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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audio Research VS55

Message » 22 Avr 2004 12:11

+?,bstleve"]Je crois bien n'avoir écouté qu'une seule fois le VS55.

Derrière étaient branchées des Onken 360L (Altec 416-8C) + TAD2001 sur pavillon FD350 (?) MHP, et en effet pas de grave :o

Pas du tout de grave !

A+[/quote]

Queles enceintes ONKEN-416-8C n'aient pas d'extrême grave, peut être (pas grand chose <à 30 Hz) car ALTEC a privilégié la rapidité du HP mais de là à dire qu'elles n'ont pas de graves !

si c'est une copie (DIY), il est possible que la charge soit mal maitrisée
poprock
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Message » 22 Avr 2004 12:38

poprock a écrit:
bornert a écrit:moi je préfére les kt 88 pour leur fruité inimitable...mac 275

le cayin 500: trop mat pour moi..dommage

je considére les pre a/r supérieur dans l'absolue aux amplis a/r un peu raide pour du tube :( mais quelle dynamique et quelle qualité du grave..

y en faut pour tous les gouts... :wink:


attention les KT88 du Mac 275 sont des NOS (New Old Stock) des tubes bien différents des KT88 neuves d'aujourd'hui.
L'origine des Tubes est important dans le restitution finale, ainsi que la qualité des Transfos (c'est bien ce qui "fait" le prix d'un AIR TIGHT, n'est ce pas)
Il faut donc bien s'entendre sur les "termes" de la config avant d'apporter des conclusions sur telle ou telle signature sonore


A partir de 1990-93
Les KT88 utilisés par Mc étaient une production de Richardson US,
faits spécialement pour le MC275 Commémoration :
Origine NOS ou production contemporaine mais re-labellisés, je ne sais pas, en tout cas : pas très fiables.
ET ont été remplacés par des Svetlana 6550.
Maintenant EH conjointement à SED (feu-Svetlana) fournit des KT88 à McIntosh : depuis le Mc2000 et Mc2102.

Air Tight utilise des transfos Tamura : super chers et très côtés,
Après il y a les transfos en fil d'Argent ...

Mc utilise une techno proriétaire et brevetée pour leurs transfos (bifilaire, etc ...)
et un design de circuit particulier, différent du Push-pull classique.
-> Tension de fonctionnement basse (445V nominal) et conservateur pour les 6550, mais qui donne plus de 75W

Idem pour ARC qui utilise une variante du PP, "transfos" maison,
tension faible (450V) : 2 6550 pour sortir 50W : les tubes sont pas poussés

Le design est donc important :wink:

Niveau basse et puissance :
J'ai un VT50 (design symétrique et seulement 45W nominal)
et les ML Sequel II marchent très bien "avec", malgré leur impédance à la montagne russe (22 à 1.4 ohm).
Alors un VS50 devrait alimenter plein de trucs.
Emile
 
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Message » 22 Avr 2004 13:04

bravo "emile" c'est la classe" tu remontes le niveau général des gamins de home :roll:

question : le 275 n'est il pas proche de la class B dans son fonctionnement ? :wink:
bornert
 
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Message » 22 Avr 2004 13:36

poprock a écrit:+?,bstleve"]Je crois bien n'avoir écouté qu'une seule fois le VS55.

Derrière étaient branchées des Onken 360L (Altec 416-8C) + TAD2001 sur pavillon FD350 (?) MHP, et en effet pas de grave :o

Pas du tout de grave !

A+


Queles enceintes ONKEN-416-8C n'aient pas d'extrême grave, peut être (pas grand chose <à 30 Hz) car ALTEC a privilégié la rapidité du HP mais de là à dire qu'elles n'ont pas de graves !

si c'est une copie (DIY), il est possible que la charge soit mal maitrisée[/quote]

C'étaient des "fausses-vraies" de la Maison de l'Audiophile, en Nantex.
Disons, qu'il y avait du grave jusqu'à... 100 Hz ? J'ai mis cela sur le compte des enceintes, mais au vu de ce que j'ai lu plus haut, le VS55 y contribuait peut-être ?

30Hz avec une charge Onken :o ... pas sûr :wink:
bstleve
 
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Message » 22 Avr 2004 13:42

:evil:
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Message » 22 Avr 2004 14:03

Emile a écrit:
Air Tight utilise des transfos Tamura : super chers et très côtés,


Tien, ça me rappelle que j'ai lu un jour une page web où on racontait le processus de sélection des transfos de sortie pour une production japonaise à tube.

On avait procédé à une sélection entre des transfos Lundahl, Tamura et Tango de trois niveaux de prix différents, et on y avait adjoint un Audio Note (je crois) et deux transfo peu coûteux, l'un russe, l'autre chinois.

La première étape avait consisté à les mesurer, et on avait trouvé à peu de chose près la hérarchie de prix dans les résultats, sauf que l'Audio Note était moyen.

La seconde étape était une écoute réalisée par un panel. Ces personnes connaissaient et voyaient les transfos testés. Grosso modo, on a retouvé la même hiérachie qu'aux mesures, sauf que l'Audio Note s'en sortait mieux. Tango et Tamura et tête, et les Lundahl au look industriel un peu en retrait.

Enfin, les mêmes personnes ont fait une écoute en aveugle. Résultat des courses: Lundahl de prix "moyen" en tête, les coûteux Tamura un peu en retrait, un Tango en seconde place, Audio Note qui redégringole à une position médiane et toujours les tranfos russe et chinois derrière.

La firme a finalement sélectionné le Tango arrivé en second au dernier test pour à la fois sa réputation et ses résultats subjectifs.
Scytales
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Message » 22 Avr 2004 14:09

Bornert :wink:

Justement, c'est pour éviter la distorsion de croisement que tu as en classe B, que Mc a conçu leur circuit et transfos dans les années 50 :
ça "ressemble" à de la classe AB1 en Push-Pull (avantages des 2 comme son nom l'indique)
. distorsion de croisement faible
. meilleur rendement qu'en classe A

Mais le plus délirant,
A. c'est que les tubes sont reliés "entre eux" :
anode du 1er relié à la grille du second (et réciproquement) attaque le transfo;
B. cathode et grille participent à 50/50 à la génération de puissance.

Circuit proche du concept Circlotron, dixit McIntosh : là, je m'arrête.
J'ai commencé à lire et à comparer les circuits et je ne comprends pas tout ! C'est un mélange de plusieurs montages. :o

Le côté "froid" des amplis ARC peut être réchauffé avec tes tubes préférés = les KT88 :wink:

ARC fait des efforts pour faire des produits plus attractifs :
. tubes apparents, comme avant;
. le VS55 permet le réglage de chaque tube, c'est génial !
ce qui n'était pas le cas de la série VT précédente.

Par contre, les 6N1P en tubes d'entrées, le choix est restreint ...
Emile
 
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Message » 22 Avr 2004 14:14

pinpin67 a écrit:
poprock a écrit:
Ne dis pas n'importe quoi.


Pour moi, la parole d'un "pro" ne vaut pas grand chose. C'est souvent n'importe quoi, comme tu le dis.
Défendre AR qui te permet une marge plus juteuse que sur le Cayin, n'est pas un argument recevable :wink:

Je crois que tu n'as jamais écouté le 788 ni le sc6, alors poupougne :lol:

@+


Moi je suis d'accord avec Poporock. Je n'ai gardé cet ampli que quelques semaines tellement je m'emmerdais avec. Propre, linéaire, très "compétent" mais aucune magie, pas d'implication dans la musique...
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Message » 22 Avr 2004 14:17

Scytales, :wink:

C'est marrant, les transfos, c'est comme les fringues, alors 8) 8) :lol:
Emile
 
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Message » 22 Avr 2004 14:45

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Message » 22 Avr 2004 14:50

Les Alsaciens, si vous m'envoyez une bouteille de "Vendanges tardives",
je continue :wink: HIPS !!
Emile
 
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Message » 22 Avr 2004 14:51

jfg m'accuse injustement

je n'ai aucune connaissance d'electronicien..et je le dis :(

je pose des questions à des connaisseurs ..c'est tout...
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Message » 22 Avr 2004 15:10

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Message » 22 Avr 2004 15:36

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Message » 22 Avr 2004 15:40

Merci JF pour l'invitation :wink:
Mais 9h un dimanche !! vous abusez ! Bande de Passionnés ! 8)
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