détracteurs de Naim n'en n'ont jamais écouté.. car les défauts qu'ils mettent en avant , ne sont pas ceux qu'ont pu constaté ceux qui ont sérieusement testé un ensemble Naim... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:05

Alexandre,

Il y à une eternité qu'on ne l'a pas vu poster sur le forum.
Dommage, c'est un des rares naimiste avec la tête bien faite et les pieds qui touchent bien par terre.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:07

Dommage, c'est un des rares naimiste avec la tête bien faite et les pieds qui touchent bien par terre.

Euh.. c'est gentil !
C'est dommage de voir un modo craquer bêtement comme ça... :-?
Peut être que des smileys.. enfin moi, c'que j'en dis... (et je ne suis pas modo!)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:20

apres les tubes...naim c'est ce qui y a de mieux :P charly t'envois le chéque quand ? :oops: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:23

bornert a écrit:apres les tubes...naim c'est ce qui y a de mieux :P charly t'envois le chéque quand ? :oops: :wink:


Tu veux finalement t'acheter l'AA pour remplacer ton MT? :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:30

Scytales a écrit:
bornert a écrit:apres les tubes...naim c'est ce qui y a de mieux :P charly t'envois le chéque quand ? :oops: :wink:


Tu veux finalement t'acheter l'AA pour remplacer ton MT? :lol:
non qui t'as dit cela ? : :(

je pense que l'audio aéro est meilleur encore que le MT...mais comme ton


sony est meilleur est moins cher (a verifier)...

j'achéterai un "sony"....la bete d'haskil et de son disciple "scytales" :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:35

Charles,

Si j'écris ça c'est évidement avec une dose d'humour :P . je suis d'autant plus à l'aise pour écrire ça au vu de ma config... :wink:

En lisant les interventions, malheureusement trop rares, d'Alexandre sur le forum elles sont toutes pertinentes, et argumentées, ce qui fait d'Alexandre un foromeur dont les appréciations sont très utiles.
Je t'invite par exemple à rechercher sur Delphi son intervention plus qu'argumentée sur Bip.

Il est de certains foromeurs naimistes (et ne te sens pas directement visé) qui recommandaient Naim avec tout et n'importe quoi, ce qui me semble un tantinet excessif.

En consequence je ne vois pas où j'ai pu craquer. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2004 10:54

HALTE A LA DICTATURE SUR HCFR
Dernière édition par adol le 29 Juil 2004 18:44, édité 1 fois.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Avr 2004 11:37

Très bon compte-rendu, DocBenton !

Nous en causions hier soir, l'aigu un peu particulier que tu as entendu est peut-être dû au cable... sans doute aussi et surtout aux enceintes Pro AC qui, bien souvent, aiment peu être remuées et dont l'aigu est souvent à côté, en dehors, je ne sais pas, mais en tout cas pas intégré au médium.

Et quelque soit le cable utilisé : de Bruno Lev à mes escapades brésiliennes, aux grosses Previn de mon frère ainé (les meme que Bruno) et d'autres encore : pas rare de trouver du sopalin ou du PQ devant le tweeter.... quel que soit le cable et les électroniques...

Pour le reste, ça ressemble bien à Naim ce que tu racontes. En tout cas à ce que je pense de ces électroniques si j'omets le prix - et si je mets de coté Nait 3 et Nait 5 !

Sauf que ceci me fait sursauter :

Image stéréo : Ici elle ne dépassait pas la scène d'un centimètre, typique des amplifications NAIM.

Ce seraiti pas plutot typique des sources Naim, plus encore ? Ou au moins de cette source là ? OU du couplage enceintes pièce, voire des enceintes ?

Chez LaurentV qui a du naim en préamplification et amplification, ce n'est pas le cas, mais il a eu du Rega et maintenant du Primare en source.

Chez un de mes anciens collègues idem, du reste, qui avait le gros Micromega drive et converto séparé !

La scène, chez LaurentV, sonne largement répartie... au niveau, devant ou derrière les enceintes... selon la source. Et le son reste rarement prisonnier des enceintes : ça arrive, mais ça dépend juste des disques !

Pour avoir entendu chez LaurentV, la platine et l'alimentation d'Alexandre T lui-même qui les avaient prêtées à Laurent, je dirais que :

Cette platine CD Naim avait un médium liquide, lisse et serein, un aigu court... et doux et un grave, semble-t-il, pas d'une profondeur abyssale (mais les Mulidine non plus, qui ont bien d'autres qualités remarquables)

Et surtout elle étalait largement la scène sonore derrières les enceintes, assez loin derrières elles même, sans projeter le son. Mais la scène dépassait bien !

Avec une caractéristique gênante cependant : sur un orchestre, avec choeurs et solistes : ces trois plans sonores étaient sur une seule ligne qui parfois se mélangeaient. Et d'un coup, le médium perdait de son caractère serein et lisse, timbré pour être un poil brouillon mais toujours très agréable : ça fusionnait TROP bien !

Soit pour résumer : son joli, liquide, raffiné dans le médium, aigu court et doux (pas du tout acide !), grave (? , doute), stéréo large mais pas de profondeur dans l'étagement des plans sonores. Très agréable sur petites formations, sur solistes (assez beau piano, par exemple), mais frustrant sur grandes formations orchestrales...

Une autre platine qui lui fut comparée, le même jour, avait une scène tout aussi étalée en largeur que la Naim mais avait une profondeur d'image beaucoup plus grande.

Ce qui tendrait à indiquer que l'amplification NAIM soit moins responsable en général de cette tendance et que mariage d'enceintes, pièce jouent peut-être aussi leur rôle.

Car chez Laurent la stéréo ne manque pas du tout de largeur n'est en rien limitée aux enceintes ne manque pas de profondeur avec du full Naim en amplification et préamplification ... mais une Primare en lecture CD !

Très bon CR !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2004 11:56

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ces compliments ! si ça peut te rassurer, je viens régulièrement lire le forum, mais mes dernières "expériences audiophiles" commencent à dater ! C'est pour cela que je poste peu, ne connaissant pas la plupart des produits évoqués aujourd'hui. Et le forum est très riche d'informations, auxquelles il m'est difficile de contribuer...

Bravo Stéphane pour ton CR. On sent de "bonnes oreilles" alliées à une analyse expérimentée.

Je ne peux que te suivre dans tes remarques.
L’aigu est effectivement répétitif. Le mot « vulgaire » m’était venu naturellement après avoir écouté celui, exceptionnel, des Merlin chez Jean Carmet. Il reste un monde à franchir sur ce point…Mais n’oublions pas que des Triangle Antal XS avaient précédées les Proac 125. La cure d’aigu ne peut être que progressive. Le câble est sans doute en cause, mais certainement aussi les enceintes ( Hein, Laurent !). Il faut aussi indiquer que les appareils sont posés dans un meuble en bois en en verre ( !) offert par ma future moitiée. Pour compenser l’effet du verre, le CD est posé sur des pièces de monnaie, elles-mêmes sur des straben. Le Préampli est normalement posé sur des petites pierres ponce (blanches et sécables), ce qui n’était pas le cas lundi. Plus que des duretés, c’est son caractère monochrome qui est gênant. Certains forumeurs ont préféré l'écoute sans les caches HP, ce qui souligne un peu plus l'aigu, comme quoi...
Le grave est aussi nettement perfectible. Il descend bien moins bas que dans mon précédant appart (les appartements des voisins devaient servir de caisse de résonance !). La bosse Naim est toujours là. Sa qualité à mon goût est d’être timbré, ce que les Antal XS n’avaient absolument pas. Sur du classique, il apporte en général du poids et de la densité (le niveau de grave me paraît même inférieur à ce qu’on peut entendre en concert). Il y aussi une résonance de pièce (ou d’objet) au gré du placement des enceintes (à quelques cm près)

Sinon, la principale qualité des ces éléments est à mes oreilles est de timbrer juste ; beaucoup de systèmes que j’ai écoutés me paraissaient timbrer un peu haut.

Evoluer risque d’être problématique. Je n’ai pas envie de réinvestir dans la hifi, et resterai donc dans des budgets analogues. Changer un des éléments romprait sans doute les quelques qualités globales. Changer tout, la solution finalement la plus simple, nécessiterait un grand investissement en temps. C’est aussi pourquoi je suis depuis 2 ou 3 ans la voie du statu quo. Vos différents conseils sur le changement de câbles sont sans doute les plus pertinents (mais j’ai besoin de 2x9m ! s quelqu’un connaît un câble non montant, tenant bien le grave et sans bosse, pour un petit budget au regard de la longeur…).
Merci de ta visite stéphane !

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2004 12:07

Je viens de lire le message d'Alain, et sa description de la platine CD 3.5 correspond complètement à mes impressions (la scène parait meilleur avec un lecteur DVD 444) L'aigu est certes soyeux, mais enjoliveur (non, ce n'est pas un lecteur de voiture) ce que certains disques de jazz (timbales) montraient bien en devenant irréel et rompant ainsi durement le charme…

J’avais pense à une petite couche de quelque chose devant le tweeter (ce qui avait été fait sur les Antal avec deux couches de mousse acoustique confluence !), mais cela ne corrigerait que le niveau de l’aigu, pas sa monotonie.

Que mettriez vous devant le tweeter (Sopalin, PQ ?) et avec quels résultats ?

Merci,
alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2004 12:10

Alex, fais toi prêter un Naca5 :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Avr 2004 14:29

LaurentV a écrit:Alexandre,

Il y à une eternité qu'on ne l'a pas vu poster sur le forum.
Dommage, c'est un des rares naimiste avec la tête bien faite et les pieds qui touchent bien par terre.


Pareil, et c'est toujours un plaisir de le lire et d'avoir des nouvelles de lui (après le CR des appareils, on fait le CR des forumeurs :o :lol: ).

Alexandre, tout comme Charles, je te conseillerais de trouver du NACA5 d'occase. Mais je ne suis pas sûr que cela résoudra la monochromie de l'aigu qui est une signature de pas mal d'appareils de l'ancienne gamme Naim :

c'est le point sur lequel j'avais le plus perdu en remplaçant mon système full Densen par un système full Naim (CDX/NAC102/NAP180).

en ce qui concerne la scène sonore, Naim privilégie la présence et la densité à l'aération ; comme Alain, je trouve que ce sont surtout les sources qui sont victimes de cette "politique". Ainsi, un "simple" SACD Sony 770 fait mieux que mon CDX dans ce registre.

Voilà, voilà, à part ça Naim reste Naim et ceux qui n'ont pas apprécié ni écouté sont passé à côté de quelque chose, AMHA.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message