Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, JO95, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR NAIM PROAC chez Alexandre T

Message » 22 Avr 2004 14:49

Sonlam a écrit:Toan toi expert en la matière à vue de nez qu'y a t-il comme condos sur le 2905/9500 de mes Aliante?

Salut Sylvain,

Des ACOUSTICAL AUDIOCAP PPFF (custom made capacitors) comme c'est marqué sur le test TNT de tes enceintes ( http://www.tnt-audio.com/casse/onezetae.html ). Des polypropylènes HDG donc :wink:.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:02

Gia-Toan PHAM a écrit:Bonjour Alain,

La 125 est équipée d'un SEAS (idem pour le bass-médium).
La gamme Studio a moins pour cible d'être modifiée pour la verdeur de son haut du spectre.
Les composants du filtre étant relativement "basiques" (assemblage de bon niveau cependant), il est tentant de les modifier.

A titre perso, je changerai le condensateur, uniquement sur le trajet direct du tweeter par un condensateur polypropylène à tendance "douceur" type SCR "étain" (ou un Mundorf "Huile/Ag" comme François H.) afin de gagner en distinction et définition dans ce registre (on s'apperçoit alors que ce tweeter est plutôt pas mauvais et qu'il "gueule" moins dès que le niveau s'élève (on se plaint rarement de la qualité de l'aigu des Studio 125 à niveau modéré 8) ).
Je ne mettrai pas de condensateur à armature étain sur le bass-médium qui est déjà un peu "rond" mais un Polypropylène classique ou "plus" (type Hovland/Audyn Cap plus/ Auricap/Kimber etc..., mais chers et encombrants dans les valeurs misent en jeu).

Concernant le D2010 Scan-Speak équipant les ProAc et Spendor, je crois surtout que Spendor les atténue légèrement plus que ProAc.

Toan.


+1

Je suis également étonné de ce que je lis sur l'aigu de la Studio 125. Question tweeter, on fait certainement plus détaillé et raffiné (ben non, c'est pas du ScanSpeak...), mais les Studio 125 sont avant tout caractérisés par leur douceur et leur absence totale d'agressivité (au moins à volume raisonnable).
Je regarderais plutôt du côté du câble; le Qed Silver m'a déjà laissé un très mauvais souvenir :evil: ! Perso, avec ces enceites, j'avais de très bon résultats avec de l'OgoKZ. :wink:

Il est vrai également que la Studio 125 a un très bon potentiel d'évolution !
Les composants sont en effect pas top et méritent un petit upgrade :
- 2 petits condos en série sur l'aigu : vu les petites valeurs (4.7+3.3uF), on peut effectivement se permettre de mettre du très bon (Mcap Supreme ou Audyn Cap+) sans trop se ruiner
- une bonne self à air sur le grave
- pourquoi pas un recâblage interne : le KZ donne de très bons résultats sur le grave; il est en revanche à proscrire sur le tweeter...

Avec tout ça, on fait un joli petit bond en avant ! :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:21

Enzo a écrit:Je regarderais plutôt du côté du câble; le Qed Silver m'a déjà laissé un très mauvais souvenir :evil: !

Bonjour,

Moi aussi :wink: .

Enzo a écrit:Il est vrai également que la Studio 125 a un très bon potentiel d'évolution !
Les composants sont en effect pas top et méritent un petit upgrade :
- 2 petits condos en série sur l'aigu : vu les petites valeurs (4.7+3.3uF), on peut effectivement se permettre de mettre du très bon (Mcap Supreme ou Audyn Cap+) sans trop se ruiner
- une bonne self à air sur le grave
- pourquoi pas un recâblage interne : le KZ donne de très bons résultats sur le grave; il est en revanche à proscrire sur le tweeter...

Avec tout ça, on fait un joli petit bond en avant ! :wink:

Enzo

Il est certain que le potentiel est important mais il faut prendre garde à ne pas trop s'éloigner des motifs ayant présidés au choix de l'enceinte et c'est pour cette raison que je préfère des changements "en douceur" (un seul a la fois) afin de ne pas la trop la "dénaturer".
Les Mcap Suprême ainsi que les Audyn Cap "+" sont très biens mais ont une tendance à ne rien "pardonner" contrairement aux "armature étain" (de la même marque) ou un Mundorf Huile/Ag qui eux sont un peu plus doux (ce qui est recherché) et au moins aussi défini (déjà pour le Huile/Ag qui combine le maximum de qualités à part celles de l'encombrement et du prix :cry: ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:27

Gia-Toan PHAM a écrit:
Sonlam a écrit:Toan toi expert en la matière à vue de nez qu'y a t-il comme condos sur le 2905/9500 de mes Aliante?

Salut Sylvain,

Des ACOUSTICAL AUDIOCAP PPFF (custom made capacitors) comme c'est marqué sur le test TNT de tes enceintes ( http://www.tnt-audio.com/casse/onezetae.html ). Des polypropylènes HDG donc :wink:.

Toan.



Ach so donc peu d'intérêt à essayer autre chose si j'ai bien compris.Quel est le prix de tous les condos que tu cites histoire d'avoir un ordre d'idée?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:47

Gia-Toan PHAM a écrit:Il est certain que le potentiel est important mais il faut prendre garde à ne pas trop s'éloigner des motifs ayant présidés au choix de l'enceinte et c'est pour cette raison que je préfère des changements "en douceur" (un seul a la fois) afin de ne pas la trop la "dénaturer".


Dans mon cas, l'idée de départ était de donner un peu plus de punch et de tenue au grave. Vu la taille des selfs (à elles seules aussi grosses que la platine du filtre d'origine :o ), j'ai préféré refaire intégralement un nouveau filtre. Question condos, j'ai utilisé de "simples" MKP-QS.
En tout cas, rien de tout ceci n'a dénaturé le rendu des enceintes; au contraire, en gommant leur petit défaut dans le grave, on profitait plus pleinement de leurs autres qualités à savoir : une très bonne homogénéité dans les registres, un très beau medium et une absence d'agressivité dans l'aigu.
Pour tout dire, ce sont les premieres enceintes qui m'ont permis de passer tous les disques de ma collec' sans me poser de questions !

Gia-Toan PHAM a écrit:Les Mcap Suprême ainsi que les Audyn Cap "+" sont très biens mais ont une tendance à ne rien "pardonner" contrairement aux "armature étain" (de la même marque) ou un Mundorf Huile/Ag qui eux sont un peu plus doux (ce qui est recherché) et au moins aussi défini (déjà pour le Huile/Ag qui combine le maximum de qualités à part celles de l'encombrement et du prix :cry: ).

Toan.


J'utilise des Cap+ sur mes actuelles biblio et je les trouve relativement doux... Il me semblait au contraire que les armatures étain étaient un poil plus raides ! En tout cas ces Cap+ sont redoutables de précision et d'aération... mais c'est vrai que le prix grimpe assez vite, sans parler de l'encombrement ! :lol:

ENzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 15:57

Sonlam a écrit:
Ach so donc peu d'intérêt à essayer autre chose si j'ai bien compris.

Je n'irai pas jusqu'à là, pour le fun... :wink: .

Sonlam a écrit: Quel est le prix de tous les condos que tu cites histoire d'avoir un ordre d'idée?

En 4.7microF, chez Mundorf et pris dans un même fournisseur (sans recherche du plus bas prix) on a #3€ pour un Mcap (équivalent du SCR classique), #19€ pour un MCap Suprême (probablement l'équivalent de ceux que tu as, à mon avis, dans tes enceintes ou d'un Audyn cap "+") et... 55€ ! :roll: pour le MCap Suprême Huile/Ag (un autre monde mais encore nettement moins cher qu'un papier huilé chez AN ou Jensen :o ).
Un SCR ou un Audyn Cap à "armature étain" devant se situer (un peu moins peut être) dans les tarifs des MCap "Suprême".
Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?, chacun répondra différemment...
source : http://www.e-speakers.com/products/mundorf.html

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:14

Enzo a écrit:
J'utilise des Cap+ sur mes actuelles biblio et je les trouve relativement doux... Il me semblait au contraire que les armatures étain étaient un poil plus raides ! En tout cas ces Cap+ sont redoutables de précision et d'aération... mais c'est vrai que le prix grimpe assez vite, sans parler de l'encombrement ! :lol:


C'est bien connu, les "armature étain" sont plus ... éteints :roll: :wink: .
J'ai toujours trouvé les Audyncap "plus" détaillés, aérés et "rapides" mais jamais "doux" comme pouvait l' être un "armature étain" (amorti dans du blue-tack) , certains papiers huilés et ce n'est pas ceux que je choisirai personnellement si je devais "calmer" l'aggréssivité signalée d'une enceinte mais plutôt en exacerber les qualités de définition et de transparence (sans faire offense aux propriétaires de Triangle, ce n'est certainement pas ce que je verrai spontanéément sur une de leurs enceintes 8) ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:24

Merci à Alain, Toan et Enzo pour leurs conseils.

L'opération conste-t-elle à une simple soudure ? Y-a-t-il des risques pour les autres composants (circuit ?) ? Peut-on facilement repasser à la configuration d'origine ?

A la lecture des avis sur le Q-dos silver, il semble qu'il me faille d'abord changer de câbles...

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:32

Alexandre,

Il semble que ce modèle de Pro Ac n'ait pas un aigu qui pisse comme les précédents modèles ! Cependant les précédents modèles avaient des Scan Peak plutôt doux... qui sonnaient durs et en dehors... sur les Pro Ac.

Donc là, du coup, maintenant que c'est un SEAS et qu'il semble ne pas sonner dur d'après Enzo, je ne saurais te dire !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:42

alexandre t a écrit:
L'opération conste-t-elle à une simple soudure ?

Bonjour Alexandre,

Oui.
alexandre t a écrit: Y-a-t-il des risques pour les autres composants (circuit ?) ?

Non. le circuit imprimé chez ProAc est très largement dimensionné et si on fait attention , il n'y a pas de problèmes (même si on s'acharne dessus :roll: ).

alexandre t a écrit: Peut-on facilement repasser à la configuration d'origine ?

Plus tu changes de composants, plus c'est difficile (mais toujours possible).

Changer un condo ou une résistance se fait très bien sur le filtre d'origine mais dès lors que l'on s'attaque également aux selfs (celles que l'on va mettre à la place étant certainement aussi lourdes que volumineuses) , il devient préférable de carrément garder le filtre d'origine "dans son jus" (pour, au besoin le remettre tel que si échec, ça arrive...). et d'en faire un autre à la place (au besoin faire un boitier externe pour le préserver des vibrations).
alexandre t a écrit:A la lecture des avis sur le Q-dos silver, il semble qu'il me faille d'abord changer de câbles...

C'est un peu comme l'Audyn Cap "+" sur la Triangle 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:48

Merci beaucoup de tes réponses

L'opération que tu décris ici rentre-t-elle dans celle facile à réaliser et réversible ?
Gia-Toan PHAM a écrit:A titre perso, je changerai le condensateur, uniquement sur le trajet direct du tweeter par un condensateur polypropylène à tendance "douceur" type SCR "étain" (ou un Mundorf "Huile/Ag" comme François H.) afin de gagner en distinction et définition dans ce registre (on s'apperçoit alors que ce tweeter est plutôt pas mauvais et qu'il "gueule" moins dès que le niveau s'élève (on se plaint rarement de la qualité de l'aigu des Studio 125 à niveau modéré 8) ).
Je ne mettrai pas de condensateur à armature étain sur le bass-médium qui est déjà un peu "rond" mais un Polypropylène classique ou "plus" (type Hovland/Audyn Cap plus/ Auricap/Kimber etc..., mais chers et encombrants dans les valeurs misent en jeu).
Toan.


Merci !
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 16:51

Pour Alain,

l'aigu des proac n'est pas agressif à mes oreilles, mais plutôt un peu vulgaire et monotone.
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 17:08

alexandre t a écrit:Merci beaucoup de tes réponses

L'opération que tu décris ici rentre-t-elle dans celle facile à réaliser et réversible ?


Oui, c'est assez facile. Le seul risque est que l'on ne soit pas satisfait du résultat (ça doit pouvoir arriver) et des rayures en rapport avec un travail de cochon (ça m'est déjà arrivé :oops: ).
Une possibilité est d'avoir à élargir les trous de passage sur le circuit imprimé ou, si on ne souhaite pas porté atteinte à son intégrité, diminuer à la lime le diamètre de la terminaison des fils des condensateurs de remplacement (d'un diamètre souvent supérieur), ce qui est en revanche enquiquinant.

Si on est soigneux, le risque est nul.

Toan.
Dernière édition par Gia-Toan PHAM le 22 Avr 2004 17:09, édité 1 fois.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2004 17:09

Heu...il est quand même pas énorme le support du filtre :o ! En fait, il a les dimensions du bornier puisqu'il est vissé juste derrière...
Faut quand même savoir manier le fer...

Et comme tu dis, Toan, dès qu'il s'agit de coller des selfs, faut faire une croix dessus !

Au rang des modifs, j'en profiterais aussi pour remplacer les 2 résistances cimentées par des couches métal (type MOX). Ca coûte pas cher et ça peut apporter un gain notable... J'en ai encore fait l'expérience hier soir sur mes Scanspeak ! :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2004 17:25

Enzo a écrit:Au rang des modifs, j'en profiterais aussi pour remplacer les 2 résistances cimentées par des couches métal (type MOX). Ca coûte pas cher et ça peut apporter un gain notable... J'en ai encore fait l'expérience hier soir sur mes Scanspeak ! :wink:

Enzo

Avec les Audyn Cap "+", c'est une -totale- Euphonie :wink: (manque que les self Tritec/Jensen). Jamais essayé les papiers huilés Jensen ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message